Le président américain a récemment obtenu des conditions très avantageuses pour commercer avec le Royaume-Uni, le Japon, mais aussi l'Union européenne. Les conséquences pour ces économies sont toutefois à relativiser.
Le Royaume-Uni pourrait emboîter le pas à la France et devenir le deuxième pays du G7 à reconnaître l'État de Palestine, comme l'a annoncé le Premier ministre Keir Starmer, en fin de journée mardi 29 juillet. L'annonce ne prendra pas effet si Israel prend certains engagements, a-t-il précisé.
Au cœur du cercle polaire, direction une île de Norvège, féerique, Andøya, célèbre pour ses aurores boréales en hiver. En été, un autre paysage qui se découvre, digne des Maldives.
Aux États-Unis, une tuerie en plein Manhattan a fait quatre morts lundi 28 juillet, ainsi que le tireur qui a retourné l'arme contre lui. Il ciblait la Ligue de football américain et avait laissé une lettre, accusant ce sport d'être responsable de ses problèmes psychiatriques.
L'accord sur les droits de douane étasunien peut-il être encore amélioré ? Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, l'affirme. Il recevra mercredi 31 juillet à Bercy les responsables des filières les plus touchées. Quant aux régions, la Normandie est particulièrement touchée.
La situation n'est pas en voie d'amélioration au Portugal, mardi 29 juillet. Au contraire, une aggravation est redoutée dans les jours qui viennent en raison des conditions météo, alors que des milliers d'hectares sont déjà partis en fumée malgré une présence massive des pompiers.
À New York, un homme a semé la terreur lundi 29 juillet dans un gratte-ciel armé d'un fusil d'assaut. Il a fait irruption dans des bureaux du centre de Manhattan. Quatre personnes ont été tuées. Le tireur s'en est pris à des passants et à un policier avant de retourner l'arme contre lui-même.
En Europe du Sud, des dizaines d'incendies se sont déclenchés dans plusieurs pays méridionaux, attisés par les fortes chaleurs des dernières semaines. Au Portugal, plus de 1 700 pompiers ont été mobilisés lundi 28 juillet pour lutter contre les feux de forêt qui font rage dans le centre et le nord du pays. Une zone de montagne difficile d'accès, où le feu se propage rapidement.
Après les déclarations du président américain lundi, mettant en cause la Russie, Moscou a affirmé regretter un "ralentissement" de la normalisation des relations entre les deux pays.
Le quotidien britannique affirme que l'administration Trump a décidé de détruire des contraceptifs féminins destinés aux femmes des pays les plus défavorisés. Ces contraceptifs sont stockés en Belgique et doivent être incinérés en France "fin juillet".
En Corée du Sud plusieurs entreprises proposent des cours de cuisine aux propriétaires des chiens et de chats. On y apprend les recettes de brownies et autres biscuits colorés, mais aussi de plats salés.
Gabriel Picard, président de la Fédération, alerte sur franceinfo sur les "conséquences" potentiellement "colossales" de cet accord pour les acteurs pour son secteur.
Aux côtés de Feyrouz sa mère, les Libanais ont rendu un vibrant hommage à l'artiste de gauche qui s'était fait l'écho des désillusions de la génération de la guerre civile.
En juillet 2018, il y a sept ans, Tiphaine Véron se volatilisait lors d'un voyage au Japon. L'assistante scolaire de 36 ans a disparu dans la ville de Nikko, au centre de l'archipel. D'après la police nippone, elle aurait fait une chute dans la rivière, mais sa famille continue de se mobiliser.
"Ils ont commencé par détruire méthodiquement les cultures, les champs, les serres", raconte Isabelle Defourny, présidente de Médecins sans frontières, mardi sur France Inter.
Ce mardi 29 juillet, qui se cache derrière les appels à "bloquer le pays" le 10 septembre prochain, la reprise de l'aide alimentaire ne suffit pas à Gaza, et les astuces de certains pour envoyer des colis moins chers que par La Poste.
Le Premier ministre britannique avait annoncé plus tôt que son pays reconnaîtrait l'Etat de Palestine en septembre, sauf si Israël prenait une série d'engagements, dont celui d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Donald Trump a annoncé la mise en place prochaine par les États-Unis de centres de distribution alimentaire dans la bande de Gaza, menacée par la famine. En attendant, c'est notamment par les airs que les vivres parviennent aux Palestiniens.
Un homme armé a tué au moins quatre personnes, lundi 28 juillet, dans une fusillade en plein Manhattan à New York, aux États-Unis. L'individu aurait ouvert le feu avec un fusil d'assaut en fin de journée dans un gratte-ciel du centre-ville, avant de retourner l'arme contre lui. L'assaillant aurait des antécédents psychiatriques, selon la police.
L'urgence est de "commencer par faire quelque chose sur le terrain pour arrêter le génocide, arrêter l'occupation", alerte Rami Abou Jamous, mardi sur France Inter.
Interrogé sur RMC, Hen Feder, le porte-parole de l'ambassade israélienne en France, assure que des journalistes étrangers entrent bien à Gaza, avec l'armée israélienne. Peuvent-ils y travailler en toute indépendance ? Franceinfo fait le point.
À la tête de la Colombie de 2002 à 2010, et toujours influent dans la vie politique du pays, Alvaro Uribe a été jugé coupable d'avoir tenté d'influencer des témoins dans une enquête le concernant. C'est la première fois que la justice colombienne condamne un ancien chef d'État, et le procès, qui a profondément divisé l'opinion, risque de peser sur la présidentielle de 2026.
"Si on veut promouvoir la paix, la façon de le faire, c'est surtout en réformant l'Autorité palestinienne et en apprenant à la population palestinienne le concept de la paix", avance Joshua Zarka, mardi sur France Inter. Une conférence sur la solution à deux Etats se déroule à New York jusqu'à mercredi.
Depuis quelques jours, Israël relâche très légèrement le blocus concernant l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Quelques camions sont rentrés dans l'enclave depuis dimanche, mais l'aide reste trop insuffisante.
"D’autres États vont reconnaître l’État palestinien" lors de l'Assemblée générale de l'ONU, en septembre prochain, assure l'ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, mardi sur franceinfo.
Le ministère de la Défense cambodgien a démenti ces accusations, déclarant qu'il n'y avait eu "aucun affrontement armé (...) dans quelque région que ce soit".
C'est la première fois que les ONG israéliennes B'Tselem et Physicians for Human Rights emploient ce terme. Ce qui provoque des réactions parfois électriques de la part de certains habitants croisés à Jérusalem.
La Turquie est toujours en proie aux flammes. Les secours bataillent, lundi 28 juillet, pour lutter contre trois incendies majeurs dans le pays, dans celui de Bursa.
Israël est-il en train de perdre le soutien de ses alliés ? L’Allemagne a annoncé, lundi 28 juillet, organiser un pont humanitaire vers Gaza alors qu’un peu plus tôt dans la journée, pour la première fois, Donald Trump a dit voir des signes d’une vraie famine dans le territoire palestinien.
L'annonce d'un nouveau régime de droits de douane a largement fait réagir les représentants d'industries, de l'automobile aux produits de beauté. Tous ne sont pas logés à la même enseigne.
Au monastère de Latroun, en Cisjordanie, des moines replantent de la vigne. Un symbole d'espoir alors que la guerre se poursuit entre Israël et le Hamas.
Coprésidée par la France et l'Arabie saoudite, une conférence convoquée par l'Assemblée générale des Nations unies compte donner une nouvelle dynamique à la solution à deux Etats.
Concernant les répercussions des droits de douane, "les premières estimations établissent un impact modeste sur notre économie", a déclaré le ministre.
Donald Trump promet la mise en place de centres de distribution alimentaire et parle de véritable famine à Gaza. Israël, de son côté, a laissé passer des camions humanitaires, et des caisses de vivres ont été larguées. Mais cela reste loin de combler les besoins.
L'Union européenne et les États-Unis ont signé un accord lundi instaurant de nouvelles taxes pour les produits européens exportés. Ils vont passer en moyenne de 1% à 15%, déplore un économiste allemand.
Tiphaine Véron, une touriste française, a disparu depuis sept ans maintenant, presque jour pour jour, au Japon. Sa famille ne renonce pas et a mandaté un expert pour exploiter ses données numériques. Son frère, lui, est retourné sur place.