Vue lecture

Football des Pionniers : Mérici vs Rimouski [EN DIRECT]

Après avoir disputé ses deux derniers matchs sur la route, les Pionniers de Rimouski retrouvent leurs partisans au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, ce samedi 20 septembre, en recevant les Panthères du Collège de Mérici dans la Ligue de football collégial division 3 du Québec.

Tout au long de la saison, vous pouvez suivre toutes les rencontres des Pionniers sur le site du Soir.ca.

Après l’affrontement, René Alary vous proposera son résumé de l’action, dans nos pages, avec les commentaires de l’entraîneur-chef Louis-David Goulet.

Pour visionner l’affrontement en direct, cliquez sur le lien ci-bas.

Bon match!

www.youtube.com/watch?v=fwyVexW757M

  •  

Pionniers football : six touchés n’ont pas suffi

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en football ont connu un très fort match en offensive, mais ce ne fut pas suffisant dans un revers de 61-46, samedi après-midi à Jonquière.

Habilement dirigée par la recrue Roméo Michel, l’attaque des Pionniers y est allée d’une performance collective impressionnante de six touchés face à l’une des bonnes équipes de la Ligue collégiale. 

Michel a notamment complété quatre passes de touché. « Il a connu un excellent départ et il a mérité de jouer le match au complet. Plusieurs joueurs en attaque ont connu de très bons matchs. Notre jeu au sol a fonctionné et notre groupe de receveurs a bien fait », indique Louis-David Goulet.

L’offensive des Gaillards a été très efficace avec une production de 61 points. (tirée de la webdiffusion)

Léo Richard a inscrit deux touchés, les autres allant à Anthony Gagnon, Zachary Leblanc, Samuel Normand et Roméo Michel.

Plus difficile en défensive

Ce festival offensif a aussi très bien servi les Gaillards qui ont mal fait paraitre la défensive des visiteurs, notamment sur le jeu aérien. 

Les Gaillards à la porte des buts des Pionniers. (tirée de la webdiffusion)

« Offensivement, on a joué un très bon match, mais ce fut beaucoup plus difficile défensivement. Les receveurs de l’autre côté nous ont fait beaucoup de mal. Ce fut moins évident pour nos demis défensifs », poursuit l’entraineur-chef.

Son équipe s’est à nouveau bien battue.

« Dans l’ensemble, c’est encore positif. On a rebondi malgré l’adversité. Avec trois minutes à jouer, c’était un match d’une possession. Mais, on a fait trop d’erreurs pour espérer l’emporter. Cette partie va nous permettre de corriger nos erreurs avant nos deux parties à la maison. »

Les Pionniers (1-2) ont été compétitifs dans leurs trois parties jusqu’ici, malgré le très petit nombre de vétérans dans l’alignement.

« C’est ce que j’ai dit aux gars après la partie. Nos trois premières parties ont démontré qu’on peut battre n’importe qui dans la ligue », a conclu Goulet dans son entretien d’après match avec Le Soir.

Les Pionniers seront de retour devant leurs partisans les deux prochains samedis. C’est le Collège Mérici qui sera le visiteur le samedi 20 septembre à 13 h.

  •  

Football des Pionniers : Rimouski vs Jonquière [EN DIRECT]

Après avoir remporté une victoire 44-29 à Thetford, le 6 septembre dernier, les Pionniers de Rimouski rendent visite aux Gaillards de Jonquière dans la Ligue de football collégial division 3 du Québec.

Tout au long de la saison, vous pouvez suivre toutes les rencontres des Pionniers sur le site du Soir.ca.

Après l’affrontement, René Alary vous proposera son résumé de l’action, dans nos pages, avec les commentaires de l’entraîneur-chef Louis-David Goulet.

Pour visionner l’affrontement en direct, cliquez sur le lien ci-bas.

Bon match!

https://www.youtube.com/watch?v=-E8WogHg6WY

  •  

Une première victoire pour les Pionniers football

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en football ont inscrit une première victoire cette saison quand ils ont eu le meilleur sur les Filons de Thetford par la marque de 44-29, samedi après-midi, au Cégep de l’endroit.

Le nouvel entraineur-chef, Louis-David Goulet, enregistre donc un premier gain à ce poste au niveau collégial.

En avance 29-14 à la demie, ils ont su résister à la remontée des Filons. C’était l’égalité 29-29 au milieu du 4e quart quand Nicolas Rioux a inscrit son deuxième touché de la rencontre.

Quelques minutes plus tard, une interception du Lucas Côté a permis aux Pionniers de reprendre le ballon à la ligne de 25 des Filons. Ce qui a mené au touché d’assurance, celui d’Anthony Gagnon qui a récupéré un ballon échappé par Léo Richard à la ligne d’une verge après une belle course.   

Le deuxième touché des Pionniers dans la rencontre a été marqué par Samuel Normand. (Photo tirée de la webdiffusion)

Rioux et Richard ont chacun deux touchés dans la victoire, les autres allant à Samuel Normand et Liam Paquet, ce dernier lors d’un jeu truqué, sur une passe de Léo Richard, le joueur par excellence de cette rencontre. 

« Léo Richard a eu un match vraiment incroyable. Il a porté le ballon 27 fois pour 205 verges en plus de capter une passe de touché de 67 verges », a commenté Louis-David Goulet.

Nicolas Rioux (Photo Le Soir – René Alary)

Les deux quarts-arrière, Nicolas Rioux et Roméo Michel, ont habilement dirigé l’offensive rimouskoise, principalement axée au sol, en plus de 11 passes complétées sur 13. Ajoutons aussi le 1 en 1 de Léo Richard sur sa passe de touché !

« On a fait une rotation de nos deux quarts-arrière. Les deux ont eu une bonne performance. On n’a pas lancé énormément le ballon. Il a plu beaucoup aujourd’hui », poursuit Goulet.

Victoire encourageante

Louis-David Goulet (Photo Le Soir.ca- René Alary)

Après une bonne sortie malgré une défaite contre La Pocatière, il y a une semaine, cette victoire est encourageante pour la suite des choses.

« Vraiment, d’autant plus que ce n’était pas évident aujourd’hui. Un premier match sur la route à Thetford avec leur partie d’ouverture. On avait le voyage dans le corps. Les gars ont très bien répondu. On a eu un mauvais début du match et on a su remonter le pointage », souligne l’entraineur-chef.

Les Pionniers seront de nouveau sur la route en fin de semaine prochaine. Ils seront les visiteurs samedi après-midi à Jonquière.

  •  

Football des Pionniers : Rimouski vs Thetford [EN DIRECT]

Après avoir subi un premier revers cette saison contre La Pocatière, le 30 août dernier, les Pionniers de Rimouski tentent de renverser la vapeur en rendant visite aux Filons du Cégep de Thetford dans la Ligue de football collégial division 3 du Québec.

https://www.youtube.com/watch?v=h5HjRiUycaA

Tout au long de la saison, vous pouvez suivre toutes les rencontres des Pionniers sur le site du Soir.ca.

Après l’affrontement, René Alary vous proposera son résumé de l’action, dans nos pages, avec les commentaires de l’entraîneur-chef Louis-David Goulet.

Pour visionner l’affrontement en direct, cliquez sur le lien ci-haut.

Bon match!

  •  

Les Pionniers misent sur l’Est-du-Québec

Les Pionniers du Collège de Rimouski n’hésitent pas à piger dans leur propre cour et misent sur de nombreux joueurs régionaux. Parmi les 50 joueurs de l’alignement, plusieurs proviennent de l’Est-du-Québec, dont Liam Adam-Xavier de Rimouski, André-Philippe Dubé de Matane et Dolan Kennedy de Gaspé. 

Pour Adam-Xavier, qui en est à sa deuxième saison avec l’équipe après avoir évolué avec le Sélect de l’école Paul-Hubert, représenter sa ville au niveau collégial est une grande source de fierté.

« J’ai confiance en notre équipe cette année et en nos entraîneurs. Nous avons une belle alchimie et je crois que nous allons être capables de réaliser de belles choses », affirme celui qui entreprend sa première année en sciences de la nature.

Liam Adam-Xavier (Photo Le Soir.ca – Annie Levaseur)

Même s’il accorde une place importante à ses études, le demi défensif consacre la majorité de son temps au football.

« Je planifie mes études pour ne pas trop empiéter sur mes heures de foot. J’aime le côté compétitif. C’est un sport très stratégique qui amène une grosse dose d’adrénaline. Il faut toujours analyser ce que font les autres équipes », souligne-t-il.

Grande famille

À 19 ans, Dubé amorce une troisième année avec les Pionniers.

« Je n’ai aucun regret. C’est une super expérience. Les Pionniers, c’est une organisation merveilleuse. C’est une grande famille. On s’ennuie l’été et on garde le contact. Les vétérans essaient toujours d’intégrer les nouveaux », souligne l’ancien des Gladiateurs de Matane, étudiant en techniques policières.

Joueur de ligne offensive, Kennedy fait partie des 18 vétérans de retour en 2025. Recruté il y a trois ans alors qu’il jouait à Gaspé, il se réjouit du choix qu’il a fait.

« C’est plaisant que l’équipe ait la philosophie de recruter en région. Venir à Rimouski, ce n’est pas un énorme changement par rapport à Gaspé. Je referais le même choix. Je me sens chez moi et j’aime ça », confie l’étudiant en technologie de l’architecture.

Liam Adam-Xavier, André-Philippe Dubé et Dolan Kennedy se préparent pour un entraînement. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Il croit que les Pionniers peuvent connaître une bonne saison malgré la présence de nombreux jeunes joueurs.

« Nous avons bien bâti dans les deux dernières années. Nous sommes une jeune équipe, mais avec nos entraîneurs, je crois qu’on peut aller loin. »

Sur la route

Après sa rentrée locale samedi dernier contre La Pocatière, la troupe de Louis-David Goulet disputera ses deux prochains matchs sur la route, le 6 et 13 septembre à Thetford et à Jonquière. Les Pionniers retrouveront leurs partisans le samedi 20 septembre, à 13 h, en recevant Mérici au Stade du Complexe sportif Guillaume-Leblanc. 

  •  

Les Gaulois gâchent la rentrée des Pionniers football

C’est par un revers de 42-20 face aux Gaulois de La Pocatière que les Pionniers du Cégep de Rimouski en football ont amorcé leur saison 2025 par un temps pluvieux, samedi soir, au Stade du Complexe sportif Guillaume Leblanc.

Le match a bien mal débuté pour la formation rimouskoise qui a accordé un touché sur le deuxième jeu de la rencontre et un autre, quelques instants plus tard, après une interception à l’intérieur de la ligne de 20. 

La traditionnelle longue poignée de main d’après-partie (Photo Le Soir – René Alary)

En déficit 14-0, les Pionniers se sont retroussé les manches pour livrer une belle bataille. Ils ont même resserré le pointage à 28-20, tard au 3e quart.

« On a une équipe très jeune et on savait que ce serait difficile contre La Pocatière qui est une équipe à maturité. Mais, je suis fier des gars, on perdait 14-0 après trois minutes et on n’a pas abandonné. C’est sur les fronts que ça s’est joué », a commenté Louis-David Goulet.

Léo Richard marque le premier de ses deux touchés. (Photo tirée de la webdiffusion)

Quelques joueurs se sont mis en évidence, notamment le porteur de ballon, Léo Richard, qui a inscrit les deux touchés des siens. Anthony Gagnon a réussi deux placements.

« Nos deux quarts-arrière, Nicolas Rioux et Roméo Michel, ont fait de belles choses. Les deux en étaient à un premier match au niveau collégial, ils ont bien contrôlé le match. Défensivement, plusieurs joueurs se sont impliqués au sol. »

Le jeune quart-arrière, Roméo Michel (10), a fait ses débuts avec les Pionniers au 4e quart. (Photo Le Soir – René Alary)

La Pocatière

De l’autre côté, Marc Chouinard était à demi satisfait de la performance de sa troupe.

« On est content d’avoir cette première victoire de la saison. Toutefois, on a eu un match avec beaucoup trop de punitions des deux côtés du ballon, ça nous a enlevé des points du tableau en première demie. Il y a beaucoup de choses à corriger en vue du match de la semaine prochaine contre Jonquière. Nos attentes sont beaucoup plus élevées que ça », observe l’entraineur-chef.

La ligne offensive des Gaulois s’est imposée. (Photo Le Soir – René Alary)

Points positifs ? « On a eu un gros travail de notre ligne offensive et on a gagné de grosses verges au sol avec notre offensive. Et, globalement, on a quand même eu une bonne défensive. »

Les Pionniers seront de retour en action samedi prochain en après-midi à Thetford.

  •  

Football des Pionniers : La Pocatière vs Rimouski [EN DIRECT]

Les Pionniers de Rimouski entament leur saison 2025 devant les partisans, en ce samedi 30 août, en recevant les Gaulois de La Pocatière dans la Ligue de football collégial division 3 du Québec.

Tout au long de la saison, vous pouvez suivre toutes les rencontres des Pionniers sur le site du Soir.ca.

Après l’affrontement, René Alary vous proposera son résumé de l’action avec les commentaires de l’entraîneur-chef Louis-David Goulet.

Pour visionner l’affrontement en direct, cliquez sur le lien ci-haut.

Bon match!

  •  

Pionniers : tous les matchs en webdiffusion sur Le Soir.ca

Le Journal Le Soir et le Club de football des Pionniers du Collège de Rimouski poursuivent leur association, cette saison, afin de permettre aux amateurs de suivre en direct tous les matchs de l’équipe, tant en saison régulière qu’en séries éliminatoires, sur notre plateforme numérique.

Ainsi, Le Soir.ca demeure le diffuseur officiel des Pionniers. Chacun des affrontements, sur la route comme au Stade du Complexe sportif Guillaume-Leblanc, seront retransmis en direct sur le www.journallesoir.ca.

Tout au long de la campagne, notre journaliste René Alary continuera d’assurer une couverture hebdomadaire des activités de l’équipe.

Louis-David Goulet (Photo Le Soir.ca- René Alary)

Vous pourrez également visionner plusieurs points de presse vidéo de l’entraîneur-chef Louis-David Goulet, en plus de nombreux contenus exclusifs dans la section « Pionniers Football » de notre site Web.

Équipe sportive majeure

« Nous sommes très heureux de savoir qu’encore une fois cette année, nos amateurs et les parents des joueurs qui ne peuvent assister aux matchs en personne auront accès à la webdiffusion propulsée par la RSEQ, grâce à la retransmission sur le site du Journal Le Soir. Peu importe où l’on se trouve dans le monde, il sera possible de suivre les performances de nos étudiants-athlètes », souligne le président du Club de football des Pionniers, David Castonguay.

David Castonguay (Photo Le Soir.ca- René Alary)

La rencontre inaugurale de la saison 2025 aura lieu ce samedi 30 août, à 13 h, au Stade du Complexe Guillaume-Leblanc, contre les Filons de Thetford.

« Le Journal Le Soir est heureux de poursuivre son partenariat avec notre équipe de football collégial. Les Pionniers représentent une organisation sportive majeure à Rimouski. Il est donc essentiel que les partisans et les parents puissent suivre leur équipe plus facilement. Nous travaillons aussi à mieux faire connaître le football scolaire dans l’Est-du-Québec. Nous remercions les Pionniers pour leur confiance », affirme la copropriétaire et éditrice du Journal Le Soir, Louise Ringuet.

  •