Vue lecture

"Vous m'appellerez Madame la présidente" affirme Simone Ehivet, candidate à la présidence ivoirienne

Simone Ehivet, candidate à l'élection présidentielle de Côte d'Ivoire, est l'invitée de France 24. Concernant l'absence de son ex-mari Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, les deux principaux opposants dont les candidatures n'ont pas été retenues par le Conseil constitutionnel, elle dénonce une injustice mais estime que la décision du Conseil est sans surprise. Elle appelle les électeurs déçus à rejoindre son Mouvement des générations capables pour une campagne qui s'annonce "difficile".

  •  

Guinée : Amadou Oury Bah assure que le référendum verra un "oui massif" l'emporter

Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah s'est exprimé sur France 24 avant un référendum crucial pour la junte au pouvoir depuis quatre ans, organisé dimanche 21 septembre. Il assure que "le oui sera massif", mais recherche également une "participation large" afin de donner "une légitimité certaine" au scrutin. Il fustige une opposition "irresponsable" qui appelle au boycott au motif que le projet de réforme permettrait au chef de la junte de se présenter aux élections présidentielles.

  •  

Nawaf Salam : "Israël frappe le Qatar, mais le vrai scandale, c’est que le monde est impuissant"

Dans un entretien exclusif accordé à France 24 à Beyrouth, le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, dénonce les frappes israéliennes au Qatar, estimant que "le vrai scandale, c'est que le monde est impuissant" face aux violations du droit international. Il annonce que l'armée libanaise dispose de trois mois pour assurer "un monopole total sur les armes au sud de la rivière Litani" dans le cadre du désarmement du Hezbollah. Enfin, il affirme être "sur la bonne voie" pour ouvrir une "nouvelle page" avec Damas.

  •