Vue lecture

"J'ai vu le funiculaire arriver, complètement hors de contrôle" : une journée de deuil national décrétée au Portugal après le déraillement qui a fait 16 morts à Lisbonne

Le Portugal reste sous le choc, jeudi 4 septembre, au lendemain d'un accident dans le plus célèbre funiculaire de Lisbonne, l'un des emblèmes de la ville, qui a déraillé mercredi. Il s'est écrasé sur un immeuble après avoir dévalé une pente. Le choc a été d'une violence inouïe, engendrant 16 morts et 21 blessés, dont une Française.

  •  

"Garanties de sécurité" apportées à l'Ukraine : "On a besoin de continuer à faire monter la pression sur la Russie", défend le ministre Benjamin Haddad

Après une nouvelle réunion de la "Coalition des volontaires", 26 pays en soutien à Kiev ont pris l'engagement de soutenir l'Ukraine "sur le sol, en mer ou dans les airs" en cas de cessez-le-feu avec la Russie, a dit Emmanuel Macron. Il faut aussi mettre plus de pression sur Moscou estime le ministre délégué chargé de l'Europe.

  •  

Disparition de l'aviatrice Amelia Earhart : 88 ans après, une expédition pourrait enfin lever le voile sur le sort de la pilote volatilisée dans le Pacifique

L'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aviation pourrait bientôt être résolue : l'affaire Amelia Earhart, première femme à traverser l'Atlantique, disparue en 1937 alors qu'elle tentait de faire le tour du monde en avion, serait en passe d'être élucidée par une nouvelle expédition.

  •  

Guerre en Ukraine : "Hormis la France et le Royaume-Uni, la plupart des pays européens n'ont pas d'armées prêtes à être déployées", affirme le journaliste Nicolas Barotte, spécialiste des questions de défense

Nicolas Barotte, journaliste spécialiste des questions de défense au Figaro, est l'invité du "10 minutes info" de franceinfo jeudi 4 septembre. Accompagné en plateau par François Beaudonnet, éditorialiste international franceinfo TV, il revient sur les tensions avec la Russie que provoquerait le déploiement de troupes européennes en Ukraine, alors que ce jeudi, les alliés européens se réunissent à Paris avec Volodymyr Zelensky.

  •  

"Sur le terrain" du 2 septembre 2025 : l’Europe est-elle impuissante sur la question ukrainienne ?

Loïc de la Mornais s'intéresse, dans cette 3ème partie, à la guerre en Ukraine et particulièrement à la position actuelle de l'Europe sur le conflit, mais aussi à l'usage de plus en plus fréquent des drones dans cette guerre. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.

  •  

"Sur le terrain" du 2 septembre 2025 : la Chine est-elle inarrêtable ?

Loïc de la Mornais s'intéresse, dans cette dernière partie, à la Chine et à sa puissance de feu, après que cette dernière en a fait une présentation, mercredi 3 septembre, lors d'un défilé militaire de très grande envergure. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.

  •  

"C'est la quatrième année que l'on vit dans une cave" : la difficile vie des habitants dans le Donbass contrôlé par les Russes

Les combats font rage dans le Donbass, convoité par la Russie. Les équipes de France Télévisions se sont rendues dans une localité conquise par les Russes, de l'autre côté de la ligne de front, où la guerre n'a pas cessé pour autant. Les enfants sont blessés, et les habitants vivent pour certains isolés depuis des années dans des caves, sans eau ni électricité.

  •  

"Ce sont de fausses informations" : Donald Trump sort du silence

Après plusieurs jours de silence qui ont alimenté des rumeurs sur son état de santé, Donald Trump est réapparu devant les caméras pour démentir avec fermeté des informations affirmant qu’il serait mort. Entre publications virales et images manipulées, les réseaux sociaux ont enflammé la spéculation sur le président américain, désormais scruté de près par les médias et le public.

  •