Vue lecture

Océanic : un nouveau responsable du recrutement au Québec

Le département hockey de l’Océanic s’enrichit d’une autre ressource dans son organigramme.

Danny Dupont annonce la nomination de Daniel Demers à titre de Responsable du recrutement au Québec. Il était, jusqu’à tout récemment, le recruteur-chef des Saguenéens de Chicoutimi.

Sa carrière dans le domaine du recrutement dans la LHJMQ s’est amorcée, il y a 20 ans, en tant que dépisteur pour les Sea Dogs de Saint John avec qui il a remporté une Coupe Memorial et deux Coupes du Président entre 2005 et 2012. Il a ensuite passé trois saisons avec les Tigres de Victoriaville avant de joindre les Saguenéens, comme recruteur-chef en 2015. 

Résident de Montréal, le principal intéressé couvre cette zone densément peuplée, riche en espoirs à évaluer pour le hockey junior. 

 « Daniel apportera beaucoup d’expérience à notre équipe de recrutement. Il va aussi nous amener une vision différente des choses qui vont nous porter à réfléchir encore plus. Avec plus d’expérience autour de la table, meilleures seront nos décisions », explique le directeur-gérant.

Un nouvel adjoint

Rappelons qu’il y a quelques semaines, Dupont avait annoncé la promotion de son recruteur-chef, Luc Michaud, à titre de d.g. adjoint. 

Le recrutement a toujours constitué la base du succès de tout programme de hockey au sein de la Ligue canadienne. Cette réalité est d’autant plus vraie avec les nouveaux enjeux liés aux règles touchant la NCAA et les joueurs américains.

Matane a le meilleur sur le Shaker

Les Allées du Boulevard de Matane jouent du bon baseball et le Shaker a été leur nouvelle victime, mercredi soir, dans une victoire de 6-3 devant près de 300 spectateurs au Complexe sportif Guillaume Leblanc à Rimouski.

Trois jours après avoir balayé un programme double au Kamouraska, la formation matanaise a excellé en défensive complétant quatre doubles jeux, dont deux sur des flèches à l’avant-champ.

Louis Bernier (Photo Alain Tremblay)

Le Shaker menait 3-1 après quatre manches quand Matane a inscrit quatre points sur cinq coups sûrs et une erreur à l’avant-champ. 

À son premier départ en carrière dans la Ligue Puribec, Louis Bernier a lancé quatre manches et un tiers pour mériter la victoire. François Durette et Keisuke Takikawa (sauvetage) ont suivi au monticule.

Pour le Shaker, le vétéran droitier Mathieu Gobeil a lancé quatre bonnes manches accordant sept coups sûrs et trois points, dont deux mérités. Jean-Philippe Marcoux Tortillet est débité du revers. Il a été frappé pour cinq coups et trois, dont un mérité, en trois manches de travail.

Pour le sommaire : cliquez ici

Benjamin Roy glisse sauf au 2e but alors que Maxime Gauthier attend la balle (Photo Alain Tremblay)

Vendredi

Le Shaker complètera une séquence de quatre parties à domicile, vendredi soir, en recevant la visite des Industries Desjardins du Kamouraska à compter de 20 h. 

Ce match sera présenté en appui au Fonds Arianne, créé en l’honneur d’Arianne Dubé décédée accidentellement en novembre 2023. Elle était la conjointe de Nicholas Lepage, joueur et instructeur du Shaker, et maman du petit Mathéo. 

Arianne était éducatrice spécialisée au Centre de santé et service sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS). Arianne travaillait auprès d’une clientèle aux besoins particuliers.  

Pour la circonstance, tous les profits générés par le tirage moitié-moitié de vendredi seront versés au Fonds Arianne. 

Également vendredi, Témiscouata sera à Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles à Matane.

Au classement, le Shaker glisse au 2e rang, un demi-match derrière le CIEL FM de Rivière-du-Loup, maintenant seul en tête.

Les Braves Batitech s’imposent à domicile

Les Braves Batitech du Témiscouata continuent d’être dominants à la maison avec une cinquième victoire en six parties avec un autre gain, cette fois par la marque de 16-6 contre le Frontière FM d’Edmundston. 

Ils portent leur dossier à 8-6, au troisième rang, seulement une partie derrière les co-meneurs, Rimouski et Rivière-du-Loup.

Les Braves ont pourtant commis sept erreurs, si bien qu’un seul des six points accordés en quatre manches par le lanceur gagnant Félix Castonguay est mérité. Patrick Morin (une manche et deux tiers) est le lanceur perdant.

Kodai Kambara a dirigé l’offensive avec trois coups sûrs, dont un circuit et deux doubles, et cinq points produits. 

À venir

Un match est au calendrier mercredi soir, 19 h 30, alors que les Allées du Boulevard de Matane seront les visiteurs à Rimouski.

Le vétéran Mathieu Gobeil sera le lanceur partant pour le Shaker. Son vis-à-vis sera Louis Bernier.

Pour le classement : cliquez ici

184 athlètes de l’Est aux Jeux du Québec

Après Rimouski en 2023, c’est à Trois-Rivières que se tiendra, du 25 juillet au 2 août, la prochaine finale d’été des Jeux du Québec. L’Est-du-Québec va y déléguer 184 athlètes.

C’est presque autant que lors de la finale de Rimouski (196 athlètes). Notre région sera présente dans 18 disciplines sur 19, l’exception étant le cyclisme sur route. Par MRC, Rimouski-Neigette (77) et Rivière-du-Loup (39) fournissent 63 % de la délégation d’athlète.

« Chaque athlète qui participe représente beaucoup de travail en amont. Nous sommes fiers du chemin parcouru et de pouvoir compter sur la passion et l’engagement de nos entraîneurs sur le terrain », souligne la cheffe de mission Alexandra Gagnon-Tillard.

Un contingent de 17 missionnaires, deux accompagnatrices et 40 entraineurs assureront l’encadrement des jeunes.

Alexandra Gagnon-Tillard (Photo : Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent)

Deux blocs de compétition

Le premier bloc de compétition réunira les sports suivants : athlétisme, baseball, BMX, natation artistique, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne et volleyball.

Dans le second, les disciplines en vedette seront : basketball, cyclisme sur route, golf, natation, natation en eau libre, soccer et volleyball de plage.

Un seul athlète passera les neuf jours que dureront les Jeux à Trois-Rivières, à savoir François Bolduc, de Rimouski, qui participera aux épreuves de triathlon et de natation en eau libre dans les deux blocs de compétition.

Une première en 22 ans

Josée Longchamps (Photo courtoisie Mission Est-du-Québec)

Une page d’histoire va s’écrire alors que Josée Longchamps ne sera pas la Cheffe de délégation, responsabilité qu’elle occupait depuis 2003. Elle sera quand même à Trois-Rivières puisqu’elle occupe un nouvel emploi tant que conseillère en sport au Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec. 

C’est Alexandra Gagnon-Tillard qui lui succède. Elle en sera à une 5e finale des Jeux du Québec après les quatre premières avec la région des Laurentides, dont deux à titre de Cheffe de délégation. 

24 médailles à Rimouski

En 2023, l’Est-du-Québec avait terminé 10e au classement des régions avec une récolte de 24 médailles : 8 d’or, 9 d’argent et 7 de bronze. Avec, en prime, une bannière d’excellence de 2e position en tir à l’arc et une bannière d’esprit sportif en volleyball de plage masculin.

À quoi peut-on s’attendre de la prochaine finale ? « C’est difficile à dire pour moi qui a très peu d’expérience avec l’équipe de l’Est-du-Québec, mais je peux dire qu’on a des chances de médailles en tir à l’arc, en golf et, peut-être en natation en eau libre, ça va dépendre des qualifications. Je ne veux pas m’avancer trop sur les prédictions », mentionne prudemment la nouvelle Cheffe de mission.

Puribec : Matane balaie son double au Kamouraska

Les Allées du Boulevard de Matane ont balayé les honneurs de leur programme double sur le terrain des champions défendants de la Ligue Puribec en l’emportant, dimanche, par les marques de 7-2 et 12-9.

Dans le premier match, Keisuke Takikawa a été frappé pour 10 coups sûrs, mais il a retiré douze frappeurs au bâton pour enregistrer sa 4e victoire en cinq décisions.

Mathieu Fortin a donné le ton à la journée avec un circuit de trois points dès la première manche aux dépens du perdant Juan Carlos Rodriguez. François Durette a dirigé l’offensive avec trois coups sûrs. 

Pour le sommaire : cliquez ici

Juan Carlos Rodriguez (Photo Le Soir – René Alary)

Le même Rodriguez a entamé le deuxième match au monticule dans l’objectif de lui permettre d’accumuler les manches nécessaires (35) pour se qualifier pour les séries. L’idée n’a pas fonctionné puisqu’il a accordé deux simples et un but sur balles avant de voir le quatrième frappeur à l’affronter, Raphaël Bérubé, l’accueillir avec un grand chelem. Ce fut la fin pour Rodriguez, relevé par Jérémie Maillé-Bizier. 

Les visiteurs menaient 8-2 au milieu de la 2e manche avant de voir les Industries Desjardins marquer cinq points pour faire 8-7 et deux autres en fin de 5e pour créer l’égalité 9-9. 

Face à Martin Bossé en début de 6e manche, les Allées du Boulevard ont croisé le marbre deux fois sur des simples des Japonais Kochi Myazaki et Keisuke Takikawa. Ils ont ajouté un point d’assurance en 7e sur un simple de Maxime Gauthier.

Olivier Sirois a également une longue balle dans la victoire, tout comme Émilien Plouffe pour Kamouraska.

C’est Sirois, en relève à Jérémie Boucher, qui est le lanceur gagnant tandis que François Durette obtient le sauvetage. La défaire va au dossier de Bossé.

Pour le sommaire : cliquez ici

À Edmundston

En soirée à Edmundston, le Frontière FM a eu le meilleur sur le Bérubé GM de Trois-Pistoles par 13-3. En avance 5-3 en milieu de 5e manche, la formation du Nouveau-Brunswick a ensuite collé deux manches de quatre points pour confirmer sa victoire. 

Garett Parkins est le lanceur gagnant et François Michaud, le perdant. Joshua Desroches a dirigé l’offensive avec quatre coups sûrs et quatre points produits. Vincent Hébert a aussi un match de quatre coups sûrs, dont un circuit de deux points.

Pour le sommaire : cliquez ici

Au classement, le Kamouraska a porté son dossier à 8-8 et est maintenant au 5e rang. Rimouski et Rivière-du-Loup sont à égalité en tête, un match devant Edmundston.

Pour le classement : cliquez ici

À venir

Une partie est au calendrier mardi alors qu’Edmundston visitera le Témiscouata. Le lendemain, Matane sera à Rimouski pour affronter le Shaker. 

Les frères Roy s’occupent des Braves Batitech

Les frères Benjamin et Alexis Roy ont limité l’offensive des Braves Batitech du Témiscouata à trois coups sûrs pour guider le Shaker à un gain de 4-1 samedi soir, au Stade de baseball du Complexe sportif Guillaume Leblanc.

Le premier a lancé 4 1/3 manches pour enregistrer sa deuxième victoire de la saison en trois décisions. Son frère cadet a effectué les huit derniers retraits pour son premier sauvetage.

Kodai Kambara (Photo Le Soir.ca- Alain Tremblay)

Les visiteurs ont inscrit leur seul point en première manche sur un mauvais lancer.

Le Shaker a créé l’égalité et pris les devants en fin de 2e manche sur un but sur balles avec les buts remplis à Philippe Lavigne et un ballon-sacrifice de Benjamin Roy. 

À la manche suivante, un simple de Pier-Luc Ouellet après deux retraits a porté la marque à 3-1 alors que le point d’assurance est venu en fin de 6e sur un simple d’Émile Maisonneuve.

Ouellet a été le meilleur des siens avec 2 en 3.

Pier-Luc Ouellet (Photo Le Soir.ca- Alain Tremblay)

Kodai Kambara (2-3) est le lanceur perdant pour les Braves.

Pour le sommaire : cliquez ici

La filière japonaise des Braves Batitech : Kodai Kambara et son receveur Takuto Kanno. (Photo Le Soir.ca- Alain Tremblay)

Pour le classement : cliquez ici

Dimanche

Trois parties sont au calendrier dimanche dont Matane qui disputera un programme double au Kamouraska. À la suite d’un changement au calendrier, les deux parties seront disputées à Saint-Pascal à compter de 14 h.

Dans le premier match, Keisuke Takikawa affrontera Juan Carlos Rodriguez alors que, dans la deuxième, Jérémie Boucher lancera pour Matane.

En soirée, Trois-Pistoles (François Michaud) visitera Edmundston (Garrett Perkins).

Match de 16 retraits au bâton pour Borras

Le Shaker a goûté à la médecine de Juan Borras, vendredi soir, dans un revers de 2-0 face au CIEL FM de Rivière-du-Loup.

Le lanceur argentin a retiré 16 frappeurs sur des prises dans ce match où il a totalisé 100 lancers, dont 69 prises. Il a notamment passé dans la mitaine les neuf premiers frappeurs à se présenter au bâton.

Borras n’a permis que deux coups sûrs, un simple à l’avant-champ de Louis Trépanier, et un double de Mathieu Gobeil comme frappeur d’urgence en 7e manche. 

De fait, le Shaker a placé des coureurs au 2e et 3e avec aucun retrait en fin de 7e manche, mais Borras a fermé le match avec 3 retraits sur des prises. 

Yannick Michaud complète son élan à la suite d’un lancer d’Émile Maisonneuve (Photo Le Soir – Olivier Therriault)

Les visiteurs ont marqué leurs deux points en 2e manche sur un roulant à l’avant-champ de Yannick Michaud et un simple de Joseph Sirois-Lebel aux dépens du perdant Émile Maisonneuve. En relève, Louis Trépanier a travaillé pendant 4 1/3 manches n’accordant aucun coup sûr et cinq buts sur balles.

Pour le sommaire: cliquez ici

Avec cette victoire, le CIEL FM grimpe au sommet du classement, un demi-match devant le Shaker qui subissait un premier revers à la maison après cinq gains.

Pour le classement: cliquez ici

Samedi

Le Shaker pourra se reprendre samedi soir alors que les Braves Batitech du Témiscouata seront les visiteurs à 19 h 30. Après l’Argentin Borras, la formation rimouskoise fera maintenant face au Japonais Kodai Kambara (2-2 et MPM de 0,61). 

Benjamin Roy (1-1 et 2,83) sera le lanceur partant pour le Shaker.

Un duel au sommet vendredi soir

Le premier rang de la Ligue senior Puribec sera à l’enjeu, vendredi soir, alors que le CIEL-FM de Rivière-du-Loup visitera le Shaker au stade de baseball du Complexe sportif Guillaume Leblanc. 

Le Shaker (7-3), qui atteindra la mi-saison vendredi, possède un demi-match de priorité sur le CIEL FM (8-5). Témiscouata, Kamouraska et Edmundston sont tout juste derrière, si bien que seulement une partie et demie sépare les cinq premières équipes au classement. 

Pour le classement : cliquez ici

Duel Borras / Maisonneuve

Un intéressant duel de lanceurs s’annonce alors que le gaucher Émile Maisonneuve (1-2 et MPM de 3,50) sera opposé à l’Argentin Juan Borras (3-0 et MPM de 1,94) qui vient de connaitre trois départs de qualité. En 21 manches et deux tiers depuis le début de la saison, il revendique 29 retraits sur des prises. Pour sa part, Maisonneuve en a 22 en 22 manches. 

Samedi soir, ce sont les Braves Batitech du Témiscouata qui seront les visiteurs du Shaker. Benjamin Roy (1-01 et 2,83) sera le partant de la formation rimouskoise. Les Braves n’ont pas confirmé l’identité de leur lanceur partant, mais ce devrait être Dany Paradis-Giroux (3-0 et 2,80) ou le Japonais, Kodai Kambara (2-2 et 0,61)

Autres matchs

Les parties CIEL FM / Shaker et Braves Batitech / Shaker sont les seules au calendrier, vendredi et samedi.

Dimanche, Matane sera le visiteur au Kamouraska pour un programme double, à La Pocatière à 15 h et à Saint-Pascal à 19 h. Aussi, Trois-Pistoles jouera à Edmundston à 19 h.

Gain décisif des Braves Batitech

Le CIEL-FM de Rivière-du-Loup a vu sa série de six victoires consécutives prendre fin dans un revers de 11-0 à domicile, face aux Braves Batitech du Témiscouata. 

Gabriel Cyr a limité ses adversaires à trois coups sûrs, tous des simples, en six manches de travail pour sa deuxième victoire de la saison. Dave Voyer, qui a lancé quatre manches, encaisse le revers.

Un simple de Dany Paradis-Giroux a donné les devants aux visiteurs en 3e manche qui ont ajouté cinq points à leur tour au bâton au suivant, dont deux sur le double de Takuto Kanno. Les Braves ont complété avec deux points en 6e et trois autres en 7e

Kanno, avec trois coups sûrs en cinq et trois points produits, ainsi que Paradis-Giroux, avec quatre en quatre et cinq points produits, ont mené la charge en offensive.

Pour le sommaire : cliquez ici

Ce résultat fait en sorte que le CIEL FM glisse à un demi-match du Shaker, qui est de nouveau seul en tête. Les deux clubs s’affronteront vendredi soir à Rimouski.

Pour leur part, les Braves portent leur dossier à 8-6, un match seulement derrière le Shaker. Et, les Braves s’amèneront à leur tour au Complexe sportif Guillaume Leblanc, samedi soir.

Pour le classement : cliquez ici

Trois en trois pour Danny Dupont

Le directeur-gérant de l’Océanic, Danny Dupont, était comblé lorsqu’il s’est entretenu avec Le Soir.ca au terme du repêchage international de la Ligue canadienne de hockey (LCH) qui s’est tenu mercredi. Il a pu sélectionner les trois joueurs qu’il avait ciblés.

Cette séance de sélection a ceci de particulier que les équipes ont généralement des ententes avec les joueurs qu’elles visent à la suite de contacts avec des agents. Par contre, quand on repêche aux rangs nos 51, 112 et 137, le risque est plus grand de les voir partir ailleurs.

« J’ai mes joueurs visés, trois joueurs qu’on va développer, qui ont du potentiel. Les trois ont de l’expérience avec leur équipe nationale », mentionne Danny Dupont.

Dovydas Jukna (Photo Équipe Genève)

Son premier choix, Dovydas Jukna, est un gros ailier gauche de la Lituanie qui s’est amené en Suisse avec sa famille, il y a cinq ans, pour se développer comme joueur de hockey. 

« Il est un attaquant de puissance en devenir avec un excellent lancer qui est responsable sur la patinoire. On est très heureux de cette sélection. Il est un gars qui devrait rentrer dans notre top 6 très rapidement », explique Dupont.

Il a ensuite sélectionné Raphaël Achermann, un attaquant de 17 ans de la Suisse. 

Raphaël Achermann (Photo équipe Fribourg-Gottéron)

« Lui aussi a un très bon physique, il manie très bien la rondelle avec une belle vision et un bon patin. Il va y avoir une acclimatation au niveau junior. Il n’a pas peur du travail. On va le rentrer, travailler avec lui pour le développer », poursuit le d.g.

La troisième sélection est Luca Nappiot, un défenseur droitier, aussi de la Suisse. 

Luca Nappiot (Photo Planète Hockey)

« Un excellent patineur, qui bouge très bien la rondelle. Si j’avais à la comparer, il y a des similitudes avec Evan Dépatie, un défenseur qu’on a acquis de Val-D’Or. On place beaucoup d’espoir en lui. » 

Ils parlent français

Les trois joueurs sélectionnés par l’Océanic parlent le français. Dans deux des trois cas, Achermann et Nappiot, le directeur gérant de l’Océanic a pu les voir jouer en personne lors de compétitions internationales.

Achermann devrait faire partie de l’équipe de la Suisse lors du championnat mondial des moins de 18 ans, en août prochain.

Basile le conseiller

Après Basile Sansonnens l’an dernier, l’Océanic vient de miser sur trois autres joueurs évoluant en Suisse dans ce repêchage européen.

« On a une belle relation qui s’est établie avec la présence de Basile, la saison dernière. Même qu’il nous a pointés dans une bonne direction quand je me suis assis avec lui en début de saison. Basile, c’est une bibite de hockey, il connait tout le monde dans son pays. Il pouvait faire une bonne évaluation des autres joueurs. Il connaissait très bien Achermann et Nappiot et a pu leur expliquer l’expérience de jouer pour l’Océanic », observe Dupont.

Au terme d’une saison très chargée et de quelques semaines de préparation en vue de la prochaine, le directeur-gérant va profiter de vacances avant le retour de l’équipe sur la glace pour le camp des recrues, le 13 août.

L’Océanic mise sur Dovydas Jukna

Avec la 51e sélection de la première ronde du repêchage international de la LCH, l’Océanic a opté pour un attaquant de la Lituanie, Dovydas Jukna.

L’ailier de 6 pieds 3 pouces et 190 livres est âgé de 18 ans. Il a évolué en Suisse au cours des dernières saisons. En 2020, à 14 ans, il a joué avec l’équipe élite U17 de Genève. 

La saison dernière avec la formation junior de Genève, il a notamment connu une saison de 35 points, dont 20 buts, en 45 parties. 

Jukna a participé à quatre championnats du monde avec son équipe nationale dans les dernières saisons chez les moins de 18 ans et les moins de 20 ans.

Deuxième ronde

Raphaël Achermann (Photo équipe Fribourg-Gottéron)

Avec son choix de 2e ronde (no 112), Danny Dupont a sélectionné Raphaël Achermann, un attaquant de 17 ans de la Suisse qui évoluait avec Fribourg-Gotteron en division junior. 

L’attaquant de 5’11 » et 172 livres a toujours évolué en Suisse dans le HC Fribourg-Gottéron (U15 à U20). Il a cumulé des statistiques impressionnantes dans ses dernières saisons, notamment 100 points, dont 67 buts en 30 parties, chez les U15 élite en 2022-2023. L’an dernier chez les U20, son dossier a été de 12-13-25 en 43 parties.

Achermann a aussi participé aux deux derniers championnats du monde junior U16 et U17 avec son équipe nationale.

Troisième ronde

Luca Nappiot (Photo Planète Hockey)

En 3e ronde, au rang no 137, l’Océanic a opté pour Luca Nappiot, un défenseur, mais plus petit à 5 pieds 9 pouces et 152 livres, âgé de 18 ans. Il est également de la Suisse. 

Il a joué tout son hockey en territoire national suisse. En 42 parties la saison dernière, il a cumulé un dossier de 6-18 pour 24 points. 

On dit de lui qu’il a des qualités de leader. Il a porté le « C » du capitaine lors du championnat international junior U17 et le « A », à deux reprises, lors des championnats mondiaux juniors U18 (WJC et International).

À venir à 17 h : les commentaires de Danny Dupont

Première sélection

Rappelons qu’avec le tout premier choix de ce repêchage, les Rockets de Kelowna ont réclamé l’attaquant tchèque Tomas Poletin, un choix de quatrième tour des Islanders de New York au dernier repêchage.

Repêchage international : l’Océanic s’avance en 3e ronde

L’Océanic a complété une transaction mineure avec les Remparts de Québec afin de parler plus tôt lors de la 3e ronde du repêchage international de la LCH qui se déroulera mercredi. 

Danny Dupont a cédé son choix de 12e ronde au repêchage midget de 2027 à son homologue des Remparts, Simon Gagné, pour inverser les choix 173 et 137 de l’encan européen de mercredi. 

Visiblement, le directeur-gérant de l’Océanic veut mettre toutes les chances de son côté pour mettre la main sur les trois joueurs qu’il a ciblés.

« Je me suis avancé d’une quarantaine de rangs pour un choix de 12e ronde. Ça pourrait me donner l’opportunité d’aller chercher le gars que je veux », explique-t-il. 

En théorie, l’Océanic parlera au 51e rang en première ronde, au 112e en deuxième ronde et au 137e, en troisième. Par contre, ça pourrait être devancé, principalement dans les rondes 2 et 3, car des équipes passeront parce qu’elles auront atteint le nombre maximum de trois Européens dans leur alignement.  

61 équipes

Cette séance de repêchage, qui réunit les 61 équipes de la LCH, débutera à 11 h, mercredi. Les Warriors de Moose Jaw, de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) détenaient le tout premier choix. Ils l’ont transigé aux Rockets de Kelowna.

Suivront, les Bulldogs de Brantford (OHL), à la suite également d’une transaction avec les Petes de Peterborough, et les Tigres de Victoriaville (LHJMQ) qui choisiront au troisième rang. 

Les clubs de la LCH avaient la possibilité d’échanger des choix en vue de ce repêchage, à condition que ces transactions soient finalisées au plus tard deux jours avant la date du repêchage. 

Ligue Puribec : deux matchs à sens unique

Le CIEL-FM de Rivière-du-Loup a porté à six sa série de victoires, dimanche dans la Ligue Puribec, quand il a explosé pour 15 coups sûrs dans un gain décisif de 16-0 sur les Allées du Boulevard de Matane. 

Ce faisant, il rejoint le Shaker au premier rang du classement. Et, les deux clubs vont s’affronter, vendredi soir à Rimouski. 

Le pointage était de 2-0 en troisième manche quand Vincent Tardif a claqué une balle loin dans l’allée de droite pour un coup de circuit de trois points. À la manche suivante, les locaux ont réussi une poussée de sept points avant d’en ajouter quatre autres en cinquième manche.

Au monticule, David Métivier a blanchi l’équipe adverse ne concédant que trois coups sûrs en quatre manches de travail pour mériter sa deuxième victoire de la saison. Simon Rousseau est venu en relève pour compléter le match. Le revers est allé à la fiche d’Olivier Sirois qui n’a lancé que deux manches permettant deux points. 

Au bâton, Luca Morin a poursuivi sur sa lancée obtenant quatre coups sûrs en quatre présences en plus de deux points produits. Vincent Tardif aussi a excellé avec trois coups sûrs en trois présences et quatre points produits. Jacob Thériault a pour sa part réussi trois coups sûrs.

À Saint-Pascal

En soirée à Saint-Pascal, les Industries Desjardins ont utilisé leur arme favorite à domicile frappant trois coups de circuit pour vaincre le Bérubé GM de Trois-Pistoles par le pointage de 15-1.

Enrick Jomphe (Photo archives Ligue Puribec)

Les longues balles sont allées à Maxime Bourgelas, Cédric Lizotte et Enrick Jomphe. Ce dernier a connu toute une soirée avec cinq coups sûrs en cinq présences.

Jérémie Maillé-Bizier a mérité la victoire n’accordant que trois coups sûrs en six manches de travail. Le partant Tristan Michaud-Thériault essuie la défaite pour Trois-Pistoles. 

Pour le classement : cliquez ici

À venir

L’action reprendra mardi dans le circuit alors que le Bérubé GM visitera les Braves Batitech au Témiscouata. Le lendemain, les Braves visiteront Rivière-du-Loup. 

Mathis Langevin invité par l’Avalanche

C’est à titre d’invité que le gardien de l’Océanic, Mathis Langevin, vivra une première expérience chez les professionnels avec l’Avalanche du Colorado.

Il prendra part, à compter de mardi, au camp de développement de l’Avalanche du Colorado à Denver. 

Langevin n’a pas été appelé lors de la séance de repêchage qui s’est tenue vendredi et samedi. Son excellente fin de saison, en séries et lors du tournoi de la Coupe Memorial, avait ouvert les yeux de bien des recruteurs dans les derniers mois.

Un bel accomplissement pour celui qui, pas plus tard que l’automne dernier, s’était fait dire qu’il n’y avait pas de place pour lui par deux équipes de la LHJMQ, Shawinigan et Sherbrooke. Bathurst l’a réclamé au ballotage et il a été échangé à l’Océanic quelques mois plus tard.

Mathis Langevin (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Également, le capitaine sortant, Jacob Mathieu, a reçu une invitation pour le camp de développement des Golden Knights de Las Vegas. 

Repêchage

Ce sont 19 joueurs de la LHJMQ qui ont été repêchés, dont trois en première ronde, soit Caleb Desnoyers (4e par UTAH), Justin Carbonneau (19e par Saint-Louis) et Bill Zonnon (22e par Pittsburgh).

L’attaquant étoile, Caleb Desnoyers, devant le gardien William Lacelle (Photo : Wildcats)

À titre de comparaison, on dénombre 38 joueurs de la Ligue de l’Ontario (OHL) et 33 de la Ligue de l’Ouest (WHL).

C’est la première fois en huit ans que l’Océanic est blanchi dans cette séance de sélection, ce qui met fin à la plus longue séance active parmi les équipes de la LHJMQ. Elle s’était amorcée en 2018 avec la sélection de Dmitri Zavgorodny par les Flames de Calgary.  

Lacelle en 2026 ?

Le gardien de l’Océanic, William Lacelle (Photo Vincent Éthier- LCH)

Dans la prochaine année, il faudra notamment surveiller la progression de William Lacelle qui devrait être sélectionné au repêchage de juin 2026. 

Mathis Langevin, qui s’est fait un nom dans les derniers mois, représente également un espoir qui continuera d’attirer les regards des dépisteurs professionnels.  

Le Shaker battu au Témiscouata

Le Shaker de Rimouski a manqué d’opportunisme, samedi soir au Témiscouata, où les Braves Batitech ont eu le meilleur par la marque de 3-1.

Les locaux ont inscrit deux points dès la première manche, produits par le simple de Dany Paradis-Giroux. Étienne Bergeron a fait marquer le point d’assurance sur un simple en fin de 5e manche.

Le Shaker, qui a laissé les buts remplis en 5e et 7e manche, a inscrit son seul point à son dernier tour au bâton sur le coup sûr de Benjamin Roy.

Kodai Kambara a lancé les six premières manches, blanchissant le Shaker sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles. Étienne Bergeron enregistre le sauvetage. C’est Émile Maisonneuve qui est débité du revers. 

Double divisé

À Matane, Keisuke Takikawa a offert une autre performance de grande qualité ne permettant que trois coups sûrs avec 11 retraits au bâton dans un gain des Allées du Boulevard, 3-0, sur Edmundston.

Takikawa (3-1) possède une moyenne de points mérités de 1,40 avec 40 retraits au bâton en 27 manches de travail.

Kochi Miyazaki a produit le premier point des gagnants et Maxime Gauthier, les deux autres. Patrick Morin est le lanceur perdant.

Dans le deuxième match, l’Américain Arnad Mulamekic n’a permis qu’un coup sûr en six manches de travail dans un gain du Frontière FM, 6-0. Louis-Félix Noël encaisse la défaite.

Tommy Marshall a été le meilleur à la plaque avec trois coups sûrs et deux points produits.

Au classement, seulement un match et demi sépare les cinq premières équipes.

Dimanche

Deux parties sont au calendrier dimanche alors que Matane se rendra à Rivière-du-Loup à 14 h tandis qu’à 19 h, Trois-Pistoles se mesurera au Kamouraska, à Saint-Pascal. 

Shaker et CIEL FM gagnent

Le Shaker de Rimouski a retrouvé le sentier de la victoire, vendredi soir, quand il a disposé du Bérubé GM de Trois-Pistoles par la marque de 10-5. 

Les points ont été le résultat de neuf coups sûrs et de sept passes gratuites de la part des trois lanceurs utilisés par les visiteurs.

Mathew Ramos et Markus Coates. (Photo : Alain Tremblay)

Yannick Desbiens a dirigé l’offensive avec trois coups sûrs en trois présences et quatre points marqués. Markus Coates s’est aussi mis en évidence avec deux coups sûrs et quatre points produits. Alexis Roy et Émile Maisonneuve ont chacun deux points produits.

Le receveur du Shaker, Mathew Ramos (Photo : Alain Tremblay)

Trois-Pistoles a frappé douze coups surs, dont trois par Antoine Boucher, face au gagnant Jean-Philippe Marcoux-Tortillet qui a fait la distance. Tommy Gendron encaisse le revers.

Pour le sommaire : cliquez ici

Alexis Roy croise le marbre, accueilli par Yannick Desbiens et Émile Maisonneuve. (Photo : Alain Tremblay)

Rivière-du-Loup gagne encore

À Rivière-du-Loup, le CIEL FM a porté à cinq sa série de victoires en disposant des Industries Desjardins du Kamouraska par la marque de 2-1 dans un match qui n’aura duré qu’une heure 40 minutes. 

Juan Borras (3-0) a eu le meilleur sur Émilien Plouffe (1-2) dans un duel de lanceurs relevé. Il a limité l’offensive des visiteurs à seulement trois coups sûrs avec huit retraits au bâton. Pour sa part, Plouffe a espacé dix coups sûrs. 

Un simple de Jacob Beaulieu a permis aux visiteurs de prendre les devants 1-0 en 3e manche. Vincent Tardif a fait de même pour créer l’égalité dans la même manche. C’est Frédéric Tardif qui a croisé le marbre pour le point de la victoire sur un mauvais lancer en fin de 6e manche.

Pour le sommaire : cliquez ici

Samedi

Trois parties sont à l’horaire samedi. Le Shaker, avec Émile Maisonneuve au monticule, visitera le Témiscouata qui déléguera le Japonais, Kodai Kambara (1-2). 

Également samedi, Edmundston affrontera Matane dans un programme double à compter de 16 h. Patrick Morin et Arnad Mulamekic seront les lanceurs du Frontière FM. Ils seront opposés à Keisuke Takikawa et Louis-Félix Noël. 

La balle à Marcoux-Tortillet vendredi

Premier au classement de la Ligue senior Puribec, le Shaker de Rimouski a deux parties à son calendrier en fin de semaine. 

Il va recevoir le Bérubé GM de Trois-Pistoles, vendredi, avant de visiter les Braves Batitech, au Témiscouata, le lendemain.

Jean-Philippe Marcoux-Tortillet aura droit à un premier départ au monticule cette saison, lui qui a été utilisé quatre fois en relève. Il présente un dossier de 2-0 avec une moyenne de points mérités de 3,15. Le Bérubé GM utilisera Tommy Gendron.

Ce sera la Journée du baseball mineur au Stade. À compter de 16 h 30, les joueurs du Shaker dispenseront une clinique à l’intention des jeunes de l’Association locale.  

Le lendemain, le Shaker prévoit partager le travail entre Benjamin Roy et Émile Maisonneuve face aux Braves Batitech.

Ailleurs en fin de semaine, le Kamouraska (Émilien Plouffe) visitera Rivière-du-Loup vendredi soir.

Samedi, le Frontière FM d’Edmundston se rendra à Matane pour un programme double à compter de 16 h. 

Enfin dimanche, Trois-Pistoles jouera au Kamouraska et Matane à Rivière-du-Loup.

Au terme des rencontres du week-end, il n’y aura que le Frontière FM (9 parties) et le Shaker (10) qui n’auront pas atteint le cap de la mi-saison (11).  

Pour le classement : cliquez ici

L’Océanic va repêcher trois Européens

C’est mercredi prochain, 2 juillet, que se tiendra le repêchage international de la Ligue canadienne de hockey (LCH). L’Océanic va parler trois fois.

Tel que le veut la nouvelle règlementation, les 61 équipes – une de plus que les années dernières – pourront compter sur trois joueurs européens à compter de la prochaine saison. Une nouvelle formation s’ajoute pour 2025-2026 dans la Ligue de l’Ouest (WHL) avec l’entrée en scène des Vees de Penticton. Et déjà, on sait qu’il y en aura une 62e en 2026-2027 avec l’ajout, cette fois, de Chilliwack.

Chez l’Océanic, on est d’accord avec le changement, même si ça tombe moins bien par le fait que les trois postes sont disponibles.

« Le mieux est probablement d’aligner tes affaires pour en repêcher juste un par année, donc toujours en première ronde, ce qui est plus avantageux. Mais, si tu es capable de repêcher trois bons joueurs, c’est bénéfique pour ton organisation. Au total, il y aura tout de même 180 Européens dans la LCH. Le bénéfice du troisième, on pourrait le voir plus tard », explique Danny Dupont.

Le directeur-gérant a identifié les trois joueurs qu’il souhaite sélectionner.

« On a quand même une liste de cinq ou six joueurs au cas où un de nos trois premiers soit repêché avant qu’on parle. Dans deux cas, je les ai vus jouer en personne. »

Rappelons que les deux joueurs européens de la dernière saison ont terminé leur stage junior.

Eriks Mateiko, 20 ans, fera ses débuts chez les professionnels dans l’organisation des Capitals de Washington tandis que Basile Sansonnens, 19 ans qui appartient aux Canucks de Vancouver, retourne à Lausanne où il jouera la saison prochaine dans la Ligue professionnelle de la Suisse. Il avait été prêté à l’Océanic pour un an. 

Camp d’entrainement

C’est le mercredi 13 août que s’ouvrira le camp d’entrainement pour les recrues qui seront près d’une cinquantaine. Les vétérans arriveront quelques jours plus tard.

« C’est un peu plus qu’à l’habitude. On a invité cinq ou six Américains et on a aussi épié beaucoup l’Ontario la saison dernière. On a trois joueurs à ajouter », indique le dg.

Il y aura aussi quelques joueurs prêtés par des organisations pour le camp. S’ils percent l’alignement, une transaction sera finalisée. C’est notamment le cas pour Maddox Thisdellle, 18 ans, qui a pris part à 45 parties avec l’Armada Blainville en 2024-25, et Kyle Greene, un attaquant de 19 ans qui a été repêché par Halifax en 2022. 

Direction NCAA

Sur le départ du productif attaquant de 20 ans, Alexandre Blais, pour les Huskies de l’Université du Connecticut dans la NCAA, Dupont s’y attendait.

L’attaquant de l’Océanic, Alexandre Blais (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

« Pas surpris, mais déçu parce qu’on avait eu l’occasion de lui parler. Mais, c’est la nouvelle réalité du hockey », observe le dg qui a perdu un autre 20 ans pour la même raison en Luke Coughlin.

Nouvel adjoint

Par ailleurs, l’Océanic a annoncé la promotion de son recruteur-chef, Luc Michaud, à titre de directeur-gérant adjoint.

Il a fait ses premiers pas dans le recrutement avec Chicoutimi, de 1992 à 1996. Michaud a également travaillé pour le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ et avec Sherbrooke avant de joindre l’Océanic en 2018.

Il secondera Danny Dupont dans ses tâches. Luc Michaud oeuvre actuellement à titre de directeur général et responsable du recrutement pour les Aigles Bleus de l’Université de Moncton.

Luc Michaud (photo Océanic)

« Luc est d’abord un homme de famille, travaillant, soucieux et dédié à notre organisation. Nous avons travaillé côte à côte durant les huit dernières saisons et nous avons développé une belle complicité. Localisé dans les Maritimes, Luc a eu la chance de voir beaucoup de parties dans cette division. Je suis très heureux de l’avoir à mes côtés », mentionne Dupont.

Ligue Puribec : deux gains du CIEL FM 

Le CIEL FM de Rivière-du-Loup a passé le balai mardi après-midi à Matane avec ses victoires de 4-1 et 14-6 face aux Allées du Boulevard dans la Ligue senior de baseball Puribec.

Dans le premier match, le vétéran Jimmy Durette a éparpillé huit coups sûrs dans un match complet de 100 lancers. Juan Borras, avec trois coups sûrs en quatre et deux points produits, a dirigé l’offensive. 

La défaite est allée au dossier de la recrue Jérémie Boucher qui a accordé trois points, dont deux mérités, en cinq manches de travail.

Dans la deuxième partie, les visiteurs ont pris les devants 8-0 aux dépens de Junior Coulombe accueilli par onze coups sûrs, en trois manches, à son deuxième départ de la saison. La défensive des locaux n’a pas aidé avec cinq erreurs dans la rencontre.

Matane a rétréci l’écart à 10-6 en fin de 5e manche, mais la tentative de remontée s’est arrêtée là. Louis-Félix Noël a un coup de circuit bon pour trois points.

Après avoir frappé 12 coups sûrs dans le premier match, le CIEL FM en ajouté 20 dans la deuxième, dont quatre par Luca Morin et trois par Jacob Thériault (4 points produits) et Joseph Sirois-Lebel. 

Le vétéran Dave Voyer mérite la victoire à son premier départ de la saison. 

Ces deux victoires permettent à la formation louperivoise de porter son dossier à 6-4, à égalité avec Kamouraska et Edmundston, un match derrière Rimouski.

Pour le classement: cliquez ici

À venir

Un match est à l’affiche mercredi soir, 19 h 30, alors qu’Edmundston (Garrett Parkins) visitera le Témiscouata (Dany Paradis-Giroux). 

Pour ce qui est du Shaker, il reprendra l’action vendredi en recevant le Bérubé GM de Trois-Pistoles à 19 h 30 à l’occasion de la Journée du baseball mineur.

Ligue Puribec : 2e gain pour Trois-Pistoles 

Trois parties étaient au calendrier de la Ligue de baseball senior Puribec, dimanche. Les victoires sont allées à Trois-Pistoles, Kamouraska et Rivière-du-Loup.

À Trois-Pistoles, le Bérubé GM a enregistré une deuxième victoire cette saison quand il a disposé des Braves Batitech du Témiscouata par 9-8, en huit manches. C’est un simple de Ludovic Saucier, son troisième de la rencontre, qui a fait produire le point gagnant.

Xavier McNicoll-Belzile glisse sauf au 2e but (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Félix Castonguay avait créé l’égalité 8-8 avec un circuit en solo en 7e manche. Alexis Pelletier et Michaël Morin ont également frappé la longue balle pour les visiteurs, tout comme Élie Belzile et Jacob April pour les locaux.

Thomas Morin mérite la victoire tandis que Kodai Kambara encaisse le revers.

Le Shaker s’incline

C’est la victoire pour le Kamouraska (Photo Le Soir – René Alary)

À Saint-Pascal, un simple de deux points de Jérémie Maillé-Bizier en fin de 3e manche a fait pencher la balance du côté des Industries Desjardins face au Shaker de Rimouski par la marque de 3-2.

Cédric Lizotte avait donné les devants aux locaux avec un circuit comme premier frappeur, mais Markus Coates, avec un double de deux points, a ensuite permis au Shaker de mener 3-2.

Maillé-Bizier a lancé les quatre premières manches avant d’être relevé par Juan Carlos Rodriguez pour les trois dernières manches et le sauvetage. Benjamin Roy est le lanceur perdant.

Juan Carlos Rodriguez (Photo Le Soir – René Alary)

Le CIEL l’emporte

À Edmundston, le CIEL FM de Rivière-du-Loup a marqué trois points à son premier tour au bâton pour se diriger vers une victoire de 8-3 sur le Frontière FM. 

Juan Borras et Jacob Thériault ont dirigé l’offensive avec trois coups sûrs. dont un circuit par Borras. Thériault obtient aussi un sauvetage en relève de David Métivier, le lanceur gagnant. Seth Querze encaisse le revers.

Prochains matchs

L’action reprendra mardi après-midi, jour de la Fête nationale, alors que le CIEL FM sera le visiteur à Matane pour un programme double à compter de 13 h. Il s’agit de la reprise des deux parties remises le 31 mai. 

Pour ce qui est du Shaker, il reprendra l’action vendredi soir en recevant le Bérubé GM de Trois-Pistoles à 19 h 30 à l’occasion de la Journée du baseball mineur.

Six victoires de suite pour le Shaker

Le Shaker a porté à six sa série de victoires quand il a disposé des Industries Desjardins du Kamouraska par la marque de 9-8, samedi soir, dans la Ligue de baseball senior Puribec.

La formation rimouskoise menait 8-2 en début de septième manche quand les visiteurs y sont allés d’une poussée de six points pour créer l’égalité. Le double de deux points de Raphaël Ouellet, aux dépens du releveur Mathieu Gobeil, a créé l’égalité de 8-8. Yannick Desbiens s’est ensuite amené pour effectuer le dernier retrait.

Émilien Plouffe, quatrième lanceur utilisé par le Kamouraska, a atteint Markus Coates pour ouvrir la 7emanche du Shaker en offensive. Après un mauvais lancer et avec deux retraits, le vétéran Gobeil a fait marquer Coates avec un long coup de deux buts au champ opposé.

Markus Coates croise le marbre pour le point de victoire. Il est accueilli par Yannick Desbiens (27) et Jean-Philippe Marcoux-Tortillet. (Photo Le Soir – René Alary)

Desbiens obtient le crédit de la victoire et Plouffe encaisse le revers.

Raphaël Ouellet a frappé deux coups sûrs pour les visiteurs pendant qu’Émile Maisonneuve en a trois pour le Shaker.

Pour le sommaire : cliquez ici

Jeu blanc de Takikawa

En après-midi à Matane, Keisuke Takikawa (2-1) n’a permis que quatre coups sûrs dans un gain des Allées du Boulevard par 7-0 sur la formation du Kamouraska. Il a retiré 12 frappeurs au bâton et totalisé 117 lancers, dont 41 balles. Étienne Richard (0-1) a encaissé le revers. 

Louis-Félix Noël et François Durette ont dirigé l’offensive avec chacun trois coups sûrs. Le premier a fait produire deux points. 

Pour le sommaire : cliquez ici

À venir

Dimanche, Rimouski (Benjamin Roy) visitera à son tour Saint-Pascal (Jérémie Maillé-Bizier), Rivière-du-Loup (David Métivier) jouera à Edmundston (Seth Querze) tandis que le Témiscouata (lanceur à déterminer) se dirigera vers Trois-Pistoles (François Michaud). 

Shaker : Maisonneuve face à Kamouraska

Le Shaker a des rendez-vous, samedi et dimanche, avec les Industries Desjardins du Kamouraska dans la Ligue de baseball senior Puribec.

Le premier des deux affrontements aura lieu ce soir (samedi), 19 h 30, au Complexe sportif Guillaume-Leblanc. Les deux clubs se retrouveront dimanche, 19 h, à Saint-Pascal.

C’est le gaucher Émile Maisonneuve (1-1 MPM de 1,91) qui sera le lanceur partant du Shaker. Les Industries Desjardins n’ont pas fait connaitre l’identité de leur artilleur. 

Ces deux parties sont très importantes pour le classement de la Ligue Puribec. Le Shaker est premier, un demi-match devant les Industries Desjardins et le Frontière FM d’Edmundston. 

Pour le classement : cliquez ici

Avant de s’amener à Rimouski en soirée, le Kamouraska aura affronté Matane en après-midi (14 h). Keisuke Takikawa (1-1 MPM de 2,69) sera le lanceur pour les Allées du Boulevard. Il sera opposé à Étienne Richard qui en sera à un premier départ dans le circuit.

Dimanche, en plus de la visite de Rimouski à Saint-Pascal, Rivière-du-Loup jouera à Edmundston (Seth Querze) tandis que le Témiscouata visitera Trois-Pistoles (François Michaud). 

Rappelons que le match prévu vendredi soir à Trois-Pistoles, contre Edmundston, a été remis en raison de la pluie. 

Fonds d’aide Pierre-Harvey : onze bourses remises

C’était jour de remises de bourses par le Fonds d’aide Pierre-Harvey, vendredi. Onze athlètes et artistes ont vu leurs efforts être reconnus.  

« Quelle belle brochette, a lancé la présidente de l’organisme, Mado Sirois. On n’a jamais vu ça et nous sommes fiers de remettre ces onze bourses. »

Elles totalisent 7 280 $ pour un total en histoire, depuis 1988, de 196 190 $. Des 481 boursiers, 77 sont issus du volet artistique qui a été ajouté à celui du sport en 2005. 

Deux jeunes athlètes en judo, Florence Bossé et son jeune frère Charles, ont reçu des bourses. C’était aussi le cas en juin 2024. La première a terminé 5e au championnat canadien et est en préparation pour l’obtention de sa ceinture noire. Pour ce qui est de Charles, détenteur d’une ceinture mauve, il a pris la 8e position au championnat canadien et une 5e au provincial dans une catégorie supérieure.

Patinage de vitesse

Trois athlètes en patinage de vitesse, Charlie, Zachary et Samuelle Tremblay sont des lauréats. Charlie pratique son sport depuis dix ans et évolue autant en longue qu’en courte piste. Elle a pris part à un troisième championnat canadien jeunesse, terminant notamment 2e en poursuite.  Au championnat canadien junior, elle a signé une 12e position au classement général. 

Pour sa part, Zachary est l’un des plus performants dans son groupe d’âge au 500 mètres avec une 3eplace à la Coupe Canada. Lors de la Coupe Québec, il a remporté la médaille d’argent en poursuite. 

Quant à Samuelle, sa progression l’a fait monter au 38e rang au niveau canadien, malgré les blessures qui l’ont tenu à l’écart de quelques compétitions. Son objectif est de se qualifier pour les championnats canadiens juniors 2026 et la Coupe Canada.

Autres boursiers

En hockey, on retrouve Maxence Bouchard, joueur des Sélects du Paul-Hubert M18 D1. Il a terminé meilleur pointeur de sa division lors des deux dernières éditions du Tournoi BMO de Rimouski. Ses excellences performances scolaires et sportives lui ont valu la distinction d’athlète étudiant en secondaire V au Paul-Hubert ainsi que le titre de Sélect sortant en hockey. 

Aussi, la nageuse artistique Alexia Jean reçoit une bourse. Un produit du Club Vivelo, elle fait partie du Club Québec excellence synchro depuis 2023 et est identifiée « relève » par Synchro Québec. 

En natation, Hugo Brouillet, des Dauphins, obtient une bourse. Au 50m brasse, il a obtenu une 7e position au championnat canadien et une première au championnat Aréna en 2023. Il a pulvérisé un record du club vieux de 49 ans au 100m brasse chez les 13-14 ans. 

Enfin, Philippe Rioux, un athlète en volleyball avec les Sélects du Paul-Hubert, est le joueur par excellence de son équipe. Il a été sélectionné pour les prochains Jeux du Québec à Trois-Rivières.  

Volet artistique

Zoé Le Sauteur et Bastien Bouillon avec Mado Sirois, la présidente du Fonds d’aide Pierre-Harvey. (Photo Le Soir – René Alary)

Dans le secteur des arts, les boursiers sont Zoé Le Sauteur (flûte traversière) et Bastien Bouillon (cor français). 

La première a enregistré une excellente performance au Concours de musique du Canada, en avril dernier, et ses qualités musicales lui ont valu un « Honor Award » lors de la compétition nationale « Music Fest Canada ». Elle pratique la flute traversière depuis six ans. 

Pour sa part, Bastien fait partie de l’Harmonie Vent du Fleuve et étudie au Conservatoire de Rimouski. Il a connu une performance digne de mention lors du MusiFest Québec tenu à Montréal en mars dernier. Il pratique le cor français depuis trois ans et souhaite devenir un grand musicien.

Le Shaker grimpe seul au sommet

Une poussée de quatre points en cinquième manche a permis au Shaker de Rimouski de revenir de l’arrière et de signer une autre victoire de 73 contre le Bérubé GMmercredi soir à Trois-Pistoles

En gagnant un 5match de suite, le Shaker porte son dossier à 5-1, seul au sommet du classement, un demi-match devant Edmundston et Kamouraska. 

Pour le classement : cliquez ici

La formation des Basques menait 3-2 en début de 5e manche. Un triple bon pour trois points d’Alexis Roy a été le fait saillant de cette manche productive. Il est ensuite venu croiser le marbre sur le simple de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet.

À son premier départ au monticule dans la Ligue Puribec, Markus Coates a œuvré pendant cinq manches accordant trois points, dont deux mérités, sur cinq coups sûrs pour mériter la victoire. Tristan Michaud-Thériault a aussi lancé cinq manches et encaisse la défaite.

En attaque pour le Shaker, les frères Roy ont pris les choses en main : Benjamin termine la soirée avec trois coups sûrs et trois points marqués, tandis qu’Alexis récolte deux coups sûrs et quatre points produits.

Le joueur de premier but, Kevin Roy, attrape la balle pour retirer Thomas Morin (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Pour le Bérubé GM, Jacob April, Élie Belzile et Ludovic Saucier ont frappé deux coups sûrs chacun.

 Pour le sommaire : cliquez ici

À Rivière-du-Loup

Pendant ce temps à Rivière-du-Loup, le CIEL FM a disposé des Allées du Boulevard de Matane par la marque de 8-4. 

Juan Borras a excellé autant au monticule qu’au bâton avec ses trois coups sûrs et quatre points produits. Aussi, en cinq manches de travail, il a accordé quatre points sur deux coups sûrs et six buts sur balles. Il a également obtenu un impressionnant total de 12 retraits sur des prises.

Pour Matane, Louis-Félix Noël subit le revers permettant cinq points sur cinq coups sûrs en trois manches sur la butte. 

Pour le sommaire : cliquez ici

À venir

L’action reprendra vendredi soir alors qu’Edmundston sera le visiteur à Trois-Pistoles. Samedi, Kamouraska jouera à Matane en après-midi, et à Rimouski, en soirée.

Ligue Puribec : triple égalité au sommet

En l’emportant par 6-0, lundi soir à Rivière-du-Loup, les Industries Desjardins du Kamouraska ont créé une triple égalité au sommet du classement de la Ligue de baseball senior Puribec.

Rimouski et Edmundston, qui ont des dossiers de 4-1, voient donc le Kamouraska (6-3) les rejoindre en première place.

Lundi soir, c’était l’égalité 0-0 après quatre manches quand les visiteurs ont marqué deux points en début de cinquième face au perdant, Simon Rousseau, qui a relevé David Métivier qui avait limité ses adversaires à un seul coup sûr en quatre manches de travail. Kamouraska a ajouté un point en 6e manche et trois autres en 7eaux dépens de Guillaume Chénard.

Enrick Jomphe et Jacob Beaulieu ont frappé chacun deux coups sûrs dans la victoire. Le premier a aussi produit deux points en plus de lancer un match complet de cinq coups sûrs accordés. Il a totalisé 114 lancers, dont 48 balles.

Pour le CIEL FM, Jimmy Durette a frappé deux coups sûrs. 

Pour le sommaire : cliquez ici

À venir

Deux parties à reprendre sont au calendrier mercredi. Le Shaker visitera Trois-Pistoles à 19 h 30 pendant que Matane affrontera le CIEL FM, à Rivière-du-Loup (20 h).

Le Shaker grimpe au sommet

Invaincu depuis le début de la saison, le Frontière FM d’Edmundston a subi un premier revers, dimanche après-midi à Rimouski, s’inclinant 7-4 face au Shaker.

En gagnant un 4e match de suite, la formation rimouskoise rejoint ainsi celle du Nouveau-Brunswick au sommet du classement avec des fiches identiques de 4-1.

Pour le classement : cliquez ici

C’était l’égalité 4-4 quand le Shaker s’est amené au bâton en 6e manche. Avec les buts remplis et aucun retrait, Markus Coates a produit un point sur un roulant à l’avant-champ. Alexis Roy a ensuite croisé le marbre sur un mauvais lancer, puis Pier-Luc Ouellet a produit le 7e point avec un solide simple. 

Les visiteurs avaient pris les devants 2-0 avant de voir Yannick Desbiens frapper un circuit en plein champ centre, à plus de 370 pieds du marbre. Jean-Philippe Marcoux-Tortillet a produit le deuxième point sur un squeeze play bien exécuté. Le Shaker a pris les devants 4-2 à la manche suivante sur un simple de deux points d’Alexis Roy.

C’est la victoire, 7-4, pour le Shaker (Photo Le Soir – René Alary)

Au monticule, l’Américain à la balle rapide, Arnad Mulamekic, a travaillé trois manches enregistrant six retraits au bâton … tout en accordant autant de buts sur balles. Il a totalisé 89 lancers, dont 43 balles. C’est Garett Perkins qui est le lanceur perdant.

Pour le Shaker, la victoire va au dossier de Marcoux-Tortillet qui a lancé une manche en relève à Benjamin Roy qui a un départ de qualité lors des cinq premières manches. Louis Trépanier a retiré les trois frappeurs à lui faire face en septième pour le sauvetage.

Pour le sommaire : cliquez ici

Autre match

À Saint-Pascal en soirée, les Industries Desjardins ont eu le meilleur sur le Bérubé GM de Trois-Pistoles par 9-6.

Kamouraska s’est donné une avance de 7-0 face au perdant, Stéphane Pouliot, dans les deux premières manches. Émilien Plouffe (deux points) et Jérémie Maillé-Bizier (un point) ont frappé la longue balle à ses dépens. Yannick Pelletier en a aussi un en solo en 3e manche. 

Jérémie Maillé-Bizier (Photo archives – Industries Desjardins de Saint-Pascal)

Élie Belzile a une longue balle bonne pour trois points pour les visiteurs face à Maillé-Bizier qui obtient le crédit de la victoire. Plouffe obtient le sauvetage. En attaque, il s’est également illustré avec trois coups sûrs et quatre points produits.

Pour le sommaire : cliquez ici

À venir

Un match est au calendrier lundi soir dans la Ligue Puribec alors que Kamouraska jouera à Rivière-du-Loup.

Mercredi dans deux matchs à reprendre, le Shaker visitera Trois-Pistoles pendant que Matane affrontera le CIEL FM, à Rivière-du-Loup.

Coup de balai des Braves Batitech

Les lanceurs des Braves Batitech du Témiscouata ont été avares de points accordés dans un balayage de leur programme double, samedi à Matane.

Dans le premier match, les Braves ont eu le meilleur par 2-1 grâce à un point marqué en début de 7e manche sur un simple opportun de Dany Paradis-Giroux après deux retraits.

Les Allées du Boulevard avaient raté toute une chance de briser l’égalité de 1-1 en fin de 6e après avoir placé des coureurs au 2e et 3e buts avec aucun retrait. Une flèche de Louis-Félix Noël au joueur de 3e but, Étienne Bergeron, s’est transformée en double jeu. 

Un simple de Félix Castonguay avait produit le premier point du match alors qu’un simple de Noël, en fin de 4e, avait permis aux Matanais de créer l’égalité.

Paradis-Giroux (six manches lancées) est le lanceur gagnant alors que Takuto Kanno obtient le sauvetage. Keisuke Takikawa est le lanceur perdant malgré une performance de 12 retraits au bâton.

Deuxième match

Le scénario a été très différent dans la deuxième partie alors que les visiteurs ont marqué 10 points, tous mérités, aux dépens de Junior Coulombe qui a été au monticule pour 1 2/3 manche. Kanno et Jeffrey Desjardins ont frappé chacun trois coups sûrs. Dans la colonne des points produits, Gabriel Cyr en a trois. 

Kodai Kambara a été le lanceur gagnant. Il a sept retraits sur trois prises en quatre manches de travail.

Dimanche

Deux parties sont au calendrier dimanche. À Rimouski, le Shaker (3-1) pourrait rejoindre le Frontière FM d’Edmundston (4-0) au sommet face à cette équipe à 14 h au Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

La formation du Nouveau-Brunswick enverra au monticule un Américain à la balle rapide, Arnad Mulamekic, qui en sera à un premier départ dans la Ligue Puribec. Pour le Shaker, Benjamin Roy se verra confier le mandat de freiner l’offensive du Frontière FM.

En soirée (19 h) à Saint-Pascal, le Bérubé GM de Trois-Pistoles sera le visiteur face aux Industries Desjardins qui ont justement perdu 6-5, vendredi soir à Trois-Pistoles. Jérémie Maillé-Bizier sera le lanceur pour le Kamouraska. 

Trois victoires de suite pour le Shaker

Émile Maisonneuve a lancé un match complet de quatre coups sûrs pour mener le Shaker à une victoire de 4-2 sur le CIEL FM de Rivière-du-Loup, vendredi soir, au Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

Le gaucher a eu besoin de 102 lancers pour venir à bout de ses adversaires. Il a retiré huit frappeurs sur trois prises. Il a eu le meilleur sur un autre gaucher, le vétéran Jimmy Durette qui a accordé sept coups sûrs et quatre points, tous mérités.

Yannick Desbiens (27) a connu un excellent premier match cette saison avec le Shaker. (Photo Le Soir – Olivier Therriault)

Le Shaker a marqué ses deux premiers points en fin de 3e manche sur le simple productif de Yannick Desbiens et un roulant à l’avant-champ de Mathew Ramos. Avec le pointage égal 2-2 en 5e manche, Desbiens a fait produire le point gagnant et Ramos, celui d’assurance.

Pour le sommaire : cliquez ici

Yannick Desbiens (27) a frappé deux coups surs et produit deux points. (Photo Le Soir – Olivier Therriault)

Le Shaker (3-1) va maintenant se préparer à recevoir les meneurs au classement, le Frontière FM d’Edmundston (4-0), dimanche à 14 h. Le premier rang sera à l’enjeu,

Un très intéressant duel de lanceurs s’annonce entre le grand Américain à la balle rapide, Arnad Mulamekic, qui en sera à un premier départ dans la Ligue Puribec, et Benjamin Roy du Shaker.

Trois-Pistoles gagne

Le coureur Élie Belzile est retiré au premier quand Yannick Pelletier capte la balle (Photo : Jean-Claude Pelletier)

À Trois-Pistoles, le Bérubé GM a inscrit une première victoire après cinq revers quand il a eu le meilleur sur le Kamouraska par 6-5.

La formation des Basques, qui menait 6-2 en début de 7e manche, a résisté à une tentative de remontée des visiteurs qui ont inscrit trois points aux dépens du releveur Tristan Michaud-Thériault qui a lancé trois manches pour obtenir le sauvetage. La victoire est allée au dossier du jeune François Michaud.

C’est le vétéran Martin Bossé qui encaisse le revers. En trois manches de travail, il a été frappé pour sept coups sûrs et quatre points.

Tristan Michaud-Thériault (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Marc-Antoine Michaud et Raphaël Dumais ont produit chacun deux points dans la victoire, tout comme Maxime Bourgelas et Thomy Lévesque chez les visiteurs.

Pour le sommaire : cliquez ici

Samedi

Un programme double est à l’horaire, samedi à compter de 16 h alors que les Braves Batitech du Témiscouata seront à Matane. 

Dany Paradis-Giroux et Kodai Kambara seront les lanceurs partants des Braves. Ils seront opposés à Keisuke Takikawa et Junior Coulombe.

Cataford joueur étudiant par excellence au Canada

Les efforts de Mathieu Cataford en tant que joueur et étudiant dans la Ligue canadienne de hockey ont été récompensés au plus haut niveau, vendredi midi à Toronto.

L’attaquant de l’Océanic a mis la main sur le prix du joueur étudiant de l’année de la LCH décerné au joueur qui a le mieux combiné les succès sur la glace et en classe. Il est le premier joueur dans les 30 ans d’histoire de l’Océanic à obtenir ce prix prestigieux. 

Il y a une semaine à Québec, Cataford avait remporté le trophée Marcel-Robert lors de sa troisième nomination consécutive comme finaliste. 

Il étudie dans sa deuxième langue (l’anglais) et maintient une moyenne supérieure à 95 %. Inscrit en administration des affaires à l’Université Saint Mary’s, Cataford a obtenu une moyenne cumulative parfaite de 4,0 chaque semestre. Il vient de terminer ses deux premières années d’université et prévoit étudier la kinésiologie pour éventuellement ouvrir son propre centre de formation. 

Parallèlement, il poursuit sa carrière sur la glace où il connait aussi beaucoup de succès. Il va graduer chez les professionnels à l’automne étant sous contrat avec les Golden Knights de Vegas. On devrait alors le retrouver avec les Silver Knights d’Henderson, le club-école de Vegas dans la Ligue américaine.

« C’est un grand honneur et ça démontre que mes efforts ont été récompenses. C’était important pour moi de commencer mon université avant que je débute ma carrière professionnelle afin de ne pas commencer à zéro après. Je suis vraiment content. Mes parents m’ont toujours parlé de l’importance des études et ça a toujours été important pour moi d’avoir un plan B après ma carrière de joueur de hockey. En grandissant, j’ai fait les efforts par moi-même. J’ai tout le temps été un perfectionniste. Je donne toujours mon 100 % quand je me lance dans quelque chose et j’amène ça dans mes études » a-t-il commenté en recevant son prix.

Jonathan Fauchon

Pour sa part, Jonathan Fauchon était en nomination pour le trophée David-Branch, remis au joueur de l’année dans la LCH.

Gavin McKenna avec le trophée David-Branch remis au joueur de l’année dans la LCH. (Josh Kim / LCH)

L’honneur est allé à Gavin McKenna, des Tigers de Medicine Hat, de la Ligue junior de l’Ouest qui est le troisième plus jeune (17 ans, 5 mois et 24 jours) joueur de la LCH à remporter ce trophée. Les deux qui sont devant lui sont John Tavares (16 ans, 8 mois et 7 jours) et Sidney Crosby (16 ans, 9 mois et 11 jours)

Fauchon était aussi en nomination pour le trophée du meilleur marqueur de la Ligue canadienne. Le gagnant a été Michael Misa, du Spirit de Saginaw, de la Ligue de l’Ontario

Autres honneurs

Gardiner MacDougall, des Wildcats de Moncton, avec le Trophée Brian Kilrea, remis à l’entraineur-chef de l’année au pays. (Photo Josh Kim / LCH)

La LHJMQ a mis la main sur un autre honneur canadien, le Trophée Brian Kilrea, remis à l’entraineur-chef de l’année au pays, a été remporté par Gardiner MacDougall. 

Il a mené les Wildcats de Moncton à la conquête des trophées Jean-Rougeau (saison) et Gilles Courteau (séries).

Shaker: la balle à Maisonneuve et Roy

Le Shaker a rendez-vous avec ses partisans vendredi et dimanche dans la Ligue de baseball senior PuribecAprès le CIEL FM de Rivière-du-Loup, vendredi soir, le Frontière FM d’Edmundston sera le visiteur, dimanche après-midi.  

Émile Maisonneuve (0-1 3.50) aura droit à un deuxième départ cette saison, vendredi soir (20 h). Il sera opposé au vétéran gaucher Jimmy Durette (1-0 0,00).

Jimmy Durette (Photo archives – Bryan Cote Photography www.bryancote.com)

Dans le camp du Shaker, ce sera l’entrée en scène du puissant frappeur, Yannick Desbiens, le deuxième joueur importé de l’équipe en compagnie du receveur, Mathew Ramos.  

Fiche parfaite

Dimanche à 14 h, le Frontière FM, seule équipe invaincue (fiche de 4-0) dans le circuit, s’amènera au Stade du Complexe sportif Guillaume-Leblanc. L’ajout de trois Américains a visiblement transformé cette équipe.

Benjamin Roy (Photo: Alain Tremblay photographie)

C’est Benjamin Roy (1-0 0,00) qui sera le lanceur partant pour le Shaker. L’identité de l’artilleur d’Edmundston est à venir. 

À noter que la Journée du baseball mineur prévue pour dimanche a été repoussée au vendredi 27 juin afin de maximiser la présence des jeunes. Plusieurs équipes ne sont pas disponibles dimanche puisqu’elles ont des parties à l’horaire.

Autres parties

Quatre autres matchs sont au calendrier en fin de semaine. Vendredi, Kamouraska (Martin Bossé) visitera Trois-Pistoles (François Michaud) alors que samedi, les Braves Batitech du Témiscouata joueront un programme double à Matane.

Également dimanche, ce sera au tour du Bérubé GM de visiter les Industries Desjardins, à 19 h à Saint-Pascal.

Puribec : des victoires pour Rivière-du-Loup et Kamouraska

Juan Borras a limité le Bérubé GM de Trois-Pistoles à trois coups sûrs en six manches pour mener le CIEL FM de Rivière-du-Loup à une victoire de 5-0, mercredi soir au Stade Paul-Émile Dubé, dans un match de la Ligue senior Puribec.

Le lanceur argentin n’a donné qu’un but sur balles et réussit trois retraits au bâton. La défaite est allée au dossier de Thomas Morin qui a lancé quatre bonnes manches accordant cinq coups sûrs et deux points. 

Élie Belzile a deux des trois coups sûrs de la formation des Basques qui a perdu ses cinq premières parties depuis le début de la saison. Pour RDL, Luca Morin a une soirée parfaite de 3 en 3.  

Élie Belzile rentre en contact avec le joueur de 3e but, Guillaume Chénard (Photo : Jean-Claude Pelletier)

Kamouraska gagne

À La Pocatière, les Industries Desjardins ont marqué trois points face à Félix Castonguay dès leur premier tour au bâton en route vers un gain de 8-5 sur les Braves Batitech du Témiscouata. Enrick Jomphe a donné le ton comme premier frappeur du Kamouraska avec un circuit.

Émilien Plouffe (5 manches) a été le lanceur gagnant alors que Jomphe obtient le sauvetage après avoir relevé Yannick Pelletier. 

À venir

Il y aura deux matchs, vendredi soir, dans la Ligue senior Puribec. À Rimouski, le Shaker va recevoir le CIEL FM à 20 h pendant que le Bérubé GM va recevoir les Industries Desjardins à 19 h 30.

Pour le classement : cliquez ici

« Pas un long purgatoire » – Danny Dupont

Les années d’après Coupe Memorial sont, presque toujours, synonymes de traversée du désert pour les équipes impliquées. Chez l’Océanic, l’état-major a bon espoir d’éviter de séjourner quelques saisons dans les bas-fonds du classement.

Des équipes comme les Remparts de Québec ont raté les séries la saison suivant leur championnat, d’autres comme Val-d’Or, Saint John ou Bathurst ont connu de plus lentes reconstructions.

« On n’aura pas un long purgatoire. C’était un de mes mandats et c’est très important. Il y a de nouvelles réalités. Il y a un nouveau bassin qui s’ajoute à notre circuit avec les joueurs américains. On va être très compétitif, l’an prochain », assure Dupont qui cite au passage son duo de gardiens nos 1 en William Lacelle et Mathis Langevin devant le filet.

Le directeur gérant, Danny Dupont. (Photo : journal le soir – Alexandre D’Astous)

Le directeur-gérant n’a pas de regret face aux décisions qu’il a pris pour se « paqueter » un club pour la Coupe Memorial. Il estime aussi qu’il a, du même coup, fait des choix difficiles, mais nécessaires, afin de repartir la roue vers des saisons très compétitives en repêchant aux rangs nos 2 et 20 à la séance de sélection.

Repêchage

« J’aime beaucoup notre repêchage. Avec Zack Arsenault, Maxwell Branton et Justin Beaulieu, on a frappé un circuit. Et, on a des vétérans qui vont faire un pas en avant. Ce sera à leur tour de prendre la pôle et d’agir comme leader », explique le directeur-gérant.

Zack Arsenault sur la grande scène du repêchage avec les dirigeants de l’Océanic et le Commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini. (Photo LHJMQ – Vincent Ethier )

Il est particulièrement fier du choix de Branton. Vendredi soir, il a fait le tour des tables à partir du choix no 9 pour tenter d’acquérir un autre choix de première ronde.

« Je n’ai pas été capable. J’ai continué à fouiller et j’ai été chanceux avec Moncton au début de la deuxième ronde. Maxwell a glissé dans le repêchage après ne pas avoir connu un bon tournoi des espoirs la LHJMQ. Mais, j’étais allé le voir à Detroit, Toronto et Rochester. Les trois fins de semaine en question, il avait été phénoménal. Il était classé 8e sur nos listes. L’Océanic était son choix de prédilection », raconte-t-il.

Trois Européens

Dupont a aussi confirmé que Basile Sansonnens ne sera pas de retour pour sa saison de 19 ans.

« C’était un prêt pour un an, on le savait. Il a un contrat avec Lausanne qui nous l’a prêté une saison. Mais, on a mis les efforts nécessaires dans les derniers mois, surtout qu’on va tomber à trois joueurs européens. Il y a beaucoup de ces négociations qui se font avec les agents des joueurs. Ça n’a pas été vraiment difficile pour convaincre les joueurs. J’ai eu l’opportunité de les voir. On sera en très belle position avec les Européens la saison prochaine. »

Bilan positif

Autant Dupont que Jean-Philippe Bérubé, Sébastien Noël et Alexandre Tanguay ont souligné la longue et très bonne saison de l’équipe, malgré qu’elle soit arrivée à court en séries et lors du tournoi de la Coupe Memorial à Rimouski.

« Rimouski a présenté un tournoi digne de notre ville et de notre organisation. Au plan hockey, les dirigeants des quatre équipes participantes étaient unanimes : ce fut une compétition très relevée, non seulement par la qualité des équipes, mais aussi des joueurs présents. Ce fut une des Coupes Memorial les plus fortes des 10-12 dernières années », observe Dupont.

Des chiffres en hausse

Jean-Philippe Bérubé (Photo : journal le soir archives – René Alary)

Pour sa part, Bérubé a parlé de moments inoubliables tout au long de la saison dans le Colisée Financière Sun Life. Il a donné quelques statistiques impressionnantes avec des hausses de 8,74 % (abonnements de saison), 111 % (billetterie en ligne), 95 % (vente de 50-50), 60 % (concessions alimentaires), 113 % (bar), 99 % (boutiques souvenirs) et 27 % (revenus corporatifs).

Les douze nouvelles loges ont été louées pour une période de cinq ans, onze anciennes ont été renouvelées pour trois ans alors que les trois autres ont été pratiquement remplies avec des forfaits au match.

« Ce sont de belles réussites, mais il y a beaucoup de travail derrière tout ça. Il y a des efforts et de la passion de toute notre équipe du bureau administratif », souligne-t-il.

Budget équilibré

Justin Beaulieu, choix de 2e ronde au dernier repêchage, en compagnie d’Alexandre Tanguay (Photo Le Soir – Olivier Therriault)

Parlant de bilan, Alexandre Tanguay mentionne que le budget d’une saison de hockey de l’Océanic atteint maintenant les 3 M$.

« On réussit à avoir un équilibre budgétaire, mais c’est grâce à des partenaires financiers extraordinaires, des fournisseurs chez Tanguay qui nous appuient

année après année, des gens d’affaires qu’on amène avec l’Océanic et notre groupe de propriétaires locaux qui sont là. On a une communauté de gens d’affaires très forte à Rimouski avec d’excellents partenariats. On est très choyé de compter sur ce support corporatif qui nous permet d’opérer », explique-t-il.

Une garantie de 1,3 M$

Même chose pour le tournoi de la Coupe Memorial dont le budget était de 5 M$. En partant, l’Océanic avait une garantie financière de 1,3 M$ à retourner à la Ligue canadienne. C’était 500 000 $ en 2009.

« On est ailleurs. Des entreprises provinciales, de gros joueurs, ont décidé de s’impliquer dans un milieu comme Rimouski pour faire rayonner la région. C’est mission accomplie pour nous. On n’est pas allé saigner notre marché corporatif local, des partenaires qu’on a déjà chaque saison. On va atteindre l’équilibre budgétaire. »

Lui aussi voit l’avenir avec optimisme. « On s’était donné le mandat de tourner le coin assez rapidement après la Coupe Memorial. De repêcher 2e au total après une année où on a tout donné pour aller jusqu’au bout, ça s’est rarement vu. On est excessivement content de notre repêchage et je m’attends à ce qu’on soit très compétitif. C’est mission accomplie pour Danny. »

❌