Des vidéos postées sur les réseaux sociaux par l’organisation Refugees in Libya début septembre montrent des dizaines de réfugiés entassés à même le sol, dans le centre de détention de Tobrouk sur la côte libyenne. Un nouvel exemple des violences subies par les demandeurs d’asile en Libye, dont témoigne notre Observateur, un temps détenu.
Plusieurs médias russes ont publié une carte prétendument attribuée à l’état-major des armées françaises censé révéler un plan d’occupation de l’Ukraine par les Européens, une fois un cessez-le-feu obtenu avec la Russie. Il s’agit d’un faux document rempli de fautes d’orthographe et qui ne respecte pas la symbologie standard des cartes militaires françaises.
Sur les réseaux sociaux, les internautes s’affrontent sur l’affiliation politique de Tyler Robinson, le tueur présumé de Charlie Kirk. Photo à l'appui, certains républicains affirment qu’il soutiendrait Kamala Harris. Des démocrates assurent, en se basant également sur une photo, que le suspect serait pro-Trump. En réalité, les photos présentées comme preuves par les deux camps sont fausses et issues du détournement de la même image.
De nombreux internautes affirment que les images de l’assassinat de l’influenceur pro-Trump Charlie Kirk le 10 septembre sont factices. Elles auraient été générées par IA comme le prouverait une anomalie dans une vidéo de l’assassinat : à l'image la bague que portait l’influenceur à l’annulaire semble se déplacer à l’auriculaire. En réalité, Charlie Kirk portait une bague ouverte qui a glissé de sa main.
Une manifestation contre la présence des groupes jihadistes a été dispersée mardi par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes, à Barani, dans le nord-ouest du Burkina Faso. Plusieurs personnes auraient été blessées. Selon notre Observateur, l'omerta règne sur place : les habitants refusent de témoigner par crainte des représailles.