Vue lecture

Le conseil des prud'hommes ordonne au PSG de payer 60,9 millions d'euros à Kylian Mbappé

Le conseil des prud'hommes a ordonné au Paris Saint-Germain de payer 60,9 millions d'euros à Kylian Mbappé. L'attaquant du Real Madrid avait réclamé 263 millions d'euros à son ancien club devant la justice. En retour, le PSG avait demandé 440 millions d'euros pour solder le litige avec son ancien joueur.

  •  

Les défis du renseignement moderne : le rôle décisif de la technologie

Comment les services de renseignement s'adaptent-ils au nouveau désordre mondial ? "L’agent 007" peut-il encore empêcher la Russie de gagner en Ukraine, tout en luttant contre l’espionnage économique et en neutralisant les terroristes jihadistes ? Face à une surcharge de travail inédite, les agents de l’ombre ont-ils encore les moyens de mener à bien leurs missions ?

  •  

En Allemagne, la jeunesse s'oppose au retour du service militaire

La guerre en Ukraine a replacé les questions de défense au cœur des préoccupations de l'Allemagne et le gouvernement fédéral a acté pour l'année prochaine le retour du service militaire, aboli en 2011. Tous les jeunes hommes nés à partir de 2008 devront se faire recenser et passer des examens médicaux à partir de 2027. Le service sera volontaire dans un premier temps, mais si les effectifs de la Bundeswehr n’augmentent pas assez vite, les autorités se réservent la possibilité de réactiver la conscription obligatoire. Une perspective qui réveille les vieux fantômes de la guerre et de la militarisation de la jeunesse, et qui ressuscite l’objection de conscience.

  •  

L'UE se dit prête à assouplir l'objectif du tout-électrique pour les véhicules en 2035

L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi. Ce changement d'horizon, fruit d'intenses tractations ayant duré plusieurs mois, doit servir à aider les constructeurs automobiles européens en crise.

  •  

Dermatose : les barrages des agriculteurs ne sont "pas près de se lever"

Les barrages des agriculteurs ne sont "pas près de se lever", au lendemain de la visite de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard en Occitanie : la mobilisation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) se poursuit mardi 16 décembre, avec plusieurs axes routiers et ferroviaire toujours bloqués dans le sud-ouest.

  •  

L'accusation requiert au procès de Lafarge pour financement du terrorisme

La parole est à l'accusation mardi 16 décembre au procès du cimentier français Lafarge et de huit anciens responsables, soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie jusqu'en 2014, dont l'Etat islamique (EI), dans le but d'y maintenir l'activité d'une cimenterie, en dépit de la guerre civile qui faisait rage. Johan Bodin nous en dit plus.

  •  

Australie : les assaillants de Bondi Beach inspirés par l'EI, dit la police

Les deux auteurs présumés de la fusillade perpétrée dimanche 14 décembre sur la plage de Bondi, à Sydney, lors de la célébration de la fête juive de Hanoukka, qui a coûté la vie à 15 personnes sans compter l'un des tireurs, semblent avoir été inspirés par l'Etat islamique (EI), a déclaré mardi la police australienne.

  •  

Les neuf records qui pourraient tomber lors de la CAN 2025

Certains records de la Coupe d’Afrique des nations semblent intouchables, d’autres vacillent à l’approche de l’édition 2025 au Maroc. Buteurs en feu, passes décisives, affluence dans les stades : voici les neuf marques qui pourraient être égalées ou battues par les stars de cette CAN.

  •  

Ukraine : progrès dans les discussions, les Européens proposent une force multinationale

Volodymyr Zelensky s'est félicité lundi 15 décembre de "progrès" dans les négociations avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie, les Européens avançant de leur côté la proposition d'une force multinationale pour garantir la paix en Ukraine.

  •  

Automobile : l’UE fait marche arrière sur l'électrique

La Commission européenne dévoile mardi son "paquet automobile", après une semaine de report. Au cœur du texte : la très sensible date de 2035, censée acter la fin des ventes de voitures thermiques neuves. Des fuites évoquent déjà un assouplissement sur fond de bras de fer industriel entre la France et l'Allemagne.

  •  

La victoire de José Antonio Kast au Chili confirme le virage à droite de l'Amérique latine

La large victoire de l'extrême droite à la présidentielle chilienne confirme un virage à droite en Amérique latine. Cette évolution répond à une demande de mesures sécuritaires radicales et contre l'immigration irrégulière, sur le modèle appliqué par les présidents salvadorien Bukele et américain Trump.

  •  

Trafic de drogue à Marseille, "une lutte à mort"

À la une de la presse, ce mardi 16 décembre, la visite d’Emmanuel Macron à Marseille mardi, pour un point sur le grand projet d’investissement de cinq milliards d’euros, un mois après l’assassinat du frère d’Amine Kessaci, figure de la mobilisation contre le trafic de drogue dans la cité phocéenne. La vague Maga qui déferle en Amérique du Sud et en Europe. Et des cambrioleurs pas stressés.

  •  

Ukraine en direct : la France réclame de nouveau des garanties "robustes" pour Kiev

La France a de nouveau réclamé l'établissement de "garanties de sécurité robustes" pour Kiev avant d'aborder l'épineuse question des territoires ukrainiens dont la cession est exigée par Moscou, a indiqué mardi l'entourage d'Emmanuel Macron après des réunions sur la question à Berlin. Suivez notre direct.

  •  

Fusillade à Sydney : le point sur l'enquête

De nouvelles informations émergent sur la fusillade à Sydney. Notre correspondant sur place, Grégory Plesse, rapporte que la police a retrouvé deux drapeaux de l'EI dans leur véhicule, mais aussi que "le fils avait été en contact avec deux personnes affiliées à Daech". Autre piste explorée : les deux hommes se sont rendus aux Philippines en novembre. "Une filiation avec l'EI semble de plus en plus claire", résume le correspondant de France 24.

  •  

Pourparlers sur la guerre en Ukraine à Berlin : l'espoir semble permis

Une réunion des plus importantes a eu lieu mardi à Berlin entre les émissaires américains et le président ukrainien. Le chancelier allemand Friedrich Merz a jugé qu'un cessez-le-feu avant Noël était possible, et ne dépendait "plus que de la Russie". Volodymyr Zelensky a évoqué des "progrès" et dit être capable de faire des concessions comme l'abandon de la demande d'adhésion à l'Otan. De leur côté, les Européens ont avancé la proposition d'une force multinationale.

  •  

Les États-Unis frappent trois navires liés au "narcotrafic", faisant au moins huit morts

Les États-Unis ont attaqué, lundi, trois navires qui "transitaient le long de routes connues du narcotrafic dans l'est du Pacifique et étaient impliqués dans le narcotrafic", selon l'armée américaine, qui indique la mort de huit "narcoterroristes" dans ces opérations. Les frappes de ce type ont fait au moins 95 morts depuis septembre.

  •  

Donald Trump poursuit la BBC pour 10 milliards de dollars après un montage trompeur

Donald Trump a déposé une plainte lundi en Floride contre la BBC, lui réclamant 10 milliards de dollars pour diffamation et violation d'une loi sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales. Le groupe audiovisuel public britannique, accusé d'avoir réalisé un montage vidéo trompeur du président américain avant la présidentielle de 2024, a assuré vouloir "se défendre".

  •  

Nick Reiner arrêté pour le meurtre de ses parents

Le fils du cinéaste américain de renom Rob Reiner a été rapidement identifié comme un suspect pour les meurtres de son père et de sa mère dans leur maison de Los Angeles. Nick Reiner a été arrêté, puis placé en détention, dans la soirée de dimanche. Loïc Pialat, le correspondant de France 24 à Los Angeles, évoque un homme qui vivait chez ses parents, avec des problèmes d'addiction et de santé mentale.

  •  

Les auteurs de l'attentat de Sydney "motivés par l'idéologie" du groupe État islamique

Deux drapeaux du groupe État islamique ont été retrouvés dans un véhicule immatriculé au nom d'un des deux assaillants ayant ouvert le feu dimanche sur la plage de Bondi, à Sydney. Selon le Premier ministre australien, les auteurs de l'attentat antisémite étaient probablement "motivés par l'idéologie" du groupe jihadiste.

  •  

"Sales connes" : Brigitte Macron se dit "désolée" si elle a "blessé les femmes victimes"

En qualifiant de "sales connes" des militantes féministes ayant interrompu un spectacle de l'humoriste Ary Abittan, Brigitte Macron s'était attirée de vives critiques la semaine dernière. Réagissant pour la première fois à la polémique lundi, la première dame s'est dite "désolée" si elle a "blessé les femmes victimes" de violences sexuelles, tout en ajoutant "ne pas regretter" ses propos.

  •  

La France est-elle toujours une puissance agricole ?

Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés, conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole ?

  •  

CAN : "On n'a pas peur" prévient le sélectionneur des Comores Stefano Cusin face au Maroc

La Coupe d'Afrique des nations va se dérouler du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, pays hôte et grand favori du tournoi. Le match d'ouverture ce dimanche oppose justement les Lions de l'Atlas aux Comores qui dispute la CAN pour la deuxième fois de son histoire. Le sélectionneur des Comores Stefano Cusin "n'a pas peur" mais se sent motivé par la perspective d'affronter le Maroc à domicile qui aura la pression du favori. Il s'est confié sur France 24 avant le début de la compétition.

  •  

Trinité-et-Tobago autorise les États-Unis à utiliser ses aéroports au large du Venezuela

Après avoir accueilli un bateau de guerre américain et un contingent de Marines, Trinité-et-Tobago a annoncé lundi autoriser "des aéronefs militaires des États-Unis à transiter par les aéroports" de l'archipel pour "les semaines à venir".

  •  

Le Louvre en grève pour manque de personnel, alors que les moyens ne manquent pas

Le plus grand musée du monde était fermé ce lundi pour cause de grève. Le personnel proteste contre la dégradation des conditions de travail : entre 2014 et 2023, 193 postes ont été supprimés à l'accueil et à la surveillance, au point qu'il ne reste qu'un agent pour 1 000 visiteurs.

  •  

Alpinisme : l'exploit historique de Benjamin Védrines dans l'Himalaya

Le 15 octobre 2025, Benjamin Védrines (33 ans) et Nicolas Jean (26 ans) sont entrés dans l'histoire de l'alpinisme en étant les premiers à gravir le sommet du Jannu Est dans l'Himalaya népalais, culminant à 7 468 mètres. Une nouvelle ligne au palmarès impressionnant de l'alpiniste Benjamin Védrines auteur de nombreux exploits, comme le record d'ascension du K2 (deuxième plus au sommet du monde à 8611 mètres d'altitude). Il nous raconte sa quête d'aventure en risquant sa vie à chaque expédition.

  •  

Après l'attentat de Sydney, les fausses informations pullulent

Le tireur serait un ancien soldat israélien, et le héros qui l'a désarmé ne serait pas un père de famille syrien… Depuis l'attaque terroriste sanglante à Sydney, une myriade de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, parfois amplifiées par l'IA.

  •  

Ukraine : de "réels progrès" dans les discussions, les Européens proposent une force multinationale

Alors que Volodymyr Zelensky a négocié deux jours durant avec les émissaires américains  pour tenter d'aboutir à un compromis sur un plan de paix, le président ukrainien s'est félicité, lundi, de "progrès" dans les négociations. Les Européens ont, quant à eux, proposé une force multinationale pour garantir le cessez-le-feu en Ukraine. 

  •  

Au moins 37 morts dans des crues soudaines à Safi, de nouveaux orages attendus mardi

Au moins 37 personnes sont mortes au Maroc à la suite d'inondations soudaines, selon un bilan provisoire donné par les autorités. La ville portuaire de Safi, à 300 kilomètres au sud de la capitale Rabat, a été touchée par de fortes précipitations qui ont entraîné des torrents d’eau boueuse. Entre problèmes d'infrastructures et changement climatique, de nombreuses questions se posent déjà sur les raisons de ce terrible bilan.

  •  

Guerre en Ukraine : des avancées vers la paix après les négociations à Berlin ?

Volodymyr Zelensky a repris lundi 15 décembre à Berlin les négociations pour la paix avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner en vue d'un accord de paix avec la Russie. Le président ukrainien a évoqué des discussions "pas faciles" mais "productives". Le chancelier allemand Friedrich Merz a lui salué l'avancée des pourparlers où les dirigeants européens attendent désormais l'appel de Donald Trump.

  •  

Image créée par IA, radiation de vétérinaires… les intox sur la crise de la dermatose nodulaire

Alors que les agriculteurs du Sud-Ouest de la France se sont mobilisés contre l'abattage de troupeaux de vaches affectés par la dermatose nodulaire contagieuse, plusieurs intox circulent à propos de la maladie et de la politique sanitaire mise en place par le gouvernement.

  •  

Au Chili, la victoire de José Antonio Kast et l'ombre de Pinochet

L'ultraconservateur José Antonio Kast est devenu, dimanche, le président chilien le plus à droite depuis la fin de la dictature de Pinochet en 1990. Son ascension réactive des fractures laissées par 17 ans de régime autoritaire : entre un passé encore douloureux, d'une population en quête de retour à l'ordre, et une désillusion à l'égard de la gauche.

  •  

Attentat antisémite à Sydney : l'Australie n'est plus épargnée par la violence ?

Une fusillade sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, en Australie, où se déroulait la fête juive de Hanoukka, a fait au moins seize morts ce dimanche selon la police. Les autorités évoquent un "attentat terroriste" qui visait la "communauté juive". Les explications de Brendan Berne, ancien ambassadeur d'Australie en France.

  •  

Le Traité de libre-échange UE-Mercosur cristallise les divergences entre Paris et Bruxelles

L’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur s’apprête à vivre une semaine décisive, alors que la France, une nouvelle fois confrontée à la colère des agriculteurs, tente encore de s’y opposer et que le Parlement européen se prononce mardi sur une modification du texte.

  •  

La dermatose nodulaire, une maladie liée à l'environnement?

La dermatose nodulaire est surtout transmise par les stomoxes, les mouches d'étable, qui se nourrissent du sang des animaux. Contrairement au chikungunya ou à la dengue, la maladie n'est pas transmise par un insecte qui a migré à la faveur du réchauffement climatique. Un animal infecté a été introduit en France puis les mouches ont propagé le virus. En revanche, avec les hivers plus doux, les mouches peuvent survivre plus longtemps dans l'année, ce qui rallonge la période à risque d'épidémie.

  •  

Australie : après l'attentat de Bondi Beach, des intox sur l'identité d'un tireur et du sauveur

Le 14 décembre, 15 personnes ont été tuées à Sydney lors d'un attentat qualifié de "terroriste" et d'"antisémite" par l'Australie en pleines célébrations de la fête juive de Hanouka. En ligne, certains ont soutenu à tort que l'un des tueurs était en réalité israélien. D'autres intox ont également visé la personne qui a arrêté un des tueurs.

  •  

Crimes contre l'humanité en RD Congo : l'ex-chef rebelle Roger Lumbala condamné à Paris

Roger Lumbala, ancien chef rebelle congolais, a été condamné, lundi, par la cour d'assises de Paris à 30 ans de réclusion criminelle pour complicité des crimes contre l'humanité commis par ses soldats en 2002-2003 en RD Congo. L'accusé, qui a dix jours pour faire appel, a refusé d'assister à son procès.

  •  

Afrique du Sud : la médecine traditionnelle menacée

La médecine traditionnelle utilisant les plantes reste largement pratiquée en Afrique du Sud. Toutefois, l’urbanisation croissante et la disparition progressive des systèmes de régulation traditionnels exercent une pression considérable sur les espèces médicinales. Rien qu’en Afrique du Sud, sur les quelque 2 000 espèces végétales utilisées à des fins médicinales, 182 sont aujourd’hui menacées, et au moins 82 risquent de disparaître à l’état sauvage. Depuis une trentaine d’années, des efforts conjoints entre guérisseurs traditionnels, ONG et acteurs du secteur privé visent à cultiver ces plantes au lieu de les prélever directement dans la nature. Un exemple emblématique de cette démarche : l’arbre à écorce poivrée (Warburgia salutaris), l’une des richesses de la pharmacopée sud-africaine.

  •  

Guinée : Amadou Bah Oury répond à l'opposition

En Guinée, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, directeur de campagne de Mamadi Doumbouya, s’est exprimé sur les appels au boycott lancés par des opposants, qui estiment que le scrutin présidentiel du 28 décembre en Guinée ne serait qu’une mascarade électorale. En campagne dans la région de Boké, Amadou Oury Bah a évoqué les enjeux de cette élection et a également répondu aux appels au boycott.

  •