Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a ouvert une enquête à la suite de la troisième intervention policière mortelle de l’année au Nunavik, survenue le 17 juillet 2025 à Kuujjuaq.
Les incendies de forêt, qui font principalement rage dans l’ouest du pays, ont brûlé environ 5,5 millions d’hectares jusqu’à présent cette année, selon des données du gouvernement fédéral.
Construire un immeuble pour contrer la crise du logement, ou aménager un parc dans un quartier manquant cruellement d’espaces verts ? L’avenir d’un terrain à Brossard soulève un débat sur l’utilisation du droit de préemption, qui permet depuis peu aux municipalités de s’interposer dans une vente immobilière.
Le premier ministre Mark Carney sera à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, le 24 juillet, pour poursuivre les discussions avec les groupes autochtones au sujet de la loi sur les grands projets du gouvernement.
Un vétéran de la Sûreté du Québec (SQ) vient d’être condamné à neuf mois de détention à domicile pour avoir commis de multiples fautes dans son travail, faisant dérailler certains dossiers.
Deux meurtres commis dans la métropole au cours des trois dernières semaines ont été résolus le même jour par les enquêteurs des Crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal.
Comme près de 200 000 travailleurs de la construction, imités par environ un million de Québécois, Louis-Philippe Lebreux est tombé en vacances pour deux semaines à midi vendredi. « Bien content, surtout avec les deux dernières semaines de chaleur ! », laisse tomber le charpentier-menuisier rencontré sur l’important chantier d’une résidence pour personnes âgées rue Sherbrooke, dans l’est de Montréal.
Le meurtre d’un rappeur montréalais survenu jeudi matin à North York, en banlieue de Toronto, pourrait être une réplique à l’assassinat d’un membre de gang commis il y a à peine deux semaines à Brossard, a appris La Presse, de sources des milieux policier et criminel.
Adultère ou timidité ? Voilà ce qu’a demandé le chanteur de Coldplay Chris Martin lors du concert de son groupe à Boston, le 16 juillet, alors qu’un couple bien mal à l’aise est apparu sur grand écran.
La collecte et l’analyse systématiques par le gouvernement de données sur les observations mystérieuses dans le ciel pourraient aider le Canada à mieux se préparer à des incidents, comme l’apparition soudaine de plusieurs ballons à haute altitude au-dessus de l’Amérique du Nord il y a deux ans, selon un rapport de la Conseillère scientifique en chef du Canada.
Les îles de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent ne regorgent pas seulement d’un écosystème riche en faune et en flore. Leurs berges recèlent aussi une importante pollution plastique.
Six éléphanteaux orphelins et blessés ont été rendus à la vie sauvage au Sri Lanka jeudi, après avoir été soignés grâce à un programme de préservation, ont annoncé les autorités.
Les membres de la communauté LGBTQ+ qui signalent être victimes de violence et de discrimination sont beaucoup plus nombreux depuis un an, révèlent des données consultées par La Presse.
Inondés pour la deuxième fois en moins d’un an, des dizaines de résidants d’Ahuntsic ont reçu ces derniers jours de faux « avis de travaux ». La lettre affirmant que la Ville préfère aménager des pistes cyclables plutôt que de réparer leurs égouts a soulevé la colère et l’inquiétude chez les résidants. Or, d’importantes nuances s’imposent.
La Fonderie Horne demande à Québec de ne pas l’obliger à réduire ses rejets d’arsenic dans l’air de Rouyn-Noranda jusqu’au seuil légal, dont elle conteste la valeur scientifique. Elle estime « plus qu’acceptable » de s’en tenir à une limite cinq fois plus élevée, ce que rejettent catégoriquement les autorités de santé publique.
La Presse a révélé jeudi que la moitié des résidences pour aînés (RPA) nouvellement assujetties à un règlement leur imposant d’installer un système de sécurité n’en ont toujours pas. Qu’en est-il des CHSLD ? Même s’ils sont tous, en théorie, munis de tels systèmes, un résidant du Centre d’hébergement du Manoir-Trinité à Longueuil a réussi à les déjouer en juin dernier.
Je me réveille plus tard ces jours-ci et la controverse avait déjà la force d’un ouragan de catégorie 4 quand je me suis branché sur les réseaux asociaux, jeudi matin.
Un Américain non binaire est autorisé à séjourner temporairement au Canada après que sa procédure d’expulsion a été suspendue par un juge, qui a déclaré que les agents d’immigration n’avaient pas pris en compte les dangers potentiels auxquels sont confrontées les personnes LGBTQ+ aux États-Unis.
Un col bleu à l’emploi de la Ville de Montréal vient d’être accusé au criminel après que les policiers aient saisi deux pistolets, un silencieux et des stupéfiants en sa possession.
Un homme de 28 ans, Kashif Jamal Bentley-Jean, surnommé Lil Bentley, a été tué de plusieurs balles, tôt jeudi matin, à North York, en banlieue de Toronto, en Ontario.
Près de 42 000 foyers étaient privés d’électricité jeudi soir, en raison de fortes pluies ayant fait des ravages dans certaines régions du Québec dans la journée.
Des travailleurs en soins de santé à domicile qui fréquentent la ressource intermédiaire pour aînés Le Dufresne, à Laval, disent y avoir constaté une « situation critique ». Ils demandent une intervention urgente du gouvernement « afin d’assurer la sécurité et la dignité des personnes hébergées ».
Un homme qui a assassiné deux femmes et a failli en tuer une autre aura maintenant du mal à sortir de l’institut psychiatrique. Déjà déclaré non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, Fabio Puglisi a hérité de l’étiquette « à haut risque ».
Les autorités sanitaires américaines se penchent jeudi sur les traitements hormonaux contre les effets de la ménopause, dont elles pourraient encourager l’utilisation, pourtant débattue depuis des années en raison, notamment, de risques accrus de cancer du sein.
Un Montréalais devra passer 38 mois derrière les barreaux pour avoir agressé sexuellement sa conjointe dans un geste de « revenge sex », puis pour l’avoir harcelée et exploitée financièrement.
Plus d’un mois après la nomination d’un médiateur, les négociations entre la Société de transport de Montréal (STM) et ses employés d’entretien se trouvent toujours dans une impasse, au point où le risque d’une nouvelle grève devient de plus en plus réel à la rentrée.
Certaines régions du sud-est du Canada ne sont plus sous le coup d’un avertissement de chaleur jeudi, mais une grande partie du pays continuera de connaître des températures caniculaires. Au Québec, les avertissements de chaleur se mêlent à ceux d’orages violents.
L’ancien numéro deux de la Ville de Montréal, Frank Zampino, était « l’âme dirigeante et autorité ultime » du stratagème de partage de contrats dans la métropole dans les années 2000, selon la Couronne. Une preuve « écrasante » le démontre : des télécopies de contrats truqués envoyés à Zampino lui-même.
Les cols bleus de Laval amorceront une grève de trois jours à 14 heures, jeudi après-midi, alors que se déroulent les Jeux de la francophonie canadienne sur le territoire lavallois.
Le premier ministre Mark Carney s’est dit optimiste quant aux chances de parvenir à un consensus concernant la loi fédérale sur les grands projets alors qu’il entamait jeudi une réunion avec des centaines de chefs des Premières Nations. Toutefois, en milieu d’après-midi, certains d’entre eux avaient déjà quitté le sommet.
Huit bébés en bonne santé sont nés au Royaume-Uni grâce à une technique expérimentale qui utilise l’ADN de trois personnes pour aider les mères à éviter de transmettre à leurs enfants des maladies rares dévastatrices, ont rapporté mercredi des chercheurs.
Un dangereux sadique sexuel qui s’est fait prendre en maison de transition avec un cellulaire secret rempli de pornographie juvénile a été acquitté. La juge Joëlle Roy accuse les enquêteurs d’avoir eu des « motifs obliques » en fouillant injustement le cellulaire.
Chute de débris, squatteurs, vermine. Des Montréalais sont exaspérés de vivre avec des ruines carbonisées comme voisins, des années après des incendies dans leur voisinage. Ils blâment les propriétaires ainsi que les autorités municipales pour leurs problèmes.
Le conseiller municipal Craig Sauvé tente sa chance à la mairie de la métropole, a appris La Presse. Cet ancien de Projet Montréal, élu dans l’arrondissement du Sud-Ouest, annoncera jeudi sa candidature avec une nouvelle formation, Transition Montréal. Il envisage de recruter d’autres élus municipaux actuels d’ici l’automne prochain.
Plus de la moitié des résidences pour aînés (RPA) nouvellement assujetties à un règlement les forçant à installer un système anti-fugue n’en ont toujours pas, selon le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA).
La Saskatchewan a continué mercredi de progresser dans sa lutte contre les incendies de forêt, mais les autorités indiquent qu’il y a encore 49 feux en cours – de nouveaux se déclarant chaque jour – et plus de 1000 personnes ont dû quitter leur domicile.
Allons-y avec une bonne nouvelle. Le travail du député solidaire Guillaume Cliche-Rivard a porté ses fruits : le gouvernement du Québec va réviser son Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique pour permettre la colocation1.
Un homme accusé d’avoir détourné un avion léger à l’aéroport international de Victoria et de l’avoir conduit à Vancouver avait un « motif idéologique de perturber l’espace aérien » et a pris le contrôle de l’appareil après avoir menacé un instructeur de vol, a affirmé la GRC mercredi.
Donald Trump est passé à l’offensive mercredi en s’en prenant aux « idiots » de républicains qui remettent en cause la gestion par son gouvernement du dossier Epstein, du nom de ce financier américain mort avant d’être jugé pour exploitation sexuelle de mineures.
Dimanche après-midi, il pleut à torrents sur Montréal. Au volant de sa voiture, un homme âgé est en détresse. Son véhicule est pris sous un viaduc et l’eau monte rapidement. Il ne peut rien faire.
Le gouvernement Legault débloque 275 millions pour faire avancer son projet de troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis. Au total, le chantier pourrait coûter près de 10 milliards.
Des chefs de Premières Nations, à l’origine d’une contestation judiciaire de deux lois fédérale et provinciale visant à accélérer les projets d’infrastructure, disent se tourner vers les tribunaux par crainte que ces lois ne conduisent à la destruction de l’environnement.
Un zèbre du zoo de Belgrade s’est échappé brièvement de son enclos mercredi, a indiqué l’établissement à l’AFP, et blessé légèrement trois personnes dont un enfant de deux ans, selon la presse locale.
Une molécule identifiée par des chercheurs montréalais pourrait à la fois réduire le nombre de naissances prématurées et protéger les organes du bébé à naître des ravages de l’inflammation.
Une femme de 69 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer a été trouvée morte, mi-juin, dans un terrain boisé de Terrebonne. Son identité a été confirmée mercredi matin par les autorités. Aux yeux du Conseil pour la protection des malades (CPM), la situation est injustifiable.
La troisième noyade de l’été survenue près de la plage de Verdun, mardi, n’étonne pas les habitués de l’endroit, qui observent quotidiennement des nageurs téméraires s’aventurant dans le courant.
Des astronomes ont observé les premières étapes de la naissance de planètes autour d’une étoile, un processus similaire à celui qui a formé notre propre système solaire, selon une étude publiée mercredi dans Nature.
Saint-Jean-sur-Richelieu reporte au mois de mai 2026 sa connexion au Réseau express métropolitain (REM). La municipalité dit vouloir attendre des ajustements « pour mieux affronter les conditions hivernales » et la livraison des tronçons nord et ouest du train léger.
L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s’améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique.
Des éruptions de plasma s’empilant les unes sur les autres, un vent solaire visible dans ses moindres détails : les images les plus proches jamais réalisées du Soleil sont une mine d’or pour les scientifiques.
Le téléphone cellulaire sortira des écoles du Québec dès la prochaine rentrée, mais des programmes de sport électronique (souvent appelé « e-sport ») qui permettent à des jeunes de jouer pendant plusieurs heures par jour continuent d’être implantés. Une pratique qui soulève certaines préoccupations.
Les incinérateurs de l’usine d’épuration des eaux de Montréal émettent des polluants qui contribuent aux épisodes de smog, en quantités assez importantes pour violer périodiquement la réglementation municipale, selon des données récemment rendues publiques.
Les parcs éponges, c’est bien. Mais une ville éponge, ce serait mieux. Des spécialistes des infrastructures de l’eau estiment que pour diminuer le nombre d’inondations, Montréal devra aller plus loin qu’aménager des parcs drainants et des rues capables d’absorber l’eau de pluie. À leurs yeux, la métropole doit dès maintenant entamer un virage à 180 degrés en matière de gestion des eaux.
Alors qu’on la croyait éradiquée, la rougeole sévit soudain de l’Ontario jusqu’à la Colombie-Britannique, en passant par l’Alberta, où elle se propage à une vitesse quasi inégalée dans le monde. Cet été, près de 4000 Canadiens sont infectés. Comment voyager sans être contaminé ni ramener un virus aussi contagieux dans ses bagages ?
Québec veut revoir la réglementation sur les barrages pour modifier la fréquence des inspections des ouvrages jugés les plus sécuritaires. Une mesure qui toucherait environ 1 % des barrages dans la province.
Une possible noyade est survenue, mardi soir à la plage urbaine de Verdun. Si celle-ci est confirmée, il s’agirait d’une troisième noyade en quelques semaines seulement dans ce secteur.
Un homme de 25 ans a été arrêté, mardi soir, après avoir attaqué et blessé trois membres de sa famille dans une résidence de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Un petit avion qui semblait avoir été détourné a perturbé le trafic aérien pendant une quarantaine de minutes, mardi après-midi à l’aéroport international de Vancouver. La GRC a arrêté un homme en lien avec cette affaire.
La Société de développement commercial Montréal centre-ville s’inquiète des « impacts majeurs » de la violence au centre-ville sur la clientèle, à la suite d’un meurtre survenu mardi matin à Montréal.
Un employé d’un centre de la petite enfance de Pointe-aux-Trembles a été accusé de production de pornographie juvénile. Il a aussi été accusé d’avoir commis une entente avec une personne en ligne pour commettre un crime à l’égard de « deux jeunes garçons ».
L’hôpital de Rouyn-Noranda a été complètement évacué lundi soir après qu’un incendie s’est déclenché vers 22 h 10 au deuxième étage. On ne signale aucun blessé grave.
La femme de 60 ans retrouvée assassinée dans sa demeure d’Anjou ce matin à Montréal aurait été tuée par son fils. Ce dernier a été retrouvé mort dans les environs de L’Île-Perrot.
La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique.
Après Montréal, au tour de Longueuil de s’attaquer aux nuisances des chantiers. Il y sera désormais interdit de réaliser des travaux le soir ou tôt le matin et les équipements devront être dégagés en fin de journée, sous peine d’amendes. L’utilisation de certains appareils sera aussi interdite au-delà d’un niveau sonore.
La collusion dans les contrats publics à la Ville de Montréal s’est déroulée à l’insu du numéro deux de la Ville, Frank Zampino, a fait valoir la défense mardi. C’est plutôt un témoin clé de la Couronne et un accusé décédé, alias « Monsieur 3 % », qui ont tout manigancé, selon la défense.
Le gouvernement du Québec est exhorté à faire preuve de clémence envers un collège montréalais qui risque une amende de 30 millions pour avoir inscrit trop d’étudiants à ses programmes en anglais.
Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine.
Un jeune homme sort du travail pour dîner à Longueuil. Soudainement, trois personnes l’enlèvent en plein jour. Dans une cabane abandonnée, il est poignardé et brûlé à répétition. Une véritable séance de torture, filmée par son bourreau de 19 ans. Tout ça pour lui voler… 4500 $.
Un membre d’un gang responsable d’une série d’incendies criminels et d’invasions à domicile a écopé d’une lourde peine de 14 ans de prison mardi matin.
Les aléas de la météo n’ont pas fini d’affecter le quotidien des Québécois cette semaine. Mardi, Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur sur le sud du Québec.
Comme le chante Lisa LeBlanc, « y fait chaud ». Pour surmonter la vague de chaleur qui sera présente jusqu’à mercredi, voici des conseils à suivre pour rester au frais.
Les autorités retirent un autre salami de marque Rea des rayons en raison d’une éclosion de salmonelle en cours. Celle-ci touche d’autres produits de la même enseigne ainsi qu’un produit du fabricant Bona.
Le Québec compte plus de 500 municipalités avec des noms de saints ou saintes. Mais qui se souvient des personnages qui ont inspiré ces toponymes ? Dans cette série estivale, La Presse va sur les traces de cet héritage catholique.
Une étude publiée récemment par des chercheurs allemands et britanniques nous rapproche un peu plus d’une éventuelle production de sang artificiel, ce qui pourrait être d’un précieux secours pour les banques de sang et pour les patients dont le groupe sanguin est plus rare.
Neuf Premières Nations de l’Ontario demandent à un tribunal de déclarer inconstitutionnelles deux lois, fédérale et provinciale, visant à accélérer des projets d’infrastructure et sollicitent une injonction qui empêcherait les gouvernements d’utiliser certains de leurs aspects les plus litigieux.
Pendant que le président américain Donald Trump qualifie d’« entente » ou de « deal » les lettres comme celle menaçant de frapper le Canada de nouvelles mesures tarifaires, le premier ministre Mark Carney soutient qu’un accord négocié avec les États-Unis est toujours possible, mais que cela n’éliminera pas forcément les droits de douane.
L’hôpital de Rouyn-Noranda a dû être complètement évacué en raison d’un incendie qui s’est déclenché lundi soir au deuxième étage de l’établissement. Personne n’a été blessé lors de cet évènement.
Une tentative de meurtre par balle survenue le 6 avril dernier à Laval a finalement mené à l’arrestation de deux suspects, Allan Santiago Valencia, 22 ans, et un suspect mineur âgé de 17 ans.
Un homme âgé d’une trentaine d’années connu des services policiers ainsi qu’une femme âgée de 60 ans ont été tués dans la nuit de lundi à mardi, à Montréal.
Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l’air causés par la fumée des incendies de forêt restent en vigueur mardi dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie.
Une école primaire de Montréal est la cible d’un père « excessivement accaparant » qui multiplie les recours devant les tribunaux. Après avoir tenté d’exempter sa fille d’un cours sur l’identité de genre, il se plaint qu’elle ait dû répondre à un questionnaire sur l’intimidation contenant les mots « pédé » et « tapette ».
Le Québec compte plus de 500 municipalités avec des noms de saints ou saintes. Mais qui se souvient des personnages qui ont inspiré ces toponymes ? Dans cette série estivale, La Presse va sur les traces de cet héritage catholique.
Et ça continue, encore et encore. Toujours le même triste refrain. Depuis le déluge de dimanche, des citoyens pataugent dans leur sous-sol, alors qu’ils venaient à peine de ranger leurs outils pour réparer les dégâts de l’inondation précédente.