Vue lecture

Le don du sang fait son retour en Guyane

En Guyane, les collectes de dons de sang vont bientôt pouvoir reprendre, après 20 d'interdiction. Elles avait été arrêtée en 2005 en raison notamment du risque de contamination à la maladie de Chagas. Le territoire d'Amérique du Sud dépendait depuis deux décennies des envois de poches sanguines de l'Hexagone.

  •  

Deauville sous les étoiles et hommages à Giorgio Armani

Kristen Stewart, Scarlett Johansson, Pamela Anderson et Kim Novak… Les stars illuminent le Festival du cinéma américain de Deauville. Dans ce numéro, Louise Dupont et Genie Godula reviennent sur les temps forts de cette 51ᵉ édition riche en avant-premières et en hommages. Et alors que le cinéma est en fête, le monde de la mode pleure le styliste italien Giorgio Armani, disparu à l'âge de 91 ans. Créateur visionnaire, il laisse une empreinte indélébile, saluée de toutes parts. 

  •  

Donald Trump veut son ministère de la Guerre, une idée à contre-courant et coûteuse

Le président Donald Trump prévoit de signer vendredi un décret visant à renommer le ministère américain de la Défense en celui de la Guerre. Cette appellation n'est plus utilisée depuis 1947, comme dans la plupart des pays du monde. La France fait toutefois aussi figure d'exception avec son ministère des Armées.

  •  

Gaza : jusqu’où ira Benjamin Netanyahou ?

Jusqu’où ira la guerre à Gaza ? Alors que les trois-quarts du territoire palestinien sont aujourd’hui contrôlés par Israël, Benjamin Netanyahou se dit déterminé à aller "jusqu'au bout". La libération des otages, elle, semble encore plus complexe à imaginer. Alors que les États-Unis n’ont pas renoncé à leur plan de faire de Gaza la "Riviera du Proche-Orient", quel sort sera réservé aux plus de deux millions de Gazaouis aujourd’hui menacés par la famine ?

  •  

"On doit garder le silence" : omerta après une manifestation anti-terroristes au Burkina Faso

Une manifestation contre la présence des groupes jihadistes a été dispersée mardi par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes, à Barani, dans le nord-ouest du Burkina Faso. Plusieurs personnes auraient été blessées. Selon notre Observateur, l'omerta règne sur place : les habitants refusent de témoigner par crainte des représailles.

  •  

Un après le procès des viols de Mazan, entretien avec Béatrice Zavarro, avocate de Dominique Pelicot

En septembre 2024 s’ouvrait un procès de près de quatre mois pour juger Dominique Pelicot. Surnommé "le Diable" ou "le Monstre", il était accusé d’avoir sédaté pour violer et faire violer son épouse, Gisèle Pelicot, pendant près de dix ans. L’affaire avait stupéfait et fasciné le monde entier, qui découvrait la soumission chimique et à quel point la notion de consentement échappait aux 50 autres hommes sur le banc des accusés.

  •  

Rien ne semble pouvoir arrêter les géants chinois de l’électronique

Aspirateur robot capable de grimper les escaliers et déplacer les encombrants, tondeuse tout terrain ou encore vidéoprojecteur d’extérieur : à l’IFA, le grand rendez-vous annuel de l’électronique qui se tient du 5 au 7 septembre à Berlin, les industriels chinois, apparus pour certains il y a moins de deux ans, sont présents en force. Ni le blocus américain ni les droits de douane de Donald Trump ne semblent entacher ce dynamisme. Si les Américains, plus discrets, continuent d’être présents sur les plateformes, l’Europe arrivera-t-elle à donner le change ?

  •  

Aide médicale d'État : un projet de réforme menace des femmes sans papiers déjà vulnérables

Un projet de décret du gouvernement prévoit de prendre en compte les revenus du conjoint pour l’accès à l’Aide médicale d’État (AME). Une mesure qui, selon plusieurs associations dont Women for Women France, priverait des dizaines de milliers de femmes sans papiers de tout droit aux soins en France, les plaçant dans une dépendance accrue vis-à-vis de leur conjoint.

  •  

Le poisson-lion, un tueur magnifique qui envahit les côtes européennes

Dans les eaux turquoise du Péloponnèse, les pêcheurs de Néapoli voient leurs filets se vider à cause d’un intrus spectaculaire : le poisson-lion. Avec ses épines venimeuses et son appétit vorace, il bouleverse l’écosystème et menace la pêche locale.

  •  

Tesla : une rémunération de plus de 1 000 milliards de dollars pour Elon Musk ?

Le conseil d'administration du constructeur automobile Tesla a proposé vendredi un plan de rémunération pour son patron, Elon Musk, qui pourrait lui rapporter plus de 1 000 milliards de dollars, sous conditions. Ce plan, d'une durée de dix ans, doit être approuvé par les actionnaires.

  •  

Au Malawi, 3,5 millions de personnes ont besoin d'une assistance alimentaire

J-13 avant les élections générales au Malawi. Le président sortant Lazarus Chekwera brigue un deuxième mandat, mais beaucoup s'attendent a une forte abstention. Dans ce pays très pauvre 3,5 millions de personnes ont besoin d'une assistance alimentaire. Les explications de notre correspondante régionale, Caroline Dumay.

  •  

Divisions sur les vaccins aux États-Unis : la Floride veut supprimer les obligations vaccinales

La Floride a annoncé mercredi vouloir supprimer toutes les obligations vaccinales, y compris pour les écoliers, au moment où la Californie forme une "alliance sanitaire" contre les politiques antivax, dans un contexte de forte division entre Etats pro et anti-Trump. "Beaucoup d'enfants seront en danger et c'est vraiment un problème." estime la Dr Anne Rimoin, professeure d'épidémiologie à la UCLA Fielding School of Public Health.

  •  

Les occidentaux en soutien militaire à l'Ukraine pour une paix encore hypothétique

Le président russe Vladimir Poutine a menacé vendredi les alliés de Kiev de cibler toute force occidentale déployée en Ukraine, au lendemain d'une réunion à Paris consacrée aux garanties de sécurité dans le cadre d'un hypothétique cessez-le-feu. Décryptage avec notre invité, Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France en Russie entre 2000 et 2003.

  •  

Les occidentaux s'engagent à soutenir militairement l'Ukraine dans le cadre d'un futur cessez-le-feu

26 pays occidentaux, essentiellement européens, se sont "engagés" à soutenir militairement l'Ukraine au "sol, en mer ou dans les airs" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu, a annoncé Emmanuel Macron. Mais les États-Unis n'ont toujours pas finalisé leur contribution jugée indispensable par plusieurs d'entre eux.

  •  

Guinée : le chanteur Singleton jugé pour "homicide involontaire"

En Guinée, le procès du célèbre artiste Singleton s’est ouvert ce mercredi au tribunal de Coyah à environ 50 km de Conakry. Fervent soutient du général Mamadi Doumbouya, à qui il a dédié plusieurs chansons, l’artiste est poursuivi pour homicide involontaire. Le 28 août dernier, son véhicule a mortellement fauché un vieillard. Un drame qui a ému tout le pays.

  •  

Au Soudan se déroule "la pire crise humanitaire contemporaine" selon l'ONU

Le Soudan, en proie à une guerre civile et touché par un glissement de terrain meurtrier dimanche, subit la « pire crise humanitaire » contemporaine, selon l’ONU. Le Pape Léon 14 appelle ce mercredi à une réponse coordonnée pour ce pays du nord-est de l'Afrique. Les précisions avec notre invité, Mongi Hamdi, ancien sous-secrétaire général de l'ONU.

  •  

Récits, missiles et longévité : le monde selon Poutine et Xi

Le 3 septembre, Vladimir Poutine clôturait une visite de quatre jours en Chine, au cours de laquelle il a multiplié les rencontres avec ses nouveaux alliés. Point culminant de ce voyage : un grand défilé militaire à Pékin, où lui, Xi Jinping et Kim Jong Un, se sont affichés comme les porte-voix d’un "nouveau monde multipolaire". Un monde où l’Histoire est réécrite, les missiles nucléaires sont de sortie et les dictateurs deviennent éternels.

  •  

Singapour : 60 ans de prospérité, mais à quel prix ?

Le 9 août 1965, Singapour accédait à l’indépendance. Cité-État privée de toute ressource naturelle, elle rivalise aujourd’hui avec les plus grandes nations. La clé de son succès ? Un port stratégique parmi les plus actifs au monde et une politique fiscale qui en fait un aimant à capitaux étrangers. Mais cette prospérité a un prix politique : Singapour est une démocratie autoritaire.

  •  

Ukraine : toute force occidentale sera une “cible légitime” dit Poutine

“Si des forces, quelles qu’elles soient, y mettent les pieds, surtout maintenant au moment où des combats sont en cours, nous partirons du principe qu’elles seront des cibles légitimes” pour l’armée russe, a déclaré Vladimir Poutine, lors d’un Forum économique de l’Est, à Vladivostok.

  •  

"Bloquons tout" : Bruno Retailleau ne croit pas "à des mouvements d'ampleur" mais prône la "fermeté"

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a affirmé vendredi ne pas croire à "des mouvements d'ampleur" le 10 septembre lors du mouvement "Bloquons tout", mais estimé qu'il pourrait y avoir "des actions spectaculaires". Il a indiqué avoir "envoyé un télégramme aux préfets pour leur demander de faire preuve de la plus grande fermeté".

  •  

Gaza : l'armée israélienne cible des tours d'immeubles, le Hamas publie une vidéo de deux otages

L'armée israélienne a affirmé avoir frappé vendredi une tour d'immeuble dans la ville de Gaza, peu après avoir déclaré viser ce type de bâtiments, qu'elle accuse d’avoir été convertis en "infrastructures terroristes". Le Hamas a par ailleurs diffusé une vidéo montrant deux otages israéliens, enlevés le 7 octobre 2023.

  •  

Justice, la scène est à eux !

À Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), l’association Solidaritess lutte contre le décrochage scolaire des collégiens. En plaçant le théâtre au cœur de l’enseignement, elle leur permet de cultiver le pouvoir des mots et de s’initier au monde judiciaire. En juillet dernier, les jeunes ont endossé les rôles de procureur, d’avocat ou de juge lors d’un procès fictif. L’équipe de Pas 2 Quartier les a suivis tout au long des préparatifs.

  •  

En supériorité numérique, Lyon remporte le choc des Olympiques face à Marseille

Aidés par une défense marseillaise à l'agonie, les Gones enchaînent en Ligue 1 et remportent un troisième match consécutif. "Si on ne reste pas humbles, ça peut nous griller", a confié le capitaine de l'OL Corentin Tolisso. Au classement, les Lyonnais sont à hauteur du Paris Saint-Germain avant la trêve internationale.

  •  

Gaza : Israël annonce avoir tué le porte-parole de la branche armée du Hamas

Israël a affirmé dimanche que le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien Hamas, Abou Obeida, avait été "éliminé" à Gaza, où l'armée israélienne poursuit sans relâche son offensive qui a fait plusieurs dizaines de morts ces dernières 24 heures. 

  •  

Xi Jinping dénonce une "mentalité de guerre froide" lors d'un sommet avec les grands d'Eurasie

Le président chinois a ouvert lundi à Tianjin le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, présentée comme un contrepoids à l'Otan. En présence du président russe Vladimir Poutine et d'autres dirigeants d'Eurasie, Xi Jinping a appelé à s'opposer "à une mentalité de guerre froide et de confrontation de blocs, ainsi qu'aux actes d'intimidation".

  •  

Au Guyana riche en pétrole, une présidentielle sur fond de tensions avec le Venezuela

Au Guyana, les électeurs sont appelés aux urnes ce lundi pour une présidentielle qui se joue entre trois favoris : le président sortant Irfaan Ali, l'opposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed, parfois surnommé le "Trump Guyanien". Outre la manne de pétrole, le président devra aussi gérer l'épineux dossier de l'Essequibo, région faisant l'objet d'un différend frontalier avec le Venezuela.

  •  

Assassinat de l’ex-président du Parlement ukrainien : un suspect arrêté, annonce Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi l'arrestation d'une personne suspectée du meurtre d'Andrii Parouby, figure de la révolution pro-européenne du Maïdan et ancien président du Parlement ukrainien. L'opération a mobilisé "des dizaines" de membres des forces de sécurité, selon le ministre de l'Intérieur.

  •  

Soudan : des frappes aériennes font de nombreux morts au Darfour

Une clinique de Nyala, la capitale du Darfour du Sud contrôlée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a été visée samedi par une frappe de drone de l'armée soudanaise, faisant au moins 12 morts, selon une ONG. Et dans la soirée, au moins sept personnes ont été tuées dans des bombardements contre El-Facher, la capitale de l'État du Darfour du Nord assiégée par les paramilitaires, selon une source médicale.

  •  

Bénin, Romual Wadagni candidat de la majorité pour la présidentielle de 2026

A 9 mois de la fin du mandat du chef de l’ Etat  au Bénin, l'héritier politique de Patrice Talon est désormais connu. Romuald WADAGNI a été officiellement  choisi dans la nuit de samedi à dimanche  par des  responsables des deux partis de la mouvance présidentielle et des personnalités influentes selon des cadres de la coalition au pouvoir. Romuald WADAGNI est  ministre en charge de l’Economie et des Finances depuis l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon en 2016.  

  •  

Bernard Lahire : "Si on veut maintenir le désir de savoir, il faut alléger les programmes"

J-1 avant la rentrée scolaire en France. Comme chaque année les débats fleurissent sur le manque de moyens de l'Education nationale, les classes surchargées ou le niveau des élèves. Se pose aussi la question du sens final de l'école: permet-elle de construire des êtres réfléchis et épanouis, dont le désir d'apprendre et de comprendre le monde est respecté? Bernard Lahire, Professeur à l’ENS Lyon, directeur de recherche au CNRS, et auteur de l'essai "'Savoir ou Périr?" (éd. Seuil) était l'Invité d'Au Cœur de l'Info.

  •  

Yémen : l'ONU condamne la "détention arbitraire" d'au moins onze de ses employés par les Houthis

L'Organisation des Nations unies a condamné dimanche la détention d'au moins onze membres de son personnel par les Houthis au Yémen. Cette vague d'arrestations, menée à Sanaa et Hodeïda, intervient au lendemain de la confirmation de la mort du chef du gouvernement houthi dans des frappes israéliennes.

  •  

Rugby : les Françaises en quarts de finale du Mondial après une victoire écrasante face au Brésil

L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby en battant haut la main le Brésil (84-5) dimanche à Exeter. Grâce à la victoire de l'Afrique du Sud face à l'Italie (29-24), les Bleues assurent leur place dans le top 2 du groupe D. Elles visent désormais la première place contre les Sud-Africaines.

  •