Le gouvernement Legault a annoncé jeudi, en fin de soirée, que 1200 autobus scolaires de Lion Électrique étaient mis à l’arrêt de façon préventive ce vendredi, après que l’un d’eux eut pris feu en plein jour cette semaine à Montréal.
Les autorités affirment qu’une sécheresse croissante dans le centre et le Canada atlantique crée des problèmes d’approvisionnement en eau et accentue les inquiétudes concernant l’état des cultures et les incendies de forêt.
Une famille de Montréal poursuit la SEPAQ pour plus de 4 millions, parce qu’elle soutient que la « forte concentration de fumée de feux de camp » au parc du Mont-Tremblant lui aurait causé d’importants problèmes de santé, des allégations que conteste la société d’État.
Le responsable de l’argent d’un lucratif réseau de trafic de cocaïne indépendant démantelé par le Service de police de la Ville de Montréal en 2022 a été condamné à neuf ans et demi d’emprisonnement, jeudi, au palais de justice de Montréal.
L’ex-ministre péquiste Louise Harel, l’ex-candidat à la direction du Parti québécois Pierre Céré et des indépendantistes accusent la formation de Paul St-Pierre Plamondon d’avoir manqué de rigueur dans une publicité sur l’immigration.
Un policier du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été gravement blessé jeudi après-midi après avoir été happé par un véhicule sur l’autoroute 15 en direction nord. Sa vie ne serait pas en danger.
Des entraves importantes à la circulation sont à prévoir ce week-end dans le Grand Montréal. Le pont de l’Île-aux-Tourtes sera notamment complètement fermé, en vue de sa réouverture à cinq voies prévue lundi.
Les consultations publiques sur la planification de l’immigration 2026-2029, qui devaient commencer le 16 septembre 2025, sont annulées. La prorogation de la session parlementaire, annoncée le 10 septembre, a mis fin au mandat de la Commission chargée d’organiser ces audiences, a appris La Presse.
Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations.
Les Lavallois les plus marginalisés sont aussi ceux qui ont le moins accès à la verdure dans leur quartier, révèle une analyse de la Fondation David Suzuki publiée jeudi. L’organisme, qui défend l’équité environnementale, appelle la Ville à corriger ces inégalités.
Une étude confirme que des plans d’eau du Québec sont contaminés par les perfluorés, la majorité étant situés près d’aéroports. La situation à Mirabel inquiète des riverains.
Le premier ministre Mark Carney s’est attiré les félicitations du milieu des affaires du gouvernement du Québec avec l’annonce des cinq premiers projets d’intérêt national à accélérer. Même la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, s’est dite encouragée. Mais le gouvernement Carney risque de faire face à une vive opposition de groupes écologistes et de communautés autochtones.
Un enseignant d’une école privée juive de Montréal utilisait une fausse identité sur Instagram pour envoyer les photos d’une adolescente nue à des élèves de l’école. Il s’est ensuite fait pincer avec une sordide collection de pornographie juvénile.
Écartée du Conseil des ministres, l’ex-ministre des Ressources naturelles et des Forêts Maïtée Blanchette Vézina a affirmé que sa confiance envers François Legault et son équipe rapprochée est « ébranlée ».
À pareille date l’an dernier, la COVID-19 revenait en force au Québec. Plus de 1700 Québécois, infectés par le virus, étaient hospitalisés. Qu’en est-il maintenant, deux semaines après la rentrée scolaire ?
La Société de transport de Montréal (STM) veut éviter les cafouillages de communication lors de la prochaine grève en vue dans le métro. Des panneaux indiqueront cette fois aux usagers, et ce dans chaque station, à quelle heure passera le dernier train.
Le premier ministre Mark Carney affirme que son gouvernement est déterminé à signer des ententes sur l’assurance-médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires, mettant ainsi fin à des mois de spéculations quant à l’interruption du programme.
Le chef du Parti québécois affirme entrevoir des pistes de coopération avec la première ministre albertaine, Danielle Smith, s’il devient premier ministre du Québec l’année prochaine.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, a annoncé que son parti déposerait cet automne un projet de loi qui rendrait plus difficile l’obtention d’une libération sous caution pour les personnes accusées de certains crimes.
Québec bonifie de 72 millions son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance.
C’est au tour de l’Ordre des pères Dominicains d’être visé par une demande d’action collective pour des agressions sexuelles commises par plusieurs de ses membres entre les années 1946 et 1993 dans le cas des présumées victimes mentionnées dans la procédure.
Et rebelote. Pour la quatrième fois, l’assassin Mohamed Al Ballouz a obtenu jeudi un report de son dossier devant la Cour d’appel. Cette fois pour lui permettre de déposer un document trop long. Or, l’aide juridique a refusé de le représenter, puisque ses motifs d’appel ne sont pas « sérieux ».
Québec solidaire (QS) met en garde la nouvelle présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, de devenir la « ministre de l’austérité » à la tête d’un « DOGE québécois ».
Un camionneur impliqué dans un carambolage mortel à Brossard il y a trois ans fait maintenant face à la justice. Baljeet Singh avait fui le pays après le drame qui a coûté la vie à une mère et son fils, une grande injustice selon les proches des victimes.
Des accusations ont été déposées jeudi contre un septuagénaire, après qu’un véhicule utilitaire sport (VUS) eut percuté une garderie au nord de Toronto, mercredi, tuant un bambin et blessant six autres enfants.
Les autorités australiennes ont annoncé avoir ouvert une enquête contre un influenceur américain, connu pour filmer ses combats avec des crocodiles sauvages, condamnant une « activité extrêmement dangereuse et illégale ».
La bataille judiciaire contre la loi C-5 s’intensifie au moment où Mark Carney s’apprête à dévoiler les premiers projets d’intérêt national qu’il souhaite accélérer. Le Centre québécois du droit à l’environnement (CQDE) contestera cette législation jeudi devant la Cour supérieure.
À l’occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand fait le point sur l’assassinat du militant de droite et proche de Donald Trump, Charlie Kirk, qui a eu lieu mercredi après-midi.
La hausse de 12,2 % des valeurs foncières dans l’île de Montréal est nettement plus faible que celle d’il y a trois ans. Comment cette variation influera-t-elle sur votre prochain compte de taxes ? Quelques explications à retenir.
Les crimes contre la personne ont augmenté au centre-ville de Montréal, selon les plus récentes données policières, ce qui peut expliquer le sentiment d’insécurité grandissant chez les travailleurs de ce quartier, révélé par un sondage diffusé cette semaine. Mais sous un soleil radieux en début de semaine, les gens interrogés par La Presse n’en faisaient pas grand cas.
Mercredi, avant l’aube, un autocar attendait une vingtaine de demandeurs d’asile, avenue Jeanne-d’Arc, dans Hochelaga-Maisonneuve. Destination : Chibougamau, à plus de sept heures de route, pour un séjour de trois jours. Parmi eux, la petite Princessa, 7 ans, blottie contre sa mère, Francia Casamajor.
François Legault a prévenu ses 29 ministres lors de la présentation de son nouveau Cabinet : il faudra « mettre nos culottes » et faire le « ménage ». Son nouveau plan d’attaque aux accents conservateurs prévoit de « couper profondément dans la bureaucratie », mais aussi d’imposer « la loi et l’ordre » pour lutter contre la criminalité.
La ligne bleue du métro de Montréal sera prolongée dans l’est de Montréal de cinq stations dont on a dévoilé les noms mardi. Quatre des noms sont illogiques d’un point de vue toponymique.
Onze chefs autochtones de tout le pays ont été nommés mercredi dans le nouveau Conseil consultatif autochtone du gouvernement fédéral, chargé de conseiller le nouveau Bureau des grands projets (BGP), qui vise à accélérer la mise en œuvre de grands projets d’infrastructure.
Une panne généralisée a paralysé le Réseau express métropolitain (REM) mercredi, pendant toute la soirée, pour une cause encore indéterminée. Des navettes ont été mises en place pour pallier la situation.
Élections Canada a présenté ses excuses à l’Administration régionale Kativik, au Québec, pour les problèmes rencontrés par les membres de la communauté lors du dernier scrutin fédéral.
L’ex-enquêteur du Service de police de la Ville de Montréal, Benoit Roberge, ne croit pas que l’ancien motard Sylvain Beaudry ait été piégé, de façon à ce qu’il n’ait pas eu le choix de devenir délateur.
« Salut les filles, ça va-tu bien à la bijouterie ? », lance l’homme, deux couteaux dans les mains. Un instant plus tard, il se jette sur une cliente et la poignarde. Une scène d’horreur décrite par une témoin mercredi au procès de Marc-André Houle.
Un véhicule a foncé dans une garderie à Richmond Hill, en Ontario. Un enfant est mort et six autres ont été blessés, dont un dans un état grave. Trois adultes ont également été blessés.
La menace de seconde grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) se précise. Entre le 22 septembre et le 5 octobre, ni le métro ni les autobus ne circuleront en dehors des heures de pointe durant six jours, ce qui risque de bousculer les habitudes de milliers d’usagers.
Le premier ministre Mark Carney affirme que le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) nécessite une « approche ciblée » qui répond aux besoins de secteurs et de régions spécifiques.
Des baleines vivaient vraisemblablement dans le sud de l’Ontario il y a 10 000 ans. Et c’est un Montréalais qui a contribué à élucider ce mystère en retrouvant à McGill des ossements déterrés il y a près de 150 ans dans la province voisine.
Nouveau Conseil des ministres, mais, surtout, nouveau plan d’action aux accents conservateurs à Québec. Le premier ministre François Legault compte administrer un « traitement choc » pour « couper profondément dans la bureaucratie » après sept ans de règne marqué par une augmentation de la taille de l’État.