"C'est avec le cœur brisé que j'ai décidé que je ne pouvais plus, en toute conscience, et après 47 ans, rester un employé de Ben & Jerry's", a annoncé Jerry Greenfield, dans une lettre postée mardi soir sur X par son cofondateur Ben Cohen.
Le réalisateur sort un nouveau film, intitulé "Oui", où l'on suit un musicien qui accepte de réécrire l'hymne national israélien pour en faire un appel à éradiquer les Palestiniens, dans la foulée de l'attaque du Hamas du 7-Octobre.
Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de Maddie McCann, a été libéré après sept ans de prison pour viol. Considéré comme dangereux, il reste sous surveillance judiciaire tandis que l’enquête sur l’enlèvement présumé de la fillette en 2007 se poursuit.
Au Royaume-Uni, faste royal pour la visite d'État de Donald Trump. Le président américain et son épouse sont arrivés mardi soir sur le sol britannique et ont été accueillis ce mercredi 17 septembre par le roi Charles III au château de Windsor, à l'abri des milliers de manifestants protestant contre sa venue.
L'armée a annoncé une nouvelle étape de son opération militaire, qui s'est accompagnée d'une intensification des bombardements. Elle pousse la population à emprunter la voie côtière de l'enclave palestinienne.
C'est le pays au monde qui fait le moins d'enfants. Face à une chute spectaculaire du nombre des naissances, certaines villes de Corée du Sud tentent de mobiliser la jeune génération dès l'école primaire. "Envoyé spécial" a assisté à un "cours de démographie" destiné à une classe de CE2.
"L'incursion d'Israël dans la ville de Gaza est une nouvelle étape dans l'escalade du conflit qui ne fera qu'aggraver la situation humanitaire", a justifié la cheffe de la diplomatie européenne, mercredi.
À Phoenix, en Arizona, là où Charlie Kirk a développé son mouvement ultra-conservateur, les divisions éclatent en plein jour, depuis la mort de l'influenceur.
Le suspect de la disparition de la jeune Maddie McCann en 2007, Christian Brückner, va être libéré de prison mercredi 17 septembre. L'homme de 48 ans avait été désigné en 2020 comme le principal suspect par le parquet allemand. Le procureur en charge du dossier affirme qu'il reste foncièrement dangereux.
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mardi 16 septembre.
Israël annonce, au matin du 17 septembre, l'ouverture d'une nouvelle route de passage temporaire pour permettre aux habitants gazaouis de fuir. Après l'opération terrestre lancée par Tsahal, l'ONU dénonce un "carnage".
Militant anticorruption, Alexeï Navalny est mort le 16 février 2024 dans des circonstances floues, alors qu'il purgeait une peine de 19 ans de prison dans l'Arctique russe pour des accusations qu'il dénonçait comme politiques. Le Kremlin dément toute responsabilité dans sa mort.
La guerre des étoiles pourrait bientôt être une réalité. Le Japon annonce qu'il travaille sur des premiers modèles de satellites gardes du corps, des machines qui vont être mises en orbite autour de la Terre afin de protéger leurs satellites des attaques ennemies.
Ce mercredi 17 septembre, l'Ukraine motive ses soldats en les classant comme dans des jeux vidéos, la grève s'annonce suivie ce jeudi et la Fashion Week de New York a été le théâtre d'un retour à l'extrême maigreur des top model.
Tous les quatre ans, une série d'exercices militaires à grande échelle est réalisée à l'ouest de la Russie pour montrer les muscles à l'ennemi de longue date : l'Otan. L'édition 2025 inquiète particulièrement les Européens avec la présence possible d'un émissaire américain parmi les invités.
Le procureur allemand n'a pu empêcher cette remise en liberté, faute de preuves suffisantes à ce stade pour obtenir une mise en accusation. Il s'était récemment inquiété de la libération de cet individu "foncièrement dangereux".
"Seule une solution politique avec un État palestinien démilitarisé est susceptible" de mettre fin au conflit, soutenait vendredi le ministre démissionnaire des Affaires étrangères. Selon Mathilde Panot, "c'est, de fait, ne pas assurer la souveraineté du peuple palestinien".
Les autorités israéliennes ont jugé inacceptables les accusations de "génocide" portées par la Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU sur Gaza.
Depuis la fin de la guerre qui a opposé en juin l'Iran et Israël, les autorités iraniennes ont annoncé plusieurs arrestations pour espionnage au profit de l'Etat hébreu, ainsi que l'exécution de plusieurs personnes reconnues coupables de travailler avec le Mossad.
Des chercheurs britanniques ont analysé l'impact sanitaire des vagues de chaleur qui se sont produites entre juin et août. Selon leur bilan, s'appuyant sur des estimations, le réchauffement lié aux activités humaines est directement responsable de 68% de la surmortalité estivale.
À Gaza, les images d'avant et d'après révèlent une métamorphose tragique : une ville autrefois vivante réduite en ruines. Entre destructions massives et exode forcé, les habitants survivent désormais dans des camps, témoins d'un paysage effacé en quelques mois.
Assigné à résidence, l'ancien dirigeant d'extrême droite "a ressenti un malaise, avec une forte crise de hoquet, des vomissements et une chute de pression", a expliqué son fils.
Loïc de la Mornais s’intéresse, dans cette quatrième partie, à la liberté d’expression aux États-Unis, menacée par l’influence de l’administration Trump, après que des dizaines de personnes ont été renvoyées pour avoir exprimé un avis contraire aux Républicains sur l’assassinat de Charlie Kirk. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain", diffusée entre 21 h et 23 h sur la chaîne info, canal 16.
Israël a lancé son offensive terrestre contre la ville de Gaza dans l'enclave palestinienne. Une pluie de bombes est tombée dans la nuit du 15 au 16 septembre, tandis que les chars avancent à présent vers la ville.
Loïc de la Mornais s'intéresse, dans cette troisième partie, à l’offensive terrestre majeure d’Israël à Gaza, alors qu’une commission indépendante de l’ONU, mandatée par le Conseil des droits de l’Homme, vient de publier un rapport affirmant l’utilisation du mot “génocide” pour qualifier les faits. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain", diffusée entre 21 h et 23 h sur la chaîne info, canal 16.
"J'exprime ma profonde solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, qui continue de vivre dans la peur et de survivre dans des conditions inacceptables, contraint une fois de plus par la force de quitter ses terres", a déclaré le pape, mercredi.
La présidente de la Commission européenne a déclaré que l'exécutif européen présenterait prochainement ses propositions pour un 19e paquet de sanctions de l'UE contre la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en 2022.
Un système de points incite les soldats ukrainiens à viser l’efficacité. Cette "gamification" du conflit transforme les soldats russes tués ou blessés et le matériel ennemi détruit en points qui sont ensuite convertis en équipement pour les soldats.
Les Russes et les Biélorusses ont invité des observateurs de 23 pays aux manœuvres de Zapad-2025, qui ont mené à un niveau de tension inédit entre Moscou et l'Union européenne.
Selon la Biélorussie, des représentants d'une vingtaine de pays assistent aux exercices, dont les Etats-Unis, la Hongrie et la Turquie, membres de l'Otan.
Invité de "Tout est politique" mardi 16 septembre, l'ancien commissaire européen au Marché intérieur et ancien ministre de l'Économie, Thierry Breton, réagit notamment à l'offensive d'Israël sur Gaza-ville pour prendre le contrôle de la capitale palestinienne.
À Gaza, les images d'avant et d'après révèlent une métamorphose tragique : une ville autrefois vivante réduite en ruines. Entre destructions massives et exode forcé, les habitants survivent désormais dans des camps, témoins d'un paysage effacé en quelques mois.
Israël a lancé son offensive terrestre contre la ville de Gaza dans l'enclave palestinienne. Une pluie de bombes est tombée dans la nuit du 15 au 16 septembre, tandis que les chars avancent à présent vers la ville.
En juillet, la police fédérale et le ministère de la Justice avaient déjà annoncé n'avoir découvert aucun élément nouveau dans ce dossier qui justifierait la publication de documents supplémentaires.
L'armée israélienne a annoncé mardi le lancement d'une offensive terrestre majeure sur la ville de Gaza, qui a été accompagnée d'intenses bombardements dans plusieurs quartiers.
Le président américain a échoué, en revanche, à empêcher une gouverneure démocrate de siéger au sein de la plus puissante banque centrale de la planète.
Un réseau intitulé "Preti contro il genocidio" a vu le jour en Italie. Il regroupe des centaines de prêtres italiens décidés à "s'engager" face au massacre perpétré par Israël à Gaza et qu'ils n'hésitent pas à qualifier de "génocide" en espérant être "un aiguillon" pour la hiérarchie vaticane.
Au bord de l’océan Atlantique, Sophie Pégorier a troqué sa vie parisienne pour un ranch à Essaouira au Maroc. Passionnée de chevaux depuis l’enfance, elle partage aujourd’hui avec les touristes sa liberté, ses randonnées à cheval et la découverte d’un Maroc authentique, loin des circuits touristiques classiques.
Au large du Portugal, des orques ont attaqué un bateau, brisant sa coque en quelques minutes. Ces rencontres spectaculaires, qui inquiètent autant qu’elles fascinent, se multiplient le long des côtes atlantiques. Jeux ou attaques ciblées ? Les scientifiques restent partagés.
Igor Grechushkin, un citoyen russo-chypriote de 48 ans, était recherché pour "introduction d'explosifs au Liban, acte terroriste ayant entraîné la mort d'un grand nombre de personnes, désactivation de machines dans le but de faire couler un navire", selon la justice bulgare.