Le nouveau chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, gagnera un salaire équivalent à celui du chef de l’opposition officielle, malgré le fait qu’il ne soit pas encore élu par la population.
La pénurie de logements abordables continue de s’aggraver dans la région montréalaise, et ce, malgré une légère hausse du taux d’inoccupation, rapporte la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Les ressources d’hébergement pour les sans-abri sont pleines à craquer à Montréal, au point que plusieurs d’entre elles sont maintenant entourées de campements. Dans le milieu communautaire, on craint que la crise ne soit accentuée par l’interdiction du flânage dans le métro, mais aussi par une présence policière plus marquée.
Les sociétés de transport collectif du Grand Montréal sont « encore loin » de leur objectif de dégager des économies de 156 millions d’ici 2028, regrette la présidente de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui appelle les dirigeants à redoubler d’efforts.
Montréal recule sur son projet-pilote de marquage au sol des espaces de stationnement dans le quartier Villeray. L’initiative, qui avait pour but de mettre au pas les automobilistes mal garés dans les rues résidentielles, s’est finalement heurtée à un nombre considérable de plaintes.
Près de 30 ans après avoir remporté sa première élection sur la scène fédérale, Denis Coderre dit maintenant officiellement tourner la page sur sa carrière politique.
Le campement de sans-abri installé le long de la rue Notre-Dame pourra demeurer en place au moins jusqu’au 27 août, a tranché un juge lundi. Même après cette date, les tentes ne pourront être démantelées tant et aussi longtemps que Montréal et Québec n’auront pas statué clairement sur le sort des campements.
Les automobilistes devront s’habituer à une nouvelle application pour payer leur parcomètre à Montréal. En place depuis plusieurs années, P$ Service mobile cessera de fonctionner à la fin de juillet. C’est désormais une application québécoise, Mobicité, qui permettra de payer sa place, un virage qui annonce de nombreux changements.
Construire un immeuble pour contrer la crise du logement, ou aménager un parc dans un quartier manquant cruellement d’espaces verts ? L’avenir d’un terrain à Brossard soulève un débat sur l’utilisation du droit de préemption, qui permet depuis peu aux municipalités de s’interposer dans une transaction immobilière.
Inondés pour la deuxième fois en moins d’un an, des dizaines de résidants d’Ahuntsic ont reçu ces derniers jours de faux « avis de travaux ». La lettre affirmant que la Ville préfère aménager des pistes cyclables plutôt que de réparer leurs égouts a soulevé la colère et l’inquiétude chez les résidants. Or, d’importantes nuances s’imposent.
Plus d’un mois après la nomination d’un médiateur, les négociations entre la Société de transport de Montréal (STM) et ses employés d’entretien se trouvent toujours dans une impasse, au point où le risque d’une nouvelle grève devient de plus en plus réel à la rentrée.
Le conseiller municipal Craig Sauvé tente sa chance à la mairie de la métropole, a appris La Presse. Cet ancien de Projet Montréal, élu dans l’arrondissement du Sud-Ouest, annoncera jeudi sa candidature avec une nouvelle formation, Transition Montréal. Il envisage de recruter d’autres élus municipaux actuels d’ici l’automne prochain.
Saint-Jean-sur-Richelieu reporte au mois de mai 2026 sa connexion au Réseau express métropolitain (REM). La municipalité dit vouloir attendre des ajustements « pour mieux affronter les conditions hivernales » et la livraison des tronçons nord et ouest du train léger.
Les parcs éponges, c’est bien. Mais une ville éponge, ce serait mieux. Des spécialistes des infrastructures de l’eau estiment que pour diminuer le nombre d’inondations, Montréal devra aller plus loin qu’aménager des parcs drainants et des rues capables d’absorber l’eau de pluie. À leurs yeux, la métropole doit dès maintenant entamer un virage à 180 degrés en matière de gestion des eaux.
Après Montréal, au tour de Longueuil de s’attaquer aux nuisances des chantiers. Il y sera désormais interdit de réaliser des travaux le soir ou tôt le matin et les équipements devront être dégagés en fin de journée, sous peine d’amendes. L’utilisation de certains appareils sera aussi interdite au-delà d’un niveau sonore.
L’eau est épongée, les dégâts sont en voie d’être ramassés, mais la frustration, elle, demeure. Au lendemain des pluies diluviennes qui ont inondé certains secteurs, des sinistrés dénoncent la « négligence » de la Ville de Montréal dans la modernisation des égouts et des canalisations souterraines. L’administration de Valérie Plante répond qu’elle continuera d’améliorer son réseau, mais que les effets ne seront pas immédiats.
Armez-vous de patience : remplacer les réseaux d’égouts désuets prendra encore plusieurs années dans la métropole, vu l’ampleur de la tâche. Montréal promet d’aller « le plus vite possible », mais appelle les citoyens à protéger leur maison au maximum, dans l’intervalle.
L’heure est au ramassage des dégâts, lundi à Montréal, les pluies torrentielles tombées la veille ayant frappé très fort, surtout dans le nord de l’île. Plus de 100 millimètres d’eau sont tombés dans les secteurs les plus touchés.
Congestion de livreurs de repas commandés en ligne. Véhicules de livraison garés en double. Camions lourds aux manœuvres trop souvent dangereuses. Montréal veut revoir les règles du jeu dans l’industrie de la livraison et se donne deux ans pour s’attaquer à plusieurs problèmes.
Au lieu de chasser les personnes en situation d’itinérance du métro et de démanteler les campements, Montréal devrait tolérer leur présence et leur assurer un accès à des services de base. C’est la principale recommandation de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), qui s’est penché sur la croissance de l’itinérance dans la métropole.
Montréal estime avoir perdu gros avec le chantier du nouveau pont de L’Île-Bizard, mis en service en novembre dernier avec un an de retard. La Ville poursuit pour 14 millions deux firmes d’ingénierie et d’architecture, les estimant responsables des retards et surcoûts.
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, veut « faire le ménage, une fois pour toutes », à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Le congédiement du PDG Éric Ducharme survenu mercredi, un deuxième départ en deux ans, était selon elle crucial pour rebâtir la confiance du public.
Des camps de jour appellent le gouvernement Legault à l’aide, en pleine saison estivale. Surchargés, certains dénoncent que les subventions ne suivent tout simplement pas la demande grandissante d’une année à l’autre.
Les partis d’opposition accusent le gouvernement d’entretenir le flou autour du troisième lien entre Québec et Lévis, un projet auquel « plus personne ne croit », au moment où une estimation suggère que le chantier pourrait coûter jusqu’à 9,3 milliards.
Un tronçon névralgique de la rue Notre-Dame a été partiellement fermé mardi dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, et ce pour une durée indéterminée après une rupture de canalisation survenue sur une conduite vieille de 150 ans.
Les navettes remplaçant le Réseau express métropolitain (REM), qui ne sera plus en service jusqu’au 17 août pour préparer l’ouverture des segments nord et ouest, ont semblé bien fonctionner lundi d’après les usagers et les préposés déployés sur le terrain.
Les dos d’âne installés l’an dernier pour forcer les cyclistes à ralentir sur l’avenue du Mont-Royal ont été retirés, puisqu’ils étaient jugés accidentogènes. L’arrondissement a depuis revu les aménagements et appelle maintenant au civisme sur cette artère piétonnisée où la cohabitation avec les vélos n’est pas toujours facile.