Vue lecture

Une dizaine de drones russes sont entrés dans un pays de l’Otan 

La Pologne, un voisin de l’Ukraine et qui est membre de l’alliance militaire, a rapporté que des drones de l’armée russe ont fait une incursion sur son territoire. 

Des avions de chasse polonais et de l’Otan ont abattu au moins 3 drones, et une dizaine de drones ont été retrouvés.  

  • Des débris ont endommagé une maison et une voiture.  
  • Il n’y aurait aucune victime. 

La Russie soutient qu’elle n’avait «aucune intention d’attaquer des cibles sur le territoire polonais». 

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a assuré que l’alliance militaire défendrait «chaque centimètre de son territoire».

[L'article Une dizaine de drones russes sont entrés dans un pays de l’Otan  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  •  

En Ukraine, 26 pays participeraient à une «force de réassurance» en cas de cessez-le-feu

Le Canada et de nombreux pays européens se sont engagés à offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie. 

  • Certains des 26 pays se disent prêts à déployer des troupes en Ukraine. 
  • D’autres apporteraient leur soutien «en mer ou dans les airs». 

Quel serait le rôle des États-Unis? Le président français Emmanuel Macron a indiqué que la nature du «soutien américain» serait finalisée «dans les prochains jours». 

[L'article En Ukraine, 26 pays participeraient à une «force de réassurance» en cas de cessez-le-feu a d'abord été publié dans InfoBref.]

  •  

Le Canada se tiendra toujours aux côtés de l’Ukraine, affirme Mark Carney 

Le premier ministre fédéral était le seul dirigeant étranger présent hier à Kyïv aux côtés de Volodymyr Zelensky pour célébrer la journée nationale de l’indépendance de l’Ukraine.

  • Le parlement ukrainien avait voté l’indépendance à l’égard de l’Union soviétique le 24 août 1991.

Carney n’exclut pas d’envoyer des troupes canadiennes en Ukraine pour aider à y maintenir la paix à la suite d’un éventuel accord de paix entre l’Ukraine et la Russie.

Une aide militaire de 2 milliards $, annoncée en juin par Ottawa, devrait servir à payer à partir du mois prochain à l’armée ukrainienne des drones, véhicules blindés et d’autres ressources.

[L'article Le Canada se tiendra toujours aux côtés de l’Ukraine, affirme Mark Carney  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  •  

Poutine et Zelensky seraient prêts à se rencontrer 

Le président ukrainien a rencontré hier Donald Trump à la Maison-Blanche – Zelensky était d’abord seul, puis avec ses principaux alliés européens.

Trump s’est ensuite entretenu à distance avec Vladimir Poutine; puis, il a annoncé une future rencontre entre Poutine et Zelensky, qui serait suivie d’une rencontre à trois. 

  • Le chancelier (premier ministre) allemand a affirmé que ces rencontres devraient avoir lieu d’ici deux semaines.

Volodymyr Zelensky a confirmé qu’il était prêt à rencontrer Poutine.

Trump a indiqué qu’après un éventuel accord de paix, les pays européens fourniraient à l’Ukraine des garanties de sécurité «en coordination avec les États-Unis».

[L'article Poutine et Zelensky seraient prêts à se rencontrer  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  •  

Volodymyr Zelensky et ses alliés européens sont à Washington aujourd’hui 

Le président ukrainien doit rencontrer Donald Trump à la Maison-Blanche, trois jours après la rencontre du président américain avec Vladimir Poutine en Alaska. 

Les principaux dirigeants européens accompagnent Zelensky aux États-Unis, y compris ceux de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Otan. 

La Russie aurait, selon le gouvernement américain, accepté que les États-Unis et les Européens donnent à l’Ukraine une garantie de sécurité comparable à la défense mutuelle qui existe entre les membres de l’Otan. 

En contrepartie, Moscou voudrait que l’Ukraine lui cède les régions de Donetsk et Louhansk, qui forment ensemble le Donbass. 

[L'article Volodymyr Zelensky et ses alliés européens sont à Washington aujourd’hui  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  •  

Trump veut obtenir un cessez-le-feu en Ukraine et réunir Poutine et Zelensky 

Plusieurs dirigeants européens ont indiqué hier, à la suite de leur discussion avec le président américain, que sa volonté était d’obtenir un cessez-le-feu lors de sa rencontre vendredi avec Vladimir Poutine. 

Donald Trump a dit qu’il souhaitait ensuite organiser «rapidement une seconde rencontre», cette fois entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, et à laquelle il pourrait lui-même participer. 

Le président américain a affirmé que des échanges de territoire seraient nécessaires dans le cadre d’un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie. 

  • Il a précisé que ces échanges devraient être décidés par Poutine et Zelensky. 

[L'article Trump veut obtenir un cessez-le-feu en Ukraine et réunir Poutine et Zelensky  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  •  

Des dirigeants européens doivent discuter mercredi avec Zelensky et Trump 

C’est ce qu’a annoncé un porte-parole du gouvernement allemand, qui a pris l’initiative de ces échanges.

Les discussions se dérouleront à distance, deux jours avant la rencontre physique de Donald Trump et Vladimir Poutine. 

Selon l’Allemagne, elles viseront à:  

  • préparer «de possibles négociations de paix» entre l’Ukraine et la Russie; 
  • aborder les questions «relatives aux revendications territoriales et aux garanties de sécurité».  

Parmi les participants conviés: les principaux chefs d’État européens, la présidente de la Commission européenne, le secrétaire général de l’Otan, Volodymyr Zelensky, et Donald Trump et son vice-président J.D. Vance. 

[L'article Des dirigeants européens doivent discuter mercredi avec Zelensky et Trump  a d'abord été publié dans InfoBref.]

  •  

Vers une rencontre entre Trump, Poutine et Zelensky la semaine prochaine?  

Selon le New York Times, Donald Trump a indiqué, lors d’un appel téléphonique avec des dirigeants européens, son intention de rencontrer d’abord Vladimir Poutine seul, puis de le rencontrer avec Volodymyr Zelensky – à trois pour la première fois.

En Russie, l’émissaire américain envoyé par Trump a discuté hier pendant plusieurs heures avec Poutine.

  • Un conseiller du président russe a qualifié cette discussion de «très utile et constructive». 
  • Trump a assuré que de «grands progrès» avaient été accomplis.  

[L'article Vers une rencontre entre Trump, Poutine et Zelensky la semaine prochaine?   a d'abord été publié dans InfoBref.]

  •