Lorsque, il y a quelques semaines, Hana Marku, avocate spécialisée en droit de l’immigration, a ouvert son courriel et découvert la photo d’un nourrisson émacié dans la bande de Gaza, elle a déclaré s’être sentie impuissante.
L’ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay affirme qu’elle avait toujours « confiance » en l’architecte de SAAQclic, Karl Malenfant, au moment de prendre sa retraite. Malgré tout, elle dit être « tombée en bas de [sa] chaise » au lancement catastrophique de la plateforme un an plus tard.
Le Canada et ses alliés doivent imposer des sanctions sans tarder sur Israël en réaction à l’offensive lancée mardi dans la bande de Gaza, selon le Bloc québécois. Le parti condamne sévèrement cette opération et estime que le Canada ne peut plus rester impassible.
Dès 14 h, suivez en direct le témoignage à la commission Gallant de Karl Malenfant, ancien vice-président aux technologies de l’information de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tiendra une conférence de presse à 13 h mercredi après-midi pour annoncer les résultats d’une enquête sur le meurtre d’une jeune femme commis en 2008.
Le nouveau ministre des Transports a rejeté sèchement la proposition de Sam Hamad, qui demande d’arrêter immédiatement les travaux du tramway de Québec pour attendre les résultats de l’élection municipale du 2 novembre.
Le gouvernement Legault jette du lest dans ses négociations avec les médecins. Il propose de lier jusqu’à 15 % de leur rémunération à des indicateurs de performance plutôt que 25 % comme le prévoit le projet de loi 106.
C’est toute une surprise qu’a eue un résidant de Chicoutimi-Nord, à Saguenay, le 2 septembre dernier. Au petit matin, il a surpris un inconnu en train de faire la vaisselle chez lui, habillé d’un bas de pyjama et du chandail de sa fille de 17 ans. Il avait aussi lancé une brassée de linge avec des vêtements qui traînaient par terre.
Des coups de feu ont été tirés sur un immeuble commercial hébergeant un concessionnaire automobile sur le Chemin de la Côte-de-Liesse, dans Mont-Royal, tôt mercredi matin.
Une voiture a été ciblée tôt mercredi matin par un incendie considéré comme criminel à l’intersection de l’avenue Désy et du boulevard Maurice-Duplessis, dans l’arrondissement de Montréal-Nord.
Ce sont finalement trois candidats qui tenteront de succéder à Gabriel Nadeau-Dubois comme co-porte-parole de Québec solidaire. Un débat les réunissant aura lieu le 9 octobre à Sherbrooke.
À la recherche de drogue, les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont, à leur grande surprise, également découvert 50 bâtons de dynamite et 100 lingots d’or mercredi matin, durant des perquisitions visant à démanteler un réseau de producteurs et d’exportateurs de cannabis à grande échelle reliés au crime organisé asiatique.
À la commission Gallant, mardi, l’ex-PDG de la SAAQ, Nathalie Tremblay, a révélé que la société d’État savait dès 2020 que ses fournisseurs ne livreraient pas tous les services numériques prévus, mais que cette information n’avait pas été transmise au ministre des Transports de l’époque, François Bonnardel, lors d’une rencontre clé en 2021.
Aux prises pendant 18 mois avec un logement insalubre dont les odeurs d’urine et d’excréments empoisonnaient la vie des voisins, et après 15 tentatives d’inspection, Laval a dû recourir cet été aux tribunaux pour obtenir le nettoyage des lieux.
Pour éviter un nouvel « accident de train » à la SAAQclic, le député solidaire Vincent Marissal veut convoquer Santé Québec en commission parlementaire pour faire le point sur les grands projets de transformation informatique en santé.
Plus de 15 000 morts pourraient être attribuées aux changements climatiques à l’issue de cet été dans les principales villes européennes, avancent des chercheurs dans un travail encore préalable, mais dont l’intérêt a été salué par d’autres scientifiques.
La cheffe d’Ensemble Montréal Soraya Martinez Ferrada s’est décrite comme une « victime » de la polarisation entourant les pistes cyclables, lors du premier débat de la campagne électorale municipale, mardi.
Environ 75 % des autobus Lion pourraient reprendre du service dès ce mercredi, estime la Fédération des transporteurs par autobus (FTA). Un « retour complet à la normale » est prévu au plus tard vendredi.
Le député conservateur James Bezan a déposé mardi un projet de loi visant à réformer le régime de sanctions d’Ottawa afin de cibler les proches des auteurs de violations des droits de la personne et de lutter contre la répression transnationale.
Après les médecins spécialistes, c’est au tour des médecins de famille d’exercer des moyens de pression. Leur fédération les appelle à « cesser toute participation aux activités médico-administratives » à l’exception de celles qui ont un impact direct sur les patients.
L’ex-sénateur Pierre Hugues Boisvenu a été condamné à verser 19 000 $ à une femme qu’il a embrassée sans consentement et qu’il poursuivait lui-même pour diffamation. Il était pourtant connu pour son engagement envers des droits des victimes d’actes criminels.
Le prochain budget fédéral sera déposé le 4 novembre, a annoncé le ministre des Finances, François-Philippe Champagne. L’exercice est attendu, puisque le gouvernement avait choisi de le reporter à l’automne. Le scénario d’un déficit frisant les 100 milliards est de plus en plus évoqué, comme le rapportait La Presse lundi.
Le candidat à la mairie de Québec Sam Hamad demande à Bruno Marchand d’immédiatement mettre à l’arrêt les travaux pour le tramway, le plus important projet d’infrastructure de la capitale, jusqu’à l’issue de la prochaine élection municipale.
Un psychiatre responsable d’évaluer la dangerosité de Pierre Ny St-Amand ne recommande pas le statut d’accusé à haut risque pour le chauffeur d’autobus impliqué dans la tragédie de Laval. Ce dernier pourrait toutefois rechuter et replonger dans une psychose s’il n’a pas l’encadrement nécessaire, estime l’expert.
Le député néo-démocrate et porte-parole en matière de travail, Alexandre Boulerice, a annoncé que son parti prévoyait déposer un projet de loi cet automne visant à abroger un article du Code canadien du travail qui permet au gouvernement de mettre fin aux grèves.
Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l’échéance de leur convention collective.
Malgré ses énormes progrès depuis trois mois, la mère qui a abandonné sa fille de trois ans sur le bord de l’autoroute devra rester détenue dans un institut psychiatrique au moins jusqu’à Noël. Selon le juge, la mère présente toujours un risque important pour la sécurité du public.
Les automobilistes de la métropole devront ajuster ou prévoir leurs déplacements, samedi et dimanche, en raison du Marathon Beneva de Montréal. Le secteur du parc Maisonneuve, le boulevard Saint-Laurent et le boulevard Saint-Joseph seront affectés.
Thomas Barrette aurait dû être assis dans sa salle de classe de l’école Val-des-Monts, mardi. Il était plutôt debout devant son école, qui s’est envolée en fumée vendredi soir.
Le portrait du projet SAAQclic présenté au ministre François Bonnardel en 2021 n’était « pas clair » et n’indiquait pas le retrait de certains services d’abord prévus au contrat, a admis l’ex-PDG de la SAAQ, Nathalie Tremblay.
La volonté du gouvernement Legault d’investir de l’argent public dans le secteur de la défense a vivement fait réagir Québec solidaire (QS). Le parti de gauche juge cela « absolument terrible et inquiétant ».
L’ex-pilote condamné en 2019 à une lourde de peine pour avoir saboté des lignes à haute tension d’Hydro-Québec vient de subir un ultime revers devant la Cour d’appel. Il prétend n’avoir jamais su qu’il risquait de perdre son appel en étant l’un des fugitifs les plus recherchés au Québec.
Chrystia Freeland quitte ses fonctions de ministre des Transports et du Commerce intérieur et annonce qu’elle ne sera pas candidate aux prochaines élections fédérales. Le premier ministre Mark Carney la nomme représentante spéciale du Canada pour la reconstruction de l’Ukraine, un poste qu’elle cumulera avec ses tâches de députée.
« Constat terrible », « situation aberrante », « portrait tristement réel » : les réactions sont nombreuses dans la classe politique montréalaise ainsi que chez les organismes de lutte à l’itinérance à la suite du dossier de La Presse sur les décès de sans-abri au Québec.
Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, s’est engagé mardi à créer un fonds d’obligations d’épargne municipales pour financer des projets de logement social et abordable. La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a de son côté présenté le journaliste et animateur anglophone Leslie Roberts dans Peter-McGill.
Certaines sociétés anciennes de Chine et d’Asie du Sud-est desséchaient leurs morts avec de la fumée, ce qui signifie que ces populations ont momifié leurs défunts des milliers d’années avant les Égyptiens, suggère une récente étude.
À l’occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand est revenu sur l’histoire de la mère de la fillette de trois ans retrouvée abandonnée sur le bord d’une autoroute en Ontario.
J’ai regardé récemment les six épisodes de la série Ravages, sur la plateforme illico. C’est un thriller juridico-écologiste qui tourne autour d’un projet de mine sur la Côte-Nord piloté par une compagnie qui fait toutes sortes de saloperies au Guatemala.
Sachant que Postes Canada est en faillite technique, l’attitude de ses employés est tout à fait sidérante. Ils viennent de déclencher une grève partielle qui risque de faire fuir les clients qui ne les ont pas déjà abandonnés.
Ils sont morts dans l’espace public. Devant la porte d’un commerce. Dans un campement urbain. Dans le métro. Sans qu’aucun de ces drames ne fasse les manchettes. Les morts de sans-abri sont une épidémie invisible qui vient d’atteindre un triste sommet. Un dossier de Caroline Touzin.
Vue de loin, la campagne électorale qui se profile à Québec pourrait se résumer simplement : Bruno Marchand contre Sam Hamad, les partisans du projet de tramway contre ses opposants.