Vue lecture

VIDEO. Cours de démographie ou "lavage de cerveau" ? La Corée du Sud compte sur les 8-10 ans pour relancer une natalité en berne

C'est le pays au monde qui fait le moins d'enfants. Face à une chute spectaculaire du nombre des naissances, certaines villes de Corée du Sud tentent de mobiliser la jeune génération dès l'école primaire. "Envoyé spécial" a assisté à un "cours de démographie" destiné à une classe de CE2.

  •  

La veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison en 2024, affirme qu'il a été "empoisonné" et met en cause Vladimir Poutine

Militant anticorruption, Alexeï Navalny est mort le 16 février 2024 dans des circonstances floues, alors qu'il purgeait une peine de 19 ans de prison dans l'Arctique russe pour des accusations qu'il dénonçait comme politiques. Le Kremlin dément toute responsabilité dans sa mort.

  •  

Mathilde Panot défavorable à un État palestinien démilitarisé

"Seule une solution politique avec un État palestinien démilitarisé est susceptible" de mettre fin au conflit, soutenait vendredi le ministre démissionnaire des Affaires étrangères. Selon Mathilde Panot, "c'est, de fait, ne pas assurer la souveraineté du peuple palestinien".

  •  

En Iran, un homme exécuté pour espionnage au profit d'Israël

Depuis la fin de la guerre qui a opposé en juin l'Iran et Israël, les autorités iraniennes ont annoncé plusieurs arrestations pour espionnage au profit de l'Etat hébreu, ainsi que l'exécution de plusieurs personnes reconnues coupables de travailler avec le Mossad.

  •  

Gaza : 78 % des immeubles détruits sous les bombes

À Gaza, les images d'avant et d'après révèlent une métamorphose tragique : une ville autrefois vivante réduite en ruines. Entre destructions massives et exode forcé, les habitants survivent désormais dans des camps, témoins d'un paysage effacé en quelques mois.

  •  

"Sur le terrain" du 16 septembre 2025 : Donald Trump, un autoritarisme inquiétant ?

Loïc de la Mornais s’intéresse, dans cette quatrième partie, à la liberté d’expression aux États-Unis, menacée par l’influence de l’administration Trump, après que des dizaines de personnes ont été renvoyées pour avoir exprimé un avis contraire aux Républicains sur l’assassinat de Charlie Kirk. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain", diffusée entre 21 h et 23 h sur la chaîne info, canal 16.

  •  

"Sur le terrain" du 16 septembre 2025 : Gaza, génocide ou guerre ?

Loïc de la Mornais s'intéresse, dans cette troisième partie, à l’offensive terrestre majeure d’Israël à Gaza, alors qu’une commission indépendante de l’ONU, mandatée par le Conseil des droits de l’Homme, vient de publier un rapport affirmant l’utilisation du mot “génocide” pour qualifier les faits. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain", diffusée entre 21 h et 23 h sur la chaîne info, canal 16.

  •  

Offensive israélienne sur la ville de Gaza : "Il n'y a qu'un homme qui peut arrêter Nétanyahou, il s'appelle Donald Trump", réagit Thierry Breton, ex-commissaire européen au Marché intérieur

Invité de "Tout est politique" mardi 16 septembre, l'ancien commissaire européen au Marché intérieur et ancien ministre de l'Économie, Thierry Breton, réagit notamment à l'offensive d'Israël sur Gaza-ville pour prendre le contrôle de la capitale palestinienne.

  •  

Gaza : 78 % des immeubles détruits sous les bombes

À Gaza, les images d'avant et d'après révèlent une métamorphose tragique : une ville autrefois vivante réduite en ruines. Entre destructions massives et exode forcé, les habitants survivent désormais dans des camps, témoins d'un paysage effacé en quelques mois.

  •  

"Nous ne pouvons pas rester dans nos sacristies comme si rien ne se passait dehors" : 500 prêtres italiens s'engagent "contre le génocide" à Gaza

Un réseau intitulé "Preti contro il genocidio" a vu le jour en Italie. Il regroupe des centaines de prêtres italiens décidés à "s'engager" face au massacre perpétré par Israël à Gaza et qu'ils n'hésitent pas à qualifier de "génocide" en espérant être "un aiguillon" pour la hiérarchie vaticane.

  •  

Randonnées et bivouacs : découvrir le vrai Maroc à dos de cheval

Au bord de l’océan Atlantique, Sophie Pégorier a troqué sa vie parisienne pour un ranch à Essaouira au Maroc. Passionnée de chevaux depuis l’enfance, elle partage aujourd’hui avec les touristes sa liberté, ses randonnées à cheval et la découverte d’un Maroc authentique, loin des circuits touristiques classiques.

  •  

Jeux ou agressions ? Les orques défient les bateaux atlantiques

Au large du Portugal, des orques ont attaqué un bateau, brisant sa coque en quelques minutes. Ces rencontres spectaculaires, qui inquiètent autant qu’elles fascinent, se multiplient le long des côtes atlantiques. Jeux ou attaques ciblées ? Les scientifiques restent partagés.

  •  

Explosion dans le port de Beyrouth en 2020 : cinq ans après, le propriétaire du bateau qui transportait le nitrate d'ammonium a été arrêté en Bulgarie

Igor Grechushkin, un citoyen russo-chypriote de 48 ans, était recherché pour "introduction d'explosifs au Liban, acte terroriste ayant entraîné la mort d'un grand nombre de personnes, désactivation de machines dans le but de faire couler un navire", selon la justice bulgare.

  •