Vue lecture

"C'est inhumain" : les habitants de Donetsk face à la pénurie d'eau

À Donetsk, sous contrôle russe, les habitants font face à une pénurie d’eau depuis plusieurs semaines. Les infrastructures, endommagées par les bombardements, ne permettent plus un approvisionnement régulier. Privés de solutions durables, certains transportent eux-mêmes l’eau ou la filtrent, tandis que la population dénonce une crise humanitaire persistante qui affecte une bonne partie de la région.

  •  

Gaza : "On essaie d'ouvrir un corridor humanitaire", dit l'un des coordinateurs de la Global Sumud Flotilla, avant le départ d'une flottille vers l'enclave

Ce voyage humanitaire n'est "pas un acte médiatique", il vise à casser le blocus imposé par Israël à l'enclave palestinienne pour que des cargos puissent ensuite livrer de la nourriture, détaille Samuel Crettenand, dimanche, auprès de la rédaction internationale de Radio France.

  •  

L'armée israélienne déclare Gaza-ville zone de combat

Benyamin Nétanyahou a donné l'ordre à l'armée israélienne de préparer un assaut généralisé sur Gaza-ville, désormais considérée comme "zone de combat". Pendant ce temps, la famine fait des ravages dans toute la zone et pourrait encore s'étendre.

  •  

Les États-Unis et nous : 2025, les droits de douane de Mr. Trump

En mai 2025, Donald Trump annonçait une nouvelle taxation de 50% des importations en provenance d’Europe, en plus des taxes déjà en place dans les secteurs de la métallurgie et de l’automobile. Pour les pays européens, cette menace sérieuse risque d’entraîner le continent dans une crise économique.

  •  

En Chine, les mesures de sécurité renforcées à Pékin avant la grande parade militaire pour les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Un défilé militaire organisé au centre de la capitale, mercredi, doit réunir 26 dirigeants, dont Vladimir Poutine et Kim Jong-un. Le régime enchaîne les répétitions et les mesures de sécurité drastiques, ce qui complique la vie de certains commerçants, notamment aux abords de la place Tiananmen.

  •  

Londres : les "Black cabs" sont-ils en voie de disparition ?

Comptant parmi les emblèmes de la capitale britannique, les taxis noirs londoniens sont de moins en moins nombreux. Ces derniers doivent faire face à une concurrence toujours plus accrue des VTC, ainsi qu’à une pénurie de candidats, tant la formation est difficile.

  •  

Affaire Epstein, l’ombre qui suit Trump partout

Des casquettes Make America Great Again brûlées et des supporters déçus : l’affaire Jeffrey Epstein rattrape Donald Trump, vingt-cinq ans après ses liens avec le financier accusé de pédocriminalité. Le président peut-il encore regagner la confiance de ses partisans ?

  •  

Ukraine : la démocratie est-elle menacée par la guerre ?

Selon le député LFI Aurélien Taché, Volodymyr Zelensky profite de la situation exceptionnelle de guerre pour étouffer la démocratie ukrainienne, en enrayant notamment syndicats et partis d’opposition. Mais peut-on réellement parler de démocratie à l’arrêt ?

  •  

Droits de douanes américaines : la justice remet Donald Trump en question

Une cour américaine a récemment jugé illégales les taxes douanières imposées par Donald Trump à 70 pays, dont la France. Une décision qui pourrait soulager les exportateurs français, notamment les viticulteurs, et relance le débat sur le pouvoir du président face au Congrès en matière de commerce international.

  •