Au dernier jour du procès de Gilbert Rozon, les avocats de la défense ont tenté d’obtenir les enregistrements des entrevues de la chroniqueuse et animatrice Monic Néron avec certaines des plaignantes. Une démarche inhabituelle, qui a suscité une levée de boucliers de la part des médias présents.
Les avocats du Procureur général du Québec ont attaqué la crédibilité du psychologue et sexologue Marc Ravart, qui a fait l’analyse psychologique d’au moins trois plaignantes dans le cadre de l’évaluation des dommages subis par les victimes alléguées de Gilbert Rozon.
La défense a abordé mercredi la question des « dommages » subis par les victimes alléguées de Gilbert Rozon. Le profil psychologique de trois plaignantes a ainsi été décortiqué par le psychologue Marc Ravart, qui a fait part de ses observations au tribunal.
Au jour 2 du débat juridique engagé par Gilbert Rozon, le criminologue Marc Ouimet a affirmé mardi que rien ne permettait de croire qu’il « subsisterait des attitudes ou comportements empreints de préjugés » à l’égard des victimes d’agressions sexuelles.
Le procès du fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon, a repris ce lundi, avec le débat constitutionnel sur les mythes et stéréotypes, mais aussi sur le délai de prescription civile, aboli en 2020. Deux articles du Code civil que l’ex-producteur conteste dans sa défense contre les neuf femmes qui l’accusent d’agression sexuelle et viol.
La Ville de Montréal compte profiter des travaux réalisés sur des conduites d’eau pour repenser l’aménagement de la rue Sainte-Catherine Est. La mairesse Valérie Plante a annoncé vendredi qu’au terme de ces travaux, la rue serait piétonne à longueur d’année, de la rue Berri à l’avenue Papineau.
Les propriétaires d’immeubles vacants de Montréal devront enregistrer leurs bâtiments à partir de janvier prochain. Une façon pour l’administration municipale de mieux surveiller les lieux posant un risque d’incendie ou d’autres dangers.
Une première rencontre entre le premier ministre canadien Mark Carney et la mairesse de Montréal Valérie Plante s’est déroulée plutôt rondement mercredi. Une discussion que la mairesse a qualifiée de « fluide et efficace ». « Il y avait des atomes crochus », a-t-elle conclu, « en particulier sur les questions de l’habitation ».
L’ancien directeur général d’Ensemble Montréal, Jean-François Kacou, se présente à la mairie de Montréal sous les couleurs du nouveau parti Futur Montréal, qu’il a cofondé avec Joël DeBellefeuille cette année.
Le cofondateur de l’organisme communautaire Jeunesse au soleil (Sun Youth), Sid Stevens, s’est éteint dimanche dernier à l’âge de 85 ans, a fait savoir la direction de l’organisme, qui lui rend hommage sur son site web.
La mairesse Valérie Plante invite le premier ministre François Legault à « poser un geste fort » en nommant un ou une ministre responsable de l’itinérance lors de son prochain remaniement ministériel. La mairesse a parlé d’une « crise nationale » qui exige une « solution nationale ». « L’itinérance [comme la santé] mérite d’avoir son top gun. »
La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a profité du dévoilement de son équipe dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) pour annoncer son intention de rétablir la collecte des ordures ménagères sur une base hebdomadaire durant les mois d’été dans cet arrondissement.
Le nouveau parti municipal Transition Montréal, dirigé par le conseiller municipal Craig Sauvé, accélère sa campagne en vue des élections de novembre prochain : sa première conférence de presse, mercredi, a porté sur la protection de la « vie nocturne ».
La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, aimerait contrer la violence chez les jeunes, responsables de la moitié des crimes commis sur le territoire montréalais. Elle s’est notamment engagée à majorer de 10 millions le budget alloué à Prévention Montréal.
La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, s’est engagée lundi à revoir l’ensemble du réseau cyclable montréalais. « Dans les 100 premiers jours de mon administration, je vais demander un audit de toutes les pistes cyclables à Montréal. »