Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 1er janvier.
Aux États-Unis, des manifestants ont profité du "Labor Day", qui équivaut au 1er-Mai et a lieu tous les 1er septembre, pour dire leur ras-le-bol de l'actuel président et de ses méthodes.
Le pays doit de nouveau se relever d'un tremblement de terre dévastateur, mais cette fois-ci avec un budget réduit comme une peau de chagrin, les aides étrangères ayant fondu depuis le début de l'année.
Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT était l'invitée des "4 Vérités" mardi 2 septembre. Elle revient sur la rentrée sociale 2025 qui s'annonce chargée.
À partir de mardi, l'État hébreu appelle 60 000 réservistes en plus des 70 000 soldats israéliens déjà mobilisés à Gaza, sur fond de malaise grandissant avec de plus en plus de gueules cassées et de soldats traumatisés.
En Afghanistan, un puissant séisme, suivi de cinq répliques, a secoué l'est du pays, faisant plus de 800 morts et près de 3 000 blessés. Un bilan qui ne cesse de s'alourdir alors que les secours peinent à accéder aux zones les plus reculées.
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mardi 2 septembre 2025, le chanteur, parolier, producteur et musicien Aloe Blacc. Son album, "Stand Together" est sorti en février dernier.
L'avion de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été la cible d'un brouillage GPS, dimanche 31 août, alors qu'il survolait la Bulgarie. Une situation qui a poussé le pilote à réaliser un atterrissage manuel. Et une question se pose désormais : est-ce l'œuvre des Russes ?
Les relations homosexuelles sont interdites dans un tiers des pays du monde et peuvent être dans certains d'entre eux passibles de prison voire de peine de mort.
Fin juillet, Emmanuel Macron avait également annoncé que la France allait reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale de l'ONU, qui se tiendra du 9 au 23 septembre à New York.
Des manifestations se déroulent depuis plusieurs jours protester contre des indemnités de logement attribuées aux députés et contre les difficultés économiques dans le pays.
En Afghanistan, un puissant séisme, suivi de cinq répliques, a secoué l'est du pays, faisant plus de 800 morts et près de 3 000 blessés. Un bilan qui ne cesse de s'alourdir alors que les secours peinent à accéder aux zones les plus reculées.
L'avion de la président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été la cible d'un brouillage GPS, dimanche 31 août, alors qu'il survolait la Bulgarie. Une situation qui a poussé le pilote à réaliser un atterrissage manuel. Et une question se pose désormais : est-ce l'œuvre des Russes ?
La Première ministre italienne répond en mettant en avant une économie "stable et attractive". La pique de François Bayrou a en tout cas relancé les tensions entre les deux pays.
"Le Venezuela est confronté à la plus grande menace que notre continent ait connue au cours des 100 dernières années", a martelé lundi Nicolas Maduro, même si les Etats-Unis n'ont jamais menacé publiquement d'envahir le pays.
Dans de nombreuses villes, les drapeaux britanniques et anglais sont apparus au bord des routes ou encore sur des balcons, alors que le pays est plongé dans un contexte de vives tensions sur la question de l'immigration.
Un séisme d’une magnitude de 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit du 31 août au 1er septembre, détruisant des villages entiers et piégeant des habitants sous les décombres. Les secours, organisés dans l’urgence, peinent à atteindre les zones sinistrées.
Cette réunion de la "Coalition des volontaires", une trentaine de pays principalement européens, vise à discuter "des travaux sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine", explique l'Elysée.
Ce lundi, Reporters Sans Frontières coordonne avec le mouvement citoyen mondial Avaaz, une mobilisation médiatique "d'envergure" pour mettre en lumière la mort de journalistes tués dans la bande de Gaza.
Ses tâches sur la main, son absence d'apparition publique et les propos troublants de J.D. Vance ont suscité des inquiétudes à propos de la santé du président américain.
Une quarantaine de sociétés de journalistes de médias français, dont la rédaction numérique de franceinfo, s'inquiètent du sort réservé aux journalistes dans l'enclave palestinienne et réclament un accès indépendant à cette zone de conflit.
Ahmad Ghaleb al-Rahwi a été visé par une frappe le jeudi 28 août en pleine réunion de son gouvernement. Le mouvement rebelle yéménite promet de se venger.
"D'après les autorités bulgares", des "interférences manifestes de la Russie" ont ciblé l'avion dimanche, a déclaré une porte-parole de la cheffe de l'exécutif européen.
À partir de lundi, une nouvelle loi, qui interdit "toute activité éducative" aux personnes classées "agents de l'étranger" par le pouvoir, entre en vigueur.
D'après ce document, consulté par le quotidien américain, la bande de Gaza serait reconstruite avec des usines, des centres de données ou encore des hôtels.
Mercredi 3 septembre, à Pékin, aura lieu la parade militaire organisée par Chine. Le président de la Russie et le chef suprême de la République populaire démocratique de Corée seront présents durant cette démonstration de force.
L'épicentre du tremblement de terre, suivi d'au moins cinq répliques, a été localisé à seulement huit kilomètres de profondeur, dans la province de Nangarhar.
Le président russe s'est exprimé devant ses principaux alliés : le président chinois, Xi Jinping, le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le président iranien, Massoud Pezeshkian.
Les règles italiennes sont encore plus strictes qu'en France à partir de cette rentrée. Cette interdiction doit permettre d'améliorer la qualité des résultats scolaires mais son application concrète pose de nombreuses questions.
Alors qu’une nouvelle fusillade meurtrière a récemment eu lieu dans le Minnesota, faisant deux morts dans une classe, les sacs à dos contenant une plaque pare-balles sont remis en avant dans les magasins américains.
Mercredi, le président de la Russie et le chef suprême de la République populaire démocratique de Corée seront présents lors de la parade militaire organisée à Pékin. Une vitrine mondiale pour la Chine, qui présentera des armes de nouvelle génération.
Le pays connaît depuis lundi une vague de contestation, qui s'est renforcée après la mort d'un homme écrasé par des policiers, et ont été marquées par la mort de trois personnes dans un bâtiment incendié par des manifestants.
À Donetsk, sous contrôle russe, les habitants font face à une pénurie d’eau depuis plusieurs semaines. Les infrastructures, endommagées par les bombardements, ne permettent plus un approvisionnement régulier. Privés de solutions durables, certains transportent eux-mêmes l’eau ou la filtrent, tandis que la population dénonce une crise humanitaire persistante qui affecte une bonne partie de la région.
Le président chinois Xi Jinping réunit dimanche et lundi à Tianjin une vingtaine de leaders eurasiatiques autour de cette organisation parfois présentée comme un contrepoids à l'Otan.
Ce voyage humanitaire n'est "pas un acte médiatique", il vise à casser le blocus imposé par Israël à l'enclave palestinienne pour que des cargos puissent ensuite livrer de la nourriture, détaille Samuel Crettenand, dimanche, auprès de la rédaction internationale de Radio France.
Les manifestations ont débuté lundi pour protester contre les bas salaires et les avantages financiers accordés aux députés, et ont été attisées par la mort d'un homme écrasé par la police. Dimanche, Prabowo Subianto a dénoncé les pillages dirigés contre des maisons d'élus.
Elles critiquent la politique des gouvernements espagnols successifs, qu'elles accusent d'avoir favorisé les incendies qui ont ravagé l'Espagne durant l'été.
Benyamin Nétanyahou a donné l'ordre à l'armée israélienne de préparer un assaut généralisé sur Gaza-ville, désormais considérée comme "zone de combat". Pendant ce temps, la famine fait des ravages dans toute la zone et pourrait encore s'étendre.
Le président Xi Jinping réunit dimanche les dirigeants russe, indien, iranien et turc et une vingtaine de leaders eurasiatiques pour montrer, à l'heure des droits de douane américains et des tensions géopolitiques, qu'un autre modèle international est possible, centré sur la Chine.
En mai 2025, Donald Trump annonçait une nouvelle taxation de 50% des importations en provenance d’Europe, en plus des taxes déjà en place dans les secteurs de la métallurgie et de l’automobile. Pour les pays européens, cette menace sérieuse risque d’entraîner le continent dans une crise économique.
Grâce à l’augmentation des droits de douane imposée par Donald Trump, les éleveurs de crevettes américains pourraient connaître un nouveau souffle. Au contraire, les pays exportateurs, comme l’Inde, voient leur nombre de commandes chuter de manière vertigineuse.
Un peu plus tôt, dimanche, Israël a revendiqué avoir tué le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien, Abou Obeida, dans une frappe sur l'enclave palestinienne.