En l’espace d’un week-end, la Californie est devenue l’épicentre du combat politique aux États-Unis. Le face-à-face entre Donald Trump et les autorités démocrates de cet État virent au pugilat depuis la décision du président américain d’y envoyer l’armée. Des images dignes de Tiananmen… et pourtant non, nous sommes bien en Amérique. Simple comédie mise en scène par la Maison Blanche ou véritables ferments d’une guerre civile en gestation depuis le retour au pouvoir des Républicains ? Pour en parler, notre invitée : Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteure de "Géopolitique des États-Unis" aux éditions Eyrolles.
Les manifestations à Los Angeles semblent marquer un point de bascule: Donald Trump en testant les limites de son pouvoir via l'armée a-t-il provoqué le réveil de l'opposition démocrate ? On va plus loin avec Zyad Limam et Gauthier Rybinski.
La Suédoise Greta Thunberg a dénoncé un kidnapping alors que huit de ses compagnons de route à bord de la flottille interceptée en direction de Gaza annoncent s'opposer à leur expulsion d'Israël. On va plus loin avec Patricia Allémonière et Gauthier Rybinski.
Face à la résistance d'une partie des Californiens aux arrestations d'immigrés clandestins par la police des frontières, Donald Trump déploie la garde nationale à Los Angeles, prenant le risque d'un embrasement, alors que le gouverneur de l'état et la maire de la ville s'y opposent. On va plus loin avec Niagalé Bagyoko et Gauthier Rybinski.