Vue lecture

Royaume-Uni : manifestation à Windsor avant la visite d'État de Donald Trump

Des personnes ont manifesté devant le château de Windsor à la veille de la deuxième visite d'Etat au Royaume-Uni de Donald Trump. Le président américain doit rester confiné mercredi dans l'enceinte du château de Windsor, à 40 km de Londres. Il rencontrera ensuite jeudi le Premier ministre Keir Starmer.

  •  

Sénégal : le chanteur Wally Seck soupçonné de transferts de fonds suspects

Le chanteur sénégalais Wally Seck se met en retrait. Une décision annoncée dans une vidéo publiée sur Instagram. Cette pause dans sa carrière doit durer le temps que la justice mette au clair son rôle dans une affaire de soupçons de blanchiment d’argent impliquant Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. La correspondance à Dakar d'Elimane Ndao.

  •  

Guinée : les ONG estiment que la campagne référendaire est biaisée

En Guinée, les organisations de la société civile montent au créneau. Elles dénoncent le déroulement de la campagne référendaire. Ils estiment qu'elle s'est transformée en un vaste mouvement de soutien au Général Mamadi Doumbouya. La correspondance à Conakry de Malick Diakité.

  •  

Au Cameroun, une jeunesse parfois désabusée à un mois de la présidentielle

50% des Camerounais ont moins de 20 ans. La plupart d'entre eux n'ont pas connu d'alternance politique. Paul Biya est au pouvoir depuis 1982, soit 43 ans. À 92 ans, Il brigue un 8e mandat de 7 ans. La jeunesse va t-elle se mobiliser pour ce scrutin ou est-elle désabusée ?

  •  

Des socialistes au RN, Lecornu reçoit ses opposants avant une grande journée d'action

Sébastien Lecornu reçoit mercredi 17 septembre ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Notre reporter Julie Dungelhoeff nous en dit plus.

  •  

"Gaza brûle", dit Israël alors qu'une opération terrestre majeure a débuté

Israël a dit mardi 16 septembre avoir lancé une offensive terrestre de grande ampleur en direction du centre-ville de Gaza, le ministre de la Défense Israël Katz se targuant que "Gaza brûle" après des bombardements aériens nocturnes d'une rare intensité dans l'enclave palestinienne.

  •  

Gaza-ville : "Le déplacement, c'est fuir la mort, vers une autre mort lente et silencieuse"

L'armée israélienne a lancé mardi à Gaza-ville une offensive terrestre majeure visant à éliminer le Hamas, s'attirant de nombreuses condamnations à l'international dont celle de l'ONU qui a dénoncé un "carnage". "Les bombardements continuent à s'intensifier" dans la ville de Gaza, rapporte le journaliste indépendant Rami Abou Jamous.

  •  

Gaza : une commission mandatée par l'ONU accuse Israël de génocide

Pour la première fois, une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU a accusé mardi 16 septembre Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre et d'autres responsables israéliens.

  •  

Le cinéma américain pleure la mort de Robert Redford

Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, est mort mardi matin dans l'Utah à l'âge de 89 ans, selon le New York Times. Avec son insolente beauté, Robert Redford incarnait une certaine face solaire de l'Amérique: écologiste, engagé, indépendant et prospère. L'acteur a joué dans des grands classiques, comme "Butch Cassidy et le Kid" (1969), "L'Arnaque" (1973) ou "Les Hommes du président" (1976).

  •  

Le procès de Bolsonaro au Brésil "n'était pas une chasse aux sorcières" affirme Lula

Le procès de l'ancien chef d'État d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro "n'était pas une chasse aux sorcières", a affirmé dimanche l'actuel président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, en réponse aux critiques de Donald Trump. Retour sur les répercussions de ce verdict inédit avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Marine Resse.

  •  

Mort de Robert Redford : "Un lion s'en est allé" Meryl Streep

Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, est mort mardi matin dans l'Utah à l'âge de 89 ans, selon le New York Times. Icône du grand écran, il a incarné des rôles inoubliables, de "Butch Cassidy et le Kid" à "Out of Africa", et s’est imposé comme réalisateur avec des classiques tels que "Des gens comme les autres" et "Et au milieu coule une rivière".

  •  

Derrière l'image : "Travail du sexe", l'exemple belge (reportage Entr)

La rédaction d'ENTR s'est rendue en Belgique pour comprendre pourquoi ce pays est considéré comme le plus avancé d'Europe dans la reconnaissance du Travail du sexe. La Belgique a instauré l’année dernière la possibilité de signer un contrat de travail pour les professionnel·les de ce secteur. Mais qu’est-ce que ces mesures changent, concrètement ? Et est-ce qu’on peut vraiment considérer que leur profession est un métier comme un autre ?

  •  

Assassinat de Charlie Kirk : le directeur du FBI dans la tourmente

La Maison Blanche a affirmé lundi son intention de réprimer ce qu'elle qualifie de "terrorisme intérieur" de gauche après l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk même si les motivations du meurtrier présumé restent mystérieuses. La direction du FBI, après des erreurs de communication dans l’enquête, va être interrogée devant les commissions judiciaires du Congrès.

  •  

Iran : trois ans de la mort de Mahsa Amini, où en est le soulèvement populaire ?

Il y a trois ans, la mort de Mahsa Amini, jeune iranienne de 22 ans arrêtée parce qu'elle ne portait pas le voile, avait déclenché un vent de protestation en Iran. Depuis, malgré la répression, certaines iraniennes n'hésitent plus à défier le pouvoir en faisant des choses qui leurs sont interdites, comme retirer leur voile ou conduire une moto par exemple.

  •  

Derrière l'image : retour sur la mobilisation record de l'extrême droite

Environ 110 000 personnes ont participé samedi à Londres à un rassemblement à l'appel du militant d'extrême droite britannique Tommy Robinson, présenté comme une manifestation pour défendre "la liberté d'expression", au moment où le sujet agite le débat public au Royaume-Uni.

  •  

Trois ans de la mort de Mahsa Amini : que reste t-il du soulèvement populaire Iran ?

Il y a trois ans, Mahsa Amini décède à Téhéran suite à des violences policières, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ». Le régime a réprimé avec une violence extrême le mouvement « Femme, Vie, Liberté », sans pour autant vaciller. Que reste t-il de cette révolte ? Les éléments de réponse avec la cinéaste Sepideh Farsi.

  •  

Guerre à Gaza : Israël lance son offensive terrestre sur Gaza ville

L'armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi la phase "principale" de son offensive sur Gaza ville, avec d'intenses bombardements suivis d'une offensive terrestre. Le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Volker Turk, exige la fin du "carnage", relevant des "preuves grandissantes" d'un "génocide". La cinéaste Sepideh Farsi et Abel Bakawan, directeur du European Institute for Studies on the Middle East and North Africa sont les invités de France 24.

  •  

Rentrée parlementaire en RD Congo : pétitions de destitution de l’Assemblée nationale

La première session de la rentrée parlementaire est traditionnellement consacrée à la loi du budget mais, cette année, des pétitions visent à destituer le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. On fait le point avec notre correspondante à Kinshasa Aurélie Bazzara-Kibangula.

  •  

Avant la présidentielle, l'opposant Domingos Pereira, a annoncé son retour en Guinée Bissau

En Guinée-Bissau, à un peu plus de deux mois des élections générales, l'ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira, a annoncé son retour au pays. Le chef de file du PAIGC, principal parti d’opposition, a également annoncé sa candidature à la présidentielle. Les précisions de notre correspondante Aminatou Diallo.

  •  

Cameroun : Tchimora désigné "candidat de l'opposition" ne fait pas l'unanimité

Au Cameroun, Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre de Paul Biya a été désigné par le Front du changement 2025, comme candidat "consensuel" d'une partie de l'opposition. Cette désignation est loin de faire l'unanimité. On fait le point avec notre correspondant à Yaoundé, Marcel Amoko.

  •  

Réseaux sociaux : un rapport des parlementaires préconise leur interdiction aux moins de 15 ans

Dans un rapport remis jeudi 11 septembre, les parlementaires préconisent d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et un couvre-feu numérique pour les 15-18 ans, de 22h à 8h. Les précisions avec Ines Legendre, juriste et responsable du plaidoyer de e-enfance, invité sur France 24.

  •  

Exercices militaires de la Russie et la Biélorussie sous l'œil inquiet de l'Otan

La Russie et la Biélorussie, son fidèle allié, ont entamé vendredi des exercices militaires conjoints qui suscitent l'inquiétude de leurs voisins membres de l'Otan, quelques jours après l'intrusion sans précédent de drones russes sur le territoire polonais qui a poussé l'alliance occidentale à annoncer le renforcement de son flanc est. Décryptage avec Anastasiya Shapochkina, Maître de conférence en géopolitique à Sciences Po et spécialiste des relations entre l'Europe et la Russie.

  •  

Les États-Unis publient des images d’une nouvelle frappe américaine sur un bateau vénézuélien

Les tensions diplomatiques s’intensifient entre les États-Unis et le Venezuela. Donald Trump a publié des images d’une nouvelle frappe américaine sur un bateau vénézuélien "transportant de la drogue", selon le président américain. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé les États-Unis de mener une "agression à caractère militaire"

  •  

Trump signe un décret de déploiement des militaires de la Garde nationale à Memphis

Donald Trump a signé lundi le décret présidentiel de déploiement des militaires de la Garde nationale à Memphis, dans le Tennessee, dans le cadre de sa lutte contre la criminalité ciblant des grandes villes américaines dirigées par les opposants démocrates.

  •  

Intenses bombardements : "Gaza brûle" déclare le ministre israélien de la Défense

La ville de Gaza a été la cible de violents bombardements israéliens dans la nuit, le secrétaire d'Etat américain avertissant que le Hamas ne disposait que de quelques jours pour accepter un accord de trêve, avant de quitter Israël mardi pour le Qatar. "Dans la ville de Gaza, c'était une nuit très dur" raconte le journaliste indépendant Rami Abou Jammous depuis la bande de Gaza.

  •  

Tour d'Espagne interrompu : Pedro Sánchez redit "sa profonde admiration pour la société civile"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a redit lundi "sa profonde admiration pour la société civile espagnole qui se mobilise contre l'injustice", au lendemain des manifestations pro-palestiniennes à Madrid qui ont abouti à l'interruption de la dernière étape du Tour d'Espagne cycliste. Celui-ci a aussi annulé un contrat de près de 700 millions d'euros portant sur l'achat de lance-roquettes de conception israélienne.

  •  

Intenses frappes israéliennes sur Gaza : "Pas encore de bilan précis des victimes"

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. Le point avec notre correspondante à Jérusalem.

  •  

Voile : Alexia Barrier à la conquête du monde avec un équipage 100% féminin

Elles vont tenter d'entrer dans l'histoire ! L’équipage mené par Alexia Barrier va tenter un tour du monde 100% féminin, qu’aucun équipage n’a encore jamais réussi à boucler. Ce collectif s’élancera également à la conquête du prestigieux Trophée Jules Verne : ce tour du monde par les trois grands caps, en équipage, sans assistance et sans escale, à bord du maxi multicoque Idec Sport. Départ prévu à partir du 15 novembre depuis Brest en France.

  •  

Sommet des pays arabes : l'émir du Qatar assure que Netanyahu veut "faire échouer la paix"

Les frappes israéliennes ayant ciblé des membres du Hamas au Qatar la semaine dernière visaient à faire dérailler les négociations sur Gaza, a accusé lundi 15 septembre l'émir du Qatar, à l'ouverture d'un sommet exceptionnel des dirigeants arabes et musulmans organisé en réponse à cette attaque sans précédent.

  •  

Rubio promet le soutien "indéfectible" des États-Unis à Israël

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a promis lundi le "soutien indéfectible" de son pays à Israël pour éliminer le Hamas palestinien, près de deux ans après une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Notre correspondant à Washington Matthieu Mabin nous en dit plus.

  •  

L'extrême droite réunit jusqu'à 150 000 personnes à Londres, incidents avec la police

Entre 110 000 et 150 000 personnes ont participé samedi 13 septembre à Londres à un rassemblement à l'appel du militant d'extrême droite britannique Tommy Robinson, selon la police londonienne, qui a dit avoir arrêté 25 personnes après des "violences inacceptables". Nous en parlons avec Béatrice Giblin, géographe et directrice de la revue Hérodote.

  •  

Manifestations pro-palestiniennes à la Vuelta : Vingegaard vainqueur en plein chaos

Sur Gran Via, en plein cœur touristique de la ville, à Atocha, près de la gare centrale, mais aussi Plaza de Colon, plusieurs groupes de militants avec des drapeaux palestiniens ont fait tomber les barrières qui protégeaient le circuit final que les cyclistes devaient emprunter à plusieurs reprises. Notre chroniqueur Benoît Perrochais nous en dit plus.

  •