Le président Xi Jinping réunit dimanche en grande pompe les dirigeants russe, indien, iranien et turc et une vingtaine de leaders eurasiatiques pour montrer à l'heure des droits de douane américains et des tensions géostratégiques qu'un autre modèle international est possible, avec la Chine en son centre.
Le président Xi Jinping a réuni dimanche les dirigeants russe, indien, iranien et turc et une kyrielle de responsables eurasiatiques avant un sommet censé montrer à l'heure des droits de douane américains et des tensions géostratégiques qu'un autre modèle de relations est possible, avec la Chine en son centre. Les chefs d'Etat et de gouvernement d'une vingtaine de pays et les responsables d'une dizaine d'organisations internationales et régionales ont afflué dans la mégapole portuaire de Tianjin (nord) pour participer lundi au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), le premier depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump.
Une flottille de dizaines de bateaux chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, s'apprête à appareiller dimanche de Barcelone pour tenter de "rompre le blocus illégal de Gaza", selon ses organisateurs, avec le slogan "Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles".
L'armée israélienne a bombardé au cours de la nuit la ville de Gaza et ses alentours, détruisant des habitations et poussant des civils à fuir, alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit réunir ce dimanche son cabinet de sécurité pour évoquer son projet de prise de contrôle de la ville.
Les manifestations pour réclamer la fin du conflit et la libération des otages ont gagné en ampleur ces dernières semaines en Israël. Une foule importante s'est encore rassemblée samedi soir à Tel Aviv et des familles d'otages ont manifesté dimanche matin devant les domiciles de plusieurs ministres.
Les relations économiques entre la Chine et la Russie se sont considérablement renforcées, notamment en réponse aux tensions croissantes avec l’Occident.
Le meurtre de l'ancien président du Parlement Andriï Paroubiy, figure de la vie politique ukrainienne, avait été "minutieusement planifié", a assuré samedi le président Volodymyr Zelensky.
Au Kenya, les attaques de hyènes se multiplient, notamment dans les zones rurales proches des réserves naturelles. Ces incidents concernent principalement le bétail, mais des cas impliquant des habitants ont également été signalés.
Avec le slogan "Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles", une flottille chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, doit appareiller dimanche depuis Barcelone pour tenter de "rompre le blocus illégal de Gaza", selon ses organisateurs. Les embarcations - dont le nombre n'a pas été précisé - partiront du port catalan pour "ouvrir un corridor humanitaire et mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien", selon les organisateurs de cette initiative baptisée Global Sumud Flotilla.
À La Havane, des voitures vintages ont défilé dans les rues de la capitale. Ces véhicules, pour la plupart des modèles américains des années 1950, attirent toujours autant les regards, symbolisant l’identité unique de l’île.
Parviendra-t-il à renverser le cours des choses ? Ou au moins à convaincre les Français du bien-fondé de sa démarche ? François Bayrou donnera dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu, alors que les oppositions semblent avoir déjà tourné la page de son gouvernement.
Avec le slogan "Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles", une flottille chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, doit appareiller dimanche depuis Barcelone pour tenter de "rompre le blocus illégal de Gaza", selon ses organisateurs.
Le président Xi Jinping réunit, dimanche 31 août, en grande pompe les dirigeants russe, indien, iranien et turc et une vingtaine de leaders eurasiatiques pour montrer à l'heure des droits de douane américains et des tensions géostratégiques qu'un autre modèle international est possible, avec la Chine en son centre.
Roquettes, munitions, grenades... L'armée libanaise a achevé sa collecte des armes dans le camp de réfugiés palestiniens de Burj al-Barajne, situé dans la banlieue sud de Beyrouth, dans le cadre d'un accord signé au printemps dernier entre Mahmoud Abbas et Joseph Aoun. Une première étape pour l’État libanais, qui cherche à reprendre le contrôle exclusif des armes sur son territoire. Les habitants sont partagés : certains réclament avant tout de meilleures conditions de vie, d'autres craignent l'insécurité. Reportage de notre correspondant Moncef Ait-Kaci.
L’Afrique Festival fête ses 20 ans à Paris, au Parc des Princes, les 6 et 7 septembre prochain. Au programme: concerts, espace d’échanges, projections de films et documentaires africains, ateliers et animations. Manouté Seri, le Directeur général de L’Afrique Festival était l'invité du journal de l'Afrique.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a appelé vendredi les femmes à signaler au plus vite les sites en ligne partageant à leur insu leurs photos privées, après avoir été elle-même visée. Le scandale a démarré quelques jours plus tôt, lorsque plusieurs femmes ont signalé le groupe Facebook "Mia Moglie" ("Mon épouse" en italien), sur lequel des hommes partageaient des photos de femmes, souvent dégradantes, sans leur consentement. Face à la levée de boucliers, Facebook a rapidement décidé de clore ce groupe.
Les forces israéliennes ont poursuivi leurs bombardements à travers la bande de Gaza assiégée et dévastée par près de 23 mois de guerre, faisant 55 morts selon la Défense civile locale. Les forces israéliennes "continuent de frapper le Hamas (et intensifient) les frappes dans la région de Gaza-ville. Nous allons redoubler d'efforts dans les semaines à venir", a déclaré le chef d'état-major, le lieutenant général Eyal Zamir.
Un tribunal marocain a refusé mercredi une demande de liberté provisoire pour la militante féministe Ibtissame Lachgar jugée pour "atteinte à l'islam", malgré le fait que sa défense avait fait valoir son "grave" état de santé, a indiqué son avocate. Sa soeur, Siham, est notre invité
Les Etats-unis ont annoncé l'envoi de plusieurs bâtiments de guerre dans les Caraïbes au motif de lutter contre le narcotrafic international. En réponse, le Venezuela a annoncé envoyer des navires de la Marine et des drones patrouiller dans ses eaux territoriales.
Carton mondial pour Kpop Demon Hunters, qui devient le film le plus regardé de l’histoire de Netflix. Mélange explosif de musique, d’action et de fantastique, ce long-métrage sud-coréen séduit un large public et confirme l’impact mondial de la K-pop.
La Russie a lancé une attaque aérienne d'ampleur contre des régions ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi, faisant un mort et une vingtaine de blessés à Zaporijjia (sud), selon les autorités locales, et le président Volodymyr Zelensky a appelé Washington et Bruxelles à agir.
Le 18 août, le chef de l'Etat russe s'était "engagé auprès du président Trump" à rencontrer son homologue ukrainien, a affirmé le président français Emmanuel Macron au côté du chancelier allemand Friedrich Merz. Or si cette réunion bilatérale ne se déroule pas d'ici à lundi, "je crois qu'une fois encore, ça voudra dire que le président Poutine se sera joué du président Trump" et "ça ne peut pas rester sans réponse", a-t-il jugé.
Le bilan d'une frappe russe sur un navire de guerre ukrainien s'est alourdi à deux morts et plusieurs marins sont toujours portés disparus, a annoncé vendredi à l'AFP le porte-parole de la marine ukrainienne.
L'armée israélienne a déclaré vendredi "zone de combat dangereuse" la ville de Gaza, en préparation d'une offensive d'envergure pour s'emparer selon elle de ce dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien dévasté par la guerre. Les forces israéliennes ont dans le même temps poursuivi leurs bombardements à travers la bande de Gaza assiégée y compris sur la ville éponyme, le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal faisant état d'un bilan de 55 morts.
Les formations palestiniennes présentes dans des camps de réfugiés de Beyrouth ont remis vendredi leurs armes à l'armée libanaise, dans le cadre d'un plan gouvernemental pour désarmer des groupes non étatiques. Le Liban accueille environ 222.000 réfugiés palestiniens, selon l'ONU, dont une majorité vit dans des camps. En vertu d'un accord tacite, les organisations palestiniennes contrôlent ces camps où l'armée libanaise ne pénètre pas.
Au moins trois personnes sont mortes dans l'incendie d'un bâtiment public de la ville de Makassar, dans l'est de l'Indonésie, provoqué par des manifestants.
Selon de récentes analyses, la concentration de ces particules plastiques atteint un niveau record, menaçant la faune marine et les écosystèmes côtiers. Une situation alarmante qui relance l’urgence d’agir contre la pollution plastique en mer.
Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce à son tour.
La France et l'Allemagne ont annoncé vendredi vouloir lancer une nouvelle dynamique de coopération bilatérale, avec au coeur de leur agenda, les grands dossiers internationaux, comme la situation en Ukraine, à Gaza et le nucléaire iranien, ainsi que la convergence en matière de sécurité et de défense.
Réputée difficile pour les organismes des coureurs qui doivent affronter la pluie, le froid et faire face aux chutes, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) représente également un défi à filmer.
Les États-Unis ont annoncé, vendredi 29 août, refuser l'octroi de visas à des membres de l'Autorité palestinienne avant l'Assemblée générale de l'ONU prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d'un État palestinien. Les détails avec notre correspondant à Los Angeles.
Londres promet d'accélérer les recours des demandeurs d'asile, alors que des manifestations anti-immigration ont lieu depuis plusieurs jours. "Le problème, c'est le manque de coopération entre la police française et britannique" concernant les passeurs, selon Denis Macshane, ancien député et ministre des Affaires étrangères de Tony Blair. Mais "le racisme est partout en Europe, dont en France", rappelle-t-il.
Nos confrères de France Télévisions se sont rendus dans le Donbass, où les rues sont désertes à quelques kilomètres de la ligne de front. Y vivre est chaque jour plus dangereux
Le 1er juillet dernier, les États-Unis mettaient officiellement fin à l'USAID. Une politique d’aide lancée en 1961 dont près 40% du budget était consacré à l'Afrique. Au Malawi, qui a perçu 273 millions de dollars en 2024, les conséquences du retrait sont désastreuses. Nos correspondants Caroline Dumay et Stefan Carstens se sont rendus dans le seul camp de réfugiés du pays.
Au Cameroun, de plus en plus de jeunes habitants ne parviennent pas à trouver du travail. Certains quittent donc leur pays, direction la Russie, pour être recrutés par l'armée. Un travail bien payé, mais aussi très dangereux : selon un lanceur d'alerte, une centaine de Camerounais ont été tués depuis un an sur le front ukrainien.
La Cour constitutionnelle du Cameroun a rejeté vendredi 22 août un recours déposé par un candidat à l'élection présidentielle, visant à rendre inéligible le président sortant Paul Biya et le disqualifier de l'élection du 12 octobre prochain. Notre correspondant Marcel Amoko nous en dit plus.
Kilmar Abrego Garcia, un immigré salvadorien expulsé à tort puis ramené aux États-Unis après plusieurs mois de bataille judiciaire, a été libéré vendredi 22 août, marquant un nouveau rebondissement dans une affaire devenue emblématique de la politique d'expulsions massives d'immigrés menée par le gouvernement de Donald Trump.
En Indonésie, les fêtes de rue avec des tours de haut-parleurs diffusant un mélange de musique traditionnelle et électronique ont atteint un tel niveau sonore qu'elles suscitent la colère des voisins en quête de calme.
Certains viticulteurs de l’Aude ont perdu toute leur récolte après les récents incendies. Mais la solidarité s’organise : des vignerons voisins sont prêts à offrir une partie de leur production pour éviter une année blanche.
Le XV de France a fait un grand pas vers la première place de son groupe en battant l'Italie (24-0) pour son premier match du Mondial-2025 samedi à Exeter, dans un match où les Bleues ont longtemps peiné à faire des différences. Nous en parlons avec Annick Hayraud, manager, ancienne joueuse et entraîneuse du XV de France.