Les autorités russes se sont dotées d'un arsenal législatif qui a permis l'incorporation de 77 musées ukrainiens et tout leur contenu au catalogue national russe.
Emmanuel Macron et Keir Starmer ont signé jeudi une déclaration qui évoque pour la première fois la possibilité de recourir de manière "coordonnée" à "la puissance des forces nucléaires des deux nations", dans un contexte de désengagement américain de l'Otan face à la menace de la Russie.
Au troisième jour de sa visite d'État au Royaume-Uni, Emmanuel Macron a rencontré le Premier ministre britannique, Keir Starmer. Ils ont notamment échangé sur l'immigration clandestine. Alors que les traversées ont atteint un niveau record, les dirigeants ont trouvé un accord pour renvoyer en France des migrants arrivés illégalement par la mer.
Cette initiative se déroulera un mois et demi après le départ du Madleen, un autre navire parti d'Italie le 1er juin pour "briser le blocus israélien" à Gaza
Benyamin Nétanyahou a toutefois averti qu'Israël reprendrait la guerre en l'absence d'un accord de cessez-le-feu permanent, qu'il a conditionné au désarmement du Hamas.
Selon les services de sécurité ukrainiens, les deux Chinois arrêtés sont "un ancien étudiant d'une université technique de Kiev, âgé de 24 ans" et son père.
Susceptible d'être "multipliée par cinq" par rapport à son volume actuel, cette force pourra être mise "à la disposition" de l'Otan, a précisé Emmanuel Macron jeudi.
L'élu républicain passait des vacances en famille en Grèce au moment du drame. Il lui est reproché d'avoir mis trois jours à rentrer tandis que le bilan dépasse la centaine de victimes.
Cet accord repose sur le principe de "un pour un". Il prévoit le renvoi en France d'un migrant arrivant par petit bateau, en échange de quoi Londres s'engage à accepter un demandeur d'asile ayant des liens notamment familiaux avec le Royaume-Uni.
"Nous sommes en contact avec les autorités Iraniennes au sujet de la situation de notre ressortissant", a réagi le Quai d'Orsay auprès de France Télévisions.
L'accord prévoit une "augmentation substantielle du nombre de camions transportant quotidiennement des produits alimentaires et non alimentaires entrant à Gaza", ainsi que l'ouverture de "nouveaux points de passage" au nord et au sud de la bande de Gaza, selon un communiqué de Bruxelles.
Une étude du groupe de réflexion Ember, consultée par France Inter, estime que 22,1% de l'électricité consommée en juin en Europe a été produite par le soleil contre 21,8% pour le nucléaire et 15,8% pour l'éolien.
Alors qu'il recevait cinq présidents africains à la Maison Blanche, Donald Trump a demandé au président du Liberia, pays anglophone, où il avait "appris aussi bien à parler" anglais.
Une quarantaine de Palestiniens ont été évacués de Gaza vers la France dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet, après avoir obtenu une bourse pour venir étudier dans l'hexagone. Ils seront en France vendredi, après deux nuits en Jordanie.
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 9 juillet.
Le dernier volet des aventures du Kriptonien le plus populaire de la Terre, Superman, a débarqué dans les salles françaises, mercredi. Il sortira vendredi aux Etats-Unis.
Ce jeudi 10 juillet, l'association Utopia 56 a porté plainte contre X après la mort d'un exilé syrien en 2024, un tsunami doit frapper la Côte d'Azur et entre les Bleues, le PSG et l'OL, le foot français a le sourire.
Derrière la mobilisation massive contre les réformes économiques du gouvernement de Narendra Modi, les inégalités sociales explosent en Inde où la majorité travaille sans contrat ni protection, pour des salaires de misère.
Loïc de la Mornais s'intéresse dans cette troisième partie à la royauté britannique et à son roi, Charles III. La monarchie britannique fascine-t-elle toujours autant depuis son accession au trône, après le décès d’Élisabeth II ? Une séquence à retrouver dans l'émission « Sur le terrain », diffusée entre 21 h et 23 h sur la chaîne info, canal 16.
En cause : le 19 décembre 2024, la traductrice ukrainienne d'origine russe a pris des notes lors d'un échange entre les dirigeants européens et Volodymyr Zelensky. Une pratique pourtant formellement interdite.
Elle intervient juste avant une réunion entre le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et son homologue russe Sergueï Lavrov, dans un contexte d'impasse diplomatique sur le dossier ukrainien.
Pour répondre aux besoins croissants en électricité et en espace, un groupe japonais prévoit de lancer des data centers flottants d’ici 2027. Alimentés par des centrales électriques en mer, ils offrent une alternative innovante aux infrastructures terrestres.
La souveraineté sur la décision d'engager le feu nucléaire reste entière mais "tout adversaire menaçant les intérêts vitaux du Royaume-Uni ou de la France pourrait être confronté à la puissance des forces nucléaires des deux nations", affirment les deux pays.
Alors que la guerre d'agression russe continue de dévaster l'Ukraine, la phase cruciale de la reconstruction est déjà dans toutes les têtes. Rome accueille durant deux jours la 7e Conférence sur la relance de l’Ukraine. Un rendez-vous qualifié de capital par la première ministre italienne, Giorgia Meloni.
Le parquet brésilien accuse Jair Bolsonaro d'avoir été le "leader d'une organisation criminelle" ayant conspiré pour son maintien au pouvoir quel que soit le résultat de l'élection présidentielle d'octobre 2022.
Le mouvement islamiste palestinien souhaite ainsi "faire aboutir les efforts en cours" face à "l'intransigeance" de l'Etat hébreu dans les négociations menées indirectement au Qatar.
Le chef de la diplomatie américaine a mis en cause ses "efforts illégitimes et honteux visant à inciter la Cour pénale internationale à prendre des mesures contre des responsables (...) américains et israéliens".
Cette revendication de l'organisation armée yéménite, alliée de l'Iran, marque une reprise de leurs actions contre des bateaux qu'ils estiment liés à Israël.
L'obligation d'enlever ses chaussures avant d'embarquer dans un avion, en cours depuis 2006 aux États-Unis, vient d'être supprimée par l'administration de Donald Trump.
Chaque année, l'exécutif européen produit un rapport sur l'Etat de droit dans les 27 pays de l'Union européenne. Il reproche notamment à Budapest de ne pas lever certains obstacles aux organisations de la société civile ou encore sa trop faible lutte contre la corruption.
Sollicitée par l'AFP pour confirmer qu'il s'agissait de la première opération terrestre de l'armée israélienne au Liban depuis le cessez-le-feu conclu en novembre 2024, Tsahal n'a pas répondu dans l'immédiat.
La Russie a tiré 728 drones et 13 missiles dans la nuit de mardi à mercredi, selon l'armée de l'air ukrainienne. Huit personnes ont été blessées, d'après les autorités locales.
Le British Museum prêtera certaines pièces archéologiques de grande valeur aux musées de Caen et de Rouen. Voici en trois points ce que l'on sait déjà concernant ces objets remarquables.
Alors que le Sénat vient de voter une loi qui relance fortement le nucléaire tout en restant flou sur les objectifs pour les renouvelables, le sénateur écologiste dénonce une stratégie à contre-courant de ce qui se fait dans le monde.
Tout juste revenu de nouvelles négociations avec le président des États-Unis, le commissaire européen au commerce Marcos Sefcovic a rendu visite aux eurodéputés réunis à Strasbourg, tous plutôt pessimistes face à l'issue des discussions.
Visiblement agacé quant aux négociations de cessez-le-feu entre Kiev et Moscou, le président américain a laissé éclaté sa colère devant des journalistes à la Maison Blanche.
Reçus par le roi Charles III et la reine Camilla, Emmanuel et Brigitte Macron ont entamé une visite d'État de trois jours, une première depuis dix-sept ans.
Loïc de la Mornais s'intéresse dans cette troisième partie à la politique de Donald Trump. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a annoncé avoir proposé la candidature du président américain au prix Nobel de la paix, saluant son action contre la guerre au Proche-Orient. Donald Trump réussit-il à apaiser les tensions ? Une séquence à retrouver dans l'émission « Sur le terrain », diffusée entre 21 h et 23 h sur la chaîne info, canal 16.