Dans sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand commente le sondage réalisé par la firme Léger qui place une fois de plus le Parti québécois en tête dans les intentions de vote.
Une boule de feu a traversé le ciel dans l’ouest du Japon, à la surprise des habitants et des astronomes amateurs, les experts expliquant qu’il s’agissait d’un phénomène naturel et non d’une invasion extraterrestre.
« J’entends souvent des politiciens ou des commentateurs parler du destin politique d’un parti ou d’une personne comme étant certain. Certain d’échouer. Certain de réussir. Mais cela n’existe pas. »
Les Barcelonais ont reçu une nouvelle incroyable l’an dernier. La Sagrada Família, leur cathédrale en construction depuis 143 ans, sera achevée en 2026.
Ils n’ont pas de dossier criminel, mais acceptent d’extorquer sur commande, de frauder ou de mettre le feu à des commerces. Ces jeunes délinquants sont recrutés non pas en prison ou dans la rue, mais sur des applications comme Snapchat ou Telegram.
Un lobbyiste montréalais controversé est présentement au cœur de tractations sur l’avenir de la bande de Gaza. Ari Ben-Menashe fait campagne pour un ancien haut responsable de l’Autorité palestinienne qui sollicite l’appui de pays étrangers afin d’être nommé gouverneur du territoire dévasté, à la fin de la guerre contre Israël.
Des milliers de vols annulés. Des passagers incapables de rentrer chez eux, à moins de payer une facture astronomique pour un autre vol. Le cauchemar vécu par les clients d’Air Canada est symptomatique d’un mal plus profond qui afflige le pays.
Le directeur de santé publique Luc Boileau a présenté ses excuses après avoir échangé des insultes avec une personne à trottinette qui a manqué de le renverser.
Le plus grand incendie de forêt de la Nouvelle-Écosse continue de faire rage dans la vallée de l’Annapolis, bien qu’il ne se soit pas propagé pendant la nuit.
L’avocat représentant le père accusé du meurtre de sa fille montréalaise de neuf ans dans le nord de l’État de New York a annoncé que son client demanderait sa libération sous caution.
« Je me sens complètement prise au piège. » Une Québécoise bloquée en France en raison du conflit de travail à Air Canada désespère de trouver un vol de retour. Elle arrivera à court de médicaments pour son cœur mercredi soir.
Dans ce conflit de travail (rapidement) réglé chez Air Canada, il y a tout le mépris nord-américain pour le voyageur aérien, considéré sur notre continent comme proche cousin du bœuf qu’on transporte par camion.
Un premier cas de « fièvre pourprée des Rocheuses » transmise par une tique vient d’être détecté en Estrie. Alex Carignan, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS de l’Estrie, a alerté les autorités publiques de cette nouvelle bestiole indésirable. Il nous explique pourquoi.
Deux ministres québécois ont rencontré des communautés des Premières Nations dans un contexte de tensions croissantes autour des blocus forestiers dans la province.
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, affirme que les discussions de Donald Trump avec la Russie et l’Ukraine pourraient permettre à Ottawa et à ses pairs de mettre en œuvre des plans pour assurer l’avenir de Kyiv.
Le Parti vert du Canada sera de nouveau à la recherche d’un remplaçant pour Elizabeth May, après que sa cheffe de longue date a déclaré mardi qu’elle ne dirigerait pas les Verts aux prochaines élections.
Cinq militaires ont été suspendus après la diffusion d’une vidéo montrant plusieurs personnes faire un salut nazi devant le drapeau du Royal 22e Régiment.
Le cofondateur de l’organisme communautaire Jeunesse au soleil (Sun Youth), Sid Stevens, s’est éteint dimanche dernier à l’âge de 85 ans, a fait savoir la direction de l’organisme, qui lui rend hommage sur son site web.
Christian Dubé a partagé un intérêt clair de conserver le portefeuille de la Santé au conseil des ministres, mardi matin en conférence de presse. Toutefois, il précise que la décision finale reviendra à François Legault.
Ils ont célébré un mariage, une naissance et de nombreux anniversaires, avec le deuil en toile de fond : la famille de Fabienne Houde-Bastien a raconté au tribunal son quotidien depuis que la piétonne a perdu la vie à cause de l’imprudence d’un chauffard ivre en mai 2023.
La libération conditionnelle du délateur Serge Quesnel, qui avait assassiné cinq individus durant la guerre des motards des années 1990, a été suspendue à la mi-avril après que l’ancien tueur des Hells Angels ait subi ce qui a toutes les apparences d’un épisode psychotique, selon un psychiatre.
Le cabinet du ministre François Bonnardel savait, dès l’hiver 2021, que les parlementaires n’avaient pas été informés des coûts réels du projet SAAQclic, mais n’a pas cru bon d’intervenir, a-t-on appris mardi grâce au témoignage d’un conseiller politique à la commission Gallant.
Le zoo de Londres a procédé mardi à la pesée annuelle de ses animaux, notamment les lémuriens à queue annelée, les capybaras, les manchots et les tortues.
À l’heure où le président américain Donald Trump cherche à limiter le vote par correspondance au sud de la frontière, la Cour supérieure vient de rendre une décision importante qui aura vraisemblablement pour effet de permettre à des milliers de Québécois qui vivent à l’étranger de voter à distance dès l’élection de 2026.
Christian Dubé a déploré, mardi, l’absence de contre-offre de la part des fédérations médicales, qui s’opposent strictement au projet de loi 106 sur la rémunération. Les deux fédérations demandent un arbitrage, voire le retrait complet du projet de loi, des options rejetées par le ministre de la Santé.
La mairesse Valérie Plante invite le premier ministre François Legault à « poser un geste fort » en nommant un ou une ministre responsable de l’itinérance lors de son prochain remaniement ministériel. La mairesse a parlé d’une « crise nationale » qui exige une « solution nationale ». « L’itinérance [comme la santé] mérite d’avoir son top gun. »
La magnifique église en bois rouge de Kiruna, dans le nord de la Suède, a commencé mardi sa migration vers son nouvel emplacement, étape symbolique du déménagement de la ville pour permettre l’expansion d’une mine de fer.
Québec a dévoilé lundi une feuille de route pour aider les cégeps et les universités à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle (IA), afin d’utiliser son potentiel en évitant certains écueils. En voici les grandes lignes.
Il y avait quelque chose de réconfortant à voir des centaines de milliers d’Israéliens manifester dans les grandes villes du pays, dimanche, pour réclamer la libération des otages et la fin de la guerre dans la bande de Gaza. Enfin, la rue israélienne gronde. Enfin, elle crie sa révolte face à l’innommable.
Ça passe ou ça casse cet automne pour le Dossier santé numérique, que Québec veut d’abord déployer dans deux régions à partir du 29 novembre. Une « vitrine » pilote qui prend déjà des dimensions colossales : dans le nord de Montréal et en Mauricie–Centre-du-Québec, pas moins de 30 000 personnes doivent suivre des formations allant de 30 minutes à 35 heures.
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, pourra finalement faire son entrée à la Chambre des communes à la mi-septembre après avoir remporté la victoire, lundi soir, lors de l’élection partielle dans la circonscription de Battle River–Crowfoot, en Alberta.
Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, pourra revenir siéger à la Chambre des communes, alors qu’il a signé une victoire écrasante lors de l’élection partielle dans la circonscription de Battle River—Crowfoot, en Alberta.
Un motocycliste a perdu la vie lundi en fin d’après-midi après avoir perdu le contrôle de son véhicule et être entré en collision avec un poteau électrique à Saint-Roch-Ouest, dans la région de Lanaudière.
Il se faisait passer pour un guide, mais a volé l’enfance de plusieurs victimes : Réal Chayer, un ex-professeur de karaté de Lanaudière qui a agressé sexuellement plusieurs de ses élèves, risque maintenant une peine exemplaire de 20 ans de prison.
Un ex-athlète olympique qui avait agressé sexuellement une femme de 18 ans lors de sa soirée d’anniversaire vient d’écoper de six mois de prison. Maciej Pryczek, 49 ans, espérait une absolution conditionnelle et avait porté le verdict en appel l’hiver dernier.
Sam Hamad a approché en vain des candidats de Bruno Marchand pour les convaincre de faire défection et de se présenter sous sa bannière, affirme le maire de Québec, qui y voit le signe « d’une incapacité à trouver des candidats ». Le maire ment, a immédiatement répondu l’ancien ministre libéral.
Les provinces de l’Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d’une recrudescence des incendies de forêt pendant le reste de l’été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral.
La CSQ rapporte que tant ses membres enseignants, professionnels et employés de soutien que les parents se trouvent encore dans les limbes, quant aux services dont pourront effectivement bénéficier les élèves, à quelques jours de la rentrée scolaire.
L’ancien vice-président de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant dénigrait les autorités gouvernementales et ses membres, « ne les trouvant pas suffisamment intelligents et rapides à son goût ». C’est ce que révèle la lettre d’une lanceuse d’alerte dévoilée lors de la reprise des travaux de la commission Gallant, lundi. Le haut dirigeant tentait aussi de protéger les intérêts de la firme R3D, dont plusieurs consultants étaient embauchés pour œuvrer à la transformation numérique de l’organisation, d’après la dénonciatrice.
La Ville de Québec a fait appel à l’intelligence artificielle (IA) de Google pour synchroniser des feux de circulation, ce qui permettrait d’améliorer la fluidité du trafic, de réduire les embouteillages et les gaz à effet de serre.
Le médecin de famille de Katie Hulan pensait qu’elle souffrait d’asthme. Sa toux, apparue environ un mois et demi plus tôt, s’aggravait progressivement. On lui a donc prescrit des inhalateurs, mais sans succès.