Le Parti québécois (PQ) entend faire miroiter aux citoyens de Chicoutimi que s’ils choisissent un élu du PQ dans l’élection complémentaire à venir, il pourra faire partie d’un futur gouvernement péquiste en 2026.
« Le gouvernement prend nos enfants en otage en leur coupant les ailes ! » Quelques centaines de manifestants se sont rassemblés dimanche à Montréal pour demander au gouvernement de réinvestir massivement et durablement dans l’éducation.
Québec solidaire (QS) demande un moratoire sur tous les nouveaux projets de transformation numérique du gouvernement du Québec jusqu’à ce que la commission Gallant rende son rapport et « que ses recommandations soient mises en œuvre ».
La commission Gallant se résume en un mot, un seul. Et Dieu sait qu’il s’en dit, des mots, au cours des nombreux témoignages. Non, ce n’est pas la phrase la plus entendue : « Je ne m’en souviens plus. » Ça, c’est six mots. Ce n’est pas non plus le mot « napperon », dont il est beaucoup question.
L’époque frappe fort, et l’actualité en est le reflet : chaque jour, chaque heure, il est question de guerres militaires et commerciales, de crises humanitaires et climatiques, de turbulences sociales et économiques…
Quand on entend de la musique, souvent, on a envie de danser. Une nouvelle étude montréalaise montre que ce lien entre l’ouïe et le reste du corps a des conséquences profondes pour le cerveau et confirme que la musique pourrait servir à traiter plusieurs troubles neurocognitifs.
Au début, je n’y croyais pas : avec l’intelligence artificielle, il est si facile de créer des canulars. Je regardais le poster photographié par un lecteur dans un bureau de passeports de Saint-Hyacinthe et je me disais : Ça se peut comme pas.
Berceau industriel du Canada, le canal de Lachine est aujourd’hui un lieu patrimonial et de promenade. Fondé en 1825, il y a 200 ans, il a eu plusieurs vies : d’abord des années d’industrialisation massive, puis un abandon progressif, suivi par une renaissance au fil de l’embourgeoisement des quartiers limitrophes. Retour sur son histoire en cinq dates clés.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, réclame une rencontre entre les chefs des partis de l’opposition et le premier ministre Carney pour connaître la stratégie du gouvernement face à la guerre commerciale lancée par l’administration Trump. Il s’apprête à se rendre à Washington mercredi après deux jours de caucus pour planifier la reprise des travaux parlementaires.
Rabih Alkhalil, 38 ans, déjà condamné dans deux affaires de meurtre au Canada, et qui s’était évadé d’une prison de la Colombie-Britannique en juillet 2022, a été arrêté vendredi au Qatar, a annoncé samedi soir le Vancouver Sun.
Le soldat canadien George Hohl a été retrouvé sans vie vendredi, trois jours après avoir été porté disparu par les Forces armées canadiennes. Une enquête sur les causes de sa mort est en cours.
Un élevage d’autruches de Colombie-Britannique qui lutte pour empêcher l’abattage de son troupeau de 400 autruches après une épidémie de grippe aviaire a obtenu un sursis provisoire de la Cour d’appel fédérale d’Ottawa, retardant ainsi l’exécution des oiseaux.
Votre adolescent utilise des robots conversationnels comme ChatGPT et ça vous inquiète ? Ne cédez pas à la panique. Inutile de diaboliser l’intelligence artificielle (IA), qui fait partie de leur vie, disent des experts. Mais restez aux aguets. Conseils et survol du phénomène.
La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé samedi le décès d’un homme dans la vingtaine à la suite d’une embardée mortelle à l’Ascension-de-Notre-Seigneur, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le professeur canadien Ross McKitrick, qui a été choisi par l’administration Trump pour coécrire un rapport qui soulève l’indignation de plusieurs scientifiques du climat, se défend de minimiser les risques des changements climatiques, mais remet en question certaines conclusions du GIECC.
Incapables de s’entendre sur les modalités d’une nouvelle convention collective depuis décembre 2024, les cols bleus de Montréal ont voté pour de nouveaux moyens de pression, allant jusqu’à la grève générale illimitée.
Ses prouesses devant le filet du Canadien ont impressionné une génération d’amateurs de sport, tout comme son dévouement a marqué la scène fédérale. La classe politique a rendu hommage à Ken Dryden samedi. Celui qui s’est illustré tant sur la glace qu’à la Chambre des communes a succombé à un cancer à l’âge de 78 ans.
Je suis très content de vous retrouver. Je reviens d’un été passé sur les battures de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, revigoré et angoissé par les requins.
Est-ce que le rapport sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec fera l’unanimité ? Bien sûr que non. Est-ce qu’il contient de bonnes orientations ? Tout à fait. Est-ce qu’il réglera tous les problèmes ? Absolument pas. Un rapport est un rapport. Ce qu’on en fera plus tard est une autre chose.
Une éducatrice a été sauvagement battue et étranglée mercredi, alors qu’elle était seule avec un adolescent de 16 ans au centre jeunesse de Joliette, a appris La Presse. Les accusations portées vendredi contre le jeune homme font état d’une tentative de meurtre qui s’inscrirait dans un complot visant à tuer des intervenants de la DPJ fomenté avec un adulte.
C’est un chariot de médicaments doté d’une alimentation électrique, comme il y en a 2300 dans les établissements de santé du Québec, qui aurait déclenché l’important incendie à l’hôpital de Rouyn-Noranda, à la mi-juillet, ayant entraîné l’évacuation de tous les patients. Le casse-tête de la reconstruction ne fait que commencer et on ne prévoit pas de retour à la normale avant un an.
À la veille d’un remaniement ministériel qui la verra changer de rôle, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, serre la vis aux sociétés de transport collectif, en retirant plusieurs subventions pour des infrastructures ne servant pas directement aux utilisateurs, a appris La Presse.
Trois hommes accusés de trafic de migrants après la découverte de 44 migrants entassés dans une fourgonnette dans le sud du Québec sauront la semaine prochaine s’ils seront libérés sous caution.
Deux patients canadiens atteints de lésions de la moelle épinière ont reçu des implants cérébraux Neuralink qui leur permettent de contrôler un ordinateur par la pensée.
Montréal doit mettre de l’avant sa culture culinaire, estime Ensemble Montréal. Pour ce faire, le parti propose d’autoriser les cantines mobiles dans tous les arrondissements de la métropole.
Un Montréalais dans la trentaine a admis avoir dérobé plus de 300 000 $ à même le compte bancaire de sa grand-mère, une aînée vulnérable qui ne parlait ni français ni anglais. Orlando Mazza a écopé vendredi matin de 15 mois d’emprisonnement à domicile.
La Division des enquêtes non résolues de la Sûreté du Québec a annoncé vendredi avoir résolu un homicide survenu il y a 46 ans. Le suspect fait face à une accusation d’homicide involontaire.
Jérémy Bastien-Perron est un enfant martyr. À 4 ans, sa belle-mère l’a brutalisé, fouetté, mordu et battu à mort. Seize ans plus tard, la meurtrière souhaite déjà sortir de prison. Une « injustice insupportable », s’insurge la famille du garçon.
Un garçon en rémission d’un cancer et sa mère ont été mis en joue et couchés au sol, à leur sortie de l’hôpital, par des policiers qui avaient faussement identifié leur véhicule comme ayant été volé. Cette bavure a été causée par les ratés de la plateforme numérique SAAQclic, dont la mise en service a été chaotique et dont la facture a explosé.
Un couple de restaurateurs d’objets patrimoniaux très connu dans le milieu de l’archéologie au Québec compte parmi les 16 victimes du déraillement du funiculaire de Lisbonne.
Un incendie qui a mobilisé plus de 150 pompiers et touché vendredi matin deux immeubles à logements de l’avenue Westmore, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a jeté 16 familles à la rue.
Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 3 millions de dollars en aide humanitaire pour soutenir les milliers de personnes touchées par le séisme meurtrier de dimanche en Afghanistan.
Face à l’échec du lancement de SAAQclic, un « plan de conscription » a été déployé chez les employés de la SAAQ pour aider dans les points de service où des « débuts d’émeutes » étaient observés à l’hiver 2023.
Le premier ministre François Legault expulse de son caucus le député d’Abitibi-Est Pierre Dufour pour avoir fait planer la menace de quitter le navire si un élu de la région n’est pas nommé au conseil des ministres à l’occasion du remaniement la semaine prochaine. Une décision qui cause des remous en Abitibi-Témiscamingue.
Les médecins spécialistes ne se contentent plus de ralentir le déploiement du Dossier santé numérique pour faire pression sur le gouvernement Legault. Leur fédération entend commander « l’arrêt absolu, total et illimité » de toutes les activités d’enseignement, a appris La Presse.
Une nouvelle grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) se profile. Dès le 22 septembre, et ce pour deux semaines, le syndicat menace de cesser toute prestation d’heures supplémentaires, ce qui pourrait causer des ralentissements et des arrêts de service en dehors des heures de pointe.
La grève des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil, qui devait avoir lieu mardi, mercredi et jeudi prochains, est annulée.
Des coups de feu ont été tirés sur un immeuble à logements à Montréal, jeudi soir, alors que des personnes se trouvaient à l’intérieur. Personne n’a été blessé et la police mène une enquête.
Il y avait toujours un peu plus de 40 000 foyers privés d’électricité au Québec vendredi matin à la suite des pannes qui ont été déclenchées la veille en raison de la forte pluie et des rafales.