À l’occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand fait le point sur l’attentat meurtrier commis par un duo père-fils dimanche sur la plage de Bondi, à Sydney, en Australie.
« Pas le temps d’aller à l’école et de niaiser ! »,disaient-ils. Un réseau criminel infiltré à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) aurait aidé des milliers de tricheurs à obtenir leur permis pour voiture ou camion poids lourd sans démontrer la moindre aptitude au volant. Un gardien de sécurité affirme s’être fait menacer avec une arme à feu lorsqu’il a dénoncé la situation.
De nombreuses personnes se sont rassemblées lundi soir pour célébrer le deuxième jour de Hanoukka, à l’hôtel de ville de Westmount. Au lendemain du drame, l’attentat de Sydney étaient sur toutes les lèvres. Mais tous voulaient montrer leur fierté, leur solidarité, leur résilience.
Le nouveau premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador a lancé lundi l’examen d’un important projet d’entente énergétique avec Hydro-Québec, promettant qu’un comité de trois personnes enquêterait afin de déterminer si l’entente est la plus avantageuse pour la province, qui connaît des difficultés financières.
La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, promet de se battre au côté des immigrants menacés d’expulsion par l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Elle dit vouloir discuter avec le gouvernement Legault pour « trouver une voie de passage ».
Détenu depuis 33 ans pour un quadruple meurtre qu’il jure ne pas avoir commis, Daniel Jolivet espère enfin goûter à la liberté. Il demande à la Cour supérieure de le libérer pendant la révision de son dossier pour une possible erreur judiciaire.
Un membre du Commandement du renseignement des Forces armées canadiennes, accusé d’ingérence étrangère, a été libéré à la suite d’une audience à Gatineau, en Outaouais.
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a affirmé lundi n’avoir décelé aucune menace spécifique au Canada à la suite de la fusillade survenue lors d’une célébration de Hanoukka en Australie, tout en soulignant la « possibilité réaliste » d’une attaque extrémiste contre la communauté juive au pays.
Le vaccin contre la COVID-19 protège les femmes enceintes contre les formes graves de la maladie et les accouchements prématurés, selon une récente étude.
Grand gagnant de la course au chargement de la neige, le maire d’Anjou et nouveau patron du déneigement à Montréal, Luis Miranda, pense avoir son mot à dire dans la façon d’opérer à l’échelle de la ville.
Une adolescente a plaidé coupable de tentative de meurtre après avoir aspergé sa camarade de classe d’un liquide inflammable avant de la mettre en feu dans le couloir d’une école secondaire de Saskatoon en septembre 2024.
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a recommandé jeudi de ne pas rembourser le Leqembi. Ce médicament contre l’alzheimer, approuvé cet automne par Santé Canada, comporte des « incertitudes sur le plan de l’efficacité et des effets secondaires », conclut l’INESSS.
Une partie de la hausse de taxes imposée en 2026 par la Ville de Longueuil servira à dédommager les victimes d’agressions sexuelles commises par un coach sportif municipal entre les années 1970 et 1990.
Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations – prévue dans le projet de loi 7 – se fasse sans impact sur le processus de don d’organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités.
Depuis les élections d’avril, le chef conservateur Pierre Poilievre encourage le premier ministre Mark Carney à lui voler ses idées sur une panoplie de sujets – des réductions d’impôts à la réforme des libérations sous caution. Il affirme cependant que ce que M. Carney fait de ces idées s’apparente à du « conservatisme factice ».
Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d’apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté.
Les libéraux fédéraux laissent entendre qu’il pourrait y avoir d’autres transfuges au Parlement, après la défection du député ontarien Michael Ma, qui a rejoint les libéraux la semaine dernière.
Une éducatrice spécialisée qui a agressé sexuellement à 20 reprises un jeune de 13 ans avec qui elle disait être en « couple » n’a aucun remords et se pose même en victime. Son arrogance a fait sortir la juge de ses gonds lors de l’imposition de la peine.
La violence physique et psychologique que subit le personnel enseignant atteint des niveaux « alarmants », s’inquiète la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Le syndicat a réclamé lundi une rencontre avec la ministre de l’Éducation, Sonia LeBel – une invitation aussitôt acceptée.
Un individu relié à la mafia montréalaise, accusé de meurtre dans la foulée des révélations de l’ancien tueur à gages du crime organisé Frédérick Silva, a été arrêté à Dubaï, en fin de semaine, a appris La Presse de sources policières.
À la veille des rassemblements du temps des Fêtes, le Québec fait face à une nouvelle éclosion de rougeole. Trois cas sont confirmés, dont deux près de Montréal. La Santé publique dans la métropole invite les parents d’élèves à faire vacciner « le plus rapidement possible » leurs enfants contre cette maladie très contagieuse.
Québec devait annoncer cette semaine la conclusion d’une entente de 100 millions de dollars avec l’entreprise albertaine qui gère le Mont-Sainte-Anne. Mais le début de saison catastrophique à la station a poussé le gouvernement à mettre l’annonce sur la glace.
Des milliers de glaciers disparaîtront chaque année au cours des prochaines décennies et seule une fraction pourrait survivre à la fin du siècle à moins que le réchauffement climatique ne soit freiné, affirme une étude publiée lundi.
Un enseignant en musique au secondaire de Montréal, accusé vendredi dernier de graves infractions pédocriminelles, a été libéré sous conditions lundi jusqu’à son procès. Il lui sera notamment interdit d’enseigner à des enfants et d’accéder à des réseaux sociaux.
Le Tribunal administratif du travail juge suffisants les services essentiels qui seront dispensés lors de la grève des professionnels, qui aura lieu à la Société de transport de Montréal (STM) à compter de la nuit de mardi à mercredi.
Les températures continuent d’être exceptionnellement froides au Québec en début de semaine, concluant le début décembre le plus glacial depuis plusieurs décennies, selon Météomédia.
À l’occasion de sa revue de presse, lundi matin, Paul Arcand aborde le massacre atroce survenu en Australie, où un père et son fils ont assassiné 15 personnes et en ont blessé 38 autres sur la plage de Bondi à Sydney. Les tireurs ont ciblé une foule réunie pour célébrer la fête des Lumières, Hanouka.
Après avoir fermé la porte à un soutien financier d’une technique controversée visant à accroître la production pétrolière, Ottawa a changé son fusil d’épaule à la demande de l’industrie des sables bitumineux de l’Alberta. Une décision critiquée par les groupes environnementaux au pays.
La patience est de mise pour les élèves de deux écoles primaires du centre de Montréal, où les délais de rénovations s’éternisent, mettant en lumière les conséquences concrètes du déficit d’entretien de ces bâtiments pendant des décennies.
L’idée est venue à Nicolas Loiselle lors d’un voyage au Costa Rica, où il était allé trouver un sens à sa vie après une peine d’amour. En observant les surfeurs en équilibre sur leur planche au large, il s’est demandé comment ils pouvaient s’exercer hors de l’eau. Sa solution : des planches d’équilibre fabriquées avec du bois détourné des rebuts.
Les Torontois n’auront bientôt plus besoin d’acheter un laissez-passer mensuel de transports en commun. La Ville Reine a décidé de plafonner le coût à l’ensemble des usagers de son métro et de ses autobus, un projet que Montréal a à l’œil.
Les chauffeurs d’autobus, opérateurs de métro et agents de station de la Société de transport de Montréal ont un nouveau contrat de travail, alors qu’ils ont approuvé l’entente de principe intervenue avec leur employeur.
En marge du massacre de Sydney, il y a cette vidéo pleine de lumière : ce costaud bonhomme qui attaque à mains nues un terroriste tirant du juif à l’arme longue en lui sautant dans le dos, qui le désarme et qui le met en fuite.
L’attentat de Sydney a créé une onde de choc qui s’est répercutée partout à travers le monde, jusqu’au Canada. Malgré tout, les célébrations entourant Hanoukka, une grande fête religieuse juive, devraient se dérouler comme prévu.
La classe politique canadienne a condamné l’odieuse attaque antisémite en Australie, qui a coûté la vie à au moins 16 personnes (incluant un des deux tireurs), lors d’un évènement intitulé « Hanoukka en bord de mer », célébrant le début de la fête juive de Hanoukka.
Un sans-abri dans la trentaine a été retrouvé mort après l’embrasement de sa tente dimanche matin, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal. Le bras droit de la mairesse de Montréal, Claude Pinard, a promis de « mettre les bouchées doubles » pour éviter qu’un tel drame se reproduise.
En mai dernier, l’affaissement d’une montagne a rasé le village de Blatten, en Suisse. Le réchauffement de la planète ne déstabilise pas seulement les glaciers, mais aussi les cimes alpines. Une histoire de pergélisol en altitude.
Le retrait d’un article phare à l’appui de l’innocuité du glyphosate, l’ingrédient actif principal du Roundup, relance les débats sur l’autorisation de ce produit au Canada. Des scientifiques appellent Santé Canada à « assumer ses responsabilités » et à reconsidérer l’approbation de cet herbicide, tandis que l’agence continue d’affirmer que le retrait de l’étude « n’affecte pas [ses] conclusions précédentes ».
Il neige. C’est beau. Des millions de flocons tombent du ciel. Une pluie de confettis comme lorsqu’on gagne à Star Académie. Des milliers de poignées de grains de riz comme ceux qu’on lance à ceux qui se marient. Quand il neige, on est tous des mariés qui sortent de l’église éblouis.
Depuis 2016, La Presse demande aux députés de l’Assemblée nationale qui, parmi leurs pairs, s’est démarqué au cours de l’année. En 2025, le libéral Monsef Derraji remporte la palme dans quatre catégories, dont celle de parlementaire de l’année, un titre qu’il partage avec la « superministre » de l’Économie et de l’Énergie, Christine Fréchette. Un dossier de Charles Lecavalier.
L’homme de radio, connu pour avoir été à l’antenne de nombreuses émissions sportives sur les ondes de CKAC et de CJMS, est mort vendredi soir, à l’âge de 82 ans.
Ski, patin à glace, dégustation de boissons chaudes… De nombreux Montréalais ont profité des plaisirs de l’hiver samedi matin, sous une averse de neige cotonneuse.
Un enseignant en musique dans une école secondaire privée de Montréal fait face à de graves accusations criminelles. Non seulement il aurait produit du matériel pédopornographique, mais il se serait entendu avec un complice pour s’en prendre à un enfant.