Vue lecture

Donald Trump à Windsor : une visite entre honneur et contestation

Donald Trump est actuellement au Royaume-Uni pour une deuxième visite d'État après celle de 2019. Si la famille royale britannique a sorti le tapis rouge au président américain, des milliers de manifestants hostiles à sa venue se sont réunis à Londres, mercredi 17 septembre.

  •  

REPORTAGE. "C'est aussi de la résistance" : malgré la guerre en Ukraine, à l'Opéra de Kharkiv, les spectacles continuent pour "sauver l'âme des spectateurs"

L'Opéra de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, à 30 km du front, continue de proposer des spectacles malgré la menace permanente. Sauf que les représentations ne se déroulent plus dans la grande salle de 1 500 places, mais dans l'abri anti-bombes du bâtiment.

  •  

"Sur le terrain" du 17 septembre 2025 : Donald Trump a-t-il l'Europe à ses pieds ?

Dans cette deuxième partie, Loïc de la Mornais s'intéresse aux rapports entre les pays européens et le président des États-Unis, alors que ce dernier était en visite au Royaume-Uni, et plus particulièrement à WIndsor, où il a tenu un discours devant le roi Charles III. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.

  •  

"Sur le terrain" du 17 septembre 2025 : Benyamin Nétanyahou est-il inarrêtable ?

Dans cette première partie, Loïc de la Mornais s'intéresse à la situation à Gaza, où l'offensive terrestre israélienne se poursuit. Malgré les condamnations internationales, le président israélien semble assumer cet isolement et poursuit sa politique de fuite en avant, mais jusqu'où ira-t-il ? Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.

  •  

"L'esprit humain n'est jamais préparé à voir les horreurs du théâtre de guerre", confie Anastasia Fomitchova, volontaire sur le front en Ukraine

Mercredi 18 septembre, Anastasia Fomitchova est l’invitée du 20h de France 2. Docteure en sciences politiques franco-ukrainienne et volontaire engagée sur le front en Ukraine, elle raconte dans son livre Volia, publié chez Grasset, un parcours hors du commun : de chercheuse universitaire à infirmière de combat, confrontée aux horreurs de la guerre. Un récit puissant et poignant, mêlant engagement citoyen, courage et mémoire familiale.

  •  

Guerre en Ukraine : dans les forêts du Donbass, les troupes russes continuent leur progression

Sur le front du Donbass, le bataillon russe Akhmat avance contre les positions ukrainiennes. Trois ans après le début du conflit, soldats et volontaires affichent détermination et discipline, entre techniques radicales et vigilance face aux drones, incarnant l’image d’une armée russe résolue à poursuivre sa progression.

  •  

Affaire Maddie McCann : "Il m'a dit : 'Elle n'a même pas crié'", confie un ex-proche du principal suspect, libéré mercredi après une peine de prison pour viol

Dix-huit ans après la disparition de la petite Maddie McCann, dans une résidence de bord de mer du Portugal en 2007, le principal suspect, pourtant considéré comme un délinquant sexuel très dangereux, a été libéré. Il purgeait une peine pour viol en Allemagne dans une autre affaire. Une décision qui scandalise le pays.

  •  

Étudier en Grande-Bretagne : le boom des candidatures américaines

L'université de Saint-Andrews attire de plus en plus d'étudiants américains. Après l'élection de Donald Trump et la suppression de certaines bourses, ces jeunes voient en l'Écosse une opportunité académique et sécurisée, malgré des frais annuels pouvant atteindre 21 000 euros.

  •  

Affaire Maddie McCann : le principal suspect libéré

Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de Maddie McCann, a été libéré après sept ans de prison pour viol. Considéré comme dangereux, il reste sous surveillance judiciaire tandis que l’enquête sur l’enlèvement présumé de la fillette en 2007 se poursuit.

  •  

VIDEO. Cours de démographie ou "lavage de cerveau" ? La Corée du Sud compte sur les 8-10 ans pour relancer une natalité en berne

C'est le pays au monde qui fait le moins d'enfants. Face à une chute spectaculaire du nombre des naissances, certaines villes de Corée du Sud tentent de mobiliser la jeune génération dès l'école primaire. "Envoyé spécial" a assisté à un "cours de démographie" destiné à une classe de CE2.

  •  

La veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison en 2024, affirme qu'il a été "empoisonné" et met en cause Vladimir Poutine

Militant anticorruption, Alexeï Navalny est mort le 16 février 2024 dans des circonstances floues, alors qu'il purgeait une peine de 19 ans de prison dans l'Arctique russe pour des accusations qu'il dénonçait comme politiques. Le Kremlin dément toute responsabilité dans sa mort.

  •  

Mathilde Panot défavorable à un État palestinien démilitarisé

"Seule une solution politique avec un État palestinien démilitarisé est susceptible" de mettre fin au conflit, soutenait vendredi le ministre démissionnaire des Affaires étrangères. Selon Mathilde Panot, "c'est, de fait, ne pas assurer la souveraineté du peuple palestinien".

  •  

En Iran, un homme exécuté pour espionnage au profit d'Israël

Depuis la fin de la guerre qui a opposé en juin l'Iran et Israël, les autorités iraniennes ont annoncé plusieurs arrestations pour espionnage au profit de l'Etat hébreu, ainsi que l'exécution de plusieurs personnes reconnues coupables de travailler avec le Mossad.

  •