Vue lecture

Trump au Royaume-Uni : investissements records or pas d’accord commercial global

Le président américain et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont annoncé plus de 280 milliards de livres d’investissements croisés. Un record pour le Royaume-Uni, concentré dans la tech, le nucléaire et la finance. Mais Londres n’a pas obtenu la suppression des droits de douane sur l’acier et l’aluminium

  •  

Grève du 18 septembre : la circulation dans les transports en commun "perturbée"

Les transports en commun franciliens sont comme prévu très perturbés jeudi matin, journée de mobilisation sociale au niveau national, mais la situation est globalement calme dans le reste de la France, tandis que plusieurs blocages de dépôts de bus ont été rapidement levés.

  •  

Starmer-Trump : discussions sur les affaires étrangères et investissements

Le Premier ministre britannique Keir Starmer reçoit jeudi le président américain Donald Trump pour des discussions qui seront centrées sur les questions internationales majeures, plutôt que les problèmes politiques en Grande-Bretagne, où le chef de la Maison blanche a entamé une deuxième visite d'Etat inédite.

  •  

L'animateur Jimmy Kimmel privé d'antenne après des propos sur Charlie Kirk

L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi la chaîne ABC.

  •  

France : entre 600 000 et 900 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur

Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d'eau en Martinique : plus d'une centaine d'actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d'une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre.

  •  

Sébastien Lecornu : "Nous n'avons aucun argument pour ne pas voter la censure"

Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une censure, et ce dès la déclaration de politique générale. Notre reporter Julie Dungelhoeff nous en dit plus.

  •  

Colombie : les ex-chefs de la guérilla des Farc condamnés pour des milliers d'enlèvements

Presque une décennie après avoir déposé les armes, les chefs de l'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont pour la première fois été condamnés mardi 16 septembre par le tribunal spécial issu de l'accord de paix de 2016, reconnus coupables de plus de 21 000 enlèvements en un demi-siècle de conflit.

  •  

Trump attaque le New York Times en diffamation pour 15 milliards de dollars

Donald Trump a annoncé poursuivre le New York Times en diffamation, réclamant la somme astronomique de 15 milliards de dollars au quotidien, lequel dénonce en retour "une tentative de museler et décourager le journalisme indépendant". Notre correspondant Matthieu Mabin nous en dit plus.

  •  

Taxe Zucman : la promesse de 15 milliards d'euros de plus par an

L'instauration dans le budget 2026 d'un impôt sur les hauts patrimoines, soutenue par les socialistes qui sont reçus mercredi à Matignon, est une idée dont les modalités suscitent de vifs débats et qui se cristallisent autour de la taxe Zucman. Nous en parlons avec notre invité, le politologue Brice Soccol.

  •  

À Windsor, curieux et opposants déçus du cérémonial à huis clos pour la visite de Trump

"Il ne voulait pas voir d'opposition" : à Windsor, les dizaines de curieux et quelques manifestants qui espéraient voir Donald Trump lors de sa visite d'État, ont déchanté mercredi 17 septembre en réalisant que l'évènement était circonscrit à l'intérieur du domaine, à l'abri des regards.

  •  

Sport : l'OM s'incline avec courage face au Real Madrid

L'OM, courageux dans la souffrance, n'a pas manqué son retour en Ligue des champions mardi sur la pelouse du Real Madrid, évidemment supérieur mais qui a tout de même eu besoin de deux penalties de Kylian Mbappé pour faire craquer son adversaire (2-1). Nous en parlons avec Benoît Perrochais.

  •  

Faure "sur sa faim" après son entretien avec Lecornu, resté "très flou" sur ses intentions

Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, est ressorti "sur sa faim" de son entretien mercredi 17 septembre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, resté selon lui "très flou sur ses intentions". Nous en parlons avec notre chroniqueuse Flore Simon.

  •  

Trump accueilli par le roi à Windsor au premier jour de sa visite d'État au Royaume-Uni

Donald Trump est arrivé mercredi 17 septembre en milieu de journée au château de Windsor, reçu par la famille royale pour sa deuxième visite d'État au Royaume-Uni, qui se tient à l'écart du public et des manifestations. Nous en parlons avec notre invité Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po Paris et à l'INALCO.

  •  

Sébastien Lecornu termine son cycle de consultations, le PS prêt à des "compromis"

Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une censure, et ce dès la déclaration de politique générale. Notre reporter Julie Dungelhoeff nous en dit plus.

  •  

Royaume-Uni : manifestation à Windsor avant la visite d'État de Donald Trump

Des personnes ont manifesté devant le château de Windsor à la veille de la deuxième visite d'Etat au Royaume-Uni de Donald Trump. Le président américain doit rester confiné mercredi dans l'enceinte du château de Windsor, à 40 km de Londres. Il rencontrera ensuite jeudi le Premier ministre Keir Starmer.

  •  

Sénégal : le chanteur Wally Seck soupçonné de transferts de fonds suspects

Le chanteur sénégalais Wally Seck se met en retrait. Une décision annoncée dans une vidéo publiée sur Instagram. Cette pause dans sa carrière doit durer le temps que la justice mette au clair son rôle dans une affaire de soupçons de blanchiment d’argent impliquant Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. La correspondance à Dakar d'Elimane Ndao.

  •  

Guinée : les ONG estiment que la campagne référendaire est biaisée

En Guinée, les organisations de la société civile montent au créneau. Elles dénoncent le déroulement de la campagne référendaire. Ils estiment qu'elle s'est transformée en un vaste mouvement de soutien au Général Mamadi Doumbouya. La correspondance à Conakry de Malick Diakité.

  •  

Au Cameroun, une jeunesse parfois désabusée à un mois de la présidentielle

50% des Camerounais ont moins de 20 ans. La plupart d'entre eux n'ont pas connu d'alternance politique. Paul Biya est au pouvoir depuis 1982, soit 43 ans. À 92 ans, Il brigue un 8e mandat de 7 ans. La jeunesse va t-elle se mobiliser pour ce scrutin ou est-elle désabusée ?

  •  

Des socialistes au RN, Lecornu reçoit ses opposants avant une grande journée d'action

Sébastien Lecornu reçoit mercredi 17 septembre ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Notre reporter Julie Dungelhoeff nous en dit plus.

  •  

"Gaza brûle", dit Israël alors qu'une opération terrestre majeure a débuté

Israël a dit mardi 16 septembre avoir lancé une offensive terrestre de grande ampleur en direction du centre-ville de Gaza, le ministre de la Défense Israël Katz se targuant que "Gaza brûle" après des bombardements aériens nocturnes d'une rare intensité dans l'enclave palestinienne.

  •  

Gaza-ville : "Le déplacement, c'est fuir la mort, vers une autre mort lente et silencieuse"

L'armée israélienne a lancé mardi à Gaza-ville une offensive terrestre majeure visant à éliminer le Hamas, s'attirant de nombreuses condamnations à l'international dont celle de l'ONU qui a dénoncé un "carnage". "Les bombardements continuent à s'intensifier" dans la ville de Gaza, rapporte le journaliste indépendant Rami Abou Jamous.

  •  

Gaza : une commission mandatée par l'ONU accuse Israël de génocide

Pour la première fois, une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU a accusé mardi 16 septembre Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre et d'autres responsables israéliens.

  •  

Le cinéma américain pleure la mort de Robert Redford

Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, est mort mardi matin dans l'Utah à l'âge de 89 ans, selon le New York Times. Avec son insolente beauté, Robert Redford incarnait une certaine face solaire de l'Amérique: écologiste, engagé, indépendant et prospère. L'acteur a joué dans des grands classiques, comme "Butch Cassidy et le Kid" (1969), "L'Arnaque" (1973) ou "Les Hommes du président" (1976).

  •  

Le procès de Bolsonaro au Brésil "n'était pas une chasse aux sorcières" affirme Lula

Le procès de l'ancien chef d'État d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro "n'était pas une chasse aux sorcières", a affirmé dimanche l'actuel président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, en réponse aux critiques de Donald Trump. Retour sur les répercussions de ce verdict inédit avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Marine Resse.

  •  

Mort de Robert Redford : "Un lion s'en est allé" Meryl Streep

Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, est mort mardi matin dans l'Utah à l'âge de 89 ans, selon le New York Times. Icône du grand écran, il a incarné des rôles inoubliables, de "Butch Cassidy et le Kid" à "Out of Africa", et s’est imposé comme réalisateur avec des classiques tels que "Des gens comme les autres" et "Et au milieu coule une rivière".

  •