Des coupures majeures ont été effectuées à la Société du Vieux-Port de Montréal, le 9 septembre dernier, a appris La Presse. Le syndicat dénonce que les 31 employés congédiés, qui représentent 17 % des effectifs de la Société, aient été « avertis le jour même, sans au revoir ni merci ».
Trois mois après avoir abandonné sa fille sur le bord de l’autoroute, la mère de l’enfant souhaite déjà retourner vivre dans la société. Or, sa psychiatre recommande plutôt qu’elle reste détenue à l’institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel pour poursuivre sa thérapie.
Des milliers d’étudiants en médecine ont vu leurs cours impactés par la suspension de l’enseignement par les médecins spécialistes, lundi. Le moyen de pression, adopté pour une période indéterminée, inquiète grandement la Fédération médicale étudiante du Québec, qui prévient qu’elle pourrait retarder la graduation de centaines d’étudiants.
La journaliste de La Presse Alice Girard-Bossé a décroché la deuxième place du Prix européen jeunes Reporters d’Espoirs, catégorie « francophonie », qui met à l’honneur les jeunes de moins de 30 ans pour leurs reportages de journalisme de solutions.
Un garçon de 12 ans et un homme de 20 ans font face à plusieurs accusations incluant le meurtre au deuxième degré après qu’un sans-abri est mort à la suite de plusieurs agressions violentes commises contre des personnes dans le centre-ville de Toronto.
C’était l’affrontement le plus attendu de la rentrée parlementaire : un premier duel entre le premier ministre Mark Carney et le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, de retour sur les banquettes de l’opposition officielle. Les tribunes réservées aux spectateurs étaient bondées et les protagonistes n’ont pas déçu.
La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a annoncé que son gouvernement ajouterait un sigle indiquant le statut de citoyenneté sur les permis de conduire et autres pièces d’identité afin de simplifier les services et de prévenir la fraude électorale.
Après avoir cultivé le flou sur sa volonté d’être candidat aux élections de 2026, le nouveau ministre délégué au Développement économique régional et député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, a dû clarifier ses intentions lundi.
La SAAQ ignorait, au moment d’embaucher son nouveau responsable de l’informatique, Karl Malenfant, en 2013, qu’il avait été congédié en lien avec d’importants dépassements de coûts liés à un projet dont il était le responsable chez Hydro-Québec.
Le chauffeur d’autobus qui a tué et blessé des enfants dans la tragédie de la garderie de Laval pourrait avoir la rare étiquette « d’accusé à haut risque » après avoir été déclaré non criminellement responsable au printemps dernier. Un risque de récidive est présent vu l’impossibilité de prévenir une autre psychose et la gravité de l’acte commis, estime l’un des psychiatres chargés de l’évaluer.
Les élèves de l’école Val-des-Monts, qui a été ravagée par les flammes vendredi soir, reprendront les cours le jeudi 18 septembre. Ils seront relocalisés dans quatre établissements de la région.
La mère de la fillette de trois ans voulait « protéger » sa fille quand elle l’a abandonnée sur le bord de l’autoroute, en juin dernier. En plein délire, elle était persuadée que la fillette était possédée par un homme et les francs-maçons. Le juge l’a déclarée lundi non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux.
La popularité des bulletins de vote spéciaux est en train de pousser le système électoral à sa limite, met en garde le directeur général des élections, Stéphane Perrault. Un nombre record de Canadiens a utilisé cette façon de voter à l’avance lors de la dernière élection générale, ce qui a mené à plusieurs irrégularités comme dans Terrebonne, où un seul bulletin de vote non acheminé aurait pu changer le résultat.
L’ancienne directrice du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), Lorraine Pintal, fait le saut en politique municipale. Après avoir été vaincue en 2014 au provincial, elle tentera de se faire élire comme conseillère du district du Vieux-Rosemont avec l’équipe de Soraya Martinez Ferrada.
Une cycliste dans la quarantaine a été grièvement blessée lundi matin après être entrée en collision avec une Honda Civic à l’intersection des boulevards du Souvenir et Daniel-Johnson, à Laval.
Ottawa sort le chéquier et allonge 130 millions pour entamer les premiers travaux d’infrastructures sur le site de l’ancien hippodrome de Montréal. Environ 2000 logements, soit 10 % du projet total qui accumule les retards depuis plusieurs années, doivent ensuite commencer à être construits ce printemps.
À l’approche du retour à l’heure normale, le 2 novembre prochain, il semble douteux que Québec aille de l’avant avec l’élimination du changement d’heure, mais le président américain Donald Trump pourrait l’y forcer.
Une seule recherche sur l’internet peut générer jusqu’à 10 grammes d’équivalent CO2, le même bilan carbone qu’un sac de plastique. Multipliez ce chiffre par 8 milliards, soit le nombre de requêtes faites chaque jour dans le monde. Pour l’entrepreneur Louis Gerecht, 23 ans, c’est beaucoup trop.
À l’occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand met la table pour une semaine très attendue à la commission Gallant, chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic.
Beaucoup de chiffres, de sigles et de jargon bureaucratique. La commission Gallant sur le fiasco de SAAQclic paraît parfois décousue et dure à suivre pour ceux qui n’y sont pas rivés à longueur de journée. Elle entendra, en cette semaine cruciale, les témoignages de l’ancienne PDG Nathalie Tremblay et de l’architecte du projet Karl Malenfant. La Presse vous offre un petit glossaire pour vous aider à vous y retrouver.
Ce ne sont pas de parfaits inconnus, mais ils restent largement méconnus du public. La course à la mairie de Montréal opposera cet automne une ancienne ministre fédérale, le bras droit de Valérie Plante et un élu municipal d’expérience. Leur point commun : devoir partir en quête de notoriété.
C’était il y a 30 ans. Les cendres du génocide au Rwanda étaient encore chaudes. La guerre en ex-Yougoslavie et les massacres en Bosnie étaient sur leurs derniers milles. La Somalie s’enlisait.
Un mafieux montréalais arrêté en Italie pour avoir tenté d’y importer une tonne de cannabis. Des Français et des Québécois appréhendés pour en avoir importé en France trois tonnes à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Des douaniers montréalais qui interceptent près de 600 kilogrammes destinés aux Pays-Bas. Depuis la pandémie de la COVID-19, le cannabis canadien produit illégalement se répand en Europe et ailleurs, où il vaut jusqu’à cinq fois plus cher. Un dossier de Daniel Renaud
Le gouvernement Legault laisse sur leur appétit des organismes d’aide alimentaire scolaire, qui se désolent d’avoir manqué la rentrée des classes. Une entente financière ouvrant la voie au déploiement du programme national concocté par Ottawa a pourtant été conclue il y a près de six mois.
Mark Carney avait rapidement convié le Parlement, un mois après l’élection de son gouvernement en avril. Il entend maintenir le rythme cet automne. Les députés font leur retour à la Chambre des communes ce lundi. Voici un survol des dossiers à suivre en quatre mots.
Guylaine Boulanger et Elise Bénard, deux Québécoises de 62 et 66 ans sont toutes les deux mortes, frappées par un train samedi au Portugal. Leur départ laisse un vide immense dans la communauté sourde de Montréal, où elles étaient bien connues.
Montée des eaux, vagues de chaleur, cyclones, maladies : le changement climatique aura des effets « en cascade, combinés et simultanés » sur la vie des australiens, avertit un rapport publié lundi, avant l’annonce des objectifs de réduction des émissions du pays cette semaine.
Deux hommes et deux femmes d’une Première Nation isolée du Manitoba sont décédés samedi lorsque l’avion de brousse à bord duquel ils se trouvaient s’est écrasé. Le pilote, seul survivant, a été grièvement blessé.
La perturbation du transport scolaire en lien avec les autobus retirés des routes « se poursuit jusqu’à nouvel ordre », a annoncé dimanche soir le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Quelque 1200 autobus de Lion Électrique sont à l’arrêt depuis jeudi soir. Ailleurs au Québec, des centres de services scolaires annoncent que le service habituel reprendra ce lundi, mais le retrait préventif est maintenu dans plusieurs régions.
Bonnie Crombie a démissionné dimanche de son poste de cheffe du Parti libéral de l’Ontario après avoir obtenu un faible soutien lors de l’assemblée générale annuelle du parti.
Un groupe conteste la récente nomination du juge Robert Leckey à la Cour supérieure du Québec, affirmant qu’elle était illégale et anticonstitutionnelle.
Plus de 90 pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal sont mobilisés depuis 9 h, dimanche matin, pour lutter contre un incendie de troisième alerte dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche 13 milliards pour le logement abordable avec la création de Maisons Canada. Pendant ce temps, 78 unités sont en péril à Longueuil parce qu’un autre programme fédéral est à sec et qu’il n’a toujours pas été renfloué.
À la veille de la Journée internationale de la démocratie, une coalition composée d’organismes et de syndicats publie une déclaration demandant que les prochaines élections québécoises soient les dernières à se dérouler sous le mode de scrutin actuel.
La Chambre des communes reprend lundi ses activités. Pour la première fois, le premier ministre Mark Carney pourrait devoir répondre aux questions du chef conservateur Pierre Poilievre.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche après-midi en bordure du parcours du Grand Prix cycliste de Montréal pour s’opposer à la participation de l’équipe Israel-Premier Tech (IPT) à l’évènement.
Le remaniement ministériel tant attendu a finalement eu lieu. Le premier ministre François Legault a annoncé, mercredi dernier, la composition de son nouveau Cabinet.
Le 14 janvier 1930, des militants communistes se présentent à la porte du jeune militant nazi Horst Wessel à Berlin et l’un d’eux l’abat d’une balle de revolver.
On est vite passé sur le rapport sur l’avenir de l’audiovisuel, dévoilé le 5 septembre dernier, comme si c’était un enjeu niché, réservé à une industrie et aux experts qui en maîtrisent le jargon.
Une cycliste a chuté lourdement le 12 août dernier au même endroit, à Montréal, où une femme a failli perdre la vie deux semaines plus tôt lorsque son vélo a heurté un nid-de-poule, a appris La Presse. Elle plaide pour que la Ville soit plus réactive après un accident grave.
Tous les week-ends, notre collaborateur explore un jalon de l’histoire du XXe siècle au Québec, d’après la perspective d’un de ses protagonistes moins connus.
Il y a un an à peine, son nom était inconnu du grand public. En février, Karl Malenfant a brutalement fait irruption dans l’actualité. Il est depuis devenu le personnage principal de ce qu’il qualifie de « théâtre » à la commission Gallant. Mais qui est donc l’architecte du désormais célèbre projet SAAQclic ? À quelques jours du témoignage de M. Malenfant, La Presse fait le portrait de cet homme qui compte de féroces détracteurs, mais aussi de fervents admirateurs.