L'armée israélienne pousse les habitants de la ville de Gaza à partir plus au sud dans l'enclave, mais la plupart, déjà déplacés de multiples fois, sont complètement démunis et ne savent plus où aller.
L'ancien ambassadeur de France en Russie et en Inde Claude Blanchemaison est l'invité du "10 minutes info" de franceinfo mercredi 3 septembre. Il revient sur la rencontre au sommet entre Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un.
Dans la région de Tcherniguiv, 30 0000 personnes sont privées d'électricité à la suite de bombardements sur des "infrastructures civiles", selon un responsable militaire.
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mardi 2 septembre.
Sur la place Tian'anmen, plus de 10 000 soldats chinois ont défilé, au milieu de la démonstration des canons, des chars et des avions. Dans les tribunes, Vladimir Poutine et Kim Jong-un faisaient partie des invités.
Le site japonais Mercari a banni la vente de photos d’échographies suite à des arnaques visant des hommes, accusés à tort de grossesses, et extorqués financièrement. Certaines de ces escroqueries étaient même organisées par des gangs.
Au nord de Londres, Epping est l’épicentre de toutes ces manifestations, porté par le mouvement de femmes et mères de familles, vêtues de rose, qui disent vouloir protéger leurs filles.
Vladimir Poutine était l'invité d'honneur de son homologue chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie de commémoration, dans la nuit de mardi à mercredi. Le symbole d'un rapprochement toujours plus fort entre Moscou et Pékin, soudés par leur ennemi commun américain.
Le chef de l'Etat anticipe mardi, dans un message posté sur X, la réaction que pourrait avoir Israël face à ce mouvement de reconnaissance de l'Etat palestinien.
"Chicago ne veut pas de troupes dans ses rues", a répondu, quelques instants plus tard, le gouverneur démocrate de l'Illinois JB Pritzker au président américain.
A seulement 12 ou 13 ans, l'adolescente s’impose déjà comme une figure centrale de la propagande du régime. Aux côtés de son père lors de visites officielles et de cérémonies, elle capte tous les regards, éclipsant même la première dame.
Selon ces rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, la santé du dirigeant de 79 ans était défaillante après ne pas avoir fait d'apparition devant les médias pendant plusieurs jours.
L'armée "a tiré sur un bateau (...), un bateau transportant de la drogue, beaucoup de drogue", a déclaré le président américain lors d'un point presse à la Maison Blanche.
Alors que des altercations ont éclaté entre des habitants excédés et des festivaliers lors d'une rave-party, dans l'Aude, mardi, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, plaide pour leurs interdictions. Une mesure déjà en vigueur en Italie.
Le président américain a balayé les spéculations sur son état de santé lors d'une prise de parole publique mardi en direct du Bureau ovale en les qualifiant de "fausses informations". Sa discrétion des derniers jours, très inédite, couplée à une déclaration du vice-président JD Vance se déclarant prêt à occuper le pouvoir en cas de "terrible tragédie", a mis le feu aux réseaux sociaux. L'Agence de vérification de Radio France s'est penchée sur ces rumeurs qui ont été jusqu'à le donner mort.
Ce nouveau portail web se présente comme le successeur de la plateforme gouvernementale climate.gov, référence mondiale sur le réchauffement climatique fermée cet été.
Au Japon, des images du célèbre Mont Fuji entrant en éruption circulent. Toutefois, si la séquence est terrifiante, elle est fausse : il s'agit d'une vidéo créée par l'intelligence artificielle par le gouvernement nippon pour sensibiliser les habitants de Tokyo contre une telle menace.
Le tremblement de terre, survenu dans la nuit de dimanche à lundi dans des zones montagneuses, pourrait avoir touché "des centaines de milliers de personnes", selon l'ONU.
Cette femme a été arnaquée après être tombée amoureuse d'un homme rencontré en ligne qui se présentait comme un astronaute en difficulté dans l'espace.
Celui qui a dirigé le Brésil de 2019 à 2022 encourt plus de 40 ans de prison. Il est accusé d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir après sa défaite face à Lula lors de la présidentielle.
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 1er septembre.
Aux États-Unis, des manifestants ont profité du "Labor Day", qui équivaut au 1er-Mai et a lieu tous les 1er septembre, pour dire leur ras-le-bol de l'actuel président et de ses méthodes.
Le pays doit de nouveau se relever d'un tremblement de terre dévastateur, mais cette fois-ci avec un budget réduit comme une peau de chagrin, les aides étrangères ayant fondu depuis le début de l'année.
Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT était l'invitée des "4 Vérités" mardi 2 septembre. Elle revient sur la rentrée sociale 2025 qui s'annonce chargée.
À partir de mardi, l'État hébreu appelle 60 000 réservistes en plus des 70 000 soldats israéliens déjà mobilisés à Gaza, sur fond de malaise grandissant avec de plus en plus de gueules cassées et de soldats traumatisés.
En Afghanistan, un puissant séisme, suivi de cinq répliques, a secoué l'est du pays, faisant plus de 800 morts et près de 3 000 blessés. Un bilan qui ne cesse de s'alourdir alors que les secours peinent à accéder aux zones les plus reculées.
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mardi 2 septembre 2025, le chanteur, parolier, producteur et musicien Aloe Blacc. Son album, "Stand Together" est sorti en février dernier.
L'avion de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été la cible d'un brouillage GPS, dimanche 31 août, alors qu'il survolait la Bulgarie. Une situation qui a poussé le pilote à réaliser un atterrissage manuel. Et une question se pose désormais : est-ce l'œuvre des Russes ?
Les relations homosexuelles sont interdites dans un tiers des pays du monde et peuvent être dans certains d'entre eux passibles de prison, voire de peine de mort.
Fin juillet, Emmanuel Macron avait également annoncé que la France allait reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale de l'ONU, qui se tiendra du 9 au 23 septembre à New York.
Des manifestations se déroulent depuis plusieurs jours protester contre des indemnités de logement attribuées aux députés et contre les difficultés économiques dans le pays.
En Afghanistan, un puissant séisme, suivi de cinq répliques, a secoué l'est du pays, faisant plus de 800 morts et près de 3 000 blessés. Un bilan qui ne cesse de s'alourdir alors que les secours peinent à accéder aux zones les plus reculées.
L'avion de la président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été la cible d'un brouillage GPS, dimanche 31 août, alors qu'il survolait la Bulgarie. Une situation qui a poussé le pilote à réaliser un atterrissage manuel. Et une question se pose désormais : est-ce l'œuvre des Russes ?
La Première ministre italienne répond en mettant en avant une économie "stable et attractive". La pique de François Bayrou a en tout cas relancé les tensions entre les deux pays.
"Le Venezuela est confronté à la plus grande menace que notre continent ait connue au cours des 100 dernières années", a martelé lundi Nicolas Maduro, même si les Etats-Unis n'ont jamais menacé publiquement d'envahir le pays.
Dans de nombreuses villes, les drapeaux britanniques et anglais sont apparus au bord des routes ou encore sur des balcons, alors que le pays est plongé dans un contexte de vives tensions sur la question de l'immigration.
Un séisme d’une magnitude de 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit du 31 août au 1er septembre, détruisant des villages entiers et piégeant des habitants sous les décombres. Les secours, organisés dans l’urgence, peinent à atteindre les zones sinistrées.
Ce lundi, Reporters Sans Frontières coordonne avec le mouvement citoyen mondial Avaaz, une mobilisation médiatique "d'envergure" pour mettre en lumière la mort de journalistes tués dans la bande de Gaza.
Ses tâches sur la main, son absence d'apparition publique et les propos troublants de J.D. Vance ont suscité des inquiétudes à propos de la santé du président américain.
Une quarantaine de sociétés de journalistes de médias français, dont la rédaction numérique de franceinfo, s'inquiètent du sort réservé aux journalistes dans l'enclave palestinienne et réclament un accès indépendant à cette zone de conflit.