Le Portugal reste sous le choc, jeudi 4 septembre, au lendemain d'un accident dans le plus célèbre funiculaire de Lisbonne, l'un des emblèmes de la ville, qui a déraillé mercredi. Il s'est écrasé sur un immeuble après avoir dévalé une pente. Le choc a été d'une violence inouïe, engendrant 16 morts et 21 blessés, dont une Française.
Après une nouvelle réunion de la "Coalition des volontaires", 26 pays en soutien à Kiev ont pris l'engagement de soutenir l'Ukraine "sur le sol, en mer ou dans les airs" en cas de cessez-le-feu avec la Russie, a dit Emmanuel Macron. Il faut aussi mettre plus de pression sur Moscou estime le ministre délégué chargé de l'Europe.
Volodymyr Zelensky s'est entretenu jeudi 4 septembre avec Emmanuel Macron, rejoints ensuite par Donald Trump à distance. Objectif du sommet à l'Élysée : préparer l'intervention militaire pour garantir la sécurité de l'Ukraine quand le jour de paix sera venu.
L'association internationale de coordination de la diaspora ukrainienne reconnaît un "soutien énorme" des Européens et des Etats-Unis mais il attend des annonces concrètes qui encadreraient un éventuel processus de paix.
"L'opération va se poursuivre et s'intensifier dans les prochains jours", a encore prévenu le porte-parole de l'armée israélienne, Effie Defrin, jeudi soir.
L'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aviation pourrait bientôt être résolue : l'affaire Amelia Earhart, première femme à traverser l'Atlantique, disparue en 1937 alors qu'elle tentait de faire le tour du monde en avion, serait en passe d'être élucidée par une nouvelle expédition.
"Les politiques d'externalisation pourraient soumettre des personnes à la torture ou à d'autres mauvais traitements", a alerté jeudi Michael O'Flaherty, commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe.
Alors qu'en France le débat autour de la suppression des deux jours fériés se poursuit, en Chine, au contraire, les autorités viennent d'en créer d'autres.
Lors d'une réunion de la "Coalition des volontaires", jeudi à Paris, Emmanuel Macron a annoncé que 26 pays s'engageaient "à déployer, comme force de réassurance, des troupes sur le sol, en mer et dans les airs" en cas de cessez-le-feu.
Nicolas Barotte, journaliste spécialiste des questions de défense au Figaro, est l'invité du "10 minutes info" de franceinfo jeudi 4 septembre. Accompagné en plateau par François Beaudonnet, éditorialiste international franceinfo TV, il revient sur les tensions avec la Russie que provoquerait le déploiement de troupes européennes en Ukraine, alors que ce jeudi, les alliés européens se réunissent à Paris avec Volodymyr Zelensky.
Face à un Vladimir Poutine qui joue sur le temps, ignorant les ultimatums de Donald Trump et continuant ses frappes sur l'Ukraine, les pays membres de la "coalition des volontaires" se réunissent par visioconférence, jeudi.
Après des années d'austérité, Lisbonne réussit à séduire de nombreux investisseurs étrangers, attirés par ses installations high-tech et par la qualité et le niveau de vie abordable. De la grosse start-up au petit entrepreneur, chacun y trouve son compte.
"Je suis profondément surpris et attristé de ne pas pouvoir retrouver mon public", a réagi l'artiste français de 86 ans qui a contribué à populariser la musique arabo-andalouse.
La principale agence sanitaire du pays, le CDC est victime de coupes budgétaires et d'un changement drastique de direction, imposés par Donald Trump. D'anciens salariés continuent de protester chaque semaine.
Des centaines de drapeaux sont accrochés par des citoyens dans les rues du Royaume-Uni depuis plusieurs semaines, mais de nombreux internautes affirment que les autorités locales veulent les interdire.
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 3 septembre.
C'était lors d'une conversation privée captée par les caméras officielle, en marge d'un grand défilé militaire organisé à Pékin. Vladimir Poutine a confirmé, plus tard, avoir eu cette discussion inattendue.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, le président américain accuse la doyenne des universités américaines de servir de vivier à l'idéologie "woke".
Les signataires appellent à mettre en place l'opération "Skyshield", qui repose sur "le déploiement d’équipements directement en Ukraine" comme des "radars" ou des "systèmes d’interception".
Un accident impliquant un funiculaire d’un des quartiers les plus populaires de Lisbonne a fait au moins 15 morts et des blessés graves. D’après les premières informations, le wagon a déraillé.
L'accident du célèbre funiculaire de la Gloria est survenu peu après 18 heures mercredi. Très fréquenté par les touristes, cet ascenseur relie la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real.
Loïc de la Mornais s'intéresse, dans cette 3ème partie, à la guerre en Ukraine et particulièrement à la position actuelle de l'Europe sur le conflit, mais aussi à l'usage de plus en plus fréquent des drones dans cette guerre. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.
Loïc de la Mornais s'intéresse, dans cette dernière partie, à la Chine et à sa puissance de feu, après que cette dernière en a fait une présentation, mercredi 3 septembre, lors d'un défilé militaire de très grande envergure. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.
Malgré des blocages réglementaires imposés par l’Union européenne, des opérations de regroupement mobilisant plusieurs dizaines de milliards d’euros ont été réalisées par les établissements bancaires en France, comme en Europe.
"La Chine est inarrêtable", ce sont les mots du président chinois Xi Jinping, qui vient d'achever quatre jours de démonstration de force contre l'Occident, avec un défilé militaire spectaculaire. Dans la tribune officielle se trouvaient 26 chefs d'État, dont Vladimir Poutine et le Coréen Kim Jong-un.
"La Chine est inarrêtable", ce sont les mots du président chinois Xi Jinping, qui vient d'achever quatre jours de démonstration de force contre l'Occident, avec un défilé militaire spectaculaire. Dans la tribune officielle se trouvaient 26 chefs d'État, dont Vladimir Poutine et le Coréen Kim Jong-un.
Le ministère des Affaires étrangères tunisien a également annoncé mercredi avoir convoqué le chargé d'affaires par intérim de l'ambassade de France à Tunis pour lui faire part de sa "vive protestation".
Les combats font rage dans le Donbass, convoité par la Russie. Les équipes de France Télévisions se sont rendues dans une localité conquise par les Russes, de l'autre côté de la ligne de front, où la guerre n'a pas cessé pour autant. Les enfants sont blessés, et les habitants vivent pour certains isolés depuis des années dans des caves, sans eau ni électricité.
Les apparitions publiques de Donald Trump suscitent de vives interrogations. Ecchymoses dissimulées sous le maquillage, chevilles gonflées, mains irritées… L’état de santé du président américain, longtemps sujet de railleries à l’encontre de Joe Biden, devient désormais une source de spéculations autour de lui-même.
Les équipes de France Télévisions ont pu suivre des soldats ukrainiens sur le front du Donbass, où les troupes de Kiev ont progressé ce dernier mois. Plongée au coeur d'une guerre où les drones sont essentiels aux opérations.
"L'Europe est au rendez-vous, pour la première fois avec ce niveau d'engagement et d'intensité", a déclaré mercredi le président devant la presse à 'Elysée.
Cette prise de parole intervient alors que le président russe, Vladimir Poutine, a assuré mercredi être prêt à atteindre "militairement" ses objectifs en Ukraine en cas d'échec des négociations de paix.
Le gouvernement britannique prépare une loi pour interdire la vente de boissons énergisantes aux moins de 16 ans. Une mesure justifiée par leurs effets délétères sur la santé et la concentration des adolescents.
L'exécutif européen a adopté mercredi l'accord commercial avec plusieurs pays d'Amérique du Sud, malgré les réticences de plusieurs Etats membres. Il va désormais devoir être validé par le Parlement européen et les Vingt-Sept.
Venimeux, vorace et sans prédateur naturel en Méditerranée, il bouleverse les écosystèmes et inquiète pêcheurs et biologistes. La seule solution pour limiter sa prolifération ? Le manger.
Une parade militaire géante s'est tenue ce mercredi matin place Tian'anmen à Pékin, en Chine, où plus de 10 000 militaires ont défilé, devant la présence remarquée de Vladimir Poutine, et du Nord-Coréen Kim Jong-un.
Après plusieurs jours de silence qui ont alimenté des rumeurs sur son état de santé, Donald Trump est réapparu devant les caméras pour démentir avec fermeté des informations affirmant qu’il serait mort. Entre publications virales et images manipulées, les réseaux sociaux ont enflammé la spéculation sur le président américain, désormais scruté de près par les médias et le public.