Vue lecture

Au moins trois morts, une "erreur" selon Israël… Ce que l'on sait de la frappe israélienne sur la seule paroisse catholique de la bande de Gaza

L'armée israélienne a affirmé qu'"une enquête préliminaire suggère que des éclats d'un obus tiré lors d'une opération dans le secteur ont touché par erreur l'église" de la Sainte-Famille, dans la bande de Gaza, jeudi. La France, l'Italie ou encore le pape Léon XIV ont fermement condamné ce bombardement.

Flottille de la liberté pour Gaza : "Lorsque la diplomatie d'un pays est défaillante, il faut que ce soient les citoyens qui s'y substituent", pointe Gabrielle Cathala, élue insoumise à bord du "Handala"

Avant de larguer les amarres des côtes italiennes pour délivrer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, la députée La France insoumise, Gabrielle Cathala, explique dans "La Matinale" du 18 juillet sa mission à bord du "Handala", navire de la Flotille de la liberté, qui succède au "Madleen", intercepté mi-juin par Israël.

"Sur le terrain" du 17 juillet 2025 : Taïwan, un pays en alerte

Loïc de la Mornais s'intéresse dans cette 4ème partie à l'île de Taïwan, où la vie s'est arrêtée le temps d'une simulation d'attaque de la Chine. Il s'agit peut-être de l'une des guerres de demain. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaîne info, canal 16.

Fin de la présence militaire française au Sénégal : "Nous avons été clairement pris de vitesse", explique un ancien ambassadeur en Afrique

L'armée française a mis fin, jeudi 17 juillet, à sa présence militaire permanente en Afrique de l'Ouest et centrale, lors d'une cérémonie solennelle à Dakar, au Sénégal. Un retrait qui "n'est pas une perte de stratégique" bien que la France ait été "mise à la porte brutalement" selon un ancien ambassadeur de France au Sénégal.

Aucun Afghan ayant travaillé pour le Royaume-Uni n'a été "arrêté", "tué" ou "surveillé", assurent les talibans, après une fuite massive de données

Mardi, le gouvernement britannique a révélé que Londres était à l'origine d'une fuite massive de données concernant des Afghans ayant travaillé pour ses forces armées avant le retour au pouvoir des talibans en 2021. Le Royaume-Uni a ensuite mis en place un programme d'asile secret pour exfiltrer les personnes exposées.

❌