Un pilote a été secouru vendredi après qu’un hélicoptère du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse s’est écrasé en eau peu profonde alors qu’il participait aux opérations de lutte contre les incendies.
Un voyeur a été condamné à 21 mois de prison vendredi pour avoir filmé à leur insu, et dans leur intimité, sept femmes et trois adolescentes. Tout mettre sur le dos de la drogue n’a pas permis à Yannick St-Laurent de s’en tirer avec de la prison à la maison.
Des descendants d’anciens combattants se sont rassemblés vendredi au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, pour souligner la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale.
Il n’y a jamais eu autant de cas de rougeole au Canada en près de 35 ans. Pour le moment, le Québec est épargné. Mais avec le retour des vacanciers, les touristes en visite et la rentrée scolaire à venir, rien n’est gagné, selon les experts.
L’animateur Gilles Proulx poursuit en diffamation la productrice et animatrice Marie-Claude Savard pour 140 000 $. Il lui reproche de l’avoir accusé d’avoir volé 90 000 $ à l’ex-boxeur Alex Hilton. Des accusations fausses et « extrêmement graves », selon Gilles Proulx.
Six cas de piqûres ont été rapportés au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) au cours du festival de musique ÎleSoniq. Une enquête a été ouverte sur ces présumés cas d’intoxication à l’insu des victimes qui se seraient produits le week-end dernier.
Il vaut mieux ne pas avoir d’entente que de conclure une mauvaise entente, selon les fonctionnaires canadiens qui ont participé aux négociations sur un traité visant à lutter contre la crise mondiale de la pollution plastique.
La ville de Malmedy, en Belgique, a été le théâtre vendredi de festivités autour d’une omelette géante, préparée avec des milliers d’œufs, à l’occasion de l’Assomption.
Les personnes qui ont été contraintes à évacuer en raison d’un incendie de forêt près de la plus grande ville de Terre-Neuve-et-Labrador ont pu commencer à retourner à la maison, vendredi.
Des étudiants de l’Université Concordia ont réalisé ce qu’ils appellent la première tentative de lancement spatial au Canada depuis le début du siècle.
L’avis d’interdiction d’arrosage est levé pour les villes de Longueuil et de Boucherville vendredi, après que les travaux pour réparer une rupture de canalisation survenue la veille ont été menés à bien.
L’homme d’affaires Charles Milliard, qui a terminé deuxième dans la course à la chefferie libérale, ne sera pas resté les bras croisés bien longtemps. L’Université Bishop’s a annoncé vendredi sa nomination comme cadre supérieur en résidence à son École de gestion Williams.
La Garde côtière canadienne a entamé vendredi une opération de déchargement d’un navire qui s’est échoué plus tôt cette semaine sur le fleuve Saint-Laurent, à Verchères, en Montérégie.
Le gouvernement du premier ministre Mark Carney affirme que le soutien du Canada à l’Ukraine est ferme avant les discussions qui auront lieu vendredi entre le président américain, Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine.
Les négociations sur un traité visant à lutter contre la crise mondiale de la pollution plastique se sont terminées sans accord vendredi à Genève, la session ayant été ajournée et devant reprendre ultérieurement.
Partout dans la province, les Québécois voteront pour choisir leur maire et leurs conseillers municipaux le 2 novembre prochain. De chaudes luttes sont à prévoir dans plusieurs villes, où les crises du logement, de l’itinérance et de la mobilité dominent les débats.
Des centaines de milliers de comptes de fidélité, des comptes en banque, des automobiles de luxe : La Presse a exploré un véritable Marketplace de la fraude, exploité par un Québécois, accessible en quelques clics sur Telegram et sur des sites internet.
Les sites d’habitations modulaires pour sans-abri promis par la Ville de Montréal se font encore attendre, alors que les campements et les files d’attente devant les refuges se multiplient. Aucun des deux sites, qui devaient accueillir 60 personnes dès juillet, n’était encore opérationnel, jeudi.
Dès la fin d’août et jusqu’en 2029, un chantier de 282 millions se mettra en branle pour transformer l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain entouré de verdure. Voici ce qui changera, et comment vous adapter au chantier.
D’autres rappels ont été émis pour un type de chocolat populaire après une éclosion de salmonelle liée à certaines marques de pistaches et de produits contenant des pistaches.
Des militants propalestiniens ont tenu jeudi une manifestation silencieuse dans la Maison de Radio-Canada, à Montréal, pour dénoncer le rôle du diffuseur public dans ce qu’ils décrivent comme « la fabrication d’une incompréhension du génocide en cours à Gaza ».
L’incendie de forêt qui a mené à des ordres d’évacuation et des alertes dans le centre-sud de l’île de Vancouver s’est étendu à plus de 34 kilomètres carrés, soit environ 58 % de plus que la veille.
Un jeune meurtrier qui a refusé de témoigner au procès de sa complice en prétextant des trous de mémoire écopera de 15 mois de détention. La défense jette le blâme sur son choc post-traumatique et le « stress intense » causé par son séjour dans une prison pour adultes.
Les six coaccusés dans le vol massif de données confidentielles chez Desjardins demandent au tribunal de faire avorter leur procès. Ils estiment que « leurs droits fondamentaux » ont été violés notamment à cause des fuites « policières systématiques » dans les médias.
Les 800 gardes nationaux mobilisés par Donald Trump pour « nettoyer » Washington, selon les termes du président américain, sont dans la capitale américaine, a indiqué jeudi le Pentagone.
Le chef conservateur Pierre Poilievre a jeté son dévolu sur l’obligation canadienne relative aux véhicules électriques, promettant jeudi que son parti lancerait une campagne nationale pour inciter le gouvernement libéral à abandonner la politique qu’il a surnommée la « taxe Carney ».
Le cabinet de Mark Carney affirme que les recherches sont « bien avancées » pour trouver un bureau de circonscription local pour le premier ministre canadien qui réponde à ses exigences de sécurité.
La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a profité du dévoilement de son équipe dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) pour annoncer son intention de rétablir la collecte des ordures ménagères sur une base hebdomadaire durant les mois d’été dans cet arrondissement.
Près de 96 % des postes d’enseignant ont été pourvus en date du 11 août 2025, a annoncé jeudi le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Mais derrière ce chiffre, la réalité est la même : la pénurie persiste, et à l’approche du retour en classe, 4115 postes sont toujours sans titulaire.
La CSQ se demande pourquoi le gouvernement Legault a choisi de réinvestir aux niveaux primaire et secondaire, après y avoir annoncé des restrictions budgétaires, mais pas au collégial.
Les écoles secondaires publiques de Sherbrooke ne tiendront pas de journées portes ouvertes cet automne. Attendue chaque année par les élèves et les parents, l’activité n’est plus considérée comme une priorité par les directions qui doivent se serrer la ceinture pour respecter leur budget.
L’Office québécois de la langue française (OQLF) fait finalement marche arrière dans le dossier du Pub Burgundy Lion, après avoir demandé au propriétaire du restaurant d’ajouter « des éléments en français » à son enseigne.
Un juge doit décider jeudi si une question référendaire proposée en Alberta sur la séparation devrait faire l’objet d’une procédure judiciaire spéciale.
Des militants de Greenpeace ont affirmé jeudi avoir installé une œuvre géante conçue par l’artiste britannique Anish Kapoor sur une plateforme gazière en mer du Nord, une première sur un site offshore en activité.
Les autorités de Terre-Neuve-et-Labrador ont prolongé une alerte d’évacuation jeudi soir, demandant aux résidants d’une petite communauté côtière de se tenir prêts à fuir un incendie de forêt qui pourrait avoir déjà détruit jusqu’à 100 maisons et structures.
Après avoir écouté les membres de son caucus pendant de longues heures jeudi, François Legault conclut qu’ils se rangent derrière lui pour regagner la confiance des électeurs et « réaligner » son gouvernement d’ici les élections de 2026.
Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève.
Après une nuit mouvementée, des étudiants à la mine fatiguée émergent de tentes au petit matin. Mais au lieu d’un camping de festival, c’est au premier étage de la gare d’Utrecht qu’ils ont passé la nuit, au son des annonces de départs de la compagnie de trains des Pays-Bas.