Un échange de coups de feu s’est soldé par l’arrestation de deux femmes et de quatre hommes vendredi, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, à Montréal.
Pour la première fois au Canada, des candidats aux élections ont été protégés par une firme de sécurité privée. Ottawa a accordé 32 millions en contrats pour ajouter à la protection déjà assurée par la GRC aux chefs de partis. Une décision motivée par la hausse de la haine en ligne.
Un cycliste âgé de 79 ans se trouve dans un état critique après une collision survenue vendredi matin avec un véhicule dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.
Les travaux de construction d’un segment isolé de la route 138 en Basse-Côte-Nord peuvent continuer, la Cour supérieure du Québec ayant rejeté vendredi une demande visant à les faire cesser temporairement en raison de leur impact sur le saumon en cette période critique de montaison.
Une femme se trouve dans un état critique, mais stable après s’être retrouvée coincée sous une voiture qui se serait encastrée vendredi après-midi dans un commerce de l’arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal.
Préparez vos ventilateurs : le week-end s’annonce chaud et humide dans le sud du Québec, où pourraient s’abattre dès dimanche des précipitations, voire des orages.
Le chef de cabinet de Mark Carney et plus haut fonctionnaire du pays sera chargé de maintenir un filtrage éthique empêchant le premier ministre de prendre des décisions qui avantagent son ancien employeur.
La campagne de sensibilisation a été intitulée Es-tu karaOK pour conduire ? Pour le lancement médiatique, on a eu l’idée d’inviter les journalistes à expérimenter eux-mêmes l’activité terrain : ils devraient interpréter des chansons aux paroles modifiées, censées inciter à la conduite responsable. Ça devait se passer vendredi après-midi, sur la Grande Allée, en plein Festival d’été de Québec.
Raymond Poulet, un homme connu pendant des années comme l’entremetteur allégué du milliardaire Robert Miller, chargé d’organiser les rendez-vous avec des femmes qui devaient lui offrir des services sexuels, a été arrêté par la police de Montréal. Il fait maintenant face à une série d’accusations criminelles.
Tara Kusic a assisté, impuissante, au meurtre de Jimmy Méthot, son conjoint de l’époque. Cela ne l’a pas empêchée d’aider la meurtrière à nettoyer la scène de crime et à transporter le corps du jeune homme, mort dans d’atroces souffrances, battu à mort par ses bourreaux.
Régis Labeaume a été honoré vendredi par la Ville de Québec et, malgré des efforts évidents pour éviter les sujets sensibles, l’ancien maire de Québec a servi une gifle en règle au gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ).
La mère accusée d’avoir abandonné sa fille de 3 ans le mois dernier avait un état mental « éminemment perturbé » après son arrestation. Elle restera détenue jusqu’à la fin de son procès et devra se soumettre à une évaluation psychiatrique, a tranché un juge vendredi.
Mark Carney convoquera son Cabinet mardi prochain face à la nouvelle menace de droits de douane de 35 % du président des États-Unis, Donald Trump. Que fera le gouvernement ? Le bureau du premier ministre n’a pas voulu se prononcer sur une éventuelle riposte ou la possibilité d’appliquer la taxe sur les services numériques. Certains estiment qu’il a agi trop vite en l’abandonnant, d’autres que c’était la meilleure chose à faire.
Quatre personnes soupçonnées d’avoir fait le trafic de stupéfiants destinés à être vendus dans le Nunavik ont été arrêtées à Montréal le mois dernier, a annoncé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) vendredi.
La lettre du président américain Donald Trump, envoyée jeudi soir au premier ministre du Canada, Mark Carney, contient des affirmations difficiles à prouver, des demi-vérités ou carrément des faussetés. En voici cinq extraits commentés.
Tous les principaux partis ont maintenant leur candidat en vue de l’élection partielle dans Arthabaska-L’Érable. Vendredi, le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé jeter son dévolu sur Chantale Marchand.
Les policiers de Longueuil ont reçu trois appels en 48 heures, « dont des victimes potentielles » à la suite de l’appel au public lancé mercredi après l’arrestation de deux jeunes hommes soupçonnés de proxénétisme.
Que préféreriez-vous ? Mourir de faim à petit feu ou mettre votre vie ou celle de vos proches en danger pour mettre la main sur une boîte de denrées alimentaires qui suffira à peine quelques jours ?
« Ils resteront à jamais des héros. » Plus de 500 personnes se sont rassemblées au Centre Vidéotron jeudi pour rendre hommage aux trois employés d’Airmedic morts tragiquement dans un écrasement d’hélicoptère.
Des abeilles élevées sur le toit d’un hôtel en France ont récemment attaqué 24 passants, dont 3 ont été hospitalisés d’urgence. Un épisode qui soulève des questions sur la multiplication des ruches1 en milieu urbain, comme à Montréal.
Un ex-fonctionnaire de la Ville de Laval qui a favorisé des proches en manipulant des appels d’offres et en leur refilant des informations confidentielles sur des contrats a bénéficié d’une peine très clémente. C’est le troisième fonctionnaire malhonnête en un an à s’en tirer presque sans conséquence.
Voilà l’oncle Trump reparti avec ses menaces envers le Canada. Des menaces garrochées en milieu de soirée jeudi sur son réseau Truth Social, devenu la voix officielle des États-Unis.
Un chef d’unité d’expérience de la prison de Bordeaux a été accusé jeudi d’avoir tué un jeune détenu en 2022. Des accusations pratiquement sans précédent pour un gestionnaire de centre de détention. La mort de Nicous d’Andre Spring, lors d’une intervention musclée, avait suscité le tollé en 2022.
La ministre des Transports Geneviève Guilbault a dénoncé publiquement une activité de karaoké organisée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Elle y voit un « énième exemple de la nécessité de changer le leadership » de la société d’État.
Des milliers de résidants ont été forcés d’évacuer leur maison jeudi au Manitoba, en réponse à l’état d’urgence déclaré par le gouvernement provincial en raison d’incendies de forêt massifs qui ravagent l’est de la province.
Une femme qui avait accepté 50 000 $ dans une enveloppe de Robert Miller pourra finalement poursuivre le milliardaire en justice, car le fait qu’elle a accepté cette somme d’argent ne signifie pas qu’elle renonçait à toute réclamation future, a tranché la Cour d’appel du Québec.
Avec près de deux ans de retard et un dépassement de coûts de cinq millions, le nouveau quartier général de la police de Laval a finalement été dévoilé jeudi. Un prélude à une augmentation des services dispensés par le corps de police dont on ignore encore le coût pour les contribuables.
Jean-Winsing Barthelus, ex-lieutenant du défunt chef de gang Gregory Woolley, a été condamné à six ans de pénitencier jeudi après-midi au palais de justice de Longueuil, après avoir été arrêté en possession de deux armes à feu l’an dernier.
La traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout sera immobilisée du 18 juillet au 3 août, en raison d’une grève qui interrompt déjà le service jusqu’à dimanche.
Après des mois sans avancée concrète avec le propriétaire, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal obtiendra vendredi un devis de démolition pour le bâtiment qui menace de s’effondrer sur l’avenue du Parc et qui a forcé l’évacuation de dizaines de personnes.
Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a de nouveau déclaré l’état d’urgence dans toute la province alors que de nouveaux incendies de forêt ont forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile, certaines pour la deuxième fois en plusieurs semaines.
Un jeune homme sans antécédents judiciaires a été tué par arme à feu mercredi après-midi dans l’arrondissement d’Anjou dans des circonstances nébuleuses.
Un proxénète qui a incité une victime « extrêmement » vulnérable à se prostituer dans sa chambre d’un centre d’hébergement pour femmes a été condamné jeudi à une peine « assez clémente » de trois ans de pénitencier.
Quatre fédérations de la CSQ viennent d’être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l’éducation. Ce n’est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai.
Au lieu de chasser les personnes en situation d’itinérance du métro et de démanteler les campements, Montréal devrait tolérer leur présence et leur assurer un accès à des services de base. C’est la principale recommandation de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), qui s’est penché sur la croissance de l’itinérance dans la métropole.
Le conseil national du Nouveau Parti démoratique (NPD) devrait se réunir jeudi soir afin de poursuivre les travaux sur les règles de la prochaine course à la chefferie pour remplacer Jagmeet Singh.
Un ex-chef de police de Mashteuiatsh, Mathieu Launière, a comparu jeudi au palais de justice de Roberval où il a été accusé d’agression sexuelle et d’entrée par effraction.
Pendant des décennies, Froylan Correa a vécu de la pêche dans le lac mexicain de Patzcuaro. Désormais, il y participe au sauvetage de l’achoque, une salamandre aquatique endémique menacée d’extinction, à la surprenante capacité à régénérer ses organes.
Un homme accusé d’avoir agressé sexuellement et étranglé une femme qui s’en était tiré grâce à un « arrêt Jordan » devra faire face à la justice. La Cour d’appel ordonne au juge du procès de trancher la culpabilité de Yann Giroux.
Plusieurs régions du sud et du centre du Québec sont visées par une veille d’orages violents, qui pourraient se manifester en après-midi et en soirée jeudi.
Ai-Da a dévoilé cette semaine son nouveau portrait du roi Charles III, montrant un souverain de trois quarts face souriant et la fleur à la boutonnière, mais le robot peintre assure n’avoir aucune intention de « remplacer » les humains.
Une bagarre mercredi soir à l’angle des rues Montcalm et Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal, au cours de laquelle un homme de 21 ans a été poignardé, s’est soldée par une arrestation.