Vue lecture

Vacances de la construction | Les postes frontaliers américains presque vides

Signe des temps : les postes frontaliers américains étaient presque vides au coup d’envoi des vacances de la construction, vendredi après-midi. Cette année, les Québécois sont trois fois moins nombreux à avoir planifié des vacances de l’autre côté de la frontière, à l’heure où la crise tarifaire et les frasques du président Trump érodent l’amitié Canada–États-Unis.

L’analyse par le gouvernement des phénomènes aériens non identifiés recommandée

La collecte et l’analyse systématiques par le gouvernement de données sur les observations mystérieuses dans le ciel pourraient aider le Canada à mieux se préparer à des incidents, comme l’apparition soudaine de plusieurs ballons à haute altitude au-dessus de l’Amérique du Nord il y a deux ans, selon un rapport de la Conseillère scientifique en chef du Canada.  

Inondations à Montréal | Des sinistrés ciblés par de faux avis municipaux

Inondés pour la deuxième fois en moins d’un an, des dizaines de résidants d’Ahuntsic ont reçu ces derniers jours de faux « avis de travaux ». La lettre affirmant que la Ville préfère aménager des pistes cyclables plutôt que de réparer leurs égouts a soulevé la colère et l’inquiétude chez les résidants. Or, d’importantes nuances s’imposent.

Rejets d’arsenic à Rouyn-Noranda | La Fonderie Horne refuse de respecter la limite provinciale

La Fonderie Horne demande à Québec de ne pas l’obliger à réduire ses rejets d’arsenic dans l’air de Rouyn-Noranda jusqu’au seuil légal, dont elle conteste la valeur scientifique. Elle estime « plus qu’acceptable » de s’en tenir à une limite cinq fois plus élevée, ce que rejettent catégoriquement les autorités de santé publique.

Système de sécurité en CHSLD | Son père fugue d’une unité fermée

La Presse a révélé jeudi que la moitié des résidences pour aînés (RPA) nouvellement assujetties à un règlement leur imposant d’installer un système de sécurité n’en ont toujours pas. Qu’en est-il des CHSLD ? Même s’ils sont tous, en théorie, munis de tels systèmes, un résidant du Centre d’hébergement du Manoir-Trinité à Longueuil a réussi à les déjouer en juin dernier.

La vague de chaleur se poursuit au Québec

Certaines régions du sud-est du Canada ne sont plus sous le coup d’un avertissement de chaleur jeudi, mais une grande partie du pays continuera de connaître des températures caniculaires. Au Québec, les avertissements de chaleur se mêlent à ceux d’orages violents.  

Procès pour corruption | Frank Zampino était « l’âme dirigeante » du stratagème, plaide la Couronne

L’ancien numéro deux de la Ville de Montréal, Frank Zampino, était « l’âme dirigeante et autorité ultime » du stratagème de partage de contrats dans la métropole dans les années 2000, selon la Couronne. Une preuve « écrasante » le démontre : des télécopies de contrats truqués envoyés à Zampino lui-même.

Loi sur les grands projets | Carney dit être « ici pour écouter », mais des Premières Nations en doutent

Le premier ministre Mark Carney s’est dit optimiste quant aux chances de parvenir à un consensus concernant la loi fédérale sur les grands projets alors qu’il entamait jeudi une réunion avec des centaines de chefs des Premières Nations. Toutefois, en milieu d’après-midi, certains d’entre eux avaient déjà quitté le sommet.

Un ancien de Projet Montréal se lance à la mairie de la métropole

Le conseiller municipal Craig Sauvé tente sa chance à la mairie de la métropole, a appris La Presse. Cet ancien de Projet Montréal, élu dans l’arrondissement du Sud-Ouest, annoncera jeudi sa candidature avec une nouvelle formation, Transition Montréal. Il envisage de recruter d’autres élus municipaux actuels d’ici l’automne prochain.

Les épisodes de smog s’accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s’améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique.

Inondations et pluies diluviennes | « Montréal doit devenir une ville éponge »

Les parcs éponges, c’est bien. Mais une ville éponge, ce serait mieux. Des spécialistes des infrastructures de l’eau estiment que pour diminuer le nombre d’inondations, Montréal devra aller plus loin qu’aménager des parcs drainants et des rues capables d’absorber l’eau de pluie. À leurs yeux, la métropole doit dès maintenant entamer un virage à 180 degrés en matière de gestion des eaux.

Voyager en pleine flambée de rougeole

Alors qu’on la croyait éradiquée, la rougeole sévit soudain de l’Ontario jusqu’à la Colombie-Britannique, en passant par l’Alberta, où elle se propage à une vitesse quasi inégalée dans le monde. Cet été, près de 4000 Canadiens sont infectés. Comment voyager sans être contaminé ni ramener un virus aussi contagieux dans ses bagages ?

Enquête du Pew Research Center | L’opinion des Canadiens à l’égard des États-Unis rejoint celle à l’égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine.

Carney doute du retrait des droits de douane même avec un accord négocié

Pendant que le président américain Donald Trump qualifie d’« entente » ou de « deal » les lettres comme celle menaçant de frapper le Canada de nouvelles mesures tarifaires, le premier ministre Mark Carney soutient qu’un accord négocié avec les États-Unis est toujours possible, mais que cela n’éliminera pas forcément les droits de douane.

« Mots à connotation sexuelle » | Un père multiplie les poursuites contre l’école de sa fille

Une école primaire de Montréal est la cible d’un père « excessivement accaparant » qui multiplie les recours devant les tribunaux. Après avoir tenté d’exempter sa fille d’un cours sur l’identité de genre, il se plaint qu’elle ait dû répondre à un questionnaire sur l’intimidation contenant les mots « pédé » et « tapette ».

❌