« Si j’avais eu de l’argent, j’aurais mis un char d’assaut devant ma maison », a déclaré Sergio Piccirilli devant le juge Marc-André Dagenais de la Cour du Québec, à Laval, le mois dernier.
Audrey Marois-Guité venait de réaliser son rêve de devenir policière. Mais en juillet 2022, son ami Marc-Antoine Lajeunesse lui a arraché son avenir en conduisant un VTT en état d’ébriété. Il a été condamné vendredi à 18 mois de prison.
La Cour suprême du Canada a confirmé les conditions relatives à la conduite avec capacités affaiblies dans deux affaires, affirmant que les modifications apportées au droit pénal en 2018 visaient à rationaliser les poursuites fondées sur les résultats des éthylomètres.
Après avoir été déboutée dans sa demande de dépouillement judiciaire, l’ex-ministre Andrée Laforest affirme vouloir « tourner la page » de la mairie de Saguenay et elle a reconnu du même coup la victoire de son rival, Luc Boivin.
Une centaine de manifestants autochtones ont bloqué vendredi pendant 90 minutes l’entrée principale de la conférence des Nations unies sur le climat (COP), à la lisière de l’Amazonie brésilienne. La confrontation pacifique s’est terminée après une longue discussion avec le président des négociations sur le climat, qui a bercé le bébé d’un manifestant pendant les discussions.
Le Tribunal administratif du travail vient d’entériner une entente sur les services essentiels qui était intervenue entre la Société de transport de Montréal (STM) et un autre syndicat qui a annoncé une journée de grève, le 19 novembre.
Le Réseau express métropolitain (REM) s’agrandit enfin. Plus de deux ans après la Rive-Sud, le segment Deux-Montagnes du train automatisé a été inauguré vendredi, en présence des premiers ministres Mark Carney et François Legault, qui ont vanté leur capacité à livrer de grands projets en contexte d’incertitude.
Alors que les responsables politiques et les militants se réunissent dans la ville brésilienne de Belém pour la COP30, la conférence des Nations unies sur le climat, la ville de Soure, de l’autre côté de l’eau sur l’île de Marajó, dispose d’un mode de transport durable inhabituel : les buffles.
Deux personnes se trouvent dans un état critique après avoir été blessées par balle dans deux évènements, vendredi au petit matin, à Montréal. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ignore encore si ces deux cas sont liés.
Trois astronautes coincés depuis plusieurs jours dans la station spatiale chinoise Tiangong en raison de dégâts sur leur vaisseau de retour sont rentrés vendredi sans encombre sur Terre avec un autre engin, selon les autorités.
Certains les donnent aux animaux de ferme ou de zoo, d’autres les cuisinent, mais une fois la page tournée sur l’Halloween, de nombreuses citrouilles finissent jetées. Depuis trois ans, l’entreprise d’économie sociale Alternative Aliment-Terre s’attaque à ce gaspillage en Montérégie.
Devant l’impopularité de sa loi 2 qui réforme le système de rémunération des médecins en plus de leurs conditions de pratique, le ministre Christian Dubé cherche à ramener les deux fédérations de médecins à la table de négociations.
Une technique permettant de gagner du temps à la fin d’une césarienne augmente beaucoup les complications pour les femmes. Des milliers d’Américaines et de Canadiennes ont donc des hystérectomies évitables. Un changement est recommandé par un chercheur de l’Université Laval.
À l’occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde les prévisions de pluie verglaçante pour le week-end, avant de traiter de la grève entourant les transports en commun à la Société de transport de Montréal (STM).
Une nouvelle grève des chauffeurs de la Société de transport de Montréal (STM) se profile dans la métropole, avec comme principal impact un arrêt total du métro et des autobus, samedi et dimanche. Le gouvernement ne comptant pas imposer le bâillon pour faire adopter sa loi limitant le droit de grève, seule une entente in extremis pourrait sauver la mise. Voici à quoi il faut s’attendre.
Les demandes d’admission provenant de l’international continuent de chuter à l’Université de Montréal. Son recteur, Daniel Jutras, appelle les gouvernements à assouplir les règles d’immigration, d’autant plus que les coupes en recherche aux États-Unis offrent une opportunité en or de recruter des chercheurs de haut calibre à l’étranger.
Un ressortissant algérien au passé trouble qui avait installé des croix gammées devant son domicile de Saint-Barnabé-Sud pour protester contre la municipalité a été expulsé en Algérie jeudi soir. Considéré comme un fugitif « extrêmement dangereux » par le FBI, il faisait l’objet d’une tentative d’expulsion du Canada depuis 2010, a appris La Presse.
La pénurie d’obstétriciens-gynécologues est telle à l’hôpital de Saint-Eustache que l’unité des naissances sera fermée pendant quatre jours d’ici la fin du mois. Et d’autres fermetures pourraient survenir dans les prochains mois dans d’autres régions, selon l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec.
À Sainte-Dorothée, Nathalie de Passillé fonde de grands espoirs sur un traitement expérimental qui pourrait freiner la progression de la maladie rare dont souffre son fils de 16 ans. Pendant ce temps, des associations de patients cherchent toujours à savoir où sont passés les 305 millions versés par Ottawa pour ces maladies. Un dossier de Suzanne Colpron.
La prolifération des idéologies extrémistes au sein de la population donne du fil à retordre aux services de renseignement canadiens, qui ont dû agir pour perturber pas moins de 24 projets d’attentats terroristes au cours des trois dernières années.
L’assermentation de la nouvelle mairesse de Montréal a pris des airs latins jeudi soir à l’hôtel de ville. En espagnol, Soraya Martinez Ferrada a appelé les communautés culturelles et plus particulièrement la communauté latino-américaine à s’investir dans « la vie citoyenne » de la métropole.
Les automobilistes devront redoubler de vigilance lors de la fin de semaine dans le sud du Québec, puisque des averses de pluie verglaçante sont attendues.
La directrice nationale de santé publique du Québec, la Dre Caroline Quach, lance un appel à la vaccination contre la grippe. La campagne vaccinale connaît un certain retard par rapport à l’an dernier chez les 65 ans et plus qui vivent dans la collectivité.
Une échauffourée surprenante a éclaté sur une autoroute de Québec, jeudi matin, alors qu’un automobiliste en panne, sur l’accotement, a aspergé un policier d’essence.
La nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, pourra compter sur son bras droit pour l’épauler durant son mandat. Contestée, la victoire par 13 votes de l’ex-PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, a finalement été confirmée au terme d’un dépouillement judiciaire.
Pierre Ny St-Amand, cet homme qui a tué deux enfants en fonçant avec un autobus dans une garderie de Laval en 2023, ne saura pas avant 2026 s’il sera ou non déclaré accusé à haut risque, une désignation qui lui imposerait des règles beaucoup plus strictes durant sa détention à l’Institut Pinel.
Sans rejoindre le Parti conservateur du Québec (PCQ) pour le moment, l’ex-caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à « collaborer » avec Éric Duhaime pour lui ouvrir les portes du parlement.
Blue Origin, l’entreprise du fondateur d’Amazon Jeff Bezos, a réussi jeudi à récupérer le propulseur de sa puissante fusée New Glenn après son lancement, une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d’Elon Musk.
Le porte-parole conservateur en matière de santé, Dan Mazier, a annoncé jeudi qu’il comptait demander une enquête pour déterminer la façon dont l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a perdu plus de 20 millions de produits pharmaceutiques provenant de la réserve nationale d’urgence.
Le gouvernement américain a annoncé jeudi des sanctions contre le promoteur d’un casino qui opérait jusqu’à l’an dernier sur la réserve mohawk de Kahnawake, au sud de Montréal, car il utiliserait des établissements de jeu pour blanchir l’argent sale des cartels mexicains de la drogue.
Les étudiants en médecine perdent leur recours judiciaire pour suspendre temporairement certains articles de la loi 2 avant la tenue d’un débat sur le fond.
Les compétences des infirmières sont sous-utilisées dans le réseau de la santé, dénonce jeudi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Ce n’est pas normal que les infirmières de nuit soient utilisées davantage à leur plein potentiel que celles de jour dans un même établissement, fait valoir l’Ordre.
Une directrice de garderie condamnée à un an de prison pour avoir escroqué des parents vient de perdre son appel en son absence. Fatima El Boukhari s’est enfuie au Maroc il y a six mois, alors qu’elle était libre pendant le processus d’appel.
Sous pression, la Société de transport de Montréal (STM) s’en prend directement au Tribunal administratif du travail (TAT), en se disant « extrêmement déçue » par la décision d’autoriser une grève totale pendant toute la fin de semaine dans le métro et les autobus.
Adolf Hitler n’avait pas de grand-père juif, selon des chercheurs qui grâce à l’analyse d’un morceau de tissu imprégné du sang du dictateur nazi affirment pouvoir tordre le cou à cette vieille rumeur.
Les services de renseignement chinois et russes s’intéressent de près à l’Arctique canadien et à ceux qui en développent le potentiel, a prévenu Dan Rogers, directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).
Un homme de 18 ans qu’on croit lié à une cinquantaine de vols de véhicules, Yvan Jean Elie Adjoumani, a été arrêté mercredi dans l’arrondissement d’Ahunstic-Cartierville, a annoncé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). On recherche maintenant son présumé complice, Giovanni Santos Cabrera, 23 ans, avec qui il aurait été actif au sein d’un réseau criminel spécialisé dans l’exportation de véhicules volés.
Dans l’espoir de ramener les fédérations médicales à la table de négociations, le gouvernement Legault fait marche arrière et jure qu’il n’appliquera pas de sanctions aux médecins qui diminueraient leur assiduité dans la foulée de la loi 2. Le Barreau du Québec lui demande de carrément les retirer.
Québec ne forcera pas les chauffeurs de bus et les opérateurs de métro de la STM à rentrer au travail en fin de semaine. « Il n’y aura pas de bâillon » pour adopter le projet de loi limitant le droit de grève, a indiqué le premier ministre François Legault jeudi.
Le gouvernement caquiste veut couper le chèque d’aide sociale des demandeurs d’asile qui ne trouvent pas d’emploi pour qu’ils quittent le Québec. S’il n’en tient qu’au ministre Jean-François Roberge, c’est fini « la carte or et recevoir tous les services ».
Le premier robot « humanoïde » russe doté d’une intelligence artificielle a trébuché mardi sur scène lors de sa première apparition à Moscou et s’est retrouvé face contre terre.
À Bellobrad, dans les montagnes du Kosovo, les habitants ont pris l’habitude de fermer leurs portes à double tour pour éviter des invités inattendus : les ours bruns qui se « promènent en pleine journée » poussant l’école à demander de l’aide à la police.
De somptueux ballets d’aurores boréales et australes ont été visibles dans le ciel de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis et de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, un phénomène rare provoqué par une intense activité solaire.
Le nombre de clients d’Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l’important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine.