Depuis 2021 et le coup d’État contre le gouvernement d’Aung San Suu Kyi, la guerre civile est de retour en Birmanie. Des centaines de milliers de Birmans se sont réfugiés en Thaïlande pour fuir les violences et une économie en ruine. Cet afflux massif, que les autorités thaïlandaises tentent de gérer tant bien que mal, pose beaucoup de problèmes au royaume, notamment dans les zones frontalières.
La Malaisie est le premier pays d’Asie du Sud-Est à avoir produit une voiture nationale. Mais depuis plusieurs années, l’industrie automobile malaisienne a pris du retard sur ses voisins. La Thaïlande et l’Indonésie, notamment, ont pris une place plus importante sur le marché des véhicules électriques. Pour inverser cette tendance, la Malaisie se tourne désormais vers une nouvelle technologie : une plante capable de remplacer les métaux utilisés dans les batteries électriques. La Malaisie espère ainsi redevenir un acteur central dans le secteur des véhicules électriques. Reportage de Patrick Fok et Eudeline Boishult.
Depuis l’entrée en vigueur d’un accord migratoire entre Berlin et New Dehli en 2023, le nombre de visas pour l’Allemagne a explosé. Près de 40 000 Indiens vivent désormais dans la capitale allemande, ce qui représente le groupe de migrants qui croît le plus vite. Mais si la majorité des Indiens qui s’installent en Allemagne s’en sortent très bien, certains font face à de grandes difficultés. Reportage Anne Mailliet, Kilian-Davy Baujard, Willy Mahler et Lisa Gamonet.
Notre focus du jour nous emmène dans le Golfe persique. Longtemps perçu comme un jeune État sans passé, le Koweït entend aujourd’hui écrire sa propre histoire. Dans cet émirat de 4 millions d’habitants, l’archéologie est devenue une priorité nationale : un quart du budget culturel y est consacré. Des fouilles sont menées dans tout le pays, y compris sur des sites chrétiens. Une manière d’affirmer son identité… et de montrer qu’il ne se résume pas au pétrole. Reportage de Léa Delfolie et Jules Pilorge.
Considéré comme l'un des plus grands producteurs et consommateurs de tabac au monde, l’Indonésie fait face à un fléau qui dévaste les plus jeunes : 40 % des adolescents de 13 à 15 ans fument, et un fumeur sur cinq a allumé sa première cigarette avant l’âge de 10 ans.