De nombreuses voix à droite plaident ces dernières semaines pour introduire en France une part de capitalisation dans le système des retraites pour faire face au vieillissement de la population. Mais cette solution a ses limites, notamment en raison du coût important de la période de transition.
Beaucoup de responsables politiques se sont empressés, mardi, de trouver des réponses sécuritaires après le meurtre d’une surveillante d’un collège de Nogent, tuée à coups de couteau par un adolescent. Mais de nombreux rapports montrent que la santé mentale des jeunes se dégrade. Pour la députée Renaissance Nicole Dubré-Chirat, qui a rédigé un rapport sur les urgences psychiatriques, répondre à ce problème devrait être la priorité.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Paris et dans toute la France pour soutenir la cause palestinienne et demander la "libération" de l’équipage du Madleen, ce bateau humanitaire arraisonné par Israël au large de Gaza dans la nuit de dimanche et lundi.
En l’espace d’une semaine, le camp présidentiel a utilisé à deux reprises et de façon inédite la motion de rejet préalable pour éviter des débats interminables à l’Assemblée nationale et ainsi faire passer ses textes en commission mixte paritaire. La gauche fustige un déni démocratique tandis que le bloc central y voit une façon de contourner l’obstruction. Pour plusieurs observateurs, c’est une nouvelle fois le débat parlementaire qui est perdant.