Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025
  • ✇Journal Le Soir
  • L’Océanic sans capitaine pour débuter la saison
    L’Océanic n’aura pas de capitaine pour entamer la nouvelle saison. Les trois vétérans de 20 ans, Jack Martin, Émile Duquet et Luke Patterson agiront comme assistant. L’organisation s’accorde quelques semaines supplémentaires avant de désigner son nouveau meneur, appelé à succéder à Jacob Mathieu comme 33e capitaine de l’histoire de l’équipe. Ce dernier avait obtenu le titre en octobre 2023, prenant la relève de Mathis Gauthier. Martin, Duquet et Patterson entreprendront tous leur quatrièm
     

L’Océanic sans capitaine pour débuter la saison

17 septembre 2025 à 09:10

L’Océanic n’aura pas de capitaine pour entamer la nouvelle saison. Les trois vétérans de 20 ans, Jack Martin, Émile Duquet et Luke Patterson agiront comme assistant.

L’organisation s’accorde quelques semaines supplémentaires avant de désigner son nouveau meneur, appelé à succéder à Jacob Mathieu comme 33e capitaine de l’histoire de l’équipe. Ce dernier avait obtenu le titre en octobre 2023, prenant la relève de Mathis Gauthier.

Martin, Duquet et Patterson entreprendront tous leur quatrième saison dans la LHJMQ.

Si Martin s’est joint à la brigade défensive de l’Océanic l’an dernier, Duquet a été acquis des Saguenéens de Chicoutimi, tandis que Patterson a été réclamé au ballottage après son passage avec les Eagles du Cap-Breton.

La troupe de Joël Perrault lancera sa campagne 2025-2026 avec un programme double contre le Drakkar de Baie-Comeau, vendredi et samedi, au Colisée Financière Sun Life.

L’édition 2025-2026 de l’Océanic avec ses assistants, Jack Martin, Émile Duquet et Luke Patterson, au cours d’une activité au Club de golf Les Saules. (Photo courtoisie)
Reçu hier — 16 septembre 2025
  • ✇Journal Le Soir
  • Massé et Langevin passent aux camps officiels
    Maxim Massé participera à son deuxième camp d’entraînement officiel avec les Ducks d’Anaheim. Le Rimouskois fait partie de la liste des 54 joueurs qui se rapporteront à l’état-major de l’équipe dès ce jeudi 18 septembre. Même s’il a été blanchi lors des deux matchs opposant les recrues des Ducks à celles des Sharks de San Jose et des Kings de Los Angeles, le week-end dernier, l’attaquant des Saguenéens a suffisamment bien fait pour poursuivre l’aventure, en compagnie de son coéquipier à Chico
     

Massé et Langevin passent aux camps officiels

16 septembre 2025 à 19:52

Maxim Massé participera à son deuxième camp d’entraînement officiel avec les Ducks d’Anaheim. Le Rimouskois fait partie de la liste des 54 joueurs qui se rapporteront à l’état-major de l’équipe dès ce jeudi 18 septembre.

Même s’il a été blanchi lors des deux matchs opposant les recrues des Ducks à celles des Sharks de San Jose et des Kings de Los Angeles, le week-end dernier, l’attaquant des Saguenéens a suffisamment bien fait pour poursuivre l’aventure, en compagnie de son coéquipier à Chicoutimi, Émile Guité.

Anaheim disputera sept matchs préparatoires d’ici le 4 octobre afin de se préparer pour la saison 2025-2026.

« Je vois cela comme une opportunité de montrer la progression que j’ai faite par rapport à l’an passé. Lors d’un premier camp, on est toujours un peu stressé, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Cette année, je sais à quoi m’attendre. Je pourrai aussi guider Émile, qui vivra son premier camp », a indiqué le jeune homme de 19 ans au site Internet des Saguenéens, avant son départ pour la Californie.

Maxim Massé (Photo courtoisie NHL)

Choix de troisième tour des Ducks en 2024, Massé a complété sa troisième saison dans la LHJMQ avec une fiche de 33-26-59 en 47 parties. Une blessure à la cheville l’a tenu à l’écart du jeu pendant sept semaines, en octobre et novembre.

« Il y a eu des hauts et des bas. Ça a bien commencé, mais ma blessure est venue chambouler ça. Revenir d’une blessure pareille, c’est un peu plus difficile pour la confiance et la condition physique. Ensuite, un mois, un mois et demi après mon retour, j’ai été en mesure de bien terminer la saison », expliquait-il en avril au collège René-Alary.

Leçon de persévérance

Pour sa part, Mathis Langevin, de l’Océanic, a également été invité par l’Avalanche du Colorado à son camp principal. Il fait partie des six gardiens convoqués par l’organisation.

Ignoré lors du repêchage de la LNH, l’athlète de 20 ans a mené Rimouski en séries éliminatoires le printemps dernier, à la suite de la blessure de William Lacelle. Ses performances en ont fait le gardien numéro un de l’équipe, notamment lors du tournoi de la Coupe Memorial, présenté au Colisée Financière Sun Life.

Mathis Langevin (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Il s’agit d’une autre leçon de persévérance dans le monde du hockey.

À pareille date l’an dernier, Mathis Langevin s’était fait dire qu’il n’y avait pas de place pour lui par deux équipes de la LHJMQ, Shawinigan et Sherbrooke. Bathurst l’a ensuite réclamé au ballottage, avant qu’il soit échangé à l’Océanic quelques mois plus tard.

Avec l’aide de René Alary

Autre texte à lire : Poursuivre la tradition des Massé

  • ✇Journal Le Soir
  • LHJMQ : plusieurs nouveautés pour la 57e saison
    C’est jeudi soir à Terre-Neuve que s’amorcera la 57e saison régulière de la LHJMQ alors que le Régiment de l’endroit accueillera les Wildcats de Moncton au Mary Brown’s Centre, à St. John’s. Le Régiment fait son entrée dans la ligue à la suite du récent déménagement du Titan de Bathurst. Pour sa part, l’Océanic retrouvera ses partisans, vendredi et samedi, lors de la visite du Drakkar de Baie-Comeau. Le commissaire du circuit, Mario Cecchini, a rencontré les médias, mardi, pour lancer la n
     

LHJMQ : plusieurs nouveautés pour la 57e saison

16 septembre 2025 à 16:00

C’est jeudi soir à Terre-Neuve que s’amorcera la 57e saison régulière de la LHJMQ alors que le Régiment de l’endroit accueillera les Wildcats de Moncton au Mary Brown’s Centre, à St. John’s.

Le Régiment fait son entrée dans la ligue à la suite du récent déménagement du Titan de Bathurst. Pour sa part, l’Océanic retrouvera ses partisans, vendredi et samedi, lors de la visite du Drakkar de Baie-Comeau.

Le commissaire du circuit, Mario Cecchini, a rencontré les médias, mardi, pour lancer la nouvelle saison.

Il a d’abord fait l’annonce des 12 premiers joueurs qui participeront au tout premier Match des Espoirs LHJMQ, le 21 octobre, à Sherbrooke. 

La Centrale de recrutement de la LNH a notamment retenu le gardien de l’Océanic, William Lacelle, un espoir du prochain repêchage. Cette confrontation réunira les 40 meilleurs espoirs de la LHJMQ.

William Lacelle. (Photo archives courtoisie Jonathan L’Heureux)

Pas de divisions

Le plus important changement concerne l’abolition des divisions et le nouveau format des séries éliminatoires. Sauf pour l’élaboration du calendrier afin de favoriser les rivalités géographiques, il ne sera plus question de divisions, mais seulement des associations Est et Ouest. 

Le premier tour éliminatoire se fera à nouveau intra-association, mais à partir de la deuxième ronde, les confrontations seront déterminées en fonction du classement général de la saison régulière. (1 vs 8; 2 v 7; 3 vs 6; 4 vs 5).

La prochaine saison marque aussi le retour des matchs interligues avec deux « home and home » entre les Olympiques de Gatineau et 67’s d’Ottawa ainsi que les Huskies de Rouyn-Noranda contre les Wolves de Sudbury.

Le calendrier prévoit aussi la présentation de trois parties locales des Sea Dogs de Saint John au Centre Aitken de Fredericton dans le cadre de la « Capital City Series ». Les adversaires seront Cap-Breton, Gatineau et Baie-Comeau.

Nouveaux programmes 

La LHJMQ a aussi annoncé deux nouveaux programmes de valorisation de ses joueurs.

Le premier est avec PEM Hockey (Player Efficiency Model), a été créé par Gabriel et Dany Dubé. Il s’agit d’un système de statistiques avancées qui se concentre sur le modèle d’efficacité du joueur.

Cela fournira un outil de plus aux directeurs généraux et aux entraîneurs pour bien analyser le rendement de leurs patineurs, surtout à cinq contre cinq. 

Le deuxième partenariat est avec l’UQTR, avec la mise en place d’un projet d’innovation et d’optimisation de la performance en partenariat avec le Laboratoire de recherche sur le hockey de l’UQTR.

Lors du Match des Espoirs et la Coupe de la 55, les puces fourniront des données probantes dans le but de documenter la charge de travail et ses impacts sur les performances.

Richard Trottier

La saison 2025-2026 sera la 16e et dernière de Richard Trottier comme directeur de l’arbitrage de la LHJMQ. 

« Pendant 16 saisons, Richard a travaillé d’arrache-pied pour améliorer le niveau d’arbitrage dans la ligue. La saison 2026-2027 marquera le début d’une nouvelle ère dans l’arbitrage de la LHJMQ. Nous vous annoncerons le nouveau directeur en temps et lieu. Je tiens à remercier du fond du coeur Richard pour son travail acharné. Je lui souhaite que le meilleur pour la suite », a affirmé M. Cecchini.

Assises 2026

Le Commissaire a également confirmé la tenue du repêchage 2026 à Halifax, le vendredi 5 juin, en soirée, et le samedi 6 juin. Il s’agira d’une première pour cette organisation.

« La LHJMQ est très contente et excitée de tenir son Repêchage 2026 présenté par Fenplast dans la magnifique Ville de Halifax, un marché très important dans notre circuit, a mentionné le commissaire. Les joueurs, les familles et les dirigeants présents au Repêchage vont pouvoir pleinement profiter des beaux attraits de la ville. »

Fonds Guy Lafleur

La Ligue a aussi annoncé qu’elle fera un don de 100 000 $ au Fonds Guy Lafleur de la Fondation du CHUM, soit 10 000 $ par année pendant 10 ans. Ce Fonds contribue à la recherche sur le cancer.

Guy Lafleur (gracieuseté LHJMQ)

« Guy Lafleur a grandement contribué à mettre la LHJMQ sur la carte. À lui seul, il l’a fait grandir, a souligné le commissaire Cecchini. D’ailleurs, lors de notre 50e anniversaire, il a été voté le plus grand joueur de notre histoire. J’ai rencontré son fils Martin à quelques reprises au fil des années. Pour nous, à la LHJMQ, la décision de s’associer au Fonds Guy Lafleur a été très facile à prendre. Guy a toujours été impliqué dans la communauté et il était très proche des gens et de notre Ligue. Ce don est une façon, pour nous, de perpétuer son héritage. »

Infrastructures

Le Commissaire s’est aussi réjoui des importants investissements de plus de 40 M$ à Sydney et Drummondville pour la mise à niveau de leur amphithéâtre.

Des travaux importants seront également faits à Halifax pour un centre d’entrainement. 

Il a également déposé un dossier en vue de la phase 2 du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) auprès de la ministre des Sports du Québec, Isabelle Charest.

La phase 1 a permis à plusieurs équipes de changer leurs bandes et baies vitrées afin de les rendre plus sécuritaires. À Rimouski, ce fut fait à l’été 2024. 

Reçu avant avant-hier
  • ✇Journal Le Soir
  • Poursuivre la tradition des Massé
    Parmi les treize recrues dans l’alignement 2025-2026 de l’Océanic, une d’entre elles, Alex Massé est un Rimouskois. À 17 ans, il va tenter de faire sa place en contribuant à la reconstruction de l’équipe. Le hockey est synonyme de hockey chez les Massé. Alex poursuit la tradition. Son grand-père, Jacques, a été l’un des joueurs des belles années des Feuilles d’Érable dans les ligues régionales et interrives avec la Côte-Nord, son père Luc a dominé dans le hockey mineur local avant d’évolu
     

Poursuivre la tradition des Massé

13 septembre 2025 à 09:00

Parmi les treize recrues dans l’alignement 2025-2026 de l’Océanic, une d’entre elles, Alex Massé est un Rimouskois. À 17 ans, il va tenter de faire sa place en contribuant à la reconstruction de l’équipe.

Le hockey est synonyme de hockey chez les Massé. Alex poursuit la tradition.

Son grand-père, Jacques, a été l’un des joueurs des belles années des Feuilles d’Érable dans les ligues régionales et interrives avec la Côte-Nord, son père Luc a dominé dans le hockey mineur local avant d’évoluer avec les Lynx de Saint-Jean, dans la LHJMQ.

Son frère Maxim amorcera sa quatrième saison avec les Saguenéens de Chicoutimi. Il a été un choix de 3ronde des Ducks d’Anaheim, de la LNH, en juin 2024.  

« Depuis que je suis jeune, mon frère et moi, on avait une patinoire à la maison que mon père faisait. Mon frère et moi, on s’entraine fort et on pratique. J’ai vu aller Maxim, ça m’a permis d’apprendre comment faire pour se rendre à son niveau, où il est rendu », raconte-t-il dans un entretien avec Le Soir.

Alex a principalement fait son parcours dans le réseau scolaire avant de se joindre aux Albatros de Rivière-du-Loup. L’an dernier, sa contribution offensive dans le M18 AAA a été significative avec un dossier de 14-24-38 en 47 parties de saison et séries.

Alex Massé dans l’uniforme des Albatros M18 AAA du Collège Notre-Dame, à Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)

Sa place est maintenant avec l’Océanic. « Je pense avoir connu un très bon camp. Ça va bien. J’ai été bien intégré. Junior, c’est un processus. Quand tu commences, à moins d’être un exceptionnel, il faut que tu te crées des opportunités en travaillant fort dans les pratiques pour essayer d’être habillé le plus de matchs possibles », poursuit l’attaquant gaucher de 5 pieds 10 pouces et 168 livres.

On dit de lui qu’il est un joueur avec du caractère.

« Je suis capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. J’ai un bon lancer et un bon sens du jeu (QI hockey) », se définit-il.

Mature pour son âge

Joël Perrault apprécie l’attitude de son numéro 18 qui en est à un deuxième camp d’entrainement après avoir été un choix de 11ronde au repêchage de juin 2024.

Joël Perrault (Photo Le Soir.ca- René Alary)

« J’adore Alex. Il est le genre de joueur qui fait bien tout ce qu’il a à faire. Il vient à l’aréna, il travaille fort. Il veut s’améliorer et pose de bonnes questions. Il possède un excellent lancer et peut marquer des buts. Il est très mature pour son âge, ça parait dans la façon qu’il joue et se comporte. Nos partisans vont apprendre à l’apprécier très rapidement. J’ai beaucoup aimé son camp d’entrainement », mentionne l’entraineur-chef.

Une première le 27 septembre ?

En raison de la différence d’âge de deux ans, les deux frères Massé n’ont jamais joué l’un contre l’autre dans des ligues organisées. Ça ne devrait pas trop attendre, car les Saguenéens seront les visiteurs à Rimouski les 27 et 28 septembre.

« Ça va être super le fun. Il va y avoir beaucoup de tension, j’ai vraiment hâte », mentionne Alex.

Alex Massé en compagnie de grand frère, Maxim, membre des Saguenéens de Chicoutimi, en juin 2024. (Photo Le Soir.ca archives – René Alary)

Par contre, il n’est pas certain que Maxim soit de retour de son camp avec les Ducks qui est en cours. Ce ne serait alors que partie remise. Sags et Océanic ont huit parties à jouer, un contre l’autre en saison régulière.

  • ✇Journal Le Soir
  • Enfin un rôle offensif pour Émile Duquet 
    Après avoir évolué pendant un peu plus de trois saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi, c’est avec l’Océanic que l’attaquant de 20 ans, Émile Duquet, va terminer sa carrière junior. Il s’est amené à Rimouski en courant, même s’il sait qu’il quitte une équipe aspirante aux grands honneurs pour en joindre une qui est en reconstruction avec ce que cela implique comme résultats sur la glace. « Quand Yannick (Jean) m’a annoncé que j’étais échangé, j’étais soulagé et très content. Plus les an
     

Enfin un rôle offensif pour Émile Duquet 

11 septembre 2025 à 14:00

Après avoir évolué pendant un peu plus de trois saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi, c’est avec l’Océanic que l’attaquant de 20 ans, Émile Duquet, va terminer sa carrière junior.

Il s’est amené à Rimouski en courant, même s’il sait qu’il quitte une équipe aspirante aux grands honneurs pour en joindre une qui est en reconstruction avec ce que cela implique comme résultats sur la glace.

« Quand Yannick (Jean) m’a annoncé que j’étais échangé, j’étais soulagé et très content. Plus les années avançaient à Chicoutimi, plus j’étais dans un rôle défensif. À 20 ans, je voulais vraiment avoir un rôle offensif et sentir que je fais partie de l’équipe. J’avais dit à Yannick après la dernière saison que je voulais commencer ma dernière année ailleurs s’il n’était pas certain de me garder. Ça s’est fait au début du camp », explique-t-il.

« Quand Yannick m’a dit le mot Rimouski, je me suis mis à sourire. Je ne pouvais pas mieux tomber pour ma dernière saison. Je suis ici pour aider les plus jeunes et me faire valoir », poursuit le nouveau no 19 de l’Océanic.

Émile Duquet (19) dans un match à Rimouski, en mars 2024. Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Il aime ce qu’il voit de sa nouvelle équipe. « Honnêtement, on est un super de beau groupe et j’ai très hâte de commencer. Ça va super bien, j’ai pris mon aise. J’ai vécu une année de reconstruction à 17 ans et un peu à 18 ans, et je pense qu’on sera une équipe très compétitive avec beaucoup de bons patineurs. On va être difficile à jouer contre. »

Rapide patineur

En 288 parties avec les Saguenéens, il a marqué 36 buts et en a préparé 46 pour 82 points. Danny Dupont a payé un choix de 7e ronde pour ses services. Joël Perrault est d’avis que Duquet fera partie de son « top 6 » offensif. 

« Il arrive avec une chance de jouer offensif. Il est probablement l’un des meilleurs patineurs de la ligue. Lui et Lou Lévesque, ça peut faire reculer des défenseurs tous les soirs. Émile amène beaucoup de leadership et il veut faire partie de la solution. Il est très content d’être ici avec une éthique de travail A1. Il s’est très bien intégré dans le groupe et on est chanceux d’avoir un vétéran de son expérience », souligne l’entraineur-chef.

Plus que dix jours

Après avoir disputé des matchs préparatoires à Matane et Rivière-du-Loup, vendredi et dimanche, contre Baie-Comeau et Québec, l’Océanic se prépare maintenant pour son 31e match inaugural, le vendredi 19 septembre contre le Drakkar au Colisée Financière Sun Life.

Un seul joueur pourrait manquer à l’appel, le gardien Mathis Langevin, qui a quitté en début de semaine pour le camp des recrues de l’Avalanche du Colorado. 

Le premier choix de l’équipe au dernier repêchage, Zack Arsenault, devrait être disponible pour le lancement de la saison. Blessé au début du camp d’entrainement, il n’a pas pris part à des matchs hors-concours, l’équipe préférant jouer de prudence avec son jeune espoir de 16 ans. 

  • ✇Journal Le Soir
  • L’Océanic termine sur une bonne note
    Ce ne sont que des parties hors-concours, mais l’Océanic mis un terme à cette étape sur une bonne note en remportant un troisième match de suite, cette fois par 3-1 face aux Remparts de Québec, dimanche après-midi, devant une galerie de 1 300 spectateurs réunis au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.   La formation rimouskoise conclut son calendrier préparatoire avec un dossier de 3-2 et va maintenant se préparer pour l’ouverture de la saison, le vendredi 19 septembre, à domicile contre Ba
     

L’Océanic termine sur une bonne note

7 septembre 2025 à 17:43

Ce ne sont que des parties hors-concours, mais l’Océanic mis un terme à cette étape sur une bonne note en remportant un troisième match de suite, cette fois par 3-1 face aux Remparts de Québec, dimanche après-midi, devant une galerie de 1 300 spectateurs réunis au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.  

La formation rimouskoise conclut son calendrier préparatoire avec un dossier de 3-2 et va maintenant se préparer pour l’ouverture de la saison, le vendredi 19 septembre, à domicile contre Baie-Comeau.

Après une première période sans but, Nathan Quinn a ouvert le pointage en début de deuxième pour les visiteurs. Luke Patterson, avec son 4but, a créé l’égalité sur un jeu de puissance avant la fin de l’engagement.

Connor Sturgeon a donné les devants à l’Océanic tôt en troisième, avant que Jack Martin ne complète avec le but d’assurance avec deux minutes à jouer. 

Dovydas Jukna a obtenu deux passes. Il laisse une très bonne impression complétant les parties hors-concours avec six points, dont trois buts, en cinq parties. 

Le gardien de l’Océanic, William Lacelle (Photo Vincent Éthier- LCH)

Devant le filet, William Lacelle a connu une très bonne sortie en repoussant 36 rondelles. Il a effectué plusieurs arrêts-clés dans la rencontre. À l’autre bout, Benjamin Lelièvre a été mis à l’épreuve en 31 occasions. 

En bref

Alex Massé et Guillaume Gleason, qui n’avaient pas joué vendredi à Québec étaient en uniforme…  Blessé, Zack Arsenault était absent, tout comme Luka Romaniak et Samuel Thibault… Mathis Langevin quitte demain pour le camp des recrues de l’Avalanche du Colorado… Signe d’une saison de reconstruction, il est le seul de l’Océanic à vivre cette expérience…

  • ✇Journal Le Soir
  • L’Océanic a le meilleur sur le Drakkar
    L’Océanic a comblé ses partisans de la région de Matane, vendredi soir, en disposant du Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 4-2 devant une galerie de 1 749 spectateurs réunis au Colisée Béton Provincial.   Il n’y a pas eu de but dans la première période dominée par l’Océanic 11-2 dans le chiffre des lancers. Le Drakkar a mieux paru en deuxième, mais c’est l’Océanic qui a le seul but de l’engagement, celui de Dovydas Jukna, son 3e en match hors-concours, quand il a habilement fait dévier u
     

L’Océanic a le meilleur sur le Drakkar

5 septembre 2025 à 21:56

L’Océanic a comblé ses partisans de la région de Matane, vendredi soir, en disposant du Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 4-2 devant une galerie de 1 749 spectateurs réunis au Colisée Béton Provincial.  

Il n’y a pas eu de but dans la première période dominée par l’Océanic 11-2 dans le chiffre des lancers. Le Drakkar a mieux paru en deuxième, mais c’est l’Océanic qui a le seul but de l’engagement, celui de Dovydas Jukna, son 3e en match hors-concours, quand il a habilement fait dévier un tir de Luca Nappiot. 

L’Océanic a doublé sa priorité en milieu de troisième période sur le but de Logan Roop. Quelques instants plus tard, Liam Armit a inscrit le Drakkar à la marque et 13 secondes plus tard, Declan Wotton a créé l’égalité. 

Le Colisée Béton provincial était rempli pour cette partie (Photo Le Soir – René Alary)

Un superbe effort individuel de Luke Patterson a redonné les devants à l’Océanic. Et le même Patterson a complété dans un filet désert pour clore sa soirée de travail avec trois points.

« Au-delà de ses trois points, tu vois que c’est un gars qui a l’expérience de la ligue. Il amène beaucoup de vie et d’énergie. C’est très positif pour notre groupe. Et, pour lui, marquer deux buts à son premier match, c’est bon pour la confiance », a commenté Joël Perrault.

L’entraineur-chef s’est dit très content de ce qu’il a vu de sa troupe.

Joël Perrault derrière la banc de l’Océanic au Colisée Béton provincial (Photo Le Soir – René Alary)

« J’ai adoré. On a beaucoup de nouveaux joueurs, des jeunes et d’autres qui arrivent d’ailleurs et ce qu’on veut voir, c’est l’éthique de travail. On l’a vue ce soir de la part de tout le monde. Je suis très satisfait dans l’ensemble. »

Même chose pour la recrue Jukna qui est maintenant rendue à trois buts en quatre parties hors-concours. 

« Lui aussi a une super belle énergie. Il travaille très fort avec son gros gabarit. Il apprend la ligue, lui qui n’avait pas joué souvent sur des patinoires de plus petites dimensions. Il va dans les places où il pourra être récompensé en marquant des buts. Il fait très bien ça », souligne Perrault.

Mathis Langevin ferme la porte devant Samuel Thibault (Photo Le Soir – René Alary)

Devant le filet, Mathis Langevin a repoussé 27 rondelles. À l’autre bout, Lucas Beckman a été mis à l’épreuve en 31 occasions. 

En bref

Alex Massé était le seul attaquant retranché par Joël Perrault. Il jouera dimanche à Rivière-du-Loup tout comme le défenseur Guillaume Gleason, également laissé de côté… À la ligne bleue, les équipes peuvent habiller sept défenseurs pour un total de 21 joueurs. Luka Romaniak était le 7e arrière… Blessé, Zack Arsenault était l’autre absent… L’Océanic affrontera les Remparts, dimanche 14 h à Rivière-du-Loup, pour son dernier match préparatoire. William Lacelle sera devant le filet… 

  • ✇Journal Le Soir
  • L’Océanic à Matane et Rivière-du-Loup
    À deux semaines du début de la saison, l’Océanic va disputer ses deux derniers matchs préparatoires à Matane, vendredi soir, et à Rivière-du-Loup, dimanche après-midi. Les adversaires seront le Drakkar de Baie-Comeau et les Remparts de Québec. Sauf pour les blessés, toutes les équipes du circuit présenteront en fin de semaine des alignements pratiquement complets avant le départ, la semaine prochaine, de certains joueurs pour des camps de recrues dans la LNH.  Dans le camp de l’Océanic, se
     

L’Océanic à Matane et Rivière-du-Loup

4 septembre 2025 à 19:00

À deux semaines du début de la saison, l’Océanic va disputer ses deux derniers matchs préparatoires à Matane, vendredi soir, et à Rivière-du-Loup, dimanche après-midi.

Les adversaires seront le Drakkar de Baie-Comeau et les Remparts de Québec. Sauf pour les blessés, toutes les équipes du circuit présenteront en fin de semaine des alignements pratiquement complets avant le départ, la semaine prochaine, de certains joueurs pour des camps de recrues dans la LNH. 

Dans le camp de l’Océanic, seul le premier choix de l’équipe au dernier repêchage, Zack Arsenault, ne jouera pas. Mais, il devrait être disponible pour le lancement de la saison. Il a été blessé au début du camp d’entrainement et l’équipe préfère jouer de prudence avec son jeune espoir de 16 ans.  

Alignement

Les deux gardiens joueront chacun un match, probablement Mathis Langevin, vendredi, et William Lacelle, dimanche. Langevin quittera pour le camp des recrues de l’Avalanche du Colorado, lundi.

En attaque, les combinaisons pourraient bien changer, mais les trios de départ devraient être les suivants : Jukna-Lefebvre-Lévesque ; Dubé – Duquet -Thibault ; Achermann – Patterson – Belzil; Roop – Branton – Czaja, avec Alex Massé comme 13e attaquant.

De la vitesse

Rencontré au terme de l’entrainement de jeudi, Joël Perrault ne cachait pas sa satisfaction sur ce qu’il voit au camp d’entrainement.

« Je veux faire attention pour ne pas avoir l’air du coach trop enthousiaste. Mais j’aime beaucoup notre groupe de jeunes. Il y a beaucoup de vie. Ils sont excités de venir à l’aréna tous les jours. C’est plaisant. On a beaucoup de vitesse. On a des vétérans pour qui c’est une première opportunité d’avoir un rôle à l’avant-scène et ils semblent très excités de tout ça », explique-t-il.

Duquet heureux

Émile Duquet (Photo Le Soir – René Alary)

Un de ceux qui veulent en profiter est l’attaquant de 20 ans, Émile Duquet, qui a été acquis des Saguenéens de Chicoutimi.

« Quand Yannick (Jean) m’a annoncé que j’étais échangé, j’étais soulagé et très content. Plus les années avançaient à Chicoutimi, plus j’étais dans un rôle défensif. À 20 ans, je voulais vraiment avoir un rôle offensif et sentir que je fais partie de l’équipe. J’avais dit à Yannick après la dernière saison que je voulais commencer ma dernière année ailleurs s’il n’était pas certain de me garder. Ça s’est fait au début du camp », explique-t-il.

Chose certaine, Rimouski faisait partie de sa liste de destinations souhaitées. 

« Quand Yannick m’a dit le mot Rimouski, je me suis mis à sourire. Je ne pouvais pas mieux tomber pour ma dernière saison. Je suis ici pour aider les plus jeunes et me faire valoir », poursuit le nouveau no 19 de l’Océanic.

Par ailleurs, quatre anciens de l’Océanic qui évoluent chez les professionnels Charle-Édouard D’Astous, Jimmy Huntington, Samuel Laberge et Alex Belzile, se sont entrainés avec l’équipe la semaine dernière. Ils sont de beaux exemples pour les jeunes de l’organisation.  

  • ✇Journal Le Soir
  • Charle Truchon sur le mur d’honneur du Colisée Béton Provincial
    Le hockeyeur matanais et ex-Océanic, Charle Truchon, a rejoint un groupe sélect d’une vingtaine de joueurs à avoir leur photo sur le mur d’honneur du Colisée Béton Provincial de Matane. Cette initiative personnelle émane de Denis Gauthier, grand passionné et promoteur de plusieurs événements sportifs dans la région. Il y a une dizaine d’années, avec l’accord de la Ville de Matane, Denis Gauthier avait d’abord monté une petite exposition permanente regroupant des photos de l’histoire du ho
     

Charle Truchon sur le mur d’honneur du Colisée Béton Provincial

2 septembre 2025 à 19:00

Le hockeyeur matanais et ex-Océanic, Charle Truchon, a rejoint un groupe sélect d’une vingtaine de joueurs à avoir leur photo sur le mur d’honneur du Colisée Béton Provincial de Matane.

Cette initiative personnelle émane de Denis Gauthier, grand passionné et promoteur de plusieurs événements sportifs dans la région.

Il y a une dizaine d’années, avec l’accord de la Ville de Matane, Denis Gauthier avait d’abord monté une petite exposition permanente regroupant des photos de l’histoire du hockey à Matane et des grands événements sportifs qui s’étaient tenus au Colisée.

Par la suite est venu le mur des athlètes matanais qui ont évolué au moins un an dans une ligue de niveau supérieur.

« J’ai toujours appelé ça le mur de la persévérance. C’est pour démontrer aux jeunes qu’ils peuvent se fixer des objectifs et les atteindre », confie-t-il.

Pas seulement la LNH

Denis Gauthier tenait aussi à souligner qu’avant de rêver à la Ligue nationale de hockey, il y a d’autres étapes à franchir qui sont importantes dans un parcours, à commencer par la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

« Depuis l’arrivée du Drakkar et de l’Océanic, nos jeunes bas-laurentiens et gaspésiens sont davantage repêchés par la ligue. C’est bon pour nos athlètes, mais aussi pour la ligue qui créé un sentiment d’appartenance avec ses amateurs. »

Charle Truchon a remporté la Coupe Memorial, en 2023, avec les Remparts de Québec. (Photo – Candice Ward/CHL)

C’est tout un travail de moine que Denis Gauthier s’est donné pour retrouver tous les joueurs qui ont commencé leur parcours mineur à Matane et qui ont évolué au moins une année complète dans la Ligue junior Maritimes Québec.

« Le plus récent est Charle Truchon. Il a tout raflé, autant un trophée personnel que la Coupe Memorial et la Coupe du Président. »

Souligner le parcours des athlètes

Il rejoint donc la vingtaine de joueurs présents sur le mur d’honneur qui remonte à l’époque de Serge Bernier et Alain Côté.

Les prochains joueurs à se retrouver sur le mur d’honneur pourraient être Jean-François Bélanger, qui évolue maintenant à Terre-Neuve et Tomas Gagné, qui vient d’être signé par les Saguenéens de Chicoutimi.

« C’est important pour moi de souligner le parcours de nos jeunes athlètes et je vais continuer de le faire tant que je pourrai », conclut Denis Gauthier.

  • ✇Journal Le Soir
  • Océanic : préparer la dernière étape avant la saison
    L’Océanic entame la fin de son calendrier présaison en s’amenant à Matane pour un avant-dernier match préparatoire, ce vendredi 5 septembre, contre le Drakkar de Baie-Comeau. Joël Perrault confirme que l’alignement complet sera présent sur la glace, si aucun ennui ne survient d’ici là, à l’exception de Zack Arsenault qui demeure un cas incertain.  Le premier choix de l’Océanic au dernier repêchage soigne une blessure au haut du corps subie au début du camp d’entraînement, mais on confirme
     

Océanic : préparer la dernière étape avant la saison

30 août 2025 à 18:00

L’Océanic entame la fin de son calendrier présaison en s’amenant à Matane pour un avant-dernier match préparatoire, ce vendredi 5 septembre, contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Joël Perrault confirme que l’alignement complet sera présent sur la glace, si aucun ennui ne survient d’ici là, à l’exception de Zack Arsenault qui demeure un cas incertain. 

Le premier choix de l’Océanic au dernier repêchage soigne une blessure au haut du corps subie au début du camp d’entraînement, mais on confirme qu’il est sur la bonne voie pour faire un retour au jeu incessamment.

Perrault entend profiter du match préparatoire prévu au Colisée Béton Provincial pour consolider l’identité de sa formation sur laquelle son jeune groupe travaille depuis le début du camp. 

« Le message a été très clair. Je veux qu’on soit une équipe intense et hargneuse et que ce soit difficile de jouer contre nous. On travaille sur l’éthique de travail et tous les petits détails qui s’acquièrent avec l’expérience », indique l’entraîneur-chef de l’Océanic. 

L’affrontement contre le Drakkar permettra à l’état-major de confirmer ou de modifier certaines combinaisons. « On a beaucoup de talent dans notre alignement. Ce qu’il reste à faire maintenant est de trouver les bons jumelages, autant sur nos lignes d’attaque qu’à la défense. Je m’attends à voir certains jeunes s’imposer davantage comme des joueurs dominants alors qu’ils avaient un rôle plus secondaire l’an dernier  ».

Bâtir sur la résilience

Perrault sait fort bien que ses joueurs qu’il dirigera cette année sont très différents de ceux de l’an dernier.

« On aspirait à remporter le championnat avec une équipe très mature. Des joueurs comme Maël St-Denis, Jacob Mathieu et Luke Coughlin ont laissé un bel héritage à nos jeunes. On va continuer de bâtir sur cette résilience. Je suis toutefois conscient qu’il faut faire preuve de patience avec nos jeunes joueurs« , estime le pilote rimouskois. 

L’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault (Photo Le Soir.ca- René Alary)

D’ailleurs, de nouvelles acquisitions comme Luke Patterson, Evan Dépatie et Émile Duquet devraient très bien se mêler aux jeunes qui étaient présents l’an dernier et qui ont vécu le parcours éliminatoire. 

Équipe offensive

Le match contre Baie-Comeau sera intéressant à suivre, puisque la rivalité entre les deux équipes est toujours bien présente, même durant une rencontre préparatoire. Joël Perrault peut en témoigner à titre d’ancien du Drakkar.

« On les rencontre huit fois par année et ils sont bien dirigés. Les gens de Matane vont avoir droit à un beau match. C’est très important pour nous de jouer ailleurs au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. On a été à Chandler, Paspébiac et Matane. Nous avons beaucoup de partisans partout dans la région et ils sont nombreux à venir nous encourager à Rimouski. C’est important pour nous de redonner à tous nos partisans. »

  • ✇Journal Le Soir
  • Océanic : corporatif et partisans répondent présent
    La 31e saison de l’Océanic sera marquée par une reconstruction après la fin d’un cycle de performance avec le tournoi de la Coupe Memorial. Avec la présence d’une quinzaine de nouveaux venus, l’équipe est appelée à se battre pour une place dans les prochaines séries éliminatoires avec un directeur-gérant, Danny Dupont, qui devra prendre des décisions afin d’accélérer cette relance.  Pour l’équipe administrative, les enjeux demeurent les mêmes. L’expérience client dans le Colisée Financière
     

Océanic : corporatif et partisans répondent présent

27 août 2025 à 17:00

La 31saison de l’Océanic sera marquée par une reconstruction après la fin d’un cycle de performance avec le tournoi de la Coupe Memorial.

Avec la présence d’une quinzaine de nouveaux venus, l’équipe est appelée à se battre pour une place dans les prochaines séries éliminatoires avec un directeur-gérant, Danny Dupont, qui devra prendre des décisions afin d’accélérer cette relance. 

Pour l’équipe administrative, les enjeux demeurent les mêmes. L’expérience client dans le Colisée Financière Sun Life est la priorité. La prochaine saison sera l’occasion de raffiner ce qui a été implanté, l’an dernier.

« L’an dernier, c’était une saison de nouveautés sur plusieurs aspects avec les douze nouvelles loges, les terrasses et l’amélioration côté spectacle également. Cette année, il y a des changements dans le personnel administratif, il faudra se familiariser, tout le monde ensemble, dans l’objectif de présenter un spectacle indépendant du résultat hockey. Si les gens viennent, on veut qu’ils aient une belle expérience », commente le directeur exécutif — administration et hockey, Jean-Philippe Bérubé.

Des loges populaires

L’an dernier, 3 361 spectateurs ont assisté, en moyenne, à chacune des 32 parties locales. Seulement deux fois, la foule a été de moins de 3 000.

Le Colisée Financière Sun Life compte maintenant 26 loges corporatives, dont 23 sont loués sur des ententes de cinq ans. Les trois autres sont disponibles au match pour l’instant, mais elles pourraient faire l’objet de contrat avec des entreprises elles aussi.

Les loges offrirent un point de vue unique à l’intérieur du Colisée Financière Sun Life. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

« Au plan financier, on a sécurisé nos loges, l’an dernier, ce qui permet de stabiliser la situation. Je dirais qu’il y a plus d’appétit pour les ententes corporatives cette année. Des gens ont essayé, maintenant ils veulent signer, que ce soit pour les loges ou les terrasses. Peut-être que la moyenne d’assistance va diminuer de 3 300 à 3 100, mais le corporatif va palier à ça », poursuit-il.

Billets réguliers en vente

La vente des billets réguliers et des forfaits flex pour tous les matchs commencera mardi prochain, 2 septembre. Ils ont subi une hausse de plus ou moins 1 $ par partie, selon la catégorie.  

Pour ce qui est des abonnements de saison, il y a des non-renouvellements comme on pouvait s’attendre après une saison de Coupe Memorial, l’an dernier.

« On dénombre au-dessus de 160 nouveaux billets de saison. On a eu des annulations, mais en fin de compte, on devrait être à peu près au même niveau que l’an dernier. »

L’attaquant rimouskois Mathys Dubé (Photo courtoisie Océanic/Iften Redjah)

Le budget d’exploitation d’une équipe de la LHJMQ a explosé au cours des dernières années. On parle maintenant d’environ 3,5 M$ par année pour une concession comme l’Océanic.

La force du Groupe Tanguay et le fort appui corporatif local et régional apportent beaucoup d’eau au moulin.

  • ✇Journal Le Soir
  • Treize recrues percent l’alignement de l’Océanic
    On connait maintenant l’alignement final de l’Océanic pour la prochaine saison. Il est composé de deux gardiens, huit défenseurs et quatorze attaquants. Les trois derniers retranchements ont eu lieu dimanche. Deux vétérans, Olivier Théberge et Anthony Gaudet, en font partie en plus du défenseur de 17 ans, Nate Ostridge.  Le défenseur de l’Océanic, Olivier Théberge (Photo Vincent Éthier- LCH) La décision la plus difficile a concerné le défenseur Théberge. « Sans aucun doute. Olivier
     

Treize recrues percent l’alignement de l’Océanic

24 août 2025 à 17:01

On connait maintenant l’alignement final de l’Océanic pour la prochaine saison. Il est composé de deux gardiens, huit défenseurs et quatorze attaquants.

Les trois derniers retranchements ont eu lieu dimanche. Deux vétérans, Olivier Théberge et Anthony Gaudet, en font partie en plus du défenseur de 17 ans, Nate Ostridge. 

Le défenseur de l’Océanic, Olivier Théberge (Photo Vincent Éthier- LCH)

La décision la plus difficile a concerné le défenseur Théberge.

« Sans aucun doute. Olivier est un jeune exceptionnel, sur la glace et en dehors.  Mais, on préférait compter sur un attaquant de 20 ans de plus. Olivier a représenté notre organisation avec dignité et classe avec une éthique de travail hors pair au cours des deux dernières saisons », explique Danny  Dupont.

C’est Luke Patterson qui s’amène comme troisième joueur de 20 ans. Il a été acquis des Eagles du Cap-Breton en retour d’un choix de 6e ronde (2026). Il a marqué 10, 14 et 12 buts au cours des trois dernières saisons. 

Luke Patterson (Photo tirée de X)

« Luke a un peu le style de Maël St-Denis dans le sens qu’il est incroyable sur les mises en jeu (efficacité de 55,3 % en 24-25). Il joue très bien en désavantage numérique. Il n’a pas eu beaucoup d’opportunités offensives jusqu’ici dans le junior. Il est déterminé à avoir une bonne saison offensivement », souligne le directeur-gérant.

Gardiens

Parlant transaction, Dupont n’a pas bougé un de ses gardiens. William Lacelle et Mathis Langevin formeront un solide duo.

Noah Preston Moore, qui se remet d’une opération, restera dans l’entourage de l’équipe, mais ne sera pas disponible avant janvier.

« Je n’ai pas eu mon prix, fait savoir Dupont. On a deux gardiens no 1 qui forment un duo exceptionnel. On n’envie aucune équipe devant le filet dans la Ligue canadienne de hockey. Avec nos deux gardiens, on se donne une chance de gagner à tous les matchs. On est très heureux d’avoir cette profondeur-là. »

Trois « 16 ans »

En cette première année de reconstruction, trois patineurs de 16 ans ont percé l’alignement à savoir Zack Arsenault et Maxwell Branton ainsi que Justin Beaulieu, les trois premiers choix de l’équipe au dernier repêchage. Comme prévu, l’équipe est plutôt jeune avec 16 joueurs de 18 ans et moins.

Des 24 joueurs retenus, 11 sont des vétérans incluant ceux acquis par transactions en Émile Duquet, Evan Depatie et Luke Patterson. On dénombre donc 13 recrues. 

L’Océanic 25-26 par âge

  • 3 joueurs de 16 ans
  • 4 joueurs de 17 ans
  • 9 joueurs de 18 ans
  • 5 joueurs de 19 ans
  • 3 joueurs de 20 ans

Alignement saison 2025-26

Gardiens (2)

  • William Lacelle (18)
  • Mathis Langevin (19)

Défenseurs (8)

  • Connor Sturgeon (18)
  • Evan Dépatie (19)
  • Jack Martin (20)
  • *Guillaume Gleason (17)
  • *Justin Beaulieu (16)
  • *Lucas Romaniak (17)
  • *Benjamin Rioux (18)
  • *Luca Nappiot (18)

Attaquants (14)

  • Mathys Dubé (19)
  • Logan Roop (18)
  • Thomas Belzil (19)
  • Émile Duquet (20)
  • Lou Lévesque (19)
  • *Alex Massé (17)
  • *Liam Lefebvre (18)
  • *Samuel Thibault (18)
  • *Maxwell Branton (16)
  • *Zack Arsenault (16)
  • *Olivier Czaja (18)
  • Luke Patterson (20)
  • *Raphaël Achermann (17)
  • *Dovydas Jukna (18)

* : recrue

Le camp se poursuit

Le dernier droit du camp d’entrainement reprend lundi avant-midi au Colisée Financière Sun Life. L’équipe va s’entrainer quotidiennement jusqu’à jeudi après quoi, joueurs et entraineurs profiteront d’un congé de quatre jours, jusqu’au mardi suivant pour la longue fin de semaine de la fête du Travail.

Il reste deux matchs préparatoires au calendrier : le vendredi 5 septembre à Matane contre Baie-Comeau et le dimanche 7 à Rivière-du-Loup face à Québec. 

  • ✇Journal Le Soir
  • L’Océanic met la main sur un attaquant de 20 ans
    L’Océanic fait l’acquisition de l’attaquant de 20 ans Luke Patterson, des Eagles du Cap-Breton, en retour d’un choix de 6e ronde au repêchage de 2026. Le natif de Moncton mesure 6.01 et pèse 192 livres. Il a joué trois saisons complètes dans la LHJMQ. L’an dernier, Patterson a amassé 12 buts et 16 passes pour 28 points en 64 parties. Il a été blanchi dans les six parties disputées par les Eagles, contre le Drakkar de Baie-Comeau, lors de la première ronde des séries éliminatoires en 2
     

L’Océanic met la main sur un attaquant de 20 ans

24 août 2025 à 12:00

L’Océanic fait l’acquisition de l’attaquant de 20 ans Luke Patterson, des Eagles du Cap-Breton, en retour d’un choix de 6e ronde au repêchage de 2026.

Le natif de Moncton mesure 6.01 et pèse 192 livres. Il a joué trois saisons complètes dans la LHJMQ.

L’an dernier, Patterson a amassé 12 buts et 16 passes pour 28 points en 64 parties.

Il a été blanchi dans les six parties disputées par les Eagles, contre le Drakkar de Baie-Comeau, lors de la première ronde des séries éliminatoires en 2025.

Plus de détails à venir…

  • ✇Journal Le Soir
  • L’Océanic frappe fort en troisième pour l’emporter
    Beaucoup plus combatif grâce à l’ajout de vétérans dans son alignement, l’Océanic a ravi ses partisans en signant une première victoire dans le calendrier préparatoire, vendredi soir, l’emportant 5-1 face aux Saguenéens de Chicoutimi au Colisée Financière Sun Life. Frustrés à maintes reprises en première moitié de rencontre, les hommes de Joël Perrault ont répliqué avec force par la suite. Evan Dépatie a ouvert la marque en deuxième période, avant que Thomas Belzil, Lou Lévesque, Logan Roop e
     

L’Océanic frappe fort en troisième pour l’emporter

22 août 2025 à 21:10

Beaucoup plus combatif grâce à l’ajout de vétérans dans son alignement, l’Océanic a ravi ses partisans en signant une première victoire dans le calendrier préparatoire, vendredi soir, l’emportant 5-1 face aux Saguenéens de Chicoutimi au Colisée Financière Sun Life.

Frustrés à maintes reprises en première moitié de rencontre, les hommes de Joël Perrault ont répliqué avec force par la suite. Evan Dépatie a ouvert la marque en deuxième période, avant que Thomas Belzil, Lou Lévesque, Logan Roop et Alex Massé n’enchaînent les buts au troisième engagement.

Arrivé des États-Unis après avoir évolué dans la United States High School en 2024-2025, Liam Lefebvre a impressionné avec trois passes, tandis que Dépatie ajoutait aussi une mention d’aide.

Impeccable pendant 30 minutes devant le filet rimouskois, William Lacelle a ensuite cédé sa place à Mathis Langevin, déjoué par Samuel Beaulieu au dernier tiers.

Parfait durant ses 30 minutes de jeu, le gardien William Lacelle est demeuré alerte devant son filet. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Contrairement à ses deux premiers matchs, disputés avec une formation composée surtout de recrues, Joël Perrault comptait sur l’entrée en scène de Dépatie, Belzil, Lévesque, Lacelle, Langevin, Olivier Théberge, Émile Duquet et Mathys Dubé contre les Saguenéens.

« On a de très bons patineurs et on a vu que nous serons capables d’utiliser notre vitesse. C’est important que les gars jouent rapidement selon notre identité, une formation qui compétitionnera chaque soir. Nos jeunes s’ajouteront à nos vétérans de l’an dernier, qui ont vécu une belle expérience (avec la Coupe Memorial), en plus de l’ajout de nos Européens et de joueurs comme Dépatie et Duquet. Ça fera de nous une équipe excitante à voir jouer », a indiqué l’entraîneur-chef de l’Océanic.

Alignement final à venir

L’Océanic prendra ses dernières décisions au cours de la fin de semaine afin de former son alignement final en vue de la saison 2025-2026.

À ce sujet, le directeur-gérant Danny Dupont fera le point dimanche avec les membres des médias. Vous pourrez lire ses commentaires, en soirée, sur le site du Soir.ca.

Evan Dépatie (10) est félicité par ses coéquipiers après avoir marqué le premier but de l’Océanic en deuxième période. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Par ailleurs, l’Océanic a confirmé que son premier choix au dernier repêchage, Zack Arsenault, se remet d’une blessure subie lors d’une mise en échec par-derrière, encaissée durant un match intra-équipe au début du camp d’entraînement.

L’état-major a préféré lui accorder du repos par mesure préventive.

  • ✇Journal Le Soir
  • Zack Arsenault débarque avec ses ambitions
    Fraîchement arrivé à Rimouski, Zack Arsenault amorce sa nouvelle vie avec l’Océanic. L’état-major fonde beaucoup d’espoirs sur son nouveau joyau pour relancer l’équipe vers les plus hauts sommets. Deuxième choix au total du repêchage de la LHJMQ en juin dernier, à Québec, Arsenault devrait rapidement s’imposer parmi les attaquants de puissance de la formation. Déjà doté d’un tir foudroyant, qui lui a permis de marquer 24 buts et d’amasser 40 points en seulement 23 matchs, la saison derniè
     

Zack Arsenault débarque avec ses ambitions

21 août 2025 à 19:00

Fraîchement arrivé à Rimouski, Zack Arsenault amorce sa nouvelle vie avec l’Océanic. L’état-major fonde beaucoup d’espoirs sur son nouveau joyau pour relancer l’équipe vers les plus hauts sommets.

Deuxième choix au total du repêchage de la LHJMQ en juin dernier, à Québec, Arsenault devrait rapidement s’imposer parmi les attaquants de puissance de la formation.

Déjà doté d’un tir foudroyant, qui lui a permis de marquer 24 buts et d’amasser 40 points en seulement 23 matchs, la saison dernière, avec le Blizzard du Séminaire Saint-François M18 AAA, l’ailier de 16 ans a mis l’accent sur sa vitesse afin de suivre le rythme effréné du hockey junior.

« Je ne suis pas reconnu comme le joueur le plus rapide. J’ai travaillé là-dessus, sur et à l’extérieur de la glace. J’ai fait du powerskating avec des entraîneurs spécialisés qui ont déjà évolué au niveau professionnel. J’ai aussi joué avec des gars déjà établis dans la LHJMQ. J’ai gagné en force physique, mais il fallait que je me concentre sur ma vitesse pour être prêt dès le départ », explique-t-il.

Contrairement à d’autres espoirs, Arsenault n’a pas visité Rimouski, la région ou les installations de l’Océanic au cours de l’été. Dès sa première journée au camp d’entraînement, il a été conquis.

Zack Arsenault sur la grande scène du repêchage de la LHJMQ, en juin dernier, avec les dirigeants de l’Océanic et le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, à gauche. (Photo LHJMQ – Vincent Ethier )

« J’avais déjà vu celles des Remparts, puisque je suis originaire de Québec, mais l’Océanic n’a rien à leur envier. Je suis déjà charmé par la ville et l’organisation. Joël (Perrault, entraîneur-chef) m’a dit d’utiliser mon instinct de marqueur, de travailler fort et de m’amuser. Je ne veux pas ressembler à une recrue, mais agir comme un vétéran », affirme Arsenault.

Prêt à dominer

En plus de la séance de sélection de juin, Perrault a pu observer son nouveau protégé lors du camp d’entraînement de Hockey Canada en vue du Défi mondial des moins de 17 ans, qui se tiendra du 31 octobre au 8 novembre en Nouvelle-Écosse. Le pilote rimouskois y agira comme entraîneur adjoint de l’une des deux formations canadiennes.

« Zack a beaucoup de talent. Il a toujours marqué à chaque niveau où il a évolué. Il est prêt à tout pour dominer. On va le placer dans des positions favorables. Plus il jouera avec des gars de niveau junior, plus il s’imposera », croit Perrault.

L’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Ironie du sort, Arsenault se retrouve maintenant dans le camp adverse de plusieurs de ses proches. Après avoir représenté les Remparts au Tournoi international pee-wee de Québec, alors dirigés par l’actuel directeur général Simon Gagné, son père Ken et son oncle Jimmy ont porté les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau.

Après avoir joué deux rencontres préparatoires à Victoriaville et Shawinigan, mardi et mercredi, l’Océanic retrouvera ses partisans pour une première fois, ce vendredi 22 août, en recevant les Saguenéens de Chicoutimi, à 19 h, au Colisée Financière Sun Life. 

  • ✇Journal Le Soir
  • L’Océanic malmené à Shawinigan
    Pour une deuxième soirée consécutive, les espoirs de l’Océanic ont été malmenés par leurs adversaires, battus cette fois 4-1 par les Cataractes, mercredi soir, au Centre Gervais Auto de Shawinigan. Dominés 38-13 dans les tirs, la troupe de Joël Perrault a résisté jusqu’en deuxième période avant d’accorder ses deux premiers buts, ceux d’Elias Scheneider et Félix Lacerte. Scheneider et Raoul Boilard ont récidivé lors du dernier engagement. Alex Massé a sauvé l’honneur des siens en évitant
     

L’Océanic malmené à Shawinigan

20 août 2025 à 21:16

Pour une deuxième soirée consécutive, les espoirs de l’Océanic ont été malmenés par leurs adversaires, battus cette fois 4-1 par les Cataractes, mercredi soir, au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

Dominés 38-13 dans les tirs, la troupe de Joël Perrault a résisté jusqu’en deuxième période avant d’accorder ses deux premiers buts, ceux d’Elias Scheneider et Félix Lacerte. Scheneider et Raoul Boilard ont récidivé lors du dernier engagement.

Alex Massé a sauvé l’honneur des siens en évitant le blanchissage avec huit secondes à disputer au match.

Comme la veille, les Bas-Laurentiens ont présenté une formation composée presque uniquement de recrues, à l’exception d’Anthony Gaudet, Logan Roop et Maddox Thisdelle. Ce dernier a disputé 45 matchs avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, la saison dernière.

Oliver Czaja tente de déjouer un adversaire. (Photo courtoisie Cataractes de Shawinigan)

Le gardien Jacob St-Cyr a été utilisé durant 60 minutes devant le filet rimouskois.

Ce revers s’ajoute à celui encaissé, mardi soir, contre les Tigres, à Victoriaville.

Les joueurs de l’Océanic bénéficieront d’une journée complète de repos, jeudi, avant de disputer leur première rencontre préparatoire à domicile, vendredi, contre les Saguenéens de Chicoutimi au Colisée Financière Sun Life.

  • ✇Journal Le Soir
  • L’Océanic lessivé à Victoriaville
    Face à des adversaires beaucoup plus expérimentés, l’Océanic a raté sa première audition du calendrier préparatoire, s’inclinant 9-2 contre les Tigres, mardi soir, au Complexe Sani-Marc de Victoriaville. Bien qu’il ne s’agisse que d’un match hors-concours, les jeunes espoirs de Joël Perrault n’ont rien montré de convaincant, dominés 45-20 dans les tirs face à une formation alignant seulement quatre recrues et disputant déjà sa troisième rencontre du camp d’entraînement. Les Tigres ont ouv
     

L’Océanic lessivé à Victoriaville

19 août 2025 à 21:12

Face à des adversaires beaucoup plus expérimentés, l’Océanic a raté sa première audition du calendrier préparatoire, s’inclinant 9-2 contre les Tigres, mardi soir, au Complexe Sani-Marc de Victoriaville.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un match hors-concours, les jeunes espoirs de Joël Perrault n’ont rien montré de convaincant, dominés 45-20 dans les tirs face à une formation alignant seulement quatre recrues et disputant déjà sa troisième rencontre du camp d’entraînement.

Les Tigres ont ouvert la marque dès la 34e seconde grâce à Alexis Bourque. Victoriaville a ensuite poursuivi son travail de démolition avec les filets d’Alexey Vlasov, Jérémy Belleau (2), Théo Gravel, les deuxième et troisième de Bourque ainsi que ceux de Loïk Gariepy (2).

Le premier choix européen de l’Océanic en 2025, Dovydas Jukna, a marqué les deux buts de son équipe.

Devant le filet, Justin Vigneault, choix de 9e ronde de l’équipe en juin dernier, a cédé six fois sur 19 lancers. En relève, Jacob St-Cyr, un espoir de 2024, a arrêté 17 des 20 tirs dirigés vers lui.

Les Bas-Laurentiens n’alignaient que deux vétérans, soit Anthony Gaudet et Logan Roop. Le premier choix de l’organisation au dernier repêchage, Zack Arsenault, n’était pas en uniforme.

L’attaquant de l’Océanic, Anthony Gaudet (Photo courtoisie Océanic/Iften Redjah)

L’Océanic se tourne maintenant vers Shawinigan, où il affrontera les Cataractes mercredi soir, au Centre Gervais Auto. Rimouski jouera devant ses partisans, vendredi soir, en recevant les Saguenéens de Chicoutimi.

  • ✇Journal Le Soir
  • Maintenant 40 joueurs au camp de l’Océanic
    Quatre jours après le début du camp d’entrainement de l’Océanic, les dirigeants de l’équipe commencent à y voir un peu plus clair. Le contingent de joueurs a d’ailleurs été réduit du tiers au terme de la fin de semaine.  Des 62 joueurs présents au camp, incluant la douzaine de vétérans, il en reste une quarantaine après les retranchements de douze joueurs samedi et de dix, dimanche. « Je suis très satisfait de l’intensité déployée et du talent que nous avons avec toutes nos recrues. On ava
     

Maintenant 40 joueurs au camp de l’Océanic

17 août 2025 à 22:21

Quatre jours après le début du camp d’entrainement de l’Océanic, les dirigeants de l’équipe commencent à y voir un peu plus clair. Le contingent de joueurs a d’ailleurs été réduit du tiers au terme de la fin de semaine. 

Des 62 joueurs présents au camp, incluant la douzaine de vétérans, il en reste une quarantaine après les retranchements de douze joueurs samedi et de dix, dimanche.

« Je suis très satisfait de l’intensité déployée et du talent que nous avons avec toutes nos recrues. On avait demandé, samedi, à nos quelques vétérans de retour de mettre la barre le plus haut possible pour permettre de voir où se situent nos jeunes. Ça fait en sorte que nous avons eu deux matchs avec beaucoup d’intensité », explique Joël Perrault.

Il y aura quelques autres retranchements qui seront annoncés lundi. Du même coup, un groupe d’environ 25 joueurs seront retenus pour faire le voyage à Victoriaville et Shawinigan où l’Océanic jouera deux parties préparatoires, mardi et mercredi.  

Il n’y a pas de véritable surprise dans la liste des joueurs retournés à leur équipe d’origine. 

Joël Perrault (Photo Le Soir – Olivier Therriault)

Massé impressionne

Perrault a plutôt retenu le positif dans son point de presse, dimanche soir.

« Alex Massé avait connu un bon camp, l’an dernier. Jusqu’à maintenant, il connait un excellent camp d’entrainement. Même chose pour Samuel Thibault qui a terminé la saison avec le titre de joueur par excellence des séries avec les Chevalier de Lévis (M18 AAA). Il fait de très belles choses dans le camp », observe-t-il.

L’entraineur-chef s’est dit également très satisfait de ce qu’il voit de deux Européens, Luca Nappiot et Dovydas Jukna, qui sont arrivés jeudi dernier. L’autre, Raphaël Achermann, se pointera mercredi à la suite de sa participation du Défi mondial Hlinka / Gretzky au cours de la dernière semaine.

Deux blessures

Les deux premiers choix de l’équipe au dernier repêchage ont été blessés. « Maxwell Branton a eu une petite blessure à la jambe, mais il va pratiquer demain et devrait jouer les deux parties sur la route. Pour ce qui est de Zack Arsenault, il a donné contre la bande à la suite d’une mauvaise mise en échec dans le match de ce matin (dimanche). On ne veut pas prendre de chance », explique-t-il.

L’Océanic tiendra une dernière séance d’entrainement, en deux groupes, lundi, 10 h, au Complexe sportif Desjardins. À partir de mardi avant-midi, le camp déménage au Colisée Financière Sun Life. 

  • ✇Journal Le Soir
  • Camp de l’Océanic : première journée pour faire belle impression
    La cinquantaine de recrues de l’Océanic ont cassé la glace, jeudi, lors du Jour 1 du camp d’entrainement de l’équipe au Complexe sportif Desjardins. L’objectif à court terme de ces jeunes est de mériter une place pour le camp avec les vétérans à compter de samedi.  « Je suis très satisfait de l’éthique de travail des gars et c’est ce qu’on demande la première journée. On leur a demandé de jouer dans leur identité et leurs forces », explique Joël Perrault dans son premier point de pre
     

Camp de l’Océanic : première journée pour faire belle impression

14 août 2025 à 21:49

La cinquantaine de recrues de l’Océanic ont cassé la glace, jeudi, lors du Jour 1 du camp d’entrainement de l’équipe au Complexe sportif Desjardins.

L’objectif à court terme de ces jeunes est de mériter une place pour le camp avec les vétérans à compter de samedi. 

« Je suis très satisfait de l’éthique de travail des gars et c’est ce qu’on demande la première journée. On leur a demandé de jouer dans leur identité et leurs forces », explique Joël Perrault dans son premier point de presse de la nouvelle saison.

Joël Perrault (Photo Le Soir – Olivier Therriault)

Il avait eu l’occasion de voir Zack Arsenault, le choix de première ronde de l’équipe au dernier repêchage, au camp d’Équipe Canada des moins de 17 ans.

« On voit qu’il a beaucoup de talent. Il a un très bon lancer et il a tout le temps marqué des buts. Il devra maintenant ajuster sa partie en conséquence et il est prêt à tout pour être dominant parce qu’il l’a toujours été », souligne l’entraineur-chef.

Ce dernier a aussi beaucoup apprécié l’énergie de Maxwell Branton et de ses belles aptitudes, tout comme pour le défenseur Justin Beaulieu, les deux choix de 2e ronde en juin dernier. 

Duquet

Sur l’acquisition d’Émile Duquet, un attaquant de 20 ans, Perrault parle d’un excellent patineur.

« On l’a vu beaucoup vu dans les deux dernières années. À chaque match, il est là. À Chicoutimi, il jouait dans un rôle un peu plus défensif en arrière de tout le talent qu’ils ont. C’est un joueur que j’apprécie beaucoup avec son coup de patin et son énergie. Je lui ai parlé, il est très content de s’en venir à Rimouski. Il aura un rôle important avec nous. C’est un très bel ajout avec le départ de Maxime Coursol qui a passé quatre ans ici, qui nous a tellement amené de l’expérience et de leadership dans le vestiaire. »

Le camp se poursuit vendredi avec deux séries de trois parties, de 09 h 30 à 12 h 30 ainsi que de 17 h à 20 h. Les premiers retranchements seront annoncés samedi midi.

❌