Vue lecture

Ukraine : Trump envoie Witkoff rencontrer Zelensky

Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Les précisions de Gulliver Cragg, correspondant de France 24 à Kiev.

  •  

Thaïlande-Cambodge : les combats continuent, malgré la médiation de Trump

La Thaïlande et le Cambodge se sont de nouveau accusés samedi matin de poursuivre les combats le long de leur frontière commune, quelques heures après que le président américain Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu entre les deux belligérants. Les précisions de Valentin Cebron, correspondant RFI et La Croix en Thaïlande.

  •  

Bénin : Tassi Hangbé, la reine amazone du Danxomè ressuscitée en bande dessinée

Elle fait revivre une figure oubliée de l’histoire africaine. L’autrice béninoise Nathalie Mèdéssè Sagbo signe une bande dessinée patrimoniale et féministe sur Tassi Hangbé, la seule reine du Danxomè et fondatrice du corps des Amazones du Dahomey. Avec ce projet pédagogique et visuellement fort, elle redonne voix à une souveraine longtemps invisibilisée.

  •  

Sommet européen sur l'Ukraine à Bruxelles : quid des avoirs russes gelés ?

L'Union européenne devrait donner son feu vert à l'immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, levant ainsi l'un des principaux obstacles à l'utilisation de ces avoirs pour financer l'effort de guerre ukrainien contre la Russie.

  •  

France : face à la dermatose bovine, "l'abattage est la seule solution"

Face à la dermatose des bovins, "pour sauver toute la filière, l'abattage est la seule solution", a déclaré la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, qui a aussi élargi la zone de vaccination des animaux autour de deux foyers récents dans le Sud-Ouest.

  •  

Le secrétaire général de l'OTAN alarmiste sur la menace russe dans un discours martial

Le secrétaire général de l'Otan a exhorté les alliés à intensifier leurs efforts en matière de défense afin de prévenir une guerre menée par la Russie, qui pourrait selon lui être "de l'ampleur de celles qu'ont connues nos grands-parents et nos arrière-grands-parents".

  •  

Thaïlande : dissolution du parlement en plein conflit avec le Cambodge

Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul a dissous le Parlement, trois mois après son arrivée au pouvoir, ouvrant la voie à la tenue d'élections législatives, alors que le paix est en plein conflit avec le Cambodge. Explications avec Sophie Boisseau du Rocher, docteure en sciences politiques et spécialiste de l'Asie du Sud-Est

  •  

Guerre en Ukraine : Kiev prêt à des concessions territoriales ?

Volodimir Zelensky a souligné qu'il n'existait toujours aucun terrain d'entente sur la question des territoires et que toute concession territoriale de l'Ukraine devrait être validée par une élection ou un référendum, alors qu'une majorité d'Ukrainiens s'opposent aux concessions territoriales.

  •  

Mali : "Soundiata Keita", l'opéra Mandingue en hommage au fondateur de l'empire

À Abidjan, un spectacle met en scène l'épopée de Soundiata Keita, fondateur de l’empire du Mali au XIIIᵉ siècle, à travers un “opéra mandingue” comédiens et danseurs retracent le destin extraordinaire de cette figure majeure de l’histoire ouest-africaine. Reportage de Julia Guggenheim

  •  

L'Allemagne accuse la Russie de cyberattaque, l'ambassadeur russe convoqué

 L'Allemagne a attribué à la Russie une "attaque informatique" visant son système de contrôle du trafic aérien ainsi qu'une "campagne" de déstabilisation durant les dernières législatives allemandes, et convoque l'ambassadeur russe à Berlin pour ces accusations. Correspondance de Caroline Du Bled, à Berlin

  •  

Le Rwanda accuse la RD Congo et le Burundi de violations des processus de paix

Le gouvernement rwandais a accusé la République démocratique du Congo et le Burundi de "violations délibérées" des processus de paix dans l'est de la RDC, au lendemain de l'entrée du groupe armé M23 soutenu par Kigali dans une ville stratégique. Correspondance de Juliette Montilly

  •  

Cameroun : deux listes de joueurs publiées, à l'approche de la Coupe d'Afrique des nations

A onze jours du coup de l'envoi de la coupe d'Afrique des nations au Maroc, deux listes de joueurs du Cameroun circulent : celle du sélectionneur belge du Cameroun Marc Brys, limogé par la Fédération camerounaise de football, et celle du président de la fédération, Samuel Eto'o. Correspondance de Marcel Amoko.

  •  

"La sensation d'un départ sans retour" : le jour où Benjamin Stora a quitté l'Algérie

Chaque semaine, Judith Grimaldi reçoit un invité dans son podcast "Avec Judith". Cette semaine, c'est Benjamin Stora. L'historien, qui a grandi dans une famille juive en Algérie, revient sur le jour où il a pris l'avion direction Paris... sans savoir s'il reviendrait à Constantine un jour. L'émission complète est à retrouver dès ce samedi midi sur la chaîne YouTube de France 24.

  •  

Guerre en Ukraine : les combats continuent, des négociations de paix en cours

Sous pression américaine, une proposition concernant des concessions territoriales ukrainiennes dans le cadre d'un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine ont été soumises au président américain Donald Trump. Décryptage avec Anne Corpet, notre chroniqueuse internationale, et Pierre Benazet, correspondant France 24 à Bruxelles.

  •  

États-Unis : vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers

L'administration Trump veut exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas qu'ils fournissent l'historique de leurs activités sur les réseaux sociaux depuis cinq ans, selon un avis publié dans le Register Federal, le Journal officiel américain. Récit de Léo Paichard

  •  

Première apparition publique à Oslo pour Maria Corina Machado, prix nobel de la paix

La lauréate du prix Nobel de la paix, Maria Corina Machado, chef de file de l'opposition politique vénézuélienne, est apparue à Oslo. Visée depuis une décennie par une interdiction de voyage imposée par Caracas, l'ingénieure de 58 ans a quitté en secret le Venezuela - où elle vit dans la clandestinité depuis environ un an - pour se rendre à Oslo. Récit de Léo Paichard avec David Gilberg

  •  

Casse du Louvre : les voleurs auraient pu être stoppés "à 30 secondes près"

La fuite des voleurs des bijoux au Louvre aurait pu être empêchée "à 30 secondes près", a jugé mercredi au Sénat un responsable de l'enquête administrative, qui pointe aussi un problème majeur de prise en compte des audits de sécurité au sein du célèbre musée.

  •  

Avancée du M23 en RD Congo : le Burundi ferme sa frontière

Les habitants d'Uvira, ville stratégique de l'est de la RDC faisant face à Bujumbura, se muraient mercredi dans l'incertitude et l'angoisse, au lendemain de l'entrée dans les faubourgs nord du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, poussant le Burundi voisin à fermer sa frontière.

  •  

Guerre en Ukraine : l'aide militaire en baisse en 2025

L'aide militaire à l'Ukraine pourrait atteindre son plus bas niveau en 2025, a prévenu mercredi l'institut de recherche allemand Kiel Institute, les Européens, qui en fournissent désormais l'essentiel, ne parvenant plus à compenser l'arrêt de l'aide américaine.

  •  

Derrière l'image : risques, protections et alternatives... Les pesticides en questions

Longtemps présentés comme indispensables à la production agricole, les pesticides suscitent aujourd’hui de fortes inquiétudes. Entre risques pour la santé, impacts environnementaux, dispositifs de protection et solutions alternatives, le sujet divise. Décryptage.

  •  

Irak : la sécheresse menace le sel du lac Najaf et la santé de la population

Des ouvriers extraient et pellettent le sel du lac Najaf, un lac intérieur du sud de l'Irak, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Najaf. Un lac qui a perdu plus de 4.000 hectares de sa surface, selon les écologistes locaux. Autrefois l'une des ressources en eau les plus importantes du centre de l'Irak, le lac se détériore, illustrant un problème plus vaste de pénurie d'eau.

  •  

Australie : une loi historique pour limiter les dangers des réseaux sociaux chez les jeunes

L’Australie est devenue le premier pays au monde à interdire l’accès à plusieurs réseaux sociaux aux moins de 16 ans, une mesure forte destinée à protéger les jeunes face aux risques liés aux écrans et aux plateformes numériques. Entre cyberharcèlement, exposition à des contenus inadaptés et impact sur la santé mentale, le gouvernement entend "reprendre le contrôle". Décryptage de cette loi inédite et de ses enjeux pour les mineurs.

  •