Vue lecture

Perturbations de la Vuelta à Madrid : la classe politique s'en mêle

Plus de 100 000 manifestants propalestiniens ont signé dimanche la fin prématurée du Tour d'Espagne. Cette fin chaotique a tourné au règlement de compte politique entre le gouvernement et l'opposition de droite. Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a fait part dimanche matin de son "admiration" pour les manifestants. Le chef du Parti populaire (PP, opposition de droite), Alberto Nunez Feijoo a quant à lui fustigé dimanche sur X "une honte internationale relayée dans le monde entier".

  •  

Budget : François Hollande appelle Sébastien Lecornu à négocier avec les socialistes

Interrogé sur BFM-TV dimanche, l'ancien président et député François Hollande a encouragé le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à négocier avec le Parti socialiste pour "nouer un compromis" sur le budget. Il passerait par "une contribution des grandes fortunes et des entreprises".

  •  

Le Qatar exhorte la communauté internationale à arrêter le "deux poids deux mesures" avec Israël

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a enjoint dimanche la communauté internationale à "cesser le deux poids deux mesures" et à sanctionner Israël après l'attaque menée mardi à Doha. Ces déclarations interviennent la veille d'un sommet entre dirigeants de pays arabes et musulmans dans la capitale qatarie.

  •  

Plus de 100 000 manifestants propalestiniens ont interrompu la Vuelta à Madrid

Soudain, les barrières tombent, et un flot de manifestants pénètrent sur Gran Via, en plein coeur de Madrid : brandissant drapeaux et pancartes fustigeant le "génocide sioniste" à Gaza, plus de 100 000 manifestants propalestiniens viennent de signer dimanche la fin prématurée du Tour d'Espagne cycliste (la Vuelta). La cérémonie de podium a, elle aussi, été annulée.

  •  

Global Sumud Flotilla : l'actrice Adèle Haenel sur France 24

Alors que l’offensive israélienne contre la ville de Gaza se poursuit — avec au moins 38 victimes annoncées ce dimanche selon le Hamas et des appels d’Israël à l’évacuation vers le sud — une flottille humanitaire, la "Global Sumud Flotilla", s’apprête à rejoindre la bande de Gaza. À bord, des personnalités internationales, dont l’actrice française Adèle Haenel, invitée de l'Essentiel, depuis Tunis.

  •  

Présidentielle en Côte d'Ivoire: Qui pour incarner l'opposition ?

Ils étaient 60 candidats au départ pour la présidentielle en Côte d’Ivoire. Au final, le conseil le conseil constitutionnel a retenu 5 candidatures dont le président sortant Alassane Ouattara mais sans 2 poids lourds, Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo. A plus d'un mois de l’échéance, quelle va être la réaction de l’opposition ? Richard Banégas professeur de sciences politiques et chercheur au Ceri, était notre invité.

  •  

Côte d’Ivoire : l’opposition piégée par la stratégie du pouvoir ? | Richard Banégas décrypte

A quelques semaines de la présidentielle, la recomposition politique ivoirienne soulève de nombreuses interrogations. La Cour constitutionnelle vient d’écarter plusieurs candidatures. Dans ce contexte, Richard Banégas, professeur à Sciences Po et chercheur au CERI, décrypte les dynamiques à l’œuvre : fragilité de l’opposition, fracture générationnelle, retour de la "korocratie"…

  •  

La Roumanie convoque l'ambassadeur russe après l'intrusion d'un drone dans son espace aérien

La Roumanie, pays membre de l'Otan, a convoqué dimanche l’ambassadeur de Russie pour protester contre l’intrusion d’un drone russe dans son espace aérien, survenue la veille. Bucarest a dénoncé un acte "inacceptable et irresponsable" et exigé des mesures pour éviter toute nouvelle violation de sa souveraineté.

  •  

Camille Escudé : "Il y a un retour à des logiques de Guerre Froide en Arctique"

Direction les pôles, terres lointaines et hostiles dont les enjeux sont moins connus, peu médiatisés. Si l'Antarctique représente encore un territoire "sanctuaire", ce n'est pas le cas de l'Arctique, où vivent 4 millions de personnes et sur lequel s'exerce la souveraineté de plusieurs pays aux intérêts rivaux. Une zone riche en ressources minières qui fait figure de voie de passage maritime essentielle à l'heure de la mondialisation. Camille Escudé, géographe et autrice avec Lydie Lescarmontier de l'ouvrage "Les pôles en 100 questions : Au centre des nouveaux enjeux géopolitiques et climatiques" (éd.Tallandier), était l'invitée d'"Au cœur de l’info".

  •  

Turquie : des dizaines de milliers de personnes défilent à Ankara pour soutenir l'opposition

Des dizaines de milliers de personnes ont participé dimanche à Ankara à une manifestation du principal parti d'opposition turc, le CHP, à la veille d'une possible destitution par la justice de la direction de cette formation qui se retrouve plus que jamais dans le viseur du président Recep Tayyip Erdogan.

  •  

"Biens mal acquis": l'ex-Premier ministre libanais Najib Mikati visé par la justice française

La justice française a ouvert une enquête visant Najib Mikati, ancien Premier ministre libanais et l’une des figures les plus influentes du pays du Cèdre. Avec son frère Taha, il est soupçonné d’avoir bâti un vaste patrimoine, en France et à l’étranger, grâce à des montages offshore et des acquisitions potentiellement frauduleuses.

  •  

Rugby : les Bleues renversent l'Irlande et se hissent en demies du Mondial

Qualifiées ! Réduites à 14 et menées 13-0, les Françaises ont renversé l’Irlande (18-13), dimanche, en quart de finale et affronteront l’Angleterre en demi-finales. Il s'agit de la septième qualification consécutive de la France pour le dernier carré du Mondial féminin de rugby.

  •  

Vuelta : des manifestants propalestiniens envahissent le parcours, la course définitivement arrêtée

Des manifestants propalestiniens ont envahi dimanche le parcours de la dernière étape du Tour d'Espagne cycliste, avant le passage des coureurs en plein centre-ville de Madrid, provoquant l'arrêt définitif de la course. Selon le gouvernement, plus de 100 000 personnes ont participé à la manifestation qui a interrompu la Vuelta.

  •  

Frappes israéliennes à Doha : le Qatar appelle à des sanctions

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a exhorté dimanche la communauté internationale à "arrêter le deux poids deux mesures" et à sanctionner Israël pour ce qu'il a décrit comme ses "crimes". Israël a mené le 9 septembre des frappes ciblant à Doha des responsables du Hamas, tuant cinq membres du mouvement palestinien et un membre des forces de sécurité qataries.

  •  

France : quelle suite au mouvement "Bloquons tout" ?

Une semaine en France sous le signe de la contestation : le Mouvement "Bloquons tout" a mobilisé près de 175.000 personnes dans tout le pays, selon le ministère de l’intérieur, avec des manifestations notamment à Montpellier, Toulouse, Nantes et Paris. La veille de cette mobilisation, le Président de la République nommait Sébastien Lecornu l’un de ses proches à Matignon. Lucas Sarafian, journaliste à Politis, est notre invité.

  •  

Athlétisme : Jimmy Gressier, premier Français sacré champion du monde du 10 000 m

Un athlète en or ! Jimmy Gressier a signé dimanche un exploit aux Mondiaux de Tokyo en devenant le premier Français à remporter l'épreuve du 10 000 m. En milieu de peloton la majorité de la course, il a su se replacer à trois kilomètres de l'arrivée pour réaliser "son rêve de gamin".

  •  

Des dizaines d'Américains congédiés pour avoir critiqué Charlie Kirk après son assassinat

Aux États-Unis, des dizaines de personnes ont été licenciées après avoir publié sur les réseaux sociaux des messages critiquant Charlie Kirk, l'influenceur pro-Trump assassiné mercredi. Ces renvois, souvent consécutifs à des signalements anonymes, tranchent avec la volonté du mouvement Maga d'ériger la liberté d'expression en droit suprême.

  •  

"The Severence" et "The Pitt": qui va rafler les Emmy Awards 2025 ?

Face à face attendu entre le thriller de science-fiction "Severance" et le drame médical "The Pitt” : les Emmy Awards, l'équivalent sur petit écran des Oscars, récompensent les meilleures séries de l'année dimanche (à partir de minuit GMT lundi) à Los Angeles. Les précisions avec notre invité, Guillaume Boutin, co-fondateur de Sens Critique, site spécialisé sur les films et séries.

  •  

Décryptage : les États-Unis en soutien à Israël malgré l'attaque au Qatar

Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, est arrivé dimanche en Israël après avoir exprimé le soutien indéfectible de l'administration de Donald Trump à son allié, malgré les récentes frappes israéliennes au Qatar. Analyse de notre invité sur France 24, Jean-Paul Chagnollaud, président de l'IREMMO.

  •  

L'hommage littéraire et sensible de Raphaël Enthoven à sa mère dans 'L'Albatros'

Dans Premières cette semaine, rencontre avec l'écrivain, philosophe et essayiste Raphaël Enthoven, qui publie en cette rentrée littéraire "L'Albatros" (éd. de L'Observatoire). Cet hommage profond à sa mère disparue, l'écrivaine et critique littéraire Catherine David, est autant un portrait sensible qu'une invitation à lire ses livres. Raphaël Enthoven a placé son texte, tissé de musique, de philosophie, de littérature et de souvenirs, sous le patronage de Marcel Proust..

  •  

Emmy Awards 2025 : face à face entre "Severance" et le drame médical "The Pitt”

Face à face attendu entre le thriller de science-fiction "Severance" et le drame médical "The Pitt” : les Emmy Awards, l'équivalent sur petit écran des Oscars, récompensent les meilleures séries de l'année dimanche (à partir de minuit GMT lundi) à Los Angeles.

  •  

Vuelta : Jonas Vingegaard remporte l’avant-dernière étape et s'assure quasiment la victoire finale

Le maillot rouge Jonas Vingegaard s’est imposé en solitaire dans l’ascension de la Bola del Mundo lors de l’avant-dernière étape de la Vuelta. Sauf catastrophe, le Danois remportera son troisième Grand Tour à Madrid dimanche.

  •  

L'Ukraine vise à nouveau une importante raffinerie de pétrole russe

Des drones ukrainiens ont visé la raffinerie de pétrole de Kirichi, l'une des plus importantes de Russie, déclenchant un incendie lorsque des débris sont tombés d'un drone abattu, ont déclaré des responsables russes dimanche. Il s'agit de la deuxième infrastructure pétrolière russe à être prise pour cible en moins de 48 heures.

  •  

Texas : la police de l'immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

Au Texas, les restaurants paient le prix fort de la politique migratoire de Donald Trump. Des descentes de la police de l'immigration, Oscar Garcia Santaella, restaurateur au Texas, n'en a vu que trop. L'une de ses employées a peur de venir travailler et ses clients restent à la maison.

  •  

Débrief Reporters+ : Déchaînés, les Lions du paracyclisme du Sénégal

Nous avons suivi le parcours exceptionnel de l’équipe nationale de paracyclisme du Sénégal. À sa tête, Macoumba Sarr, athlète paraplégique, qui entraîne ses coéquipiers vers un défi inédit : une course d’endurance de 450 kilomètres aux côtés d’athlètes valides. Retrouvez le débrief de ce grand reportage avec notre correspondante au Sénégal, Sarah Sakho.

  •  

Gaza dévastée par Israël : ce samedi, au moins 32 Palestiniens tués

Israël continue de pilonner Gaza et, depuis quelques semaines, Gaza ville plus particulièrement. L'objectif reste le même, conquérir totalement la plus grande agglomération gazaouie tout en forçant au départ la population sous les bombardements. Les tours d'habitations sont spécifiquement ciblées.

  •  

En Géorgie, des milliers de manifestants pro-UE, contre le gouvernement

Des milliers de personnes sont descendues samedi dans les rues de la capitale géorgienne pour protester contre les mesures anti-européennes prises par le gouvernement. Les manifestations quotidiennes ont lieu à Tbilissi et dans d'autres régions depuis fin novembre, date à laquelle le Premier ministre a suspendu le processus d'intégration du pays à l'Union européenne.

  •  

Au Népal, la nouvelle Première ministre assure qu'elle ne restera "pas plus de six mois" en poste

La nouvelle cheffe du gouvernement népalais par intérim a promis dimanche de prendre en compte les revendications des manifestants qui réclament la "fin de la corruption". Elle a par ailleurs assuré qu'elle et son gouvernement "ne (resteraient) pas plus de six mois" au pouvoir.

  •  

Venezuela-États-Unis : une formation militaire pour les civils, la stratégie de défense de Maduro

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a appelé les réservistes, les miliciens et les jeunes à se rendre samedi dans les casernes pour apprendre à tirer alors que les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre dans les Caraïbes dans le cadre d'une opération antidrogue que le président vénézuélien considère comme une "menace".

  •  

Côte d’Ivoire : après les déguerpissements, des milliers de familles toujours dans l’incertitude

Mégalopole en pleine mutation, Abidjan se fait vitrine d’un développement - qui fonctionne parfois à marche forcée. Pour en finir avec ses quartiers informels et “assainir le cadre de vie”, les autorités ont lancé entre janvier et novembre 2024 une vaste campagne de déguerpissement. Neuf mois après la fin de ces opérations, la majorité des familles n’ont été ni indemnisées, ni relogées.

  •  

En pleine croisade "antiwoke", Donald Trump s'attaque aux musées américains

Convaincu que les musées sont au cœur de l'"idéologie woke", le président américain Donald Trump entend renforcer son contrôle sur la manière dont ils racontent l'histoire nationale. Les établissements culturels ne cachent pas leur inquiétude et tentent de résister contre cette vision de la "grandeur américaine".

  •  

Florian Louis : "ll y a une logique d'engrenage, un réveil planétaire des appétits territoriaux"

Multiplication des conflits à travers le monde, violations répétées du droit international, échec de la diplomatie sur de nombreux dossiers, remises en cause de l'ordre mondial tel qu'il existe depuis 1945... Ces dernières années, le monde semble de plus en plus chaotique et dangereux. Les dirigeants prédateurs ne cachent plus leurs ambitions et dans nombre de conflits, c'est la loi du plus fort qui l'emporte sur des tentatives de médiation infructueuses. Vit-on une nouvelle ère des relations internationales ? Comment expliquer le climat actuel ? On en parle avec l'historien Florian Louis, docteur à l'EHESS, membre de la rédaction de la revue Le Grand Continent et auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier en date : "1904, Genèse du XXe siècle" (éditions PUF).

  •  

Un drone entre dans l'espace aérien de la Roumanie lors de frappes russes en Ukraine

Après la Pologne en milieu de semaine, c'est la Roumanie, autre pays membre de l'Otan, qui a détecté la présence d'un drone russe dans son espace aérien. Une observation faite par deux avions de combat F-16 dépêchés dans la soirée pour surveiller la situation sur le sol de l'Ukraine voisine, attaquée par la Russie.

  •  

Netanyahu affirme que "se débarrasser" des dirigeants du Hamas mettrait fin à la guerre à Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé samedi que l’élimination des dirigeants du Hamas mettrait un terme au conflit à Gaza, quelques jours après l'attaque menée par Israël contre des responsables du mouvement palestinien réunis à Doha.

  •  

L'Ukraine frappe un des plus importants complexes de raffinage de pétrole de Russie

Une attaque de drones a visé les installations de la compagnie pétrolière Bachneft à Oufa, dans l’Oural russe, selon le gouverneur de la région du Bachkortostan. Une source au sein du renseignement militaire ukrainien a revendiqué l'attaque contre ce qui est considéré comme un des plus importants complexes de raffinage de pétrole de Russie.

  •  

Manifestation anti-immigration : plus de 110 000 personnes rassemblées à Londres

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues samedi à Londres à l'appel de Tommy Robinson, figure de l'extrême droite britannique, pour ce qu'il présente comme un rassemblement "pour la liberté d'expression", sujet qui agite le débat public au Royaume-Uni. Les précisions avec Hervé Amoric, correspondant pour France 24 à Londres.

  •  

Budget : Sébastien Lecornu annonce qu'il renonce à la suppression de deux jours fériés

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé, samedi dans un entretien publié par la presse quotidienne régionale, qu’il renonçait à supprimer deux jours fériés, une mesure initialement prévue dans le projet de budget 2026 de son prédécesseur, François Bayrou. Il a également écarté un nouveau conclave sur les retraites et tendu la main à la gauche pour sortir de l'impasse budgétaire.

  •  

L'instant + : en Autriche, moins de fauchage pour préserver la "ceinture verte" et la biodiversité

À Sankt Anna am Aigen, village autrichien frontalier de la Slovénie, une organisation de protection de l'environnement travaille main dans la main avec des exploitants agricoles locaux afin de protéger la biodiversité, en supprimant les engrais et en fauchant une à deux fois par an seulement.

  •  

Trump presse les pays de l'Otan d’arrêter d’acheter du pétrole russe avant de nouvelles sanctions

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu’il était prêt à prendre "des sanctions significatives contre la Russie" à condition que tous les pays membres de l’Otan cessent leurs importations de pétrole russe. Il a également suggéré aux membres de l'Alliance des hausses substantielles des droits de douane visant la Chine pour que celle-ci diminue son soutien à Moscou.

  •