Vue lecture

L’analyse par le gouvernement des phénomènes aériens non identifiés recommandée

La collecte et l’analyse systématiques par le gouvernement de données sur les observations mystérieuses dans le ciel pourraient aider le Canada à mieux se préparer à des incidents, comme l’apparition soudaine de plusieurs ballons à haute altitude au-dessus de l’Amérique du Nord il y a deux ans, selon un rapport de la Conseillère scientifique en chef du Canada.  

Inondations à Montréal | Des sinistrés ciblés par de faux avis municipaux

Inondés pour la deuxième fois en moins d’un an, des dizaines de résidants d’Ahuntsic ont reçu ces derniers jours de faux « avis de travaux ». La lettre affirmant que la Ville préfère aménager des pistes cyclables plutôt que de réparer leurs égouts a soulevé la colère et l’inquiétude chez les résidants. Or, d’importantes nuances s’imposent.

Rejets d’arsenic à Rouyn-Noranda | La Fonderie Horne refuse de respecter la limite provinciale

La Fonderie Horne demande à Québec de ne pas l’obliger à réduire ses rejets d’arsenic dans l’air de Rouyn-Noranda jusqu’au seuil légal, dont elle conteste la valeur scientifique. Elle estime « plus qu’acceptable » de s’en tenir à une limite cinq fois plus élevée, ce que rejettent catégoriquement les autorités de santé publique.

Système de sécurité en CHSLD | Un homme fugue d’une unité fermée

La Presse a révélé jeudi que la moitié des résidences pour aînés (RPA) nouvellement assujetties à un règlement leur imposant d’installer un système de sécurité n’en ont toujours pas. Qu’en est-il des CHSLD ? Même s’ils sont tous, en théorie, munis de tels systèmes, un résidant du Centre d’hébergement du Manoir-Trinité à Longueuil a réussi à les déjouer en juin dernier.

La vague de chaleur se poursuit au Québec

Certaines régions du sud-est du Canada ne sont plus sous le coup d’un avertissement de chaleur jeudi, mais une grande partie du pays continuera de connaître des températures caniculaires. Au Québec, les avertissements de chaleur se mêlent à ceux d’orages violents.  

Procès pour corruption | Frank Zampino était « l’âme dirigeante » du stratagème, plaide la Couronne

L’ancien numéro deux de la Ville de Montréal, Frank Zampino, était « l’âme dirigeante et autorité ultime » du stratagème de partage de contrats dans la métropole dans les années 2000, selon la Couronne. Une preuve « écrasante » le démontre : des télécopies de contrats truqués envoyés à Zampino lui-même.

Loi sur les grands projets | Carney dit être « ici pour écouter », mais des Premières Nations en doutent

Le premier ministre Mark Carney s’est dit optimiste quant aux chances de parvenir à un consensus concernant la loi fédérale sur les grands projets alors qu’il entamait jeudi une réunion avec des centaines de chefs des Premières Nations. Toutefois, en milieu d’après-midi, certains d’entre eux avaient déjà quitté le sommet.

Un ancien de Projet Montréal se lance à la mairie de la métropole

Le conseiller municipal Craig Sauvé tente sa chance à la mairie de la métropole, a appris La Presse. Cet ancien de Projet Montréal, élu dans l’arrondissement du Sud-Ouest, annoncera jeudi sa candidature avec une nouvelle formation, Transition Montréal. Il envisage de recruter d’autres élus municipaux actuels d’ici l’automne prochain.

❌