Vue lecture

États-Unis : une tuerie à Manhattan a fait quatre morts

Aux États-Unis, une tuerie en plein Manhattan a fait quatre morts lundi 28 juillet, ainsi que le tireur qui a retourné l'arme contre lui. Il ciblait la Ligue de football américain et avait laissé une lettre, accusant ce sport d'être responsable de ses problèmes psychiatriques.

  •  

Droits de douane : la Normandie, région la plus impactée

L'accord sur les droits de douane étasunien peut-il être encore amélioré ? Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, l'affirme. Il recevra mercredi 31 juillet à Bercy les responsables des filières les plus touchées. Quant aux régions, la Normandie est particulièrement touchée.

  •  

Fusillade à New York : quatre morts dans un gratte-ciel

À New York, un homme a semé la terreur lundi 29 juillet dans un gratte-ciel armé d'un fusil d'assaut. Il a fait irruption dans des bureaux du centre de Manhattan. Quatre personnes ont été tuées. Le tireur s'en est pris à des passants et à un policier avant de retourner l'arme contre lui-même.

  •  

Incendies au Portugal : plus de 1 000 pompiers mobilisés

En Europe du Sud, des dizaines d'incendies se sont déclenchés dans plusieurs pays méridionaux, attisés par les fortes chaleurs des dernières semaines. Au Portugal, plus de 1 700 pompiers ont été mobilisés lundi 28 juillet pour lutter contre les feux de forêt qui font rage dans le centre et le nord du pays. Une zone de montagne difficile d'accès, où le feu se propage rapidement.

  •  

Le petit-fils de Lucien Neuwirth, qui a légalisé la pilule en France, appelle le gouvernement à refuser l'incinération de milliers de contraceptifs décidée par Trump

Le quotidien britannique affirme que l'administration Trump a décidé de détruire des contraceptifs féminins destinés aux femmes des pays les plus défavorisés. Ces contraceptifs sont stockés en Belgique et doivent être incinérés en France "fin juillet".

  •  

Fusillade à New York : au moins quatre morts dans un building, le tireur neutralisé aurait agi seul

Un homme armé a tué au moins quatre personnes, lundi 28 juillet, dans une fusillade en plein Manhattan à New York, aux États-Unis. L'individu aurait ouvert le feu avec un fusil d'assaut en fin de journée dans un gratte-ciel du centre-ville, avant de retourner l'arme contre lui. L'assaillant aurait des antécédents psychiatriques, selon la police.

  •  

L'ancien président colombien Alvaro Uribe condamné pour subornation de témoin

À la tête de la Colombie de 2002 à 2010, et toujours influent dans la vie politique du pays, Alvaro Uribe a été jugé coupable d'avoir tenté d'influencer des témoins dans une enquête le concernant. C'est la première fois que la justice colombienne condamne un ancien chef d'État, et le procès, qui a profondément divisé l'opinion, risque de peser sur la présidentielle de 2026.

  •  

Conférence de l'ONU sur la question palestinienne : "C'est d'une hypocrisie ridicule", fustige l'ambassadeur d'Israël en France

"Si on veut promouvoir la paix, la façon de le faire, c'est surtout en réformant l'Autorité palestinienne et en apprenant à la population palestinienne le concept de la paix", avance Joshua Zarka, mardi sur France Inter. Une conférence sur la solution à deux Etats se déroule à New York jusqu'à mercredi.

  •  

Gaza : Israël sous pression internationale

Israël est-il en train de perdre le soutien de ses alliés ? L’Allemagne a annoncé, lundi 28 juillet, organiser un pont humanitaire vers Gaza alors qu’un peu plus tôt dans la journée, pour la première fois, Donald Trump a dit voir des signes d’une vraie famine dans le territoire palestinien.

  •