Le chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Québec a rapporté des propos « qui ne sont pas acceptables » tenus selon lui en privé par Sam Hamad le printemps dernier. M. Hamad accuse son adversaire de flirter avec la diffamation.
La députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, claque la porte du caucus caquiste après avoir été exclue du conseil des ministres par François Legault.
Un député républicain des États-Unis a affirmé mercredi que le FBI détenait les noms de certains clients de feu Jeffrey Epstein, dont un « milliardaire canadien ».
L’ancien ministre de la Justice David Lametti deviendra le nouvel ambassadeur du Canada aux Nations unies, à compter du 17 novembre. Il prendra ainsi la relève de Bob Rae, en poste depuis 2020.
Les conservateurs ont déposé un projet de loi d’initiative parlementaire à la Chambre des communes qui ferait du meurtre d’un partenaire intime un crime au premier degré.
Relisez notre couverture en direct du deuxième débat municipal opposant les candidats à la mairie de Montréal Luc Rabouin et Soraya Martinez-Ferrada avec le journaliste Éric Martel.
Les rejets de carbone dans l’atmosphère, liés aux incendies de forêt de cet été, sont d’ores et déjà les plus importants jamais enregistrés depuis le début des relevés il y a 23 ans en Europe, a annoncé jeudi le service européen Copernicus.
La cérémonie d’hommage national du défunt sociologue Guy Rocher se tiendra le 2 octobre à la Salle Pierre-Mercure de l’Université du Québec à Montréal.
Environ la moitié des patients de langue officielle en situation minoritaire (qui parlent anglais au Québec et français dans le reste du Canada) ont reçu des soins dans leur langue lorsqu’ils ont accédé à des services de santé dans un hôpital, indique un rapport de Statistique Canada publié jeudi.
Nouvelle priorité de François Legault, le thème de « la loi et l’ordre » sera au menu du congrès de son parti la semaine prochaine. Les caquistes veulent, par exemple, interdire les manifestations « masquées » et les campements dans des lieux publics ou privés.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) vient de frapper un énorme coup avec une « saisie record » de 56 millions de dollars en cryptomonnaies. La cible de l’opération est une plateforme qui aurait aidé des criminels du monde entier à blanchir leurs bitcoins et autres monnaies virtuelles.
Accusée par le gouvernement Legault de prendre les étudiants en médecine « en otage », la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) rétorque que le ministre de la Santé Christian Dubé devrait « mettre son égo de côté » et retirer le projet de loi 106.
Le grand responsable de SAAQclic, Karl Malenfant, discutait en privé avec des consultantes externes des moyens à prendre pour convaincre le géant allemand SAP de participer à l’appel d’offres du virage numérique de la SAAQ, y compris le recours à un procédé contractuel inédit.
Les femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein présentent un risque à peine plus élevé que celui des femmes en général de recevoir éventuellement un nouveau diagnostic de cancer, démontre une nouvelle étude.
Un groupe de réflexion exhorte le gouvernement fédéral à abandonner son projet de régime d’assurance médicaments à payeur unique face à l’incertitude budgétaire liée aux droits de douane.
Suivez la couverture en direct du jour 2 du témoignage à la commission Gallant de Karl Malenfant, ancien vice-président aux technologies de l’information de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Oscillant entre déluge et sécheresse, le cycle de l’eau est « de plus en plus perturbé et extrême », avec des répercussions en cascade sur les sociétés, a alerté l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de l’ONU jeudi.
La mairesse sortante de Montréal, Valérie Plante, estime que l’inauguration, jeudi, d’un sixième bureau des Nations unies à Montréal reflète le programme environnemental et de logement qu’elle a défendu pendant près de huit ans de mandat.
Contrairement à Donald Trump, Emmanuel Macron et une centaine d’autres chefs d’État et de gouvernement qui prendront tour à tour la parole la semaine prochaine dans le grand hall de l’Assemblée générale des Nations unies, le premier ministre Mark Carney ne prononcera pas le discours du Canada derrière le célèbre lutrin onusien.
« J’ai eu une vraie peine d’amour. » Cette confidence de Kim Thúy qui suscite de hauts cris n’est pas tirée d’un site à potins, mais d’une entrevue poignante que l’écrivaine à succès a accordée à Radio-Canada, à l’occasion de sa première incursion dans le monde du théâtre avec la pièce Ấm au Théâtre du Nouveau Monde. La peine dont elle parle est une peine d’amour avec un Québec qu’elle ne reconnaît plus. Un Québec qu’elle songe même à quitter tant elle est chagrinée par le discours des politiciens qui font de l’immigrant un bouc émissaire.
Trois lanceurs d’alerte de deux organismes publics différents ont perdu leur emploi après avoir dénoncé des situations qu’ils jugeaient inacceptables dans leur milieu de travail : deux employés de la Régie de l’énergie qui se sont plaints d’un climat toxique et une travailleuse sociale qui a signalé de mauvais traitements dans un CHSLD. Les deux premiers poursuivent la ministre Christine Fréchette.
Des avions de chasse CF-18 fraîchement arrivés du Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont joints à un grand exercice militaire de l’OTAN au Royaume-Uni cette semaine, dans le cadre d’une mission de dissuasion qui vise à envoyer un message à Moscou, une semaine à peine après l’incursion de drones russes abattus dans le ciel de la Pologne.
Signe que la campagne électorale sera bientôt lancée, les trois principaux partis municipaux de Montréal ont dévoilé leurs slogans. Un parti a opté pour une formule audacieuse, tandis que les deux autres ont fait un choix plus conventionnel, selon les experts consultés par La Presse.
Une femme a perdu la vie mercredi après-midi après une possible noyade alors qu’elle se baignait dans les eaux du fleuve Saint-Laurent tout près de Berthier-sur-Mer, dans la région de Chaudière-Appalaches.
Deux motocyclistes sont morts après avoir été happés par le chauffeur d’un camion-benne, mercredi midi, à Sainte-Anne-des-Lacs dans la région des Laurentides.
Le gouvernement Carney passera sous silence la laïcité et le port de signes religieux quand il interviendra en Cour suprême au sujet de la Loi sur la laïcité de l’État. Mais il fera valoir que Québec déroge de façon abusive à la Charte des droits et libertés.
Les députés ont rendu hommage à l’ancien gardien du Canadien de Montréal Ken Dryden à la Chambre des communes, mercredi, saluant son vécu et observant une minute de silence.
« Pyjamas party » et « bises » : l’architecte de SAAQclic, Karl Malenfant, échangeait des courriels au ton très familier avec « Mado » et « Loulou », des consultantes externes qui allaient remporter des millions en contrats avec la SAAQ.
Quelle sera la taille du déficit durant l’exercice financier en cours ? Le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre et ses troupes ont pilonné le gouvernement libéral de questions mercredi, mais le premier ministre Mark Carney et le ministre des Finances François-Philippe Champagne ont refusé de se mouiller.
Même si la juge n’a pas cru sa version « cousue de fil blanc », une femme de 74 ans accusée d’avoir tenté d’introduire du fentanyl en prison dans une doublure de manteau a été acquittée mercredi. La drogue était si bien dissimulée que seul un expert était capable de la détecter, selon la juge.
En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l’état sauvage l’équivalent de plusieurs verres d’alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson.
Séisme à la tête de Projet Montréal. À l’aube du lancement de la course électorale, la directrice de campagne quitte les rangs pour se joindre à un parti rival, Transition Montréal, a appris La Presse.
Doug Ford exhorte le premier ministre Mark Carney à maintenir les droits de douane de 100 % imposés par le Canada sur les véhicules électriques chinois. Le premier ministre de l’Ontario affirme, dans une lettre ouverte publiée mercredi, que cette mesure est essentielle à la conclusion d’un accord commercial avec les États-Unis et à la protection du secteur automobile canadien.
Sur la douzaine de vagues de chaleur analysées cet été, c’est le sud du Québec qui a connu l’épisode régional le plus chaud, a annoncé Environnement et Changement climatique Canada mercredi.
Pour la troisième année d’affilée, des algues bleu-vert toxiques ont proliféré sur le Lough Neagh, en Irlande du Nord, au point de donner une couleur de soupe de pois à ce lac, le plus grand du Royaume-Uni, duquel se dégage une odeur d’œufs pourris.
Lorsque, il y a quelques semaines, Hana Marku, avocate spécialisée en droit de l’immigration, a ouvert son courriel et découvert la photo d’un nourrisson émacié dans la bande de Gaza, elle a déclaré s’être sentie impuissante.
L’ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay affirme qu’elle avait toujours « confiance » en l’architecte de SAAQclic, Karl Malenfant, au moment de prendre sa retraite. Malgré tout, elle dit être « tombée en bas de [sa] chaise » au lancement catastrophique de la plateforme un an plus tard.
Le Canada et ses alliés doivent imposer des sanctions sans tarder sur Israël en réaction à l’offensive lancée mardi dans la bande de Gaza, selon le Bloc québécois. Le parti condamne sévèrement cette opération et estime que le Canada ne peut plus rester impassible.
Relisez notre couverture en direct du témoignage à la commission Gallant de Karl Malenfant, ancien vice-président aux technologies de l’information de la Société de l’assurance automobile du Québec.
L’assassin d’une jeune Montréalaise vient d’être identifié, 17 ans après le drame, grâce à la généalogie génétique. Le meurtrier, un récidiviste violent qui était alors en libération conditionnelle, n’a jamais été accusé de ce crime. Il est mort en prison en 2021.
Le nouveau ministre des Transports a rejeté sèchement la proposition de Sam Hamad, qui demande d’arrêter immédiatement les travaux du tramway de Québec pour attendre les résultats de l’élection municipale du 2 novembre.
Le gouvernement Legault jette du lest dans ses négociations avec les médecins. Il propose de lier jusqu’à 15 % de leur rémunération à des indicateurs de performance plutôt que 25 % comme le prévoit le projet de loi 106.