Vue lecture
Une défaite crève-cœur en neuvième manche pour les Blue Jays
Football scolaire : saison prometteuse dans l’Est-du-Québec

Le directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec/Est-du-Québec, Éric Plourde, est particulièrement fier d’avoir réussi à mettre en place un circuit de football scolaire dans les trois catégories scolaires depuis son arrivée en 2021.
« Le football n’existait presque plus. Nous avions juste du juvénile. Je m’étais donné comme mandat de le faire revivre et nous avons réussi. Nous sommes rendus à près de 500 joueurs de football dans la région. Pour chacun de ces élèves-athlètes, c’est une source de motivation. »
Gaspé, Matane, Mont-Joli et Rivière-du-Loup ont des équipes dans les catégories atome, cadet et juvénile pour 2025. L’école Paul-Hubert de Rimouski est représentée seulement en juvénile. Les jeunes de la cinquième année à la première secondaire (atome) s’affrontent dans le cadre de matchs hors concours.
« Ce n’est pas une saison régulière. Ils accompagnent les cadets et les juvéniles sur la route. À la fin de la saison, ils ont un petit tournoi final pour se préparer au niveau suivant », explique monsieur Plourde.
Rétention des jeunes à l’école
Pour une deuxième année, des athlètes J6 s’ajoutent à la catégorie juvénile. Un certain nombre de joueurs par équipe sont acceptés, même s’ils ont une année de plus que celle permise pour jouer dans le football scolaire. Cette mesure vise la rétention des jeunes à l’école.
« Que tu sois petit ou grand, il y a une position pour toi. Bien souvent, ça profite aux jeunes et ça permet de les garder à l’école plus longtemps. Il y a des doubleurs et plusieurs immigrants qui sont arrivés, mais qui sont mis dans une année supérieure à l’école », affirme le directeur général.
En 2024, l’équipe juvénile de l’école du Mistral a remporté la finale interrégionale, en division D3, sur les Pionniers de l’école secondaire du Rocher de Shawinigan.

« Nous avions décidé d’ajouter cette finale autant pour les cadets, qui sont allés affronter les champions de Québec, que pour les juvéniles qui ont gagné contre la Mauricie. Cette année, ces équipes viendront ici affronter nos champions régionaux. D’aller vers une autre région, c’est une motivation supplémentaire pour les jeunes qui souhaitent obtenir les grands honneurs », soutient Éric Plourde.
Le calendrier de football scolaire s’étale sur huit semaines pour la saison régulière. Toutes les parties se joueront selon les règles du football à neuf joueurs.
Auger-Aliassime atteint les quarts de finale aux Internationaux des États-Unis
Zelensky speaks with new IOC President Kirsty Coventry
Olivier Théberge se joint aux Timberwolves

Retranché à la dernière journée du camp d’entraînement de l’Océanic, le défenseur de 20 ans, Olivier Théberge, signe un contrat pour la prochaine saison avec les Timberwolves de Miramichi, l’une des meilleures organisations de la Ligue de hockey junior A des Maritimes.
Les Timberwolves indiquent que Théberge sera un pilier à la ligue bleue de l’équipe « capable de bien bouger la rondelle et de produire offensivement ».
Décision difficile pour l’Océanic
Le retranchement de Théberge a été la décision la plus difficile à prendre pour la direction de l’Océanic.
« Olivier a représenté fièrement l’Océanic lors des deux dernières saisons. Nous l’aimons beaucoup, mais on voulait ajouter un deuxième joueur de 20 ans en attaque (Luke Patterson) », a expliqué le directeur-gérant de l’Océanic, Dany Dupont.

Théberge possède plus de 90 matchs d’expérience dans la LHJMQ, dont une course à la Coupe de Président et une participation à la Coupe Memorial avec l’Océanic l’an dernier. Il avait joué 10 matchs avec l’Armada de Blainville-Boisbriand en début de carrière.
L’an dernier, Théberge a marqué 7 buts et a ajouté 6 passes, pour 13 points en 56 matchs. Il avait ajouté six mentions d’aide en 22 rencontres éliminatoires.
Gaudet et Francoeur
Théberge affrontera deux de ses coéquipiers de la dernière saison dans les Maritimes puisque Loïc Francoeur et Anthony Gaudet évolueront respectivement avec les Rapides de Grand-Sault et les Ramblers D’Amherts, sans oublier le gardien rimouskois Cédric Massé qui est allé retrouver Émile Fournier, de Sainte-Luce, et Alexis Chénard, de Rimouski, avec les champions en titre, le Blizzard d’Edmundston.
Jeux de 2028 : Maude Charron garde la porte entrouverte

Même si elle a remporté l’or en fracassant un record au combiné arraché et épaulé-jeté, la semaine dernière, aux Championnats d’haltérophilie du Commonwealth disputés en Inde, Maude Charron n’a pas encore statué si elle désire participer aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.
« Ça me prend une motivation pour aller vers de troisièmes Jeux. Ça semble simple quand on est rendus là-bas, mais le chemin est très, très, très difficile. Je ne ferme pas la porte, je n’ouvre pas la porte », a indiqué l’athlète de Sainte-Luce au collègue Félix Ledoux, de Radio-Canada, à l’issue de l’épreuve.
Aux Championnats du Commonwealth, Charron a survolté la compétition chez les 63 kg en soulevant un total de 230 kg, devançant ses plus proches poursuivantes, l’Indienne Nirupama Devi Seram et la Nigériane Ruth Imoleayo Ayodele, par 13 et 18 kg.
La marque réalisée par la Bas-Laurentienne constitue la plus haute jamais atteinte par une compétitrice, dans sa catégorie, lors de l’événement.
Besoin de temps
À son retour de Paris, l’an dernier, Maude Charron indiquait vouloir prendre du temps afin de s’interroger sur ses désirs, ses objectifs et sur ce qu’elle veut faire de sa vie. Puisque les qualifications pour Los Angeles s’entameront en 2026, la diplômée en Technique policière a encore quelques mois devant elle.
« Je me suis entraînée tellement longtemps. Je réfléchis à ce que je veux faire en tant qu’être humain, parce que je ne suis pas juste une athlète. C’est dur après un événement si important de trouver un défi aussi gratifiant. J’ai des blessures à guérir. Une pression à faire redescendre. J’ai besoin de temps avec moi-même », expliquait-elle en entrevue avec Le Soir.

Après avoir gagné la médaille d’or dans la catégorie des 64 kg aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo, la diplômée en techniques policières est remontée sur le podium à Paris, en 2024, en mettant la main sur l’argent chez les 59 kg.
Derrière L’Armada de l’Est
En février dernier, Maude Charron a cofondé L’Armada de l’Est, un club d’haltérophilie à but non lucratif basé à Rimouski et affilié à la Fédération d’haltérophilie du Québec, afin de démocratiser le sport et encourager la relève locale.
Avec l’aide de Marie-Pier Gendron, L’Armada de l’Est a offert ses premiers cours de groupe et privés.
« Nous sommes vraiment motivés à rendre accessible l’haltérophilie dans la région d’autant plus avec la vague de popularité que ce sport a gagné dans les dernières années », relatait Charron à ce moment.
En supériorité numérique, Lyon remporte le choc des Olympiques face à Marseille
Sudakov moves from Shakhtar Donetsk to Benfica
U.S. Suspends Visas for Palestinian Passport Holders, Officials Say
© Jeff Kowalsky/Agence France-Presse — Getty Images
Rugby : les Françaises en quarts de finale du Mondial après une victoire écrasante face au Brésil
Eurobasket : battus par Israël, les Bleus restent en suspens pour leur qualification en 8es
Match nul entre le CF Montréal et le Toronto FC
Jeff Hoffman concède 2 circuits en 9e manche et les Brewers défont les Blue Jays
En images : le Maroc célèbre son troisième sacre historique au Championnat d'Afrique des nations
Eurobasket : les Bleus tiennent le choc face à la Slovénie de Luka Doncic
Cinq Rimouskois avec les Albatros M18 AAA

Les Rimouskois Charles-Étienne Boulet, William Dubé, Justin Gagnon, Émile Rioux et Louis Chénard ont gagné leur place dans l’alignement des Albatros M18 AAA du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup pour la prochaine saison.
Boulet entamera sa troisième saison avec l’équipe. L’an dernier, l’espoir des Huskies de Rouyn-Noranda avait amassé 18 buts et 14 passes en 42 matchs.
Pour sa part, William Dubé enfilera l’uniforme de la formation bas-laurentienne pour une deuxième année consécutive. Il a récolté huit points (4-4) en 34 parties. En juin dernier, il a été repêché par les Eagles du Cap-Breton.
Gagnon et Rioux font partie de la structure intégrée des Albatros depuis quatre ans, tandis que Chénard évoluait avec le Sélect M18 D1 de l’école Paul-Hubert en 2024-2025.
Un Matanais dans la formation
Tout ce groupe évoluera en compagnie du Matanais Louis Métivier. Sélectionné par les Sea Dogs de Saint John, le défenseur a disputé 19 parties avec les Albatros lors de la dernière saison, réussissant deux buts et quatre passes.
La 20e saison des Albatros M18 AAA du Collège Notre-Dame débutera ce vendredi 5 septembre, à 19 h, avec la visite des Chevaliers de Lévis au Centre Premier Tech.

Ultra-Trail du Mont-Blanc : première victoire pour Ruth Croft, Tom Evans s’impose chez les hommes
Formule 1 : Isack Hadjar, le "petit Prost" qui ne demande qu’à grandir
Ligue 1 : Lens renverse Brest (3-1), le PSG prépare Toulouse
Après une frayeur à un genou, Carlos Alcaraz domine Luciano Darderi
Avec la reprise des activités en Formule 1, la tension monte chez les pilotes
Un duel entre le CF Montréal et le Toronto FC demeure important
Les Brewers battent facilement les Blue Jays à Toronto
Fernandez s’incline devant Sabalenka aux Internationaux des États-Unis
21e Marathon de Rimouski : encore le temps de s’inscrire

Le 21e Marathon de Rimouski accueillera près de 4 000 coureurs dans les six courses prévues ce dimanche 7 septembre, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Son comité organisateur entame sa dernière période d’inscription.
En date du 29 août, il restait environ 250 places disponibles pour l’épreuve reine, le demi-marathon (21,1 km), celles du 10, 5 et 1 km ainsi qu’au Pace du bonheur, une course non compétitive où les participants effectuent le trajet de 42,2 kilomètres en huit heures, à la marche ou à la course, pour le simple plaisir, sans bourse ni récompense de performance.
Sanctionné niveau OR par la Fédération québécoise d’athlétisme et certifié par Athlétisme Canada, le Marathon de Rimouski, couru aller-retour de l’avenue de la Cathédrale jusqu’à Sainte-Luce, servira de nouveau de temps de qualification pour les marathons d’envergure de Boston et de New York.
Pour une deuxième année, Athlétisme Québec a aussi sélectionné le Marathon de Rimouski comme Championnat québécois sur la distance du marathon pour de déterminer les meilleurs coureurs de la province au 42,2 kilomètres.
Gagnants de 2024
Dans la fin de course la plus serrée des 20 ans de l’événement, en 2024, François Jarry avait remporté le Marathon de Rimouski pour une deuxième année consécutive avec un temps de 2 heures, 31 minutes et 11 secondes, devançant Anthony Larouche de Québec et le Marocain Ahmed Mainy par seulement trois et huit secondes.

Moins inquiétée que ses collègues masculins, Roxanne Breton a gagné l’épreuve de Rimouski chez les dames, l’an dernier, avec un chrono de 3 heures, 2 minutes et 55 secondes, devançant Joanie Charland de Longueuil et Ana Matkovic de Boischatel par sept et 14 minutes.

Marc-Antoine Senneville de Trois-Rivières et Marianne Boivin de Pont-Rouge (demi-marathon), Philippe Brochu et Nayeli Lapierre de Québec (10 km), Isaac Sirois de Sainte-Luce et Rose-Marie Michaud de Saint-Anaclet (5 km), ainsi que Liam Dion de Saint-Cyprien et Julianne Turgeon de Rimouski (1 km), sont les tenants des autres titres en jeu.
Toujours en quête d’une prolongation, Hutson se dit privilégié de jouer à Montréal
Sinner impérial à Flushing Meadows, Swiatek surmonte un premier test
Auger-Aliassime et Shapovalov au tour suivant à Flushing Meadows
Le sport canadien est «en déroute», dit un rapport
Kim Clavel fera face à Sol Cudos en championnat du monde IBF des pailles
Le duel entre Piastri et Norris reprend au Grand Prix de F1 des Pays-Bas
Ducharme et Bélanger qualifiées pour la Coupe du monde

Les nageuses des Dauphins, Emma Ducharme et Maxim Bélanger, ont obtenu leur laisser-passez pour la Coupe du monde de natation World Aquatics qui se tiendra, du 23 au 25 octobre, à Toronto.
Elles sont les premières du club rimouskois à réaliser cet exploit. Même si elles savaient qu’il y avait des possibilités de sélection en raison de leurs performances aux derniers championnats canadiens, les deux athlètes étaient tout de même surprises d’apprendre la bonne nouvelle.
« Ce sera une belle expérience à vivre en plus que nous y allons toutes les deux », indique Emma Ducharme.
« C’est un peu surréel. Je le souhaitais vraiment. Ça a toujours été un rêve pour moi d’aller sur la scène internationale », ajoute Maxim Bélanger.

Lors des essais nationaux, une équipe junior et une autre senior ont été créées pour les championnats mondiaux. Étant donné que la prochaine Coupe du monde est en sol canadien, des invitations supplémentaires ont été envoyées aux meilleurs nageurs au pays.
« Nous avons déjà eu des compétitions internationales, mais c’était de proximité. Cette fois-ci, de gros noms américains, européens et même australiens ont déjà été confirmés. Summer McIntosh sera présente. Ce sera une première expérience pour nous trois, qui permettra de voir où nous nous classons à ce niveau », exprime l’entraîneur-chef des Dauphins, Sébastien Angers.
Profiter de l’expérience
Les deux nageuses rimouskoises évolueront dans la catégorie senior lors de l’événement international. Elles n’ont pas d’objectif précis en termes de performance et veulent surtout prendre de l’expérience.
« Je vais là dans le plaisir et je compte en profiter pleinement. Comme ce sera la première fois pour moi à ce niveau. J’ai hâte de voir où je vais me positionner », explique Bélanger.

Cette compétition sera la première de la saison pour les membres des Dauphins.
« Ce sera d’excellents nageurs avec qui il faudra compétitionner. J’ai hâte de voir l’ambiance et j’y vais surtout pour accumuler du bagage. Depuis que je suis jeune, j’ai toujours voulu réaliser ce rêve. Je veux être fière de moi et montrer que je suis capable de réaliser de grandes choses », mentionne Ducharme, âgée de 18 ans, étudiante en deuxième année en sciences de la nature au Cégep de Rimouski.
« Pour moi, la natation est une manière de bouger et de me dépasser. C’est un sport qui me permet constamment de donner le meilleur de moi-même autant à l’entraînement qu’en compétition », affirme sa coéquipière de 17 ans, qui en est à sa première année dans le même programme collégial.
Déjà à l’entraînement
Malgré l’effervescence de la rentrée scolaire, les deux nageuses ont l’intention de mettre les bouchées doubles à l’entraînement au cours des prochaines semaines pour bien se préparer en vue de la compétition.
« De voir nos meilleures nageuses continuer à progresser, c’est la beauté de la chose. On voit des athlètes atteindre un certain niveau et tomber en plateau, mais ce n’est pas le cas de nos nageuses qui continuent de s’améliorer », souligne Sébastien Angers.

Ducharme possède les standards canadiens au 50, au 100 et au 200 mètres dos, alors que Bélanger les a atteints au 50 mètres brasse et elle s’y approche au 100 mètres brasse. Elles s’entendront avec leur entraîneur pour déterminer à quelles courses elles participeront à la Coupe du monde de natation World Aquatics. Elles pourraient se rendre jusqu’à trois épreuves chacune.
Les Blue Jays viennent de l’arrière pour battre les Twins
Carlos Alcaraz écrase son adversaire au deuxième tour des Internationaux des États-Unis
Raducanu, Navarro et Pegula parmi les gagnantes aux Internationaux des États-Unis
Courtney Sarault brille aux Championnats canadiens et vise un podium olympique
McDavid, Crosby et leurs coéquipiers se préparent pour les Jeux olympiques
Maude Charron établit un record pour l’or au Commonwealth

Maude Charron a ajouté un nouveau titre à son palmarès international, mercredi (27 août), réalisant une performance record pour remporter la médaille d’or dans la catégorie des 63 kg aux Championnats d’haltérophilie du Commonwealth, disputés à Ahmedabad, en Inde.
L’athlète olympique de Sainte-Luce-sur-Mer a dominé l’épreuve en soulevant un total de 230 kg au combiné des épreuves de l’arraché et de l’épaulé-jeté.
Charron a devancé sa plus proche poursuivante, l’Indienne Nirupama Devi Seram, de 13 kg. La Nigériane Ruth Imoleayo Ayodele a décroché la médaille de bronze avec un total de 212 kg.
La marque réalisée par la Bas-Laurentienne constitue la plus haute jamais atteinte par une compétitrice, dans sa catégorie, lors de l’événement.
Cette victoire lui assure en plus une place aux Jeux du Commonwealth, prévus en 2026 à Glasgow, en Écosse.
Pas de décision prise pour Los Angeles
Même si elle poursuit sa carrière internationale, Maude Charron n’a pas encore statué sur sa participation aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.

Il s’agirait de ses troisièmes après Tokyo en 2021 (repoussés d’un an en raison de la pandémie) et Paris en 2024.
L’Espagnol Ivan Jaime a été charmé par le projet du CF Montréal
Les Jeux améliorés déposent une poursuite contre leurs détracteurs
Venus Williams et Leylah Annie Fernandez feront équipe en double
Auger-Aliassime et Shapovalov accèdent au 2e tour à New York
Sinner et Swiatek expéditifs aux Internationaux des États-Unis
Shapovalov dispose aisément de Fucsovics et atteint le 2e tour à New York
Cédric Massé terminera sa carrière junior à Edmundston

Le gardien rimouskois et ancien de l’Océanic, Cédric Massé, terminera sa carrière junior comme joueur de 20 ans avec le Blizzard d’Edmundston, dans la Ligue de hockey junior A des Maritimes.
Le Blizzard en a fait l’annonce ce mardi. Avec un total de 61 parties dans la LHJMQ, il est le gardien le plus expérimenté du junior majeur à se joindre au Blizzard qui entamera sa 9e saison, le 13 septembre prochain, en accueillant les Ramblers d’Amherst.
Massé a disputé 37 rencontres la saison dernière avec les Foreurs de Val-d’Or. Il a présenté une moyenne de buts alloués de 4,04, un pourcentage d’arrêts de ,875 et une fiche de 15-11-2.

La saison précédente, il s’alignait avec l’Océanic. En 21 parties, Cédric Massé a maintenu une moyenne de buts accordés de 3,69 et un taux d’efficacité de ,869 en plus d’un dossier de 9-8-3. Il avait pris part à trois parties avec Rimouski en 2022-2023.
Le Blizzard entamera son camp d’entraînement ce jeudi 28 août à Edmundston. Les joueurs du nouvel entraîneur-chef, Michael Ward, disputeront trois matchs préparatoires contre les Rapides de Grand-Sault, dont deux au Centre Jean-Daigle, les 30 août et 10 septembre. L