Vue normale

Reçu hier — 31 août 2025

Bénin, Romual Wadagni candidat de la majorité pour la présidentielle de 2026

31 août 2025 à 16:39
A 9 mois de la fin du mandat du chef de l’ Etat  au Bénin, l'héritier politique de Patrice Talon est désormais connu. Romuald WADAGNI a été officiellement  choisi dans la nuit de samedi à dimanche  par des  responsables des deux partis de la mouvance présidentielle et des personnalités influentes selon des cadres de la coalition au pouvoir. Romuald WADAGNI est  ministre en charge de l’Economie et des Finances depuis l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon en 2016.  

Reçu avant avant-hier

Marche à Dakar pour demander justice pour les victimes des troubles politiques entre 2021 et 2024

30 août 2025 à 17:26
Au Sénégal des centaines de manifestants ont parade ce samedi sous la pluie pour réclamer justice pour les victimes des troubles politiques entre 2021 et 2024 au Sénégal. Au moins 66 personnes ont été tués lors de ces manifestations politiques en soutien au premier ministre actuel Ousmane Sonko et contre l'ancien Président Macky Sall. Jusqu'ici aucun procès n'est ouvert contre les auteurs de crimes de sang et d'actes de torture durant cette période.

Cameroun : rejet de la requête de Me Akere Muna pour déclarer Paul Biya inéligible

23 août 2025 à 17:10
Au Cameroun, la requête de Me Akere Muna, candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain, a été rejetée. Il demandait au Conseil constitutionnel de constater l’inéligibilité du président Paul Biya, 92 ans (dont 42 au pouvoir) et candidat à un huitième mandat, au motif qu’il ne serait pas autonome et pas apte à diriger le pays. Un rejet attendu qui intervient alors que les 12 candidats en lice peaufinent leurs stratégies.

Présidentielle en Côte d'Ivoire : Jean-Louis Billon dépose sa candidature et tourne le dos au PDCI

22 août 2025 à 16:38
En Côte d’Ivoire, à deux mois de l’élection présidentielle, l’heure est au dépôt des candidatures. Jean Louis Billon a été l'un des premiers, jeudi, à déposer la sienne à la commission électorale. L'ex-ministre tourne le dos au PDCI pour une plateforme nouvellement créée, le Code - pour Congrès démocratique. La rupture est désormais consommée entre l’homme d’affaire et le PDCI, parti dont il est issu. 

❌