Vue lecture

L'instant + : à Paris, la première Fête du sport réunit 140 000 personnes

Plus de 5 000 animations gratuites ont été organisées dimanche à travers la France pour la toute première édition de la Fête du sport. À Paris, l'événement a rassemblé près de 140 000 participants. Plusieurs athlètes de renom, dont Laure Manaudou et Marie-José Pérec, y ont pris part.

  •  

Maduro accuse les États-Unis de préparer une "agression à caractère militaire" contre le Venezuela

Nicolas Maduro a affirmé lundi que les États-Unis préparent une "agression" à "caractère militaire" contre son pays. Le président vénézuélien a assuré que Caracas usera de son "droit légitime à se défendre", invoquant les lois internationales. Il estime désormais "rompues" les relations entre les deux pays.

  •  

Otan/Russie : le bras de fer ?

La tension s’intensifie entre l’Otan et la Russie, avec des manœuvres militaires russo-biélorusses près de Minsk. Des violations de l’espace aérien en Roumanie et en Pologne par des drones russes ont été qualifiées de provocations. En réponse, l’Otan a lancé l’opération « sentinelle orientale » pour renforcer ses défenses à l’est de l’Europe. Donald Trump appelle à de nouvelles sanctions contre la Russie, sous condition d’un arrêt des achats européens de pétrole russe.

  •  

Quel rapport entre la mort de Charlie Kirk et une mouvance d’extrême droite adepte de mèmes ?

Les motivations du suspect dans le meurtre de l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk continuent à intriguer. Certains ont souligné la présence de nombreuses références à des mèmes internet qui se retrouvent aussi dans la sous-culture internet de la communauté des “groypers”. Ces suprémacistes avaient fait de Charlie Kirk, accusé de ne pas être suffisamment extrémiste, leur principale bête noire.

  •  

Calvi-Monaco à la nage, un exploit sportif pour alerter sur la pollution marine

Il a effectué la plus longue nage au monde pour la nature : il y a un mois, Noam Yaron sortait de l'eau, après 191 km et 5 jours à nager dans l'eau.Objectif: alerter sur les pollutions qui touchent la Méditerranée.Elément Terre accueille aujourd'hui l'éco-aventurier suisse, qui a choisi de mêler exploit sportif et sensibilisation aux défis environnementaux. 

  •  

Sommet des pays arabes : l'émir du Qatar assure que Netanyahu veut "faire échouer la paix"

Les frappes israéliennes ayant ciblé des membres du Hamas au Qatar la semaine dernière visaient à faire dérailler les négociations sur Gaza, a accusé lundi 15 septembre l'émir du Qatar, à l'ouverture d'un sommet exceptionnel des dirigeants arabes et musulmans organisé en réponse à cette attaque sans précédent.

  •  

Assassinat de Charlie Kirk : une photo détournée par des pro-Trump… et des pro-démocrates

Sur les réseaux sociaux, les internautes s’affrontent sur l’affiliation politique de Tyler Robinson, le tueur présumé de Charlie Kirk. Photo à l'appui, certains républicains affirment qu’il soutiendrait Kamala Harris. Des démocrates assurent, en se basant également sur une photo, que le suspect serait pro-Trump. En réalité, les photos présentées comme preuves par les deux camps sont fausses et issues du détournement de la même image.

  •  

Pesticides : l'exposition des riverains des vignes passée au crible

Les riverains des vignes présentent une exposition aux pesticides plus élevée que le reste de la population française, selon les résultats d'une étude nationale dévoilée lundi par deux agences sanitaires. Les effets potentiels sur la santé ne sont cependant pas évalués.

  •  

Rubio promet le soutien "indéfectible" des États-Unis à Israël

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a promis lundi le "soutien indéfectible" de son pays à Israël pour éliminer le Hamas palestinien, près de deux ans après une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Notre correspondant à Washington Matthieu Mabin nous en dit plus.

  •  

L'extrême droite réunit jusqu'à 150 000 personnes à Londres, incidents avec la police

Entre 110 000 et 150 000 personnes ont participé samedi 13 septembre à Londres à un rassemblement à l'appel du militant d'extrême droite britannique Tommy Robinson, selon la police londonienne, qui a dit avoir arrêté 25 personnes après des "violences inacceptables". Nous en parlons avec Béatrice Giblin, géographe et directrice de la revue Hérodote.

  •  

Manifestations pro-palestiniennes à la Vuelta : Vingegaard vainqueur en plein chaos

Sur Gran Via, en plein cœur touristique de la ville, à Atocha, près de la gare centrale, mais aussi Plaza de Colon, plusieurs groupes de militants avec des drapeaux palestiniens ont fait tomber les barrières qui protégeaient le circuit final que les cyclistes devaient emprunter à plusieurs reprises. Notre chroniqueur Benoît Perrochais nous en dit plus.

  •  

Politique française : une semaine sous haute tension pour Sébastien Lecornu

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu poursuivait lundi 15 septembre ses consultations avec les partenaires sociaux, avant une rencontre avec les dirigeants des oppositions, afin de parvenir à un compromis sur le budget 2026, alors que la pression s'accentue à l'approche d'un mouvement syndical. Notre chroniqueuse Flore Simon nous en dit plus.

  •  

Frappes israéliennes au Qatar : réunion extraordinaire des dirigeants arabes et musulmans

Un sommet convoqué en urgence, face à une situation inédite : les principaux dirigeants arabes et musulmans se réunissent ce lundi 15 septembre à Doha dans un rare moment d'unité, après les frappes israéliennes sans précédent ayant visé la semaine dernière des membres du Hamas au Qatar. Nous en parlons avec notre invité Steven Ekovich, professeur de sciences politiques et d'histoire à l'Université américaine de Paris.

  •  

Le procès aux assises de trois femmes jihadistes, dont la nièce des frères Clain, s'est ouvert

Le procès de trois femmes jihadistes soupçonnées d'avoir appartenu au groupe État islamique (EI) en Syrie, dont la nièce des frères Clain qui a d'emblée dit "regretter", s'est ouvert lundi 15 septembre devant la cour d'assises spéciale de Paris.

  •  

Procès de trois femmes djihadistes à Paris : la nièce des frères Clain dit regretter

Jennyfer Clain, aujourd'hui âgée de 34 ans, est la nièce de Jean-Michel et Fabien Clain. Les deux responsables de la propagande de l'EI présumés morts en Syrie, voix de la revendication des attentats du 13-Novembre, ont été condamnés en leur absence en 2022 à Paris à la perpétuité incompressible. Notre envoyée spéciale Marie Schuster nous en dit plus.

  •  

Côte d’Ivoire : sous la présidence Ouattara, un boom économique et des inégalités persistantes

La Côte d’Ivoire, qui connaîtra une élection présidentielle le mois prochain, affiche depuis 2011 une croissance parmi les plus dynamiques d’Afrique, portée notamment par une forte hausse des investissements privés. Un "miracle économique" bien réel, mais inégalement réparti au sein de la société ivoirienne, déplorent certains experts.

  •  

TikTok devrait passer sous pavillon américain après un accord Chine-États-Unis

Washington et Pékin ont trouvé un accord lundi prévoyant le passage de TikTok sous contrôle américain après deux jours de discussions à Madrid. Le président américain Donald Trump s'est félicité de ce compromis, évoquant la volonté des "jeunes de notre pays" de garder l'application. Il doit finaliser l'accord vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping.

  •  

Jihad : trois femmes soupçonnées d'avoir appartenu au groupe État islamique jugées à Paris

Le procès aux assises de trois Françaises parties en 2014 à Raqqa s'est ouvert lundi à Paris. Parmi elles, figurent Jennyfer Clain, 34 ans, nièce des frères Clain, figures de la propagande du groupe État islamique présumés morts en Syrie. Avec sa belle-mère et sa belle-sœur par alliance, elle encourt 30 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste.

  •  

Mondiaux d'athlétisme : Armand Duplantis franchit 6,30 m à la perche, son 14e record du monde

Le Suédois Armand Duplantis a une nouvelle fois inscrit son nom dans l’histoire en battant le record du monde du saut à la perche. Lors des Mondiaux de Tokyo, il a franchi la barre des 6,30 m, améliorant son précédent record d'un centimètre.

  •  

Tchad : des désaccords autour de l'accord dans la zone de Miski ?

Depuis plusieurs jours, l’accord de paix de Miski, ville aurifère du nord du Tchad, est sous tension. L’entente trouvée entre les groupes armés et l’état tchadien en avril dernier autour des ressources en or de la région du Tibesti semble vaciller. Plusieurs contingents militaires ont été dépêchés vers le nord du pays ces derniers jours, selon le gouvernement, pour “restaurer l’autorité de l’état dans la zone”. Notre correspondant Harold Girard nous en dit plus.

  •  

Nigeria : un concours Miss Albinos pour lutter contre les préjugés

On se tourne à Lagos au Nigeria ou s'est tenu samedi 13 septembre le tout premier Concours national de beauté pour la défense de l'albinisme. Un concours qui a pour vocation de célébrer la beauté de la communauté albinos et casser les préjugés autour de la condition et promouvoir l'inclusion de la communauté dans les standards de beautés africains et mondiaux.

  •  

Ouganda : une audience contre Joseph Kony, chef de guerre en cavale

Cette semaine s'est tenue une audience à la Cour Pénale Internationale sur des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre Joseph Kony. Traqué sans succès depuis des décennies, ce chef rebelle ougandais est le premier criminel de guerre présumé à avoir été inculpé par la CPI, en 2005. Son Armée de résistance du Seigneur a semé la mort et la terreur entre juillet 2002 et décembre 2005 dans le Nord de l'Ouganda. Notre correspondante Juliette Montilly nous en dit plus.

  •  

Ligue des champions : l'Olympique de Marseille entre en piste face au colosse madrilène

Portés par leur large victoire contre Lorient, les Marseillais plongent dans le bain européen sans se mouiller la nuque. L'OM s’attaque dès mardi soir au Real Madrid de Kylian Mbappé. Le PSG, champion du monde en titre, affrontera le lendemain les Italiens de l'Atalanta Bergame, avec le statut d'équipe à abattre. 

  •  

France : Lecornu poursuit ses consultations sur le budget avant la mobilisation syndicale

Le Premier ministre Sébastien Lecornu va poursuivre ce lundi 15 septembre et dans les jours à venir ses discussions avec les forces politiques et les partenaires sociaux en vue de parvenir à un compromis sur le budget 2026, alors que la pression s'accentue à quelques jours d'un mouvement syndical.

  •  

Avant le sommet de Doha, le président iranien appelle les pays musulmans à rompre avec Israël

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a appelé lundi 15 septembre les pays musulmans à rompre leurs relations avec Israël, avant un sommet prévu à Doha pour répondre à une attaque inédite lancée la semaine dernière sur le Qatar par Israël qui visait des responsables du Hamas. Notre chroniqueur David Delos nous en dit plus.

  •  

Vuelta : Sanchez réaffirme son soutien aux manifestants propalestiniens, colère des organisateurs

Tout en condamnant les violences, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a réaffirmé lundi son "admiration" pour les manifestants propalestiniens ayant perturbé le Tour d'Espagne la veille. Une situation "totalement inacceptable", a réagi de son côté le directeur de la compétition, Javier Guillén.

  •  

Vers un front arabe uni ? Parlons-en avec Bertrand Besancenot et Armin Arefi

Le sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tient ce lundi à Doha, vise à hausser le ton face à Israël, après le bombardement mené en plein cœur de la capitale qatari la semaine dernière. Quelle est la position des pays arabo-musulmans, après près de deux ans d'offensive israélienne à Gaza ? Ces pays semblent, jusqu’ici, frileux à s’engager plus en avant pour la cause palestinienne. Comment l'expliquer ? Le sommet de Doha peut-il changer la donne ? On en parle avec Bertrand Besancenot, diplomate, ancien ambassadeur de France au Qatar et en Arabie saoudite, et Armin Arefi, grand reporter au Point, spécialiste du Proche et du Moyen-Orient.

  •  

Emmy Awards 2025 : triomphe de la série "Adolescence" et du prodige Owen Cooper

La 77e cérémonie des Emmy Awards a sacré deux séries événement : la comédie satirique "The Studio", qui a raflé un record historique de treize trophées, et le drame britannique "Adolescence", porté par les performances bouleversantes de Stephen Graham et du jeune prodige Owen Cooper. A 15 ans il devient le plus jeune acteur à recevoir un trophée dans l'histoire des Emmy. Louise Dupont et Xavier Leherpeur reviennent sur les temps forts de cette soirée, mais aussi sur deux recommandations à ne pas manquer : "La loi contre elle", un mélo féministe venu d’Égypte, et "Bistronomia", une plongée sans concession dans l’univers impitoyable de la gastronomie.

  •  

Les Bleues renversantes, l'Allemagne triomphante, Gressier épatant : les infos sport du week-end

Le Français Jimmy Gressier champion du monde du 10 000 mètres, les Bleues en demies du mondial de rugby, la Vuelta interrompue à Madrid, l'Allemagne renverse la Turquie en finale de l'Euro de basket... C'est l'heure de votre récap' sport de la semaine.

  •  

En direct : Rubio assure Netanyahu du "soutien indéfectible" des États-Unis

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a rencontré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem pour discuter de la situation à Gaza. Il assure qu'Israël peut compter sur le "soutien indéfectible" des États-Unis et accuse certains pays européens, dont la France, d’avoir "enhardi" le Hamas en reconnaissant un État palestinien. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.

  •  

La Russie déclare avoir utilisé un missile hypersonique Zircon

La Russie a déclaré dimanche 14 septembre qu'elle avait tiré un missile de croisière hypersonique Zircon (Tsirkon) sur une cible en mer de Barents et que des avions bombardiers Soukhoï Su-34 avaient effectué des frappes dans le cadre d'exercices militaires conjoints avec la Biélorussie.

  •  

"L'île aux trésors" : Koweït se passionne pour l'archéologie

Notre focus du jour nous emmène dans le Golfe persique. Longtemps perçu comme un jeune État sans passé, le Koweït entend aujourd’hui écrire sa propre histoire. Dans cet émirat de 4 millions d’habitants, l’archéologie est devenue une priorité nationale : un quart du budget culturel y est consacré. Des fouilles sont menées dans tout le pays, y compris sur des sites chrétiens. Une manière d’affirmer son identité… et de montrer qu’il ne se résume pas au pétrole. Reportage de Léa Delfolie et Jules Pilorge.

  •  

Rubio rencontre Netanyahu à Jérusalem pour parler de la frappe au Qatar

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio rencontre lundi 15 septembre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour examiner les conséquences d'une attaque israélienne contre des dirigeants du Hamas au Qatar et ses répercussions sur les efforts visant à instaurer une trêve à Gaza. Les précisions de notre correspondant Stéphane Amar.

  •  

Sébastien Lecornu sous pression des syndicats, du Medef et des marchés

Moins d’une semaine après sa nomination à Matignon, le nouveau Premier ministre a enterré la mesure la plus contestée du projet Bayrou : la suppression de deux jours fériés. Mais à l’approche du débat budgétaire, il doit désormais composer avec les syndicats mobilisés, le patronat en alerte, et une dégradation de la note de la France par Fitch.

  •  

La flottille pour Gaza quitte la Tunisie, direction le territoire palestinien

Une vingtaine de bateaux venus de Barcelone, en Espagne, ont quitté Bizerte, en Tunisie, les derniers étant partis à l'aube lundi, pour se diriger vers Gaza. "Nous essayons d'envoyer un message à la population de Gaza", a affirmé l'activiste Greta Thunberg.

  •  

Allemagne : l'extrême droite triple son score lors d'élections locales dans l'ouest

Les élections locales de Rhénanie du Nord-Westphalie, dans l'ouest de l'Allemagne, ont vu dimanche la CDU (conservateurs) arriver en tête avec 34,2 % des voix, suivie des socio-démocrates du SPD (22,6 %) et du parti d'extrême droite AfD (16,4 %), qui réalise une performance en multipliant son score par trois par rapport à l'année précédente.

  •