Vue lecture

Tchernobyl : 40 ans après la catastrophe, une association lance un appel aux ramasseurs de champignons pour analyser la contamination des sols

Le but de cette nouvelle étude est de voir si la situation s'est améliorée depuis 2016, année d'une précédente enquête similaire. "Il y a dix ans, 80% des champignons collectés puis analysés présentaient la présence d'éléments radioactifs rejetés à l'époque par Tchernobyl", rappelle l'Arco.

  •  

Carlo Acutis : Le jeune geek devenu premier saint du XXIᵉ siècle

Le 7 septembre, la place Saint-Pierre a vibré pour la canonisation de Giorgio Frassati et Carlo Acutis. Jeunes, engagés et inspirants, ces deux saints offrent un modèle de vie guidée par la foi, l’altruisme et la modernité, touchant particulièrement les adolescents venus célébrer cet événement inédit.

  •  

Kiev : le siège du gouvernement visé par de violentes frappes

Dans la nuit du 6 au 7 septembre, Kiev, la capitale ukrainienne, a subi la plus importante attaque aérienne depuis le début du conflit : drones et missiles ont visé le siège du gouvernement ainsi que des zones résidentielles. Le bilan fait état de cinq morts pour le moment.

  •  

Amende contre Google : Donald Trump menace de représailles

Après la décision de la Commission européenne d'infliger à Google une amende de près de trois milliards d'euros pour abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne, le président américain Donald Trump envisage des représailles.

  •  

REPORTAGE. "Apporter du plaisir en dehors du virtuel" : en Corée du Sud, un centre de désintoxication numérique accueille des ados toujours plus jeunes

Dans le pays, la dépendance aux jeux en ligne, aux réseaux sociaux ou encore à la pornographie touche des personnes de plus en plus jeunes. Ce centre de désintoxication mis en place par le gouvernement accueille gratuitement une trentaine d'adolescents tous les mois.

  •  

Malarikkal : Les eaux enchantées du Kerala

Chaque matin, le lac de Malarikkal, au Kerala, se transforme en un tapis rose de nénuphars. Quelques heures suffisent pour émerveiller touristes et photographes. Ce spectacle éphémère attire des visiteurs de tout le pays et offre aux habitants une source de revenus inattendue, entre beauté naturelle et prospérité saisonnière.

  •  

Gaza : l’armée israélienne intensifie ses frappes au sol

À Gaza, un immeuble ciblé par l’armée israélienne a été réduit en poussière, laissant aux habitants à peine quelques minutes pour fuir. Tandis que la ville subit des bombardements intensifs et que des quartiers entiers sont détruits, des milliers de civils tentent de rejoindre la zone humanitaire promise.

  •