Vue lecture

Permis de conduire obtenus frauduleusement | « C’est garanti, tu vas passer »

« Pas le temps d’aller à l’école et de niaiser ! »,disaient-ils. Un réseau criminel infiltré à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) aurait aidé des milliers de tricheurs à obtenir leur permis pour voiture ou camion poids lourd sans démontrer la moindre aptitude au volant. Un gardien de sécurité affirme s’être fait menacer avec une arme à feu lorsqu’il a dénoncé la situation.

  •  

Projet d’entente énergétique avec Hydro-Québec | Terre-Neuve-et-Labrador lance un examen

Le nouveau premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador a lancé lundi l’examen d’un important projet d’entente énergétique avec Hydro-Québec, promettant qu’un comité de trois personnes enquêterait afin de déterminer si l’entente est la plus avantageuse pour la province, qui connaît des difficultés financières.

  •  

À la suite de la fusillade en Australie | Le Service du renseignement de sécurité ne décèle pas d’attaque imminente au pays

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a affirmé lundi n’avoir décelé aucune menace spécifique au Canada à la suite de la fusillade survenue lors d’une célébration de Hanoukka en Australie, tout en soulignant la « possibilité réaliste » d’une attaque extrémiste contre la communauté juive au pays.

  •  

Un revers pour un médicament contre l’alzheimer

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a recommandé jeudi de ne pas rembourser le Leqembi. Ce médicament contre l’alzheimer, approuvé cet automne par Santé Canada, comporte des « incertitudes sur le plan de l’efficacité et des effets secondaires », conclut l’INESSS.

  •  

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations – prévue dans le projet de loi 7 – se fasse sans impact sur le processus de don d’organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités.  

  •  

Les libéraux de Carney sont de faux conservateurs, selon Poilievre

Depuis les élections d’avril, le chef conservateur Pierre Poilievre encourage le premier ministre Mark Carney à lui voler ses idées sur une panoplie de sujets – des réductions d’impôts à la réforme des libérations sous caution. Il affirme cependant que ce que M. Carney fait de ces idées s’apparente à du « conservatisme factice ».

  •  

Une éducatrice en « couple » avec un ado | « Absolument scandaleux ! », lance la juge, outrée par l’arrogance de la prédatrice

Une éducatrice spécialisée qui a agressé sexuellement à 20 reprises un jeune de 13 ans avec qui elle disait être en « couple » n’a aucun remords et se pose même en victime. Son arrogance a fait sortir la juge de ses gonds lors de l’imposition de la peine.

  •  

Fédération autonome de l’enseignement | La violence dans les écoles atteint des niveaux « alarmants »

La violence physique et psychologique que subit le personnel enseignant atteint des niveaux « alarmants », s’inquiète la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Le syndicat a réclamé lundi une rencontre avec la ministre de l’Éducation, Sonia LeBel – une invitation aussitôt acceptée.

  •  

Éclosion de rougeole au Québec

À la veille des rassemblements du temps des Fêtes, le Québec fait face à une nouvelle éclosion de rougeole. Trois cas sont confirmés, dont deux près de Montréal. La Santé publique dans la métropole invite les parents d’élèves à faire vacciner « le plus rapidement possible » leurs enfants contre cette maladie très contagieuse.

  •  

Accusations d’infractions pédocriminelles | Un prof de musique accusé vendredi est libéré sous conditions

Un enseignant en musique au secondaire de Montréal, accusé vendredi dernier de graves infractions pédocriminelles, a été libéré sous conditions lundi jusqu’à son procès. Il lui sera notamment interdit d’enseigner à des enfants et d’accéder à des réseaux sociaux.

  •  

La revue de presse de Paul Arcand | Massacre en Australie, entente avec les médecins de famille, la grippe en Europe

À l’occasion de sa revue de presse, lundi matin, Paul Arcand aborde le massacre atroce survenu en Australie, où un père et son fils ont assassiné 15 personnes et en ont blessé 38 autres sur la plage de Bondi à Sydney. Les tireurs ont ciblé une foule réunie pour célébrer la fête des Lumières, Hanouka.

  •  

Des subventions « climatiques » qui servent à hausser la production pétrolière ?

Après avoir fermé la porte à un soutien financier d’une technique controversée visant à accroître la production pétrolière, Ottawa a changé son fusil d’épaule à la demande de l’industrie des sables bitumineux de l’Alberta. Une décision critiquée par les groupes environnementaux au pays.

  •  

Planète bleue, idées vertes | Il recycle à la planche

L’idée est venue à Nicolas Loiselle lors d’un voyage au Costa Rica, où il était allé trouver un sens à sa vie après une peine d’amour. En observant les surfeurs en équilibre sur leur planche au large, il s’est demandé comment ils pouvaient s’exercer hors de l’eau. Sa solution : des planches d’équilibre fabriquées avec du bois détourné des rebuts.

  •  

Retrait d’une influente étude sur le glyphosate | Des scientifiques appellent Santé Canada à « assumer ses responsabilités »

Le retrait d’un article phare à l’appui de l’innocuité du glyphosate, l’ingrédient actif principal du Roundup, relance les débats sur l’autorisation de ce produit au Canada. Des scientifiques appellent Santé Canada à « assumer ses responsabilités » et à reconsidérer l’approbation de cet herbicide, tandis que l’agence continue d’affirmer que le retrait de l’étude « n’affecte pas [ses] conclusions précédentes ».

  •  

La neige et nous

Il neige. C’est beau. Des millions de flocons tombent du ciel. Une pluie de confettis comme lorsqu’on gagne à Star Académie. Des milliers de poignées de grains de riz comme ceux qu’on lance à ceux qui se marient. Quand il neige, on est tous des mariés qui sortent de l’église éblouis.

  •  

Palmarès 2025 de La Presse | Les parlementaires de l’année

Depuis 2016, La Presse demande aux députés de l’Assemblée nationale qui, parmi leurs pairs, s’est démarqué au cours de l’année. En 2025, le libéral Monsef Derraji remporte la palme dans quatre catégories, dont celle de parlementaire de l’année, un titre qu’il partage avec la « superministre » de l’Économie et de l’Énergie, Christine Fréchette. Un dossier de Charles Lecavalier.

  •