Vue lecture

16 médailles aux Jeux du Québec à Trois-Rivières

La cérémonie de fermeture de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières se tient en fin d’après-midi au Colisée Vidéotron.

C’est le joueur de golf Louis-Olivier St-Pierre qui a été choisi pour ouvrir la marche et porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée de la délégation. La cheffe de délégation Alexandra Gagnon-Tillard en a fait l’annonce devant l’ensemble des représentants de la région. 

Le Rimouskois de 15 ans en est à sa 2e Finale des Jeux du Québec et il a remporté trois médailles en deux participations. Il avait gagné l’argent à Rimouski en 2023, avec son coéquipier Louis Chénard, à l’épreuve deux balles, meilleure balle dans la catégorie bantam. 

Cette année à Trois-Rivières, il a remporté le bronze chez les juvéniles à cette même épreuve avec le Louperivois Charles Lizotte. Louis-Olivier a également été sacré champion de l’épreuve individuelle. Il a réalisé un exploit, remportant l’or pour la deuxième fois seulement dans toute l’histoire de la région aux Jeux du Québec. La première fois remonte à 1975 !

« Ces moments historiques laisseront leur marque dans l’histoire de la délégation », a mentionné la cheffe de délégation.

Samedi

Parmi les résultats de samedi, notons, en soccer, la victoire des filles par 1-0 contre l’Estrie après une séance de tirs au but. Elles terminent ainsi au 7e rang des régions, une très bonne performance pour l’Est-du-Québec. Les garçons ont pris la 14e position.

En natation, deux équipes de l’Est-du-Québec ont bien fait aux épreuves de relais. Oly Morneau (Notre-Dame-du-Portage), Louis-Philippe Beaulieu (Rimouski), Anthony Roy (Rivière-du-Loup) et Thomas Ménard (Rivière-du-Loup) ont réalisé une très belle performance, terminant en 5e position au 4 x 50 mètres libre avec un chrono de 1 :41.13. 

Le relais 4 x 50 mètres QN d’Oly Morneau (Notre-Dame-du-Portage), Thomas Morneau (Rivière-du-Loup), Anthony Roy (Rivière-du-Loup) et Thomas Ménard (Rivière-du-Loup) a pour sa part pris le 8rang avec un temps de 1 :56.32.

Bilan

La cheffe de délégation trace un bilan positif de l’organisation. 

« Nous nous souviendrons de la Finale des Jeux du Québec de Trois-Rivières pour son accueil chaleureux et ses installations sportives de qualité. Nous nous souviendrons également évidemment, des bénévoles, des missionnaires et encore plus des victoires de nos athlètes, non seulement en termes de résultats, mais surtout leurs réalisations sur le plan personnel », a-t-elle mentionné.

Les équipes de l’Est-du-Québec en natation artistique et volleyball masculin ont mis la main sur une bannière d’excellence (Photo : Mission de l’Est-du-Québec)

Récolte de 16 médailles

Le tableau de l’Est-du-Québec affiche quatre médailles d’or, quatre d’argent et huit de bronze pour un total de 16. C’est huit de moins qu’à Rimouski en 2023.

La région a également obtenu deux bannières d’excellence (volleyball masculin et natation artistique) et une bannière d’éthique (tir à l’arc). 

L’équipe de tir à l’arc a mérité la bannière de l’éthique dans son sport (Photo : Mission de l’Est-du-Québec)

Quatre athlètes sont des multimédaillés, soit Oly Morneau (3), Louis-Olivier St-Pierre (2), Emma Dubé (2) et Thomas Ménard (2). 

Avec la collaboration d’Annie Thivierge, responsable des communications sur la Mission de l’Est-du-Québec

  •  

Jeux du Québec : Louis-Olivier St-Pierre remporte l’or

Le golfeur rimouskois Louis-Olivier St-Pierre a remporté une médaille d’or historique, au golf, grâce à sa victoire en prolongation, dans la catégorie juvénile, aux Jeux du Québec.

Il a réussi la normale, au 19e trou, pour monter sur la plus haute marche du podium à l’épreuve individuelle « de la partie par coups », dans la catégorie juvénile.

Avec un pointage de 73, il est arrivé à égalité avec un athlète de la Mauricie au terme des 18 trous disputés au Club Ki-8-Eb de Trois-Rivières.

Sa victoire a été acquise en prolongation, alors qu’il a joué la normale 4, avec un deuxième coup spectaculaire, soit une frappe de 124 verges qui est presque entrée dans la coupe.

Il s’agit d’un exploit historique pour la région. C’est seulement la deuxième fois dans toute son histoire qu’un joueur de l’Est-du-Québec remporte l’or en golf. La dernière fois, c’était également à Trois-Rivières, en 1975. 

« Je n’ai jamais rien vécu comme ça. Je n’ai aucun mot en ce moment pour décrire comment je me sens! », a-t-il dit après son triomphe. « J’avais vraiment beaucoup d’adrénaline avant la prolongation. Je suis vraiment content, je suis resté très calme et j’étais en contrôle », a-t-il ajouté. « Les Jeux du Québec, c’est plus qu’un tournoi de golf! C’est vraiment la fête du sport! », a-t-il partagé. « J’étais sur le vert et je me revoyais, à 3 ou 4 ans, quand je rêvais aux Jeux du Québec comme si c’était le Masters et je me disais wow, je suis à deux coups roulés de la médaille d’or! », a-t-il dit. 

St-Pierre a atteint son objectif de deux médailles qu’il s’était fixé avant son arrivée en Maurice.

L’espoir du Club Les Saules a aussi décroché le bronze, mercredi (30 juillet), à l’épreuve deux balles, meilleure balle dans la catégorie juvénile, en compagnie de son coéquipier Charles Lizotte, de Rivière-du-Loup.

Natation

Thomas Ménard de Rivière-du-Loup a décroché une deuxième médaille de bronze en autant de jours grâce à sa performance au 200 mètres quatre nages individuel (QNI).

Avec un chrono de 2:13.27, il a terminé en troisième position. Après avoir remporté l’or au 50 mètres libre et le bronze au 50 mètres papillon, le nageur de Notre-Dame-du-Portage Oly Morneau a gagné une troisième médaille. Il a en effet terminé en troisième position au 100 mètres libre avec un temps de 54 :46 secondes.

Aurélie Michaud de Rivière-du-Loup a également réalisé une belle performance au 50 mètres brasse, terminant en 6e position avec un chrono de 35 :18 secondes.

Basketball masculin

Les garçons ont remporté une belle victoire contre l’équipe de Sud-Ouest avec un pointage de 64 à 33.

« C’était un bon match pour clôturer nos Jeux. Ils ont appliqué les points à la perfection et travaillé fort en défensive pour créer des revirements chez l’équipe adverse », ont souligné les entraîneurs. À noter les performances du tonnerre du Louperivois Anthony Lavoie, du Rimouskois Mathis Landry et William Cyr de Saint-André-de-Kamouraska, qui se sont particulièrement démarqués en récoltant le plus de points au sein de l’équipe.

Basketball féminin

La journée a été forte en émotions pour les représentantes de la région. Malgré les deux défaites, elles ont livré une très belle performance. Elles ont tout d’abord joué contre l’équipe classée 3e, soit celle de Lanaudière. Elles se sont inclinées avec un pointage de 60-24. 

« C’était tout un match. Malheureusement cela a été un peu plus difficile en 2e demie, avec des revirements qui ont fait mal et ont permis à l’adversaire de creuser l’écart, mais somme toute on est très fiers », a mentionné l’entraîneur Toby Ouellet.

Les filles de l’Est-du-Québec ont ensuite perdu une partie très serrée contre l’équipe de l’Estrie. Elles terminent en 12e position au classement des régions.

Soccer masculin

Intensité et fierté étaient au rendez-vous aujourd’hui dans cette partie de l’équipe masculine contre les représentants de Chaudière-Appalaches.

Les joueurs de l’Est-du-Québec ont joué avec passion et ont gagné 1 à 0. Victor Kerschbaumer de Cacouna s’est illustré par sa concentration et son anticipation en défensive ainsi que sa justesse technique.

Antoine Bencosme Boudreau de Rimouski s’est également distingué grâce à son effort défensive et sa création d’actions positives.

Soccer féminin

Les filles se sont inclinées 1 à 0 contre l’équipe de Chaudière-Appalaches. La gardienne Florence Tremblay de Rimouski s’est illustrée lors de cette partie.

Les représentantes de la région ont démontré leur désir de trouver des solutions ensemble pour progresser avec le ballon, et les efforts ont été présents tout au long de la partie.

Volleyball de plage masculin

Les volleyeurs de l’Est-du-Québec ont perdu leurs parties contre les équipes de Lac-Saint-Louis et des Laurentides dans le tableau éliminatoire pour les positions 9 à 14 et terminent ainsi en 14e position.

Volleyball de plage féminin

Les filles ont remporté leur première partie du tableau éliminatoire des positions 13 à 17 face au Lac-Saint-Louis. Elles ont affronté le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l’obtention de la 13e position. Elles ont perdu cette rencontre et terminent au 14e rang du classement final.

  •  

Un autre nageur monte sur le podium aux Jeux du Québec

La natation a donné une 13e médaille à la région de l’Est-du-Québec, jeudi, à la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.

Thomas Ménard, de Rivière-du-Loup, a terminé en 3position à l’épreuve du 400 mètres quatre nages individuelles. En plus de sa médaille de bronze, il a réalisé un record personnel avec un chrono de 4 :42.87. Thomas a également effectué une très belle performance au 200 mètres libre, terminant en 5e position avec un temps de 1 :59.52, son meilleur sur cette distance. 

Anthony Roy, aussi de Rivière-du-Loup, a offert une belle performance et a terminé en 8e position au 100 mètres papillon avec un temps de 1 :02.05.

En eau libre, les rimouskois Tommy Bélanger et François Bolduc ont réalisé une belle course au relais 2 x 500 mètres, terminant en 7e position.

Golf

Le golfeur Louis-Olivier St-Pierre. (Photo courtoisie)

En golf, Louis-Olivier St-Pierre, de Rimouski, et Charles Lizotte, de Rivière-du-Loup, sont passés tout près de répéter leur exploit de la veille.

Après la médaille de bronze obtenue mercredi à l’épreuve deux balles, meilleure balle, ils ont terminé en 4position à l’épreuve vegas à deux avec un excellent pointage de 66, à un coup d’une médaille. 

Basketball féminin

Les joueuses de l’Est-du-Québec en basketball ont gagné 34-20 contre l’équipe de Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« C’était une belle victoire d’équipe. Les filles commencent à avoir un peu plus de liens. On a vu de belles choses, des belles actions. On doit continuer d’y aller de cette façon », a mentionné l’entraîneur Toby Ouellet. Les représentantes de l’Est-du-Québec joueront pour les positions 9 à 12 vendredi.

Soccer 

En soccer, les représentantes de la région ont perdu 7-0 face à la Rive-Sud pendant que les garçons perdaient 5-0 contre la Capitale-Nationale.

Volleyball de plage 

Les joueurs de l’Est-du-Québec ont d’abord gagné en deux manches face aux représentants de Montréal avant de s’incliner contre la Rive-Sud, Richelieu-Yamaska et Lanaudière. Ils joueront pour les positions 9 à 14 vendredi.

Pour ce qui est des volleyeuses de plage, elles ont arraché une victoire à la Capitale-Nationale, terminant la journée avec une fiche de 1-3 pour terminer au quatrième rang du groupe DD. Elles joueront pour les positions 13 à 17 vendredi.

Médailles

Au tableau des médailles, l’Est-du-Québec en a gagné 13 depuis le début des Jeux, trois d’or, quatre d’argent et six de bronze.

  •  

Jeux du Québec : première médaille pour St-Pierre

La récolte de médailles pour l’Est-du-Québec s’est poursuivie à cette 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières. Louis-Olivier St-Pierre de Rimouski et Charles Lizotte de Rivière-du-Loup ont obtenu une troisième position grâce à leur performance en golf à l’épreuve deux balles, meilleure balle.

Le duo a décroché le bronze dans la catégorie juvénile grâce à un pointage de 71 lors de la ronde présenté au Club Ki-8-Eb.

Le parcours comportait son lot de défis, notamment avec plusieurs verts très ondulés. Malgré une pluie intense au dernier trou, ils ont su tirer leur épingle du jeu.

« On est très contents, et on reste aussi très concentrés pour demain », ont-ils ajouté en référence à l’épreuve Vegas à deux qui aura lieu, jeudi.  

Natation

Le nageur Oly Morneau de Notre-Dame-du-Portage a brillé à la piscine en remportant deux médailles, en plus de réaliser deux records personnels. Il a fini au premier rang au 50 mètres libre grâce à un chrono de 24.43, son meilleur temps et également un record de son club les Loups-marins de Rivière-du-Loup.

Le nageur Oly Morneau (Photo courtoisie)

Morneau a également gagné le bronze au 50 mètres papillon avec 26.69 secondes, son meilleur chrono sur cette distance.

Anthony Roy de Rivière-du-Loup a réalisé une belle performance au 200 mètres papillon. Il a terminé en 7e position avec un temps de 22 :23.98.

Soccer féminin

Les filles ont amorcé leur participation aux Jeux du Québec avec une victoire de 2 à 1 contre l’équipe de la Mauricie après une séance de tirs au but.

Camille Werstink de Sainte-Luce a marqué le but de l’Est-du-Québec dans cette partie lors de laquelle l’équipe de l’Est-du-Québec a démontré une solide défensive et des efforts constants.

La qualité de la relance et la gestion de la profondeur ont été des atouts durant cette partie. 

Soccer masculin

Les garçons ont sauté rapidement sur le terrain à leur arrivée aux Jeux du Québec, avec une partie le jour même de leur arrivée, mardi soir, à Trois-Rivières.

Les Rimouskois Antoine Bencosme Boudreau, Logan Fournier et William Proulx ont chacun marqué un but, menant l’équipe à une victoire de 3 à 0 contre l’équipe de Sud-Ouest. Les joueurs de l’Est-du-Québec ont été en contrôle la grande majorité de la partie. Ils ont fait peu d’erreurs et concédé très peu d’occasions à l’adversaire. 

Les représentants de la région ont ensuite perdu contre l’équipe des Laurentides, mercredi, par la marque de 3-1. Ils ont débuté la partie avec intensité et détermination, parvenant à marquer le premier but grâce à un tir de Logan Fournier de Rimouski. Les joueurs de l’équipe adverse sont toutefois revenus de l’arrière et ont marqué trois buts sans riposte.

Marcello Cano Ortiz de Rimouski a été le joueur du match pour l’Est-du-Québec. Il a gagné ses duels en plus d’effectuer un beau travail défensif et de faire preuve de persévérance tout au long de la partie.

Basketball féminin

Les joueuses de l’Est-du-Québec ont remporté la victoire par un pointage de 42 à 38 contre l’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue. Elles ont par la suite subi la défaite contre la puissante équipe de la Capitale-Nationale au compte de 73 à 9.

Basketball masculin

L’équipe masculine de la région a perdu contre celle de l’Abitibi-Témiscamingue par la marque de 59 à 46. Les joueurs ont par la suite gagné face aux représentants de la Côte-Nord avec un pointage de 52 à 41.

Volleyball de plage masculin

Après une partie serrée contre Lanaudière et une défaite contre le Centre-du-Québec, les garçons ont su bien rebondir contre l’Abitibi-Témiscamingue. L’entraîneur s’est dit fier de leur progression pendant la journée et des efforts qu’ils ont fournis.

Volleyball de plage féminin

Malgré une belle exécution, les filles ont été vaincues lors de leurs trois parties de la journée. Elles seront de nouveau en action demain et affronteront de nouvelles équipes. 

  •  

Est-du-Québec : neuf médailles à mi-parcours à Trois-Rivières

L’Est-du-Québec a remporté trois autres médailles, en ce mardi 29 juillet, lors de la dernière journée du premier bloc des compétitions à la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.

Deux athlètes de la région se sont illustrés sur la pelouse. Laurent Bélanger de Pohénégamook a effectué un lancer de 46,41 mètres grâce auquel il a gagné la médaille d’or au lancer du marteau.

Emma Dubé de Saint-Arsène a décroché sa deuxième médaille d’argent à des Jeux de Trois-Rivières. Après son 2e rang au lancer du disque, elle s’est également distinguée au lancer du marteau. Joalie Tanguay de Rivière-Bleue a également bien fait, terminant en 6e place à cette même épreuve.

Avec un chrono de 49.83 secondes, les filles ont effectué une belle performance au relais de 4 x 100 mètres. L’équipe composée d’Anabelle Larouche (Rivière-du-Loup), Rose Bélanger (Rivière-du-Loup), Florence Bernier (Rimouski) et Juliette Dionne (Saint-Arsène) a terminé en 7e position.

Mathias Caron de La Pocatière a pris la 7e place au marteau grâce à un lancer de 30,60 mètres. Pour sa part, Henri Loiseau de Saint-Antonin a fini en 9e position au triple saut avec une performance de 11,41 mètres.

Natation artistique

Les nageuses de Rimouski Maélie Arseneau, Audrey Blanchette, Béatrice Chénard, Alexanne Cyr, Évelyne Fortin, Lily Leblanc, Mia Leblanc et Alice Mathurin ont réalisé une excellente performance qui leur a permis de gagner la médaille de bronze en équipe dans la catégorie jeunesse.

« Les filles ont livré une performance incroyable. Elles ont gardé leur énergie jusqu’à la fin de la routine et ont amélioré leur synchronisation par rapport à l’épreuve préliminaire. Au-delà de leur 2e place en routine qui leur a permis d’obtenir la médaille de bronze au cumulatif, nous sommes fières de les avoir vu s’amuser en nageant pour souligner leur dernière performance ensemble », ont mentionné les entraîneures.

Les résultats de toutes les nageuses à l’ensemble des épreuves ont permis à l’Est-du-Québec de terminer au 2e rang du classement des régions dans cette discipline et de remporter une bannière d’excellence de 2e position.

Tir à l’arc

Les archers de l’Est-du-Québec se sont démarqués par leur comportement, leur attitude, ainsi que leur esprit sportif en lien avec les valeurs du sport et des Jeux du Québec.

C’est ce qui a permis à la région d’obtenir la bannière de l’éthique de cette discipline parmi l’ensemble des régions.

Vélo de montagne

Au relais féminin par équipe, Stella Binet de Sainte-Flavie et Alice Harvey de Rimouski ont terminé en 12e position avec un temps de 42 :00.90.

Du côté du relais par équipe masculin, la meilleure performance de la région appartient à Louis Bernard de Maria et Philippe Gagnon de Rimouski qui ont terminé l’épreuve en 37 :25.58, prenant ainsi la 23e position.

Sept médailles en athlétisme

« Comme première finale auprès de ma nouvelle délégation, je suis très fière de voir l’esprit d’équipe et de camaraderie qui règne entre les représentants du bleu et jaune. Les jeunes sont motivés et prennent très au sérieux les compétitions. C’est magnifique de les voir se dépasser et réaliser des records personnels. Quel accomplissement! », mentionne la cheffe de délégation, Alexandra Gagnon-Tillard.

Laurent Bélanger a gagné l’or pour l’Est-du-Québec. (Photo courtoisie)

Les représentants de la région en athlétisme ont récolté sept médailles, alors que l’équipe de volleyball masculin a réalisé une première depuis 26 ans en remportant la médaille de bronze. La dernière fois que l’Est-du-Québec a gagné une médaille dans cette discipline était en 1999 à Alma.

En natation artistique, l’équipe a remporté la médaille de bronze dans la catégorie jeunesse et la bannière d’excellence de 2e position parmi l’ensemble des régions.

Classement par sport

Aux Jeux du Québec, 19 régions sont représentées. Le tableau qui suit présente de façon détaillée le classement de l’Est-du-Québec pour chacun des sports.

SportClassement 2025 à  Trois-RivièresClassement 2023 à Rimouski
Athlétisme14e 11e 
Baseball masculin14e 13e 
BMX14e Discipline absente
Natation artistique2e 6e 
Tir à l’arc11e 2e 
Triathlon17e 17e 
Vélo de montagne12e 12e 
Volleyball féminin13e 9e 
Volleyball masculin3e 6e 

Avant de quitter, les athlètes du premier bloc de compétitions ont passé le flambeau à ceux en provenance de la région qui sont arrivés en après-midi à Rimouski.

Au cours des prochains jours, 90 athlètes participeront à différentes épreuves : basketball féminin, basketball masculin, golf, natation, soccer féminin, soccer masculin, volleyball de plage féminin, volleyball de plage masculin.

Ils seront encadrés par 18 entraîneurs et accompagnateurs, en plus de l’équipe de 13 missionnaires de la délégation.

  •