Vue lecture

Accord sur les droits de douane : GNL, pétrole, carburants... L'Europe achetait déjà massivement de l’énergie aux États-Unis

L'accord signé entre l'Union européenne et les États-Unis prévoit 750 milliards de dollars (environ 640 milliards d'euros) d'achats d'hydrocarbures américains. Un engagement massif, qui confirme des importations déjà bien établies, avec toujours le même objectif : se passer du gaz et du pétrole russes.

  •  

"Toute la nuit, j'ai été débité de 250 euros toutes les 2 minutes" : il contracte une facture de 37 000 euros de téléphone au Maroc

Un buraliste sexagénaire parti au Maroc a reçu une facture de téléphone et de connexion internet de plus de 37 000 euros. Une erreur, selon le commerçant, qui avait pris soin d'ajuster son forfait avant de quitter la France, ce que conteste l'opérateur. Il envisage de saisir la justice.

  •  

VIDEO. Accord UE-Etats-Unis sur les droits de douane : quels domaines seraient les plus touchés en France ?

François Bayrou déplore "un jour sombre" et "une soumission" après la signature de l'accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne, dimanche 27 juillet. S'il était validé par les 27, de nombreux pays européens entrant sur le sol américain seraient taxés à hauteur de 15 %. Avec quelles conséquences pour les secteurs touchés en France ?

  •  

PODCAST. Journée de défense "militarisée", Unef inquiète, Emmanuel Macron répond à Zaho de Sagazan : ça dit quoi ce 28 juillet ?

Après la "militarisation" annoncée de la journée de défense et de citoyenneté, les étudiants de l'Unef s'inquiètent que ne soit pas respectée les aspirations de la jeunesse à un monde de paix, pendant que Zaho de Sagazan demande à Emmanuel Macron d'en faire plus pour les enfants de Gaza.

  •  

Droits de douane : "Le grand gagnant de cet accord, c'est Donald Trump, nous sommes dans une relation de quasi-soumission aux États-Unis", juge Louis-Samuel Pilcer, haut fonctionnaire

Sur le plateau de "La Matinale", lundi 28 juillet, Louis-Samuel Pilcer, haut fonctionnaire et maître de conférences à Sciences Po, revient sur l'accord signé entre Ursula von der Leyen et Donald Trump la veille, qui impose désormais 15% de droits de douane aux produits européens importés outre-Atlantique. Un accord "extrêmement déséquilibré", pointe le spécialiste.

  •  

Israël : le stress post-traumatique des soldats

Jamais Israël n’avait été engagé dans un aussi long conflit que celui à Gaza. Cela a des conséquences : de plus en plus de soldats sont traumatisés par ce qu’ils ont vu ou commis dans l’enclave palestinienne. Selon la presse israélienne, une centaine d’entre eux se seraient suicidés.

  •  

Gaza : Israël décrète une pause humanitaire

Le chef des opérations humanitaires de l’Onu a salué, dimanche 27 juillet, l’annonce des pauses humanitaires dans la bande de Gaza. Israël a annoncé une pause tactique, ce qui a permis de rouvrir les routes pour laisser passer les convois. 

  •  

"S'ils avaient voulu créer un véritable État palestinien, cela se serait produit il y a 70 ans" : en Cisjordanie, les Palestiniens ne croient plus en la solution à deux états

Poussée par la France et l'Arabie saoudite, l'ONU se penche à partir de lundi sur l'avenir menacé de la solution à deux Etats, israélien et palestinien, au moment où la pression internationale sur Israël s'intensifie pour mettre un terme à la guerre à Gaza.

  •