Vue lecture

Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions à la CPI, un juge français visé

Les États-Unis annoncent prendre de nouvelles sanctions, mercredi, contre la Cour pénale internationale (CPI). Elles visent un juge français et un canadien, ainsi que deux procureurs. La CPI qualifie cette décision d'attaque "flagrante", la France exprime sa "consternation".

  •  

Canicule et sécheresse en France : quelles conséquences pour les arbres ?

La 51ème vague de chaleur que vient de connaitre la France a mis la végétation à rude épreuve. Dans de nombreuses régions de France, les feuilles de certains arbres commencent déjà à jaunir et à tomber. Un mécanisme de survie pour l'arbre, mais qui, répété trop souvent, peut conduire à son dépérissement. Les canicules et les sécheresses qui se multiplient ces dernières années, conséquence du changement climatique, mettent les espèces d'arbres les plus sensibles en danger. 

  •  

Mort du streamer JP : Drake et Adin Ross vont financer les funérailles

La justice a ouvert une enquête après le décès en direct d'un homme, star depuis des mois de vidéos diffusées en direct le montrant se faire frapper ou humilier, des contenus dénoncés comme une "horreur absolue" par le gouvernement. Le streamer Adin Ross a annoncé que lui et le rappeur Drake financerait ses funérailles.

  •  

Soudan : meurtrie, Khartoum tente de se reconstruire malgré la guerre

À Khartoum, la capitale soudanaise, les stigmates de la guerre sont partout. Les hôpitaux, les maisons, le palais présidentiel.... Tous portent les traces des combats entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR). Ravagée par deux années de guerre, la capitale tente aujourd’hui de se reconstruire.

  •  

RD Congo : plus de 140 civils majoritairement hutus exécutés par le M23, selon HRW

Human Rights Watch (HRW) accuse le M23 d'avoir massacré plus de 140 civils hutus dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Le groupe armé, soutenu par le Rwanda, a exécuté la population dans 14 villages et communautés agricoles, indique l'ONG américaine dans un rapport mercredi.

  •  

Du tag au meurtre : comment l'Iran attire des Israéliens dans des missions d'espionnage

Des dizaines de personnes comparaissent actuellement devant la justice en Israël, accusées d'avoir travaillé pour le compte de l'Iran et participé à des actes de vandalisme, voire à des complots d'assassinats. Selon les spécialistes, Téhéran est parvenu à les recruter en exploitant les failles et les divisions de la société israélienne.

  •  

Israël a approuvé un plan majeur de colonisation en Cisjordanie occupée

Israël a approuvé mercredi 20 août un projet clé de construction de 3 400 logements en Cisjordanie occupée, qui, selon ses détracteurs, couperait ce territoire palestinien en deux et empêcherait la création d'un éventuel Etat palestinien avec une continuité territoriale. Le décryptage de Kethevane Gorjestani, chroniqueuse internationale à France 24.

  •  

Le plan d'occupation de Gaza-ville "ne peut conduire qu’à un désastre", selon Macron

Emmanuel Macron a affirmé, mercredi, que "l'offensive militaire que prépare Israël" pour la prise de Gaza-ville "ne peut conduire qu'à un véritable désastre pour les deux peuples", palestinien et israélien. Le ministre israélien de la Défense a annoncé le rappel de 60 000 réservistes pour prendre part à cette opération.

  •  

Un sommet Poutine-Zelensky attendu : quel lieu pour la rencontre ?

Le président russe, Vladimir Poutine, dont le pays a envahi l'Ukraine en 2022, a proposé d'organiser une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Moscou, lors d'un appel téléphonique avec Donald Trump, selon trois sources proches du dossier. Une proposition refusée par le président ukrainien. Où pourrait avoir lieu cette rencontre ? Eléments de réponse.

  •  

Mort en direct du streamer Jean Pormanove : une autopsie et des auditions en cours

Le corps du streamer Jean Pormanove, décédé lundi 18 août lors d'un live sur la plateforme Kick, sera autopsié jeudi matin, a indiqué le procureur de Nice, faisant état par ailleurs d'auditions et saisies de matériels dans l'enquête sur la mort en direct de cet homme de 46 ans.

  •  

Israël valide un plan de colonisation qui couperait en deux un futur État palestinien

Un projet clé de construction en Cisjordanie occupée – le quartier E1 – a été approuvé, mercredi, par Israël. "L'administration civile a approuvé la planification pour la construction de ce quartier" qui coupera le territoire palestinien en deux, empêchant la création d'un éventuel État palestinien", s'est félicité le maire de la colonie israélienne voisine.

  •  

Pour le président du Crif, la relation France-Israël "mérite mieux que de vaines polémiques"

Alors que la relation entre la France et Israël est entrée dans une nouvelle zone de crise, Benjamin Netanyahu ayant accusé Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs, le président du Crif a estimé, mercredi, que "la lutte contre l'antisémitisme est un sujet trop essentiel pour devenir l'objet d'un différend diplomatique".

  •  

Cap-Vert : dégâts après le passage de la tempête tropicale Erin

Une semaine après le passage de la tempête tropicale Erin, l’île de São Vicente, au Cap-Vert, continue de panser ses plaies. Les pluies torrentielles et les glissements de terrain ont fait neuf morts. La vie reprend difficilement son cours, alors que les prévisions météorologiques font craindre de nouvelles intempéries. Les précisions de notre correspondante régionale, Sarah Sakho, avec les images sur place de Mario Jardel Barbosa et Matilde Dias.

  •  

Le fleuve Sénégal risque de déborder, l'inquiétude des habitants de Matam

Au Sénégal, la vigilance est extrême à Matam, dans le nord-est du pays. Le fleuve Sénégal menace d’inonder des centaines de villages. Le niveau de l’eau ne cesse de monter en raison des fortes pluies enregistrées ces dernières semaines. Il y a un an, le débordement du fleuve avait déjà rayé plusieurs villages de la carte. Les détails avec notre envoyé spécial sur place, Elimane Ndao.

  •  

L'Iran affirme être prêt à riposter avec de nouveaux missiles en cas d'attaque israélienne

Le ministre iranien de la Défense a annoncé, mercredi, que Téhéran dispose désormais de missiles plus performants que ceux employés lors de la guerre des 12 jours en juin. L'Iran se dit prêt à les utiliser en cas de nouvelle attaque israélienne, alors que des manœuvres militaires doivent débuter en mer d'Oman et dans le nord de l'océan Indien. 

  •  

La conquête de Gaza ville par l'armée israélienne se précise

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi 20 août la mobilisation de 60 000 réservistes, après avoir autorisé l’armée à lancer l’assaut sur la ville de Gaza. Début août, le cabinet de sécurité, dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, avait déjà validé un plan visant à s’emparer de la ville de Gaza ainsi que de plusieurs camps de réfugiés situés au centre du territoire, considérés comme les derniers bastions du Hamas. Décryptage.

  •  

Ukraine : les Russes continuent de progresser dans l'est du pays

Sur le terrain en Ukraine, les frappes russes se poursuivent. L'armée russe a revendiqué mercredi 20 août la prise de trois nouvelles localités dans l'est de l'Ukraine, poursuivant ses avancées sur le front au moment où les efforts diplomatiques s'intensifient pour tenter de trouver une issue au conflit. Dans la région de Pokrovsk, les civils continuent de fuir.

  •  

Incendies en Espagne : en Galice, un hameau dévasté par les flammes

Malgré la fin de la vague de chaleur extrême qui attisait depuis 16 jours les gigantesques feux de forêt qui ravagent l'ouest de l'Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a prévenu mardi qu'il restait "des heures difficiles" à traverser dans la lutte contre les flammes. En Galice, reportage dans un hameau dévasté par les flammes.

  •  

Israël ordonne le rappel de 60 000 réservistes pour la prise de la ville de Gaza

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi 20 août le rappel de 60 000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, en pleine médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien et la libération d'otages. Les précisions de Noga Tarnopolsky, correspondante de France 24 à Jérusalem.

  •  

Mort en direct d'un streamer français : après auditions et saisies, une autopsie prévue jeudi

Le corps du streamer Jean Pormanove, décédé lors d'un live sur la plateforme Kick, sera autopsié jeudi matin, a indiqué mercredi le procureur de Nice, faisant état par ailleurs d'auditions et saisies de matériels dans l'enquête sur la mort en direct de cet homme de 46 ans.

  •  

Non, partir en vacances hors UE n’expose pas les Français à un contrôle fiscal

Une vidéo virale sur TikTok prétend qu’à partir de septembre, tout Français voyageant hors de l’Union européenne serait automatiquement signalé au fisc et soumis à des contrôles stricts. Ces allégations, qui ont suscité l’indignation des internautes, sont entièrement fausses. Aucune mesure de ce type n’a été annoncée par le ministère de l’Intérieur.

  •  

À la Gamescom 2025, le jeu vidéo s’affiche en fête malgré des licenciements massifs

Le plus grand salon européen du jeu vidéo s’ouvre mercredi à Cologne. Plus de 330 000 visiteurs et 1 500 exposants sont attendus, avec des annonces phares comme Call of Duty, Resident Evil, la Switch 2 ou la nouvelle Xbox. Mais derrière l’euphorie, le secteur traverse une crise sociale profonde marquée par des dizaines de milliers de suppressions d’emplois.

  •  

"Le wokisme c'est fini" : Donald Trump ordonne une enquête sur les musées

Le président américain a annoncé mardi avoir demandé à la justice d'enquêter dans tout le pays sur des musées qu'il accuse d'être "woke", notamment ceux concernant l'histoire de l'esclavage. La Maison Blanche avait annoncé la semaine précédente qu'un examen approfondi serait mené pour s'assurer de leur "alignement" avec la vision de l'Histoire des États-Unis prônée par Donald Trump.

  •  

Genève, Budapest, Vienne... Quel lieu pour la rencontre Poutine-Zelensky ?

Le sujet est au cœur d'une visioconférence des chefs d'état-major des 32 membres de l'Otan qui aura lieu mercredi. Les alliés de Kiev veulent en effet passer aux actions concrètes. Mardi, le président du Conseil européen, Antonio Costa, a déclaré qu'il était "temps d'accélérer". Ils réfléchissent notamment à la mise en place, pour l'Ukraine, d'un équivalent de l'article 5 de l'Otan, qui prévoit que si un pays membre est attaqué, il est automatiquement défendu par ses alliés.

  •  

Plus de 70 migrants de retour d'Iran meurent dans un accident en Afghanistan

Une collision entre un autocar transportant des migrants de retour d'Iran, un camion et une moto a fait 78 morts dont 19 enfants, dans l'ouest de l'Afghanistan, mardi, selon un nouveau bilan des autorités locales. Un accident qui survient sur fond d'une campagne massive d'expulsions lancée par Téhéran contre les quatre millions d'Afghans sans-papiers sur son sol.

  •  

Ukraine en direct : la Russie prête à discuter des aspects politiques d'un accord avec l'Ukraine

Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré que la Russie était prête à discuter des aspects politiques d'un accord avec l'Ukraine. Dans la journée, les chefs d’état-major de l’Otan doivent se réunir en visioconférence pour évoquer les garanties de sécurité à fournir aux Ukrainiens en cas d'issue favorable. Suivez notre direct.

  •  

La Russie et l'Ukraine annoncent avoir échangé 84 prisonniers de guerre de chaque camp

À la veille du sommet Trump-Poutine, la Russie et l'Ukraine ont annoncé, jeudi, avoir libéré 84 prisonniers de guerre de chaque camp. Kiev et Moscou ont échangé cette année des milliers de prisonniers, conformément à des accords trouvés lors de trois sessions de pourparlers directs à Istanbul de mai à juillet.

  •  

Plastique : les négociations patinent, Macron appelle à "adopter un texte à la hauteur de l'urgence"

Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays menaient d'intenses discussions pour tenter de réconcilier des intérêts très éloignés et forger le premier traité international de lutte contre la pollution plastique.

  •  

Les territoires ukrainiens sous contrôle russe au cœur du sommet Trump-Poutine

Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent vendredi en Alaska avec la question ukrainienne au centre des débats. Le président américain a récemment évoqué de possibles "échanges de territoires. Crimée, Donbass, Kherson et Zaporijjia : voici ce qu’il faut savoir sur ces territoires ukrainiens revendiqués par la Russie.

  •  

Israël : un ministre approuve un plan de colonisation pour "enterrer l'idée d'un État palestinien"

Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances d'extrême droite, a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi  les plans d'une colonie qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée. Une décision qui, selon son bureau, enterrerait l'idée d'un État palestinien.

  •  

L'instant + : la "grattachecca", ce dessert glacé rafraîchissant pendant la canicule

Sous les quelque 40 °C écrasants de Rome, un dessert détrône glaces et sorbets : la "grattachecca". Servie dans un kiosque ouvert depuis 1913 sur les rives du Tibre, cette glace râpée au sirop et aux fruits frais perpétue un savoir-faire familial transmis depuis quatre générations. Elle séduit touristes et locaux en quête de fraîcheur.

  •  

Espagne : face aux incendies meurtriers, Madrid appelle ses voisins à l'aide

Un deuxième pompier volontaire est décédé des suites des graves brûlures qu'il a subies en combattant un violent feu de forêt dans la province du Leon, dans le Nord-Ouest de l'Espagne, a annoncé jeudi un responsable du gouvernement espagnol, alors que le pays lutte toujours contre plusieurs brasiers en activité. 

  •  

L'Ukraine au cœur du sommet Trump-Poutine, une conférence de presse prévue dans la foulée

"Le règlement de la crise ukrainienne" sera à l'ordre du jour de la rencontre, vendredi, entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Le Kremlin a annoncé, jeudi, que le sommet débutera vers 19 h 30 GMT avec un entretien en tête-à-tête. "Ensuite, une conférence de presse commune sera organisée pour dresser le bilan", a déclaré le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov.

  •  

Syrie : une enquête de l'ONU qualifie les violences contre les alaouites de "crimes de guerre"

En Syrie, les violences commises en mars par les forces gouvernementales contre la minorité alaouite sont considérées comme "généralisées et systématiques". D'après une commission de l'ONU chargée de l'enquête, elles pouvaient, dans certains cas, constituer des "crimes de guerre".

  •  

Serbie : les manifestations antigouvernementales continuent, des incidents dans plusieurs villes

Des milliers de manifestants antigouvernementaux se sont rassemblés, mercredi, dans une douzaine de villes serbes. Ils appellent à une enquête transparente sur l'effondrement du toit d'une gare ferroviaire et à la tenue d'élections anticipées. Des manifestations contre la corruption secouent la Serbie depuis neuf mois.

  •  

"Arrêtez de tuer les enfants" : la banderole de l'UEFA avant la Supercoupe

Avant le match de Supercoupe d'Europe entre le PSG et Tottenham, l'UEFA a fait déployer une banderole sur le terrain pour sensibiliser au sort des enfants et des civils en zone de conflits. Des enfants réfugiés en Italie, venus notamment de Palestine, d’Afghanistan, d’Irak et d’Ukraine étaient invités sur la pelouse.

  •