Vue lecture

États-Unis/Russie : vers une course aux armements ?

La Russie fait monter la pression sur l’Ukraine et les États-Unis. Le Kremlin a levé un moratoire sur le déploiement d’armes à portée intermédiaire. Il n’y aura aucune restriction, ce qui illustre la course aux armements avec les États-Unis.

  •  

REPORTAGE. "Transmettre la valeur précieuse de la paix" : 80 ans après la bombe atomique, Hiroshima se souvient et appelle à un "monde sans armes nucléaires"

Au parc de la paix d'Hiroshima, le Japon a commémoré mercredi le bombardement américain survenu le 6 août 1945. Plusieurs personnalités politiques, comme le maire de la ville et le Premier ministre, ont appelé à tirer les leçons du passé et éviter un réarmement nucléaire dans le monde.

  •  

Israël : vers l’annexion de Gaza ?

Le Premier ministre israélien a tenu mardi une réunion de sécurité sur la prochaine phase de la guerre. Un haut responsable de l'ONU a mis en garde contre "les conséquences catastrophiques" que pourrait avoir une extension des opérations militaires israéliennes à Gaza.

  •  

VIDEO. "Un éclair a fendu le ciel, qui s'est transformé en une lampe fluorescente géante" : une rescapée d'Hiroshima raconte cette journée d'horreur

Il y a 80 ans, les premières bombes atomiques de l'histoire étaient larguées sur Hiroshima et Nagasaki et tuaient des centaines de milliers de personnes. Teruko Yahata est l'une des dernières survivantes et n'a rien oublié. Elle s'inquiète aussi des risques qui pèsent sur les jeunes générations.

  •  

L'Albanie, le nouvel eldorado du tourisme en Europe

Le grand format "Nous, les Européens", nous emmène ce mardi 5 août en Albanie, le nouvel eldorado des vacanciers. Cet ancien pays du bloc de l'Est a longtemps été l'un des régimes les plus fermés d'Europe. Il s'ouvre aujourd'hui au tourisme, avec des résultats spectaculaires : + 80% de fréquentation en cinq ans. Reportage sur place.

  •  

"J'ai été projetée par le souffle" : 80 ans après, les rescapés d'Hiroshima se souviennent et demandent la fin de l'armement nucléaire

Demain, mercredi 6 août, marquera les 80 ans de la tragédie d'Hiroshima. Le 6 août 1945, l'armée américaine larguait la première bombe atomique de l'histoire, faisant 140 000 morts et signant, quelques jours plus tard, la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette ville martyre, les équipes de France Télévisions ont pu recueillir le témoignage de rescapés qui appellent à l'abandon de l'arme nucléaire.

  •  

Guerre à Gaza : vers une occupation totale de l'enclave palestinienne par Israël ?

Le gouvernement israélien envisage de conquérir toute la bande de Gaza : c'est ce qu'affirment, mardi 5 août, plusieurs médias de l'État hébreu. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, réunit son cabinet de sécurité. Une décision qui intervient alors que le Conseil de sécurité de l'ONU ouvre une session consacrée aux otages israéliens.

  •  

80 ans d'Hiroshima : "Enola Gay", l'avion qui a largué la bombe nucléaire, exposé depuis 2003 à Washington

Un triste anniversaire : mercredi 6 août 2025, cela fera 80 ans que la toute première bombe atomique était lâchée sur Hiroshima, faisant 140 000 morts et détruisant la ville japonaise en l'espace d'une seconde. Une véritable prouesse technologique à l'époque, mise au service du mal. Témoin de l'attaque nucléaire, l'avion qui a largué la bombe est depuis 2003 exposé à Washington, pour ne pas oublier.

  •  

Guerre à Gaza : "Ça ne va rien changer pour les Gazaouis", regrette MSF, après la réautorisation partielle de l'entrée de marchandises privées

"Le seul moyen aujourd'hui de pallier cette situation terrible dans la bande de Gaza, c'est de laisser les humanitaires, dont c'est le travail et qui savent le faire, rentrer avec de l'aide", explique, mardi sur franceinfo, Amande Bazerolle, responsable des opérations d’urgence de Médecins sans frontières (MSF) à Gaza.

  •