Aux prises pendant 18 mois avec un logement insalubre dont les odeurs d’urine et d’excréments empoisonnaient la vie des voisins, et après 15 tentatives d’inspection, Laval a dû recourir cet été aux tribunaux pour obtenir le nettoyage des lieux.
Pour éviter un nouvel « accident de train » à la SAAQclic, le député solidaire Vincent Marissal veut convoquer Santé Québec en commission parlementaire pour faire le point sur les grands projets de transformation informatique en santé.
Plus de 15 000 morts pourraient être attribuées aux changements climatiques à l’issue de cet été dans les principales villes européennes, avancent des chercheurs dans un travail encore préalable, mais dont l’intérêt a été salué par d’autres scientifiques.
La cheffe d’Ensemble Montréal Soraya Martinez Ferrada s’est décrite comme une « victime » de la polarisation entourant les pistes cyclables, lors du premier débat de la campagne électorale municipale, mardi.
Environ 75 % des autobus Lion pourraient reprendre du service dès ce mercredi, estime la Fédération des transporteurs par autobus (FTA). Un « retour complet à la normale » est prévu au plus tard vendredi.
Le député conservateur James Bezan a déposé mardi un projet de loi visant à réformer le régime de sanctions d’Ottawa afin de cibler les proches des auteurs de violations des droits de la personne et de lutter contre la répression transnationale.
Après les médecins spécialistes, c’est au tour des médecins de famille d’exercer des moyens de pression. Leur fédération les appelle à « cesser toute participation aux activités médico-administratives » à l’exception de celles qui ont un impact direct sur les patients.
L’ex-sénateur Pierre Hugues Boisvenu a été condamné à verser 19 000 $ à une femme qu’il a embrassée sans consentement et qu’il poursuivait lui-même pour diffamation. Il était pourtant connu pour son engagement envers des droits des victimes d’actes criminels.
Le prochain budget fédéral sera déposé le 4 novembre, a annoncé le ministre des Finances, François-Philippe Champagne. L’exercice est attendu, puisque le gouvernement avait choisi de le reporter à l’automne. Le scénario d’un déficit frisant les 100 milliards est de plus en plus évoqué, comme le rapportait La Presse lundi.
Le candidat à la mairie de Québec Sam Hamad demande à Bruno Marchand d’immédiatement mettre à l’arrêt les travaux pour le tramway, le plus important projet d’infrastructure de la capitale, jusqu’à l’issue de la prochaine élection municipale.
Un psychiatre responsable d’évaluer la dangerosité de Pierre Ny St-Amand ne recommande pas le statut d’accusé à haut risque pour le chauffeur d’autobus impliqué dans la tragédie de Laval. Ce dernier pourrait toutefois rechuter et replonger dans une psychose s’il n’a pas l’encadrement nécessaire, estime l’expert.
Le député néo-démocrate et porte-parole en matière de travail, Alexandre Boulerice, a annoncé que son parti prévoyait déposer un projet de loi cet automne visant à abroger un article du Code canadien du travail qui permet au gouvernement de mettre fin aux grèves.
Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l’échéance de leur convention collective.
Malgré ses énormes progrès depuis trois mois, la mère qui a abandonné sa fille de trois ans sur le bord de l’autoroute devra rester détenue dans un institut psychiatrique au moins jusqu’à Noël. Selon le juge, la mère présente toujours un risque important pour la sécurité du public.
Les automobilistes de la métropole devront ajuster ou prévoir leurs déplacements, samedi et dimanche, en raison du Marathon Beneva de Montréal. Le secteur du parc Maisonneuve, le boulevard Saint-Laurent et le boulevard Saint-Joseph seront affectés.
Thomas Barrette aurait dû être assis dans sa salle de classe de l’école Val-des-Monts, mardi. Il était plutôt debout devant son école, qui s’est envolée en fumée vendredi soir.
Le portrait du projet SAAQclic présenté au ministre François Bonnardel en 2021 n’était « pas clair » et n’indiquait pas le retrait de certains services d’abord prévus au contrat, a admis l’ex-PDG de la SAAQ, Nathalie Tremblay.
La volonté du gouvernement Legault d’investir de l’argent public dans le secteur de la défense a vivement fait réagir Québec solidaire (QS). Le parti de gauche juge cela « absolument terrible et inquiétant ».
L’ex-pilote condamné en 2019 à une lourde de peine pour avoir saboté des lignes à haute tension d’Hydro-Québec vient de subir un ultime revers devant la Cour d’appel. Il prétend n’avoir jamais su qu’il risquait de perdre son appel en étant l’un des fugitifs les plus recherchés au Québec.
Chrystia Freeland quitte ses fonctions de ministre des Transports et du Commerce intérieur et annonce qu’elle ne sera pas candidate aux prochaines élections fédérales. Le premier ministre Mark Carney la nomme représentante spéciale du Canada pour la reconstruction de l’Ukraine, un poste qu’elle cumulera avec ses tâches de députée.
« Constat terrible », « situation aberrante », « portrait tristement réel » : les réactions sont nombreuses dans la classe politique montréalaise ainsi que chez les organismes de lutte à l’itinérance à la suite du dossier de La Presse sur les décès de sans-abri au Québec.
Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, s’est engagé mardi à créer un fonds d’obligations d’épargne municipales pour financer des projets de logement social et abordable. La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a de son côté présenté le journaliste et animateur anglophone Leslie Roberts dans Peter-McGill.
Certaines sociétés anciennes de Chine et d’Asie du Sud-est desséchaient leurs morts avec de la fumée, ce qui signifie que ces populations ont momifié leurs défunts des milliers d’années avant les Égyptiens, suggère une récente étude.
À l’occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand est revenu sur l’histoire de la mère de la fillette de trois ans retrouvée abandonnée sur le bord d’une autoroute en Ontario.
J’ai regardé récemment les six épisodes de la série Ravages, sur la plateforme illico. C’est un thriller juridico-écologiste qui tourne autour d’un projet de mine sur la Côte-Nord piloté par une compagnie qui fait toutes sortes de saloperies au Guatemala.
Sachant que Postes Canada est en faillite technique, l’attitude de ses employés est tout à fait sidérante. Ils viennent de déclencher une grève partielle qui risque de faire fuir les clients qui ne les ont pas déjà abandonnés.
Ils sont morts dans l’espace public. Devant la porte d’un commerce. Dans un campement urbain. Dans le métro. Sans qu’aucun de ces drames ne fasse les manchettes. Les morts de sans-abri sont une épidémie invisible qui vient d’atteindre un triste sommet. Un dossier de Caroline Touzin.
Vue de loin, la campagne électorale qui se profile à Québec pourrait se résumer simplement : Bruno Marchand contre Sam Hamad, les partisans du projet de tramway contre ses opposants.
Il y avait encore les caricatures sur le « chaos » au Canada et des slogans tout frais1, répétés jusqu’à ce que migraine s’ensuive. Mais les conservateurs avaient tout de même une question pertinente lundi pour la rentrée parlementaire : quand Mark Carney réalisera-t-il ses promesses ?
Les libéraux fédéraux placent leurs espoirs d’accroître le parc de logements abordables du Canada sur Ana Bailão, ancienne conseillère municipale de Toronto.
Des « corrections supplémentaires » devront être effectuées sur certains autobus Lion Électrique avant leur remise en service, prévient la Fédération des transporteurs par autobus (FTA).
Des coupes importantes ont été effectuées à la Société du Vieux-Port de Montréal, le 9 septembre dernier, a appris La Presse. Le syndicat dénonce que les 31 employés congédiés, qui représentent 17 % des effectifs de la Société, aient été « avertis le jour même, sans au revoir ni merci ».
Trois mois après avoir abandonné sa fille sur le bord de l’autoroute, la mère de l’enfant souhaite déjà retourner vivre dans la société. Or, sa psychiatre recommande plutôt qu’elle reste détenue à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel pour poursuivre sa thérapie.
Des milliers d’étudiants en médecine ont vu leurs cours impactés par la suspension de l’enseignement par les médecins spécialistes, lundi. Le moyen de pression, adopté pour une période indéterminée, inquiète grandement la Fédération médicale étudiante du Québec, qui prévient qu’elle pourrait retarder la graduation de centaines d’étudiants.
La journaliste de La Presse Alice Girard-Bossé a décroché la deuxième place du Prix européen jeunes Reporters d’Espoirs, catégorie « francophonie », qui met à l’honneur les jeunes de moins de 30 ans pour leurs reportages de journalisme de solutions.
Un garçon de 12 ans et un homme de 20 ans font face à plusieurs accusations incluant le meurtre au deuxième degré après qu’un sans-abri est mort à la suite de plusieurs agressions violentes commises contre des personnes dans le centre-ville de Toronto.
C’était l’affrontement le plus attendu de la rentrée parlementaire : un premier duel entre le premier ministre Mark Carney et le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, de retour sur les banquettes de l’opposition officielle. Les tribunes réservées aux spectateurs étaient bondées et les protagonistes n’ont pas déçu.
La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a annoncé que son gouvernement ajouterait un sigle indiquant le statut de citoyenneté sur les permis de conduire et autres pièces d’identité afin de simplifier les services et de prévenir la fraude électorale.
Après avoir cultivé le flou sur sa volonté d’être candidat aux élections de 2026, le nouveau ministre délégué au Développement économique régional et député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, a dû clarifier ses intentions lundi.
La SAAQ ignorait, au moment d’embaucher son nouveau responsable de l’informatique, Karl Malenfant, en 2013, qu’il avait été congédié en lien avec d’importants dépassements de coûts liés à un projet dont il était le responsable chez Hydro-Québec.
Le chauffeur d’autobus qui a tué et blessé des enfants dans la tragédie de la garderie de Laval pourrait avoir la rare étiquette « d’accusé à haut risque » après avoir été déclaré non criminellement responsable au printemps dernier. Un risque de récidive est présent vu l’impossibilité de prévenir une autre psychose et la gravité de l’acte commis, estime l’un des psychiatres chargés de l’évaluer.