Les résidents du secteur des rues Notre-Dame et d’El Mirador ont entendu des détonations vers 19 : 00 vendredi soir à Repentigny, au nord-est de l’île de Montréal.
Faites-vous partie de la majorité des Montréalais qui est toujours indécise en vue des élections municipales ? Pour vous aider à s’y retrouver entre les trois partis de tête dans la course à la mairie, voici une compilation de leurs principales promesses… jusqu’ici.
Ottawa a dépensé près de 1,3 milliard en services infonuagiques fournis par des entreprises américaines, la majeure partie de ces fonds étant destinée à Microsoft, selon des documents récemment publiés. Ces services sont notamment utilisés pour des applications de défense dites « essentielles à la mission ».
Trois hommes qui forment une triade amoureuse viennent de réussir à adopter ensemble une enfant de la DPJ, les premiers à y arriver, selon toute vraisemblance. Ils militent maintenant pour être reconnus légalement comme étant les trois pères de la petite.
Des experts nommés par le département de la Santé de Donald Trump, et pour beaucoup décriés, ont remis en question vendredi l’efficacité et la sûreté des vaccins contre la COVID-19, se refusant explicitement à le recommander.
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé vendredi l’embauche de personnel supplémentaire dans ses centres d’appels et l’expansion de son utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre d’un plan de 100 jours visant à améliorer ses services.
L’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle est « sur le point de s’effondrer », a alerté vendredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, craignant que les nouveaux plans attendus d’ici la COP30 ne soient pas à la hauteur.
Le chauffeur qui a tué deux enfants et en a blessé six autres en fonçant avec un autobus dans une garderie de Laval en 2023 a commis un acte si brutal qu’il doit être considéré comme un délinquant à haut risque, a plaidé un procureur de la Couronne vendredi devant la Cour supérieure du Québec.
Vous avez été nombreux à réagir au report de l’entrée en vigueur des nouvelles règles sur les piscines résidentielles, qui demandent aux propriétaires d’ajuster clôtures, loquets et barreaux donnant accès à leur plan d’eau personnel. Voici quelques témoignages marquants.
Un jeune homme considéré par la police comme membre d’un gang de Saint-Léonard vient d’être accusé d’une tentative de meurtre qui serait survenue jeudi. Soulymane El Alaoui Benchad, alias Freeze, est également accusé de possession d’arme prohibée.
Un meurtrier adolescent a été condamné vendredi à 15 mois de prison pour avoir refusé de témoigner au procès de sa complice. Le jeune assassin soutient avoir agi ainsi, car il ne prenait plus ses médicaments et qu’il était traumatisé par le pénitencier à sécurité maximale.
Exclu du caucus caquiste il y a deux semaines, le député indépendant Pierre Dufour ouvre la porte à un passage chez les libéraux. « Il y a des discussions à avoir » avec le nouveau chef Pablo Rodriguez, a affirmé l’élu de l’Abitibi-Témiscamingue, vendredi.
De nombreux produits aux pistaches distribués dans plusieurs établissements du Grand Montréal font l’objet d’un avis du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en raison de possibles contaminations à la salmonelle.
Le gouvernement libéral a déposé un projet de loi visant à créer quatre nouvelles infractions criminelles liées à la haine, dont une criminalisant l’utilisation de symboles nazis et terroristes.
Le concours de légumes géants de Moscou a lieu au jardin botanique d'Aptekarsky Ogorod, où plus de 3000 agriculteurs et jardiniers venus de toute la Russie se retrouvent pour présenter leurs fruits et légumes.
L’architecte de SAAQclic, Karl Malenfant, s’est dit « étourdi » et « déstabilisé » à la commission Gallant, vendredi, où il a été démontré qu’il s’était envoyé à son adresse personnelle des documents qu’il disait, sous serment, n’avoir jamais vus. L’ancien fonctionnaire, qui affirmait que la SAAQ était « milliardaire », a aussi admis que le prix du virage numérique de l’organisation n’était pas sa priorité.
La reconnaissance de l’État palestinien ne signifiera pas une normalisation immédiate des relations diplomatiques, a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, vendredi. Le processus se fera par étapes et à certaines conditions. Pour le Canada, il n’est pas question que le Hamas ait un rôle à jouer dans la gouvernance de cet état.
Ceux qui espèrent toujours une entente entre la Société de transport de Montréal (STM) et son syndicat ne doivent pas retenir leur souffle. À l’aube d’un nouveau débrayage qui paralysera autobus et métros, un fossé de 300 millions demeure à la table de négociations.
Le Collège des médecins du Québec appelle ses membres à suspendre leurs moyens de pression « pour permettre une négociation fructueuse ». Il signale que le Code de déontologie de la profession « interdit toute forme de moyens de pression dans le cadre d’une action individuelle ou concertée ».
Une directrice de garderie coupable d’avoir dérobé des milliers de dollars à des parents se cache au Maroc depuis des mois pour éviter la prison. Pendant ce temps, sa sœur vient d’être condamnée à neuf mois de prison à la maison pour un stratagème frauduleux similaire.
Des chercheurs du Centre de santé universitaire McGill ont récemment identifié une protéine qui semble contribuer à l’agressivité d’une forme de cancer des os, ce qui pourrait un jour mener à de nouvelles thérapies.
Le chef de Projet Montréal et candidat à la mairie Luc Rabouin réitère que les enjeux de climat toxique qui régnaient au sein de son équipe sont désormais chose du passé.
À seulement dix jours de l’entrée en vigueur d’une réglementation adoptée en 2021, Québec accorde finalement un an de plus aux propriétaires de piscines résidentielles pour ajuster clôtures, loquets et barreaux qui donnent accès à leur plan d’eau personnel.
Repeindre les vaches en zèbres pour que les mouches les laissent tranquilles, ou cuisiner à l’italienne sans grumeaux : les anti-Nobel 2025 ont de nouveau célébré la recherche scientifique d’une manière ludique.
François Legault rejette les critiques de Maïté Blanchette Vézina et tente de relativiser le départ fracassant de son ex-ministre et députée de Rimouski. Selon lui, tous les premiers ministres risquent de subir des conséquences malheureuses en remaniant leur cabinet.
On vit désormais dans ce monde-là, le monde à l’envers où les trumpistes passent le réel au Photoshop. Le faux est vrai, le blanc est noir. Le mensonge, vérité.
À l’occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente les attaques à la liberté d’expression sous la présidence de Donald Trump aux États-Unis en marge du retrait de l’émission de Jimmy Kemmel.
Les pancartes qui ont déjà commencé à apparaître dans les rues ne mentent pas : les 1100 villes et municipalités du Québec entrent officiellement ce vendredi en campagne électorale. La moitié des sièges seront vraisemblablement attribués par acclamation le 2 novembre, mais d’intenses luttes sont à prévoir, notamment à Montréal où le départ de la mairesse Valérie Plante ouvre la voie à une course à trois.
Un comité d’experts nommés par Robert F. Kennedy fils (RFK) se réunit pour la première fois à Atlanta, ces jours-ci. Les spécialistes de santé publique craignent que l’accès aux vaccins pédiatriques et contre la COVID-19 soient compromis. Trois questions pour comprendre.
Le Québec continue à voir sa population vieillir rapidement, ce qui risque de se faire sentir aux prochaines élections municipales. Les aînés sont en effet nettement plus nombreux à voter que les jeunes.
Un septuagénaire a perdu la vie jeudi après-midi dans une collision entre sa motocyclette et un véhicule à Sainte-Marie-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec.
La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a demandé aux fonctionnaires d’invoquer la clause dérogatoire de la Charte pour modifier trois lois touchant les personnes transgenres, selon une note gouvernementale obtenue par La Presse Canadienne.
La direction de l’Université McGill demande à la justice d’imposer des restrictions permanentes au droit de manifester sur son campus, dans la foulée des manifestations propalestiniennes qui ont perturbé les activités de l’établissement ces dernières années. La demande inquiète plusieurs syndicats d’employés, qui craignent de perdre leur droit de manifester en cas de conflit de travail.
Le Nouveau-Brunswick a annoncé le rappel de 22 autobus scolaires électriques de la compagnie Lion Électrique pour inspection après qu’un des autobus de l’entreprise a pris feu la semaine dernière à Montréal.
L’ambassadeur des États-Unis au Canada s’en est pris jeudi à ceux qui utilisent le terme « guerre commerciale » pour décrire les tensions économiques entre les deux pays. Il s’est dit frustré par le slogan « Elbows up » (« on sort les coudes » en français).
La police de Mississauga, en Ontario, annonce avoir arrêté cinq personnes et porté plus de 100 accusations en lien avec une opération de vol et de trafic de voitures au Québec.
Il faudra éviter le pont Honoré-Mercier et le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ce week-end en raison d’entraves majeures. Une importante congestion est aussi prévue dans la MRC de Roussillon et à l’échangeur du pont Samuel-De Champlain, à Brossard, où le trafic sera dévié.
Le gouvernement fédéral a adopté « une approche posée » et il « ne cherche pas à prendre de front les gens » en évitant de se prononcer sur la laïcité et le port des signes religieux devant la Cour suprême du Canada, selon le ministre fédéral Steven Guilbeault.
Le cauchemar qui hantait Lena Giroux et sa famille depuis plusieurs semaines a finalement pris fin. L’ordre de renvoi qui pesait sur son mari, Erick Sanchez, citoyen mexicain de 31 ans, a été levé jeudi par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). La petite famille de LaSalle peut désormais respirer.
Le ton a monté jeudi entre les deux principaux candidats à la mairie de Montréal, lors du deuxième débat de la campagne. Soraya Martinez Ferrada s’inquiète de voir la réputation de la métropole « menacée » par l’état de ses routes et l’insécurité, mais Luc Rabouin l’accuse d’exagérer les défis de la Ville.
Une députée de Québec solidaire (QS) annonce qu’elle ferme sa page Facebook professionnelle, incapable de filtrer les commentaires haineux qu’elle reçoit régulièrement.
Le chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Québec a rapporté des propos « qui ne sont pas acceptables » qu’aurait tenus le candidat à la mairie Sam Hamad, en privé le printemps dernier. M. Hamad accuse son adversaire de flirter avec la diffamation et n’exclut pas de le poursuivre.
C’est une première attaque directe, et cinglante, contre le leadership du premier ministre. Exclue du Conseil des ministres, la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, claque la porte du caucus caquiste et appelle François Legault à démissionner.