Dès la fin d’août et jusqu’en 2029, un chantier de 282 millions se mettra en branle pour transformer l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain entouré de verdure. Voici ce qui changera, et comment vous adapter au chantier.
D’autres rappels ont été émis pour un type de chocolat populaire après une éclosion de salmonelle liée à certaines marques de pistaches et de produits contenant des pistaches.
Des militants propalestiniens ont tenu jeudi une manifestation silencieuse dans la Maison de Radio-Canada, à Montréal, pour dénoncer le rôle du diffuseur public dans ce qu’ils décrivent comme « la fabrication d’une incompréhension du génocide en cours à Gaza ».
L’incendie de forêt qui a mené à des ordres d’évacuation et des alertes dans le centre-sud de l’île de Vancouver s’est étendu à plus de 34 kilomètres carrés, soit environ 58 % de plus que la veille.
Un jeune meurtrier qui a refusé de témoigner au procès de sa complice en prétextant des trous de mémoire écopera de 15 mois de détention. La défense jette le blâme sur son choc post-traumatique et le « stress intense » causé par son séjour dans une prison pour adultes.
Les six coaccusés dans le vol massif de données confidentielles chez Desjardins demandent au tribunal de faire avorter leur procès. Ils estiment que « leurs droits fondamentaux » ont été violés notamment à cause des fuites « policières systématiques » dans les médias.
Les 800 gardes nationaux mobilisés par Donald Trump pour « nettoyer » Washington, selon les termes du président américain, sont dans la capitale américaine, a indiqué jeudi le Pentagone.
Le chef conservateur Pierre Poilievre a jeté son dévolu sur l’obligation canadienne relative aux véhicules électriques, promettant jeudi que son parti lancerait une campagne nationale pour inciter le gouvernement libéral à abandonner la politique qu’il a surnommée la « taxe Carney ».
Le cabinet de Mark Carney affirme que les recherches sont « bien avancées » pour trouver un bureau de circonscription local pour le premier ministre canadien qui réponde à ses exigences de sécurité.
La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a profité du dévoilement de son équipe dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) pour annoncer son intention de rétablir la collecte des ordures ménagères sur une base hebdomadaire durant les mois d’été dans cet arrondissement.
Près de 96 % des postes d’enseignant ont été pourvus en date du 11 août 2025, a annoncé jeudi le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Mais derrière ce chiffre, la réalité est la même : la pénurie persiste, et à l’approche du retour en classe, 4115 postes sont toujours sans titulaire.
La CSQ se demande pourquoi le gouvernement Legault a choisi de réinvestir aux niveaux primaire et secondaire, après y avoir annoncé des restrictions budgétaires, mais pas au collégial.
Les écoles secondaires publiques de Sherbrooke ne tiendront pas de journées portes ouvertes cet automne. Attendue chaque année par les élèves et les parents, l’activité n’est plus considérée comme une priorité par les directions qui doivent se serrer la ceinture pour respecter leur budget.
L’Office québécois de la langue française (OQLF) fait finalement marche arrière dans le dossier du Pub Burgundy Lion, après avoir demandé au propriétaire du restaurant d’ajouter « des éléments en français » à son enseigne.
Un juge doit décider jeudi si une question référendaire proposée en Alberta sur la séparation devrait faire l’objet d’une procédure judiciaire spéciale.
Des militants de Greenpeace ont affirmé jeudi avoir installé une œuvre géante conçue par l’artiste britannique Anish Kapoor sur une plateforme gazière en mer du Nord, une première sur un site offshore en activité.
Les autorités de Terre-Neuve-et-Labrador ont prolongé une alerte d’évacuation jeudi soir, demandant aux résidants d’une petite communauté côtière de se tenir prêts à fuir un incendie de forêt qui pourrait avoir déjà détruit jusqu’à 100 maisons et structures.
Après avoir écouté les membres de son caucus pendant de longues heures jeudi, François Legault conclut qu’ils se rangent derrière lui pour regagner la confiance des électeurs et « réaligner » son gouvernement d’ici les élections de 2026.
Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève.
Après une nuit mouvementée, des étudiants à la mine fatiguée émergent de tentes au petit matin. Mais au lieu d’un camping de festival, c’est au premier étage de la gare d’Utrecht qu’ils ont passé la nuit, au son des annonces de départs de la compagnie de trains des Pays-Bas.
Les résidants de Longueuil et Boucherville sont appelés à réduire leur consommation d’eau potable « au minimum » en raison d’un bris d’aqueduc survenu jeudi matin.
Des scientifiques australiens ont documenté un taux surprenant de changement de sexe chez les oiseaux sauvages, un phénomène qui pourrait être expliqué par une pollution croissante ou d’autres déclencheurs environnementaux.
Face à la menace d’une grève pourrait être déclenchée samedi, Air Canada a répliqué en annonçant un lock-out et l’annulation progressive de ses vols à compter de ce jeudi, bouleversant les plans de dizaines de milliers de voyageurs.
Le pays des Bleuets au lieu de la Grosse Pomme, le parlement canadien plutôt que la Maison-Blanche : des centres de services scolaires et directions d’école expriment le souhait que les voyages éducatifs qui formeront la jeunesse pendant l’année scolaire 2025-2026 ne se fassent pas aux États-Unis.
Après 100 jours de mandat, Mark Carney comptait bien se reposer un peu. C’était sans compter sur les turbulences déclenchées par la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, en prévision de laquelle il s’est notamment entretenu avec Volodymyr Zelensky. Une semaine à l’image des premiers mois du mandat du premier ministre.
On ne pourra pas dire que ce critique des exactions israéliennes à Gaza est antisémite. Le Montréalais Irwin Cotler, ex-président du Congrès juif canadien, pourfendeur de l’antisémitisme sous toutes ses formes et ex-ministre de la Justice du Canada1, dénonce l’étranglement des Gazaouis par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
D’ici la fin du siècle, la montée du niveau de la mer pourrait projeter de puissantes vagues saisonnières sur les 15 statues moaï emblématiques de l’île de Pâques, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Cultural Heritage. Une cinquantaine d’autres sites culturels de la région sont également menacés d’inondation.
Les changements climatiques ont fait augmenter d’environ 2 °C la récente vague de chaleur qui s’est abattue sur le nord de l’Europe, mettant à rude épreuve les systèmes de soins, les écosystèmes et les éleveurs de rennes samis dans une région mal équipée pour faire face à de tels évènements, a déclaré jeudi le réseau scientifique World Weather Attribution (WWA).
La Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal signale un deuxième décès lié à chaleur dans la métropole, depuis qu’un avertissement de chaleur est en vigueur depuis plusieurs jours pour tout le sud de la province.
L’Office québécois de la langue française (OQLF) a demandé au propriétaire du Pub Burgundy Lion d’ajouter « des éléments en français » à l’enseigne de son restaurant, au motif que le mot « Burgundy » n’est pas français.
Environ 130 000 personnes volent avec Air Canada chaque jour, selon l’entreprise. Le transporteur aérien a annoncé que certains de ses vols seront annulés dès jeudi. Casse-tête en vue pour de nombreux clients en voyage
Un Montréalais accusé d’avoir agressé un père de famille juif dans un parc la semaine dernière sera admis en hôpital psychiatrique pour une évaluation de 30 jours afin de déterminer sa responsabilité criminelle.
La libération conditionnelle du Hells Angels Claude Gauthier avait été suspendue à la suite de l’agression dont il a été victime dans une maison de transition au printemps dernier, mais elle vient de lui être accordée de nouveau.
Le premier ministre Mark Carney a rencontré mercredi la « Coalition des volontaires », un groupe de pays qui ont accepté de soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe, en prévision des négociations de cessez-le-feu prévues vendredi.
L’ex-patron de la firme SNC-Lavalin Jacques Lamarre a été reconnu coupable de 7 des 14 chefs d’accusation déposés contre lui auprès du conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec, notamment pour avoir toléré un « système de corruption » au sein de la firme.
La députée conservatrice Michelle Rempel Garner affirme que le gouvernement fédéral doit en faire davantage pour lutter contre les incendies de forêt dévastateurs au Canada.
Le taux de survie après cinq ans des personnes atteintes d’un cancer du poumon a doublé depuis les années 1990, mais, encore aujourd’hui, cette maladie tue plus de patients que tout autre type de cancer, selon un rapport de Statistique Canada publié mercredi.
Un juge de la Cour du Québec n’avait pas le pouvoir de se prononcer de son propre chef sur la validité constitutionnelle d’une réforme de la langue française. Dans un jugement très critique, la Cour d’appel reproche au juge d’avoir outrepassé « largement » les limites de sa compétence.
Le nouveau parti municipal Transition Montréal, dirigé par le conseiller municipal Craig Sauvé, accélère sa campagne en vue des élections de novembre prochain : sa première conférence de presse, mercredi, a porté sur la protection de la « vie nocturne ».
La ministre Geneviève Guilbault affirme avoir hâte de livrer sa version des faits devant la commission Gallant, où elle témoignera la semaine prochaine tout comme son collègue François Bonnardel. Des témoignages cruciaux qui surviendront juste avant un remaniement ministériel.
Un conteneur transformé en minimaison pourrait-il permettre à des gens dans le besoin d’éviter la rue le temps de retrouver un logement ? C’est le pari que font de plus en plus de villes au Québec. Dans la capitale, six unités vont accueillir le mois prochain leurs premiers résidants. On a pu les visiter.
L’ancien ministre libéral de la Justice Irwin Cotler s’est joint à des milliers de Juifs qui ont appelé le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à mettre fin à la guerre et à la famine à Gaza.
Les conservateurs veulent qu’il devienne impossible qu’un juge prenne en considération les conséquences en matière d’immigration que pourrait avoir la sévérité d’une peine imposée à une personne reconnue coupable d’un crime au Canada qui n’a pas la citoyenneté.
Les amateurs d’astronomie ont eu droit à un spectacle inusité mardi soir. Des milliers de Québécois qui scrutaient le ciel pour voir des Perséides, ces étoiles filantes du mois d’août, ont eu droit à une « magnifique et étrange spirale lumineuse », selon les mots de l’observatoire du Mont-Mégantic.
Le bras de fer entre Québec et les médecins de famille se poursuit. Le premier ministre François Legault affirme que leur syndicat « refuse de s’asseoir à la table » de négociations, ce que nie fermement la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
Un travailleur, mort lorsque le camion à benne qu’il conduisait a manqué de frein et dévalé une pente dans une carrière, conduisait un véhicule dont une seule des six roues était en mesure de freiner.
Cinq heures dix minutes : c’est une réunion exceptionnellement longue que François Legault a tenue avec ses ministres mercredi, à l’approche d’un remaniement et au moment où il recherche des « propositions de changement » susceptibles de relancer son gouvernement.
Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à 30 heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence.
Les bombardiers d’eau ont ralenti la progression d’un incendie de forêt menaçant la plus grande ville de Terre-Neuve-et-Labrador, mais les flammes sont toujours hors de contrôle, ont déclaré les autorités mercredi.
Des scientifiques australiens ont découvert le fossile d’une baleine aux dents acérées, redoutable prédateur, qui parcourait les mers il y a 26 millions d’années.
La fusée lourde européenne Ariane 6 a lancé dans la nuit de mardi à mercredi avec succès un satellite de nouvelle génération permettant d’améliorer les prévisions météorologiques mondiales, depuis Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l’AFP.
McDonald’s Japon a présenté ses excuses après le fiasco d’une campagne marketing offrant des cartes Pokémon en édition limitée avec l’achat de repas « Happy Meals » provoquant de longues files d’attente et une indignation sur les réseaux sociaux au sujet du gaspillage alimentaire.
Accusé par ses adversaires d’avoir mis la souveraineté au second plan dans Arthabaska, le Parti québécois (PQ) entend préciser les contours d’un Québec indépendant à l’automne.
À l’occasion de sa revue de presse, mercredi matin, Paul Arcand aborde les conséquences de la vague de chaleur intense qui persistent sur le Québec, bien qu’un peu de pluie est prévue par endroit, avant le retour des températures plus confortables dans les prochains jours.
L’éclatante victoire péquiste dans Arthabaska occulte quelques mauvaises nouvelles pour les autres partis. Et la prudence s’impose avant de tirer des conclusions sur l’appui à l’indépendance, malgré son regain de popularité auprès des jeunes.
À deux semaines de la rentrée universitaire, des étudiants français admis dans des établissements québécois attendent toujours leur permis d’études. Retards, frais supplémentaires et incertitude : l’angoisse monte à l’approche du jour J.
Un vent d’autoritarisme souffle sur Washington, symbole ultime de la démocratie avec tous ses monuments dédiés aux grands présidents de l’histoire des États-Unis et aux soldats qui ont versé leur sang pour le pays.
« C’est pas simple tous les jours, surtout les journées où mon nom est mentionné 32 fois à la Commission », avouait la patronne de l’informatique à ses employés en juin dernier, dans un tourbillon de révélations troublantes sur le fiasco SAAQclic. Mardi, moins de deux mois plus tard, Caroline Foldes-Busque a été « démise de ses fonctions ».
Après deux années marquées par des pluies torrentielles, voilà que les champs ont soif. Les petits fruits rôtissent au soleil. Dès les premières lueurs du jour, les cueilleurs s’agenouillent dans les herbages pour sauver les récoltes de fraises, de bleuets et de framboises. En revanche, les chaleurs extrêmes de l’été laissent présager des cueillettes de pommes juteuses et d’excellentes cuvées de cidre du Québec.
Un seul décès lié à la vague de chaleur actuelle a jusqu’à présent été rapporté à la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal. Les autorités restent toutefois aux aguets, de telles températures ayant coûté la vie à 15 personnes lors d’une vague précédente l’année passée. Une opération de porte-à-porte a même été lancée mardi dans les quartiers plus vulnérables.
Un homme a été blessé par balle mardi soir dans l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal. L’homme âgé de 35 ans était conscient à l’arrivée des secours, mais son état de santé demeurait encore inconnu.
Rodrigue Biron, l’un des derniers chefs de la défunte Union nationale qui est plus tard devenu ministre sous le gouvernement de René Lévesque, s’est éteint. Il avait 90 ans.
La COP30, conférence climat de l’ONU qui se tiendra en novembre dans la ville amazonienne de Belém, au Brésil, risque d’être « la plus excluante de l’histoire » en raison des prix des logements, ont alerté mardi des ONG environnementales brésiliennes.
Le président de l’Association des chefs de police du Canada affirme que ses membres sont guidés par des lois « désuètes et inadéquates », qui n’ont jamais été conçues pour faire face au paysage criminel actuel, qui ne respecte plus les frontières internationales.
L’Ordre des dentistes du Québec demande à la Cour supérieure de pouvoir récupérer les dossiers des patients orphelins d’un ex-dentiste de la couronne nord de Montréal, arrêté pour trafic de drogues en avril dernier et détenu depuis quatre mois.
Paul St-Pierre Plamondon trouve « assez intéressant » que le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, dise qu’il appuierait un éventuel référendum sur la souveraineté du Québec. Il a même salué la « cohérence » du politicien de droite et a rappelé que « ça va prendre tout le monde » pour faire l’indépendance.
Un décès lié à la chaleur a été signalé à la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal depuis qu’une période de chaleur extrême a frappé la ville dimanche.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont procédé à l’arrestation d’un quatrième suspect lié à l’entrée illégale au pays de 44 personnes interceptées dans un camion cube le 3 août dernier à proximité de Stanstead, en Estrie.
La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, aimerait contrer la violence chez les jeunes, responsables de la moitié des crimes commis sur le territoire montréalais. Elle s’est notamment engagée à majorer de 10 millions le budget alloué à Prévention Montréal.
Quatorze ans après sa mise en accusation, un pasteur qui a fraudé ses ouailles pour 268 000 $ purgera enfin sa peine de 30 mois de pénitencier. La Cour d’appel a mis fin lundi à l’une des plus longues sagas judiciaires de notre époque.
À l’approche de la rentrée scolaire – et d’un remaniement ministériel à Québec –, le premier ministre François Legault doit impérativement confier les commandes du réseau de l’éducation, plongé dans un « chaos total », à deux nouveaux ministres, réclame la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
La successeure de Karl Malenfant à la tête de l’informatique à la SAAQ a été congédiée. Sur la sellette depuis le début de la commission Gallant sur la transformation numérique ratée de la société d’État, Caroline Foldes-Busque l’avait remplacé en janvier 2024 comme vice-présidente à l’expérience numérique.
Au lendemain d’une raclée dans l’un des tout premiers bastions caquistes, le premier ministre François Legault va à la rencontre de citoyens à Québec pour écouter leurs doléances.
L’homme dans la vingtaine arrêté en lien avec l’attaque d’un homme juif survenue dans un parc de Montréal la semaine dernière fait maintenant face à une accusation de voies de fait.
Une camionnette affichant une image modifiée du vice-président américain J.D. Vance a traversé mardi la ville anglaise de Charlbury, près de l’endroit où Vance et sa famille passaient leurs vacances.
Deux noms connus du milieu interlope montréalais s’ajoutent à la liste des fugitifs les plus recherchés au Québec. Les deux présumés meurtriers avaient été visés en juin dernier au cours d’une importante rafle visant le crime organisé dans le cadre d’une enquête d’une ampleur historique basée sur les révélations d’un ancien tueur à gages du crime organisé, Frédérick Silva.
Les habitants vivant près de la plus grande ville de Terre-Neuve-et-Labrador ont reçu l’ordre de fuir un incendie de forêt mardi, tandis que des milliers d’autres personnes à travers la province risquaient de devoir quitter leur domicile ou de le perdre à cause des flammes.
Des chercheurs ont découvert en Patagonie le fossile d’un petit mammifère de la taille d’une souris qui a côtoyé les dinosaures et était jusqu’alors inconnu de la communauté des paléontologues.
Un motocycliste de 18 ans est décédé lorsqu’il a perdu la maîtrise de son véhicule et a effectué une sortie de route, lundi soir, dans la municipalité de Pontiac, en Outaouais.
Pour marquer la rupture avec son prédécesseur Justin Trudeau depuis son arrivée au pouvoir, le premier ministre Mark Carney a aboli la taxe sur le carbone pour les particuliers, annulé la hausse du taux d’inclusion de la taxe sur le gain en capital et décrété la fin de la taxe sur les services numériques.
Quelque 200 professionnels du centre de recherche du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine attendent depuis des années les sommes qui leur sont dues en équité salariale, évaluées par leur syndicat à plusieurs dizaines de milliers de dollars par personne. L’organisation syndicale dénonce cette « discrimination systémique » à l’égard des femmes.
Pascal Bérubé essayait de crier, mais on ne l’entendait pas. Les autres militants réunis à la brasserie L’Hermite de Victoriaville l’enterraient. Et de toute façon, peu avant la confirmation de la victoire d’Alex Boissonneault, il commençait déjà à perdre la voix.
Un cycliste a été mortellement happé par un véhicule à Napierville, en Montérégie, lundi avant-midi. La victime est un homme dans la quarantaine de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le Parti québécois (PQ) s’empare d’un autre bastion caquiste et empêche le chef conservateur Éric Duhaime de faire son entrée à l’Assemblée nationale. Pour la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault, c’est toute une raclée.